Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Nord Février 2018


f189

Messages recommandés

il y a 6 minutes, aLeXo_59 a dit :

Repris oui, mais sous forme de pluie majoritairement. Température au sol trop élevée 1-3°C et en altitude un iso entre 400 et 1000M

 

Mais les retours d'occlusions sont souvent surprenants, alors nous verrons

 

Au moment du retour d'occlusion l'iso n'excède pas les 500m pour une ville comme Lille que ce soit sur Arôme et WRF.

 

Je ne m'avancerais pas sur la nature des précipitations mais ça peut suffire sous averses par isothermie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 327
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   il y a un sérieux conflit de masse d'air pour vendredi:de l'air froid bien en place en état de siège face à une advection douce elle même grignotée par de l'air froid derrière,exe

Effectivement, on n'en a pas fini avec la neige. Dans l'ordre :  - Ce soir les dernières faibles chutes de neige s'estompent par l'Est. Les averses abordent actuellement l'Ouest de nos régio

Bonsoir,   Rien à redire sur l'épisode neigeux majeur qui sévit actuellement sur le sud et l'est de nos contrées, le live suffira !   Par contre cet épisode neigeux va permettre à

Images postées

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)
il y a 45 minutes, Dexxa a dit :

Ce dernier point est d'ailleurs repris par la majorité des modèles désormais.

Oui l'occlusion tout les modèles la voit, seulement il n'y n'a réellement que Hirlam qui entrevoit quelque chose de costaud et qui tiendrait au sol. Car si on suit Arpege même sur Valenciennes ça tournerait à la flotte dessous.

Sur GFS c'est encore autre chose puisqu'il voit les averses circuler au sein de la Belgique et ces dernières ne feraient qu'éfleurer les frontières...

Oui MF choisit la version optimiste c'est à voir donc car je peux les compter les vigis orange qui n'ont servis à rien ici !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La trajectoire de l'occlusion est clairement mal définie, elle se balade un peu partout sur la région selon les modèles.

Effectivement, MF à clairement choisi, de suivre CEP et Arpège, Arpège qui aura été à mon sens le meilleur sur ces derniers jours.

J'attends le CEP pour essayer de détailler un peu plus les choses.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la vue du CEP de ce soir, un passage pluvieux est quand même possible, même dans les terres de notre région, pour les départements à l'Ouest de l'Aisne notamment.

Concernant l'occlusion, encore rien de bien défini, si ce n'est que CEP la fait passer sur la Belgique, un peu comme GFS en fait, au pire le live sera là demain. En attendant profitons en :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Profiter d'une neige de redoux? non merci, ce n'est pas du tout un plaisir cette neige là!

J'aime autant la pluie car je n'aime que la vraie neige comme celle en région parisienne cette semaine

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sommeteo a dit :

Profiter d'une neige de redoux? non merci, ce n'est pas du tout un plaisir cette neige là!

J'aime autant la pluie car je n'aime que la vraie neige comme celle en région parisienne cette semaine

 

Neige de redoux qui n'en est pas du tout un puisque c'est une masse d'air froide qui descend au contact d'une autre masse d'air froide.

Il fera d'ailleurs encore frais samedi avec pas plus de 4 à 5°C pour les départements côtiers, et des gelées quasi généralisées.

 

C'est seulement dimanche qu'interviendra un très court redoux d'altitude apportant cette fois de la pluie et pourquoi pas un peu de neige à l'avant, notamment pour les départements les plus à l'est et surtout le Massif Ardennais.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, sommeteo a dit :

Profiter d'une neige de redoux? non merci, ce n'est pas du tout un plaisir cette neige là!

J'aime autant la pluie car je n'aime que la vraie neige comme celle en région parisienne cette semaine

De ton côté en effet ça risque de tourner vite en pluie de toute facon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Quant à la météo Belge l'IRM (je la consulte souvent, ainsi que son radar de très haute qualité) elle prévoit de 1 à 3cm sur les régions côtières et de 2 à 5cm dans l'intérieur des terres...

Personnellement je vais me fier à eux car contrairement à MF ils s'enflamment moins souvent

Modifié par ch'ti man
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ch'ti man a dit :

Quant à la météo Belge l'IRM (je la consulte souvent, ainsi que son radar de très haute qualité) électronique elle prévoit de 1 à 3cm sur les régions côtières et de 2 à 5cm dans l'intérieur des terres...

Personnellement je vais me fier à eux car contrairement à MF ils s'enflamment moins souvent

 

Personnellement ça me convient très bien  :D 

Modifié par THEVALENCIENNOIS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ch'ti man a dit :

Quant à la météo Belge l'IRM (je la consulte souvent, ainsi que son radar de très haute qualité) elle prévoit de 1 à 3cm sur les régions côtières et de 2 à 5cm dans l'intérieur des terres...

Personnellement je vais me fier à eux car contrairement à MF ils s'enflamment moins souvent

Elle sort l orange quand même pour l ouest de la belgique  étant belge je déteste l irm il change tjs les previsions

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, mat51 a dit :

 

Neige de redoux qui n'en est pas du tout un puisque c'est une masse d'air froide qui descend au contact d'une autre masse d'air froide.

Il fera d'ailleurs encore frais samedi avec pas plus de 4 à 5°C pour les départements côtiers, et des gelées quasi généralisées.

 

C'est seulement dimanche qu'interviendra un très court redoux d'altitude apportant cette fois de la pluie et pourquoi pas un peu de neige à l'avant, notamment pour les départements les plus à l'est et surtout le Massif Ardennais.

Oui et non, certes en altitude c'est bien une masse d'air froide qui vient en percuter une autre mais à l'avant de ça c'est bien un air maritime "doux" (en tout cas >0°C) qui va venir s’immiscer dans les basses couches, ou sinon on ne parlerait pas de neige humide ou de risque pluvieux.

 

--------------------------

 

Pour demain donc ne pas s'attendre à voir une neige sèche tenir durablement au sol, principalement sur l'ouest de la région en tout cas. Comme je l'envisageais il y a quelques jours dans ce type de configuration, on risque fort de patauger dans une soupe saupoudrée de blanc sur l'ouest. En revanche dans les terres aucun problème de tenue avec des sols déjà bien refroidis et souvent déjà enneigés. Par contre votre couche de neige actuelle va bien se tasser. :P

 

Pour faire bref en première partie d'épisode:

- Les côtes verraient de la neige mêlée à la pluie, neige seule sous les plus fortes intensités, pluie en fin de front.

- Dans les terres du Nord, du PDC et de la Somme à mon avis aucun problème pour voir tomber de la neige lourde, en revanche à part sur l'extrême est de ces départements une tenue au sol me semble compromise. Si ça tient ça sera temporaire puisque surement entamé par une fin de front pluvieuse là aussi, et des températures positive sans le moindre doute.

- Pour l'Aisne, l'Avesnois et l'Oise: gavage en perspective. Ca devrait tenir sans trop de souci puisque une couche de neige est déjà présente au sol, et l'intrusion douce devrait se faire moins franche.

 

Second temps avec le retour d’occlusion si je me calque sur Arpège:

- Pluie pour le NPDC (sauf pour les monts de l'Artois et l'Avesnois) et le Nord de l'Aisne.

- Neige en belle quantité pour la Somme et l'Oise.

 

--------------------------

 

J'ai encore des doutes sur les cumuls mais pour moi, la Somme et surtout l'Oise s'en sortiraient avec le meilleur bilan. Ca devrait être sympathique sur l'Aisne et l'extrême est du NPDC même si la pluie pourrait s'inviter en fin de fête. En revanche j'ai de grosse réserves sur ce que je vais voir devant ma porte, à savoir sur l'habituel triangle Calais-Dunkerque-Lens, plus sensible aux intrusions douces dans ce genre de configuration (à ce titre je suis pour raser ces colline là-dessous et balancer tout ça dans la Manche :D).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Unanimité des principaux modèles,ça fait plaisir une situation synoptique qui ne nécessite pas de se ronger les doigts pour supporter la pression!

 

Cependant...la couverture nuageuse en altitude est déjà présente sur l'Ouest de la région.La chute du thermomètre est très limitée:encore +1,2°c à Amiens mais -0,6°c à Rouvroy-en-Santerre et -3,9°c à St-Quentin.

 

Sachant que la température va gagner quelques degrés à l'arrivée du front... à l'Ouest d'Amiens ça pourrait être vraiment limite.Ca sent le dégradé Ouest/Est.

 

Conséquence:je laisse tomber le RTT et je vais bosser dans l'Est de la Somme,plus à même d'être concerné par la neige (Plateau à 90/100 m d'altitude à 30km à l'Est d'Amiens).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 15 minutes, Babarskaja a dit :

Unanimité des principaux modèles,ça fait plaisir une situation synoptique qui ne nécessite pas de se ronger les doigts pour supporter la pression!

 

Cependant...la couverture nuageuse en altitude est déjà présente sur l'Ouest de la région.La chute du thermomètre est très limitée:encore +1,2°c à Amiens mais -0,6°c à Rouvroy-en-Santerre et -3,9°c à St-Quentin.

 

Sachant que la température va gagner quelques degrés à l'arrivée du front... à l'Ouest d'Amiens ça pourrait être vraiment limite.Ca sent le dégradé Ouest/Est.

 

Conséquence:je laisse tomber le RTT et je vais bosser dans l'Est de la Somme,plus à même d'être concerné par la neige (Plateau à 90/100 m d'altitude à 30km à l'Est d'Amiens).

Pas tout à fait. A l'approche de la perturbation et de la langue douce en altitude, on observe un rabattement du froid vers le sol. On devrait se maintenir aux alentours de 0°C cette nuit et au début des précipitations cette température baissera d'un poil, 1°C environ. Mais dans ce cas, ce n'est pas la température qui est à craindre, c'est le redoux d'altitude qui peut être suffisamment important dans une couche d'air pour donner de la pluie voir de la pluie verglaçante. Pour demain, pas de gros redoux en altitude donc la neige est à privilégier au moins jusqu'à 10h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sommeteo a dit :

Pas tout à fait. A l'approche de la perturbation et de la langue douce en altitude, on observe un rabattement du froid vers le sol. On devrait se maintenir aux alentours de 0°C cette nuit et au début des précipitations cette température baissera d'un poil, 1°C environ. Mais dans ce cas, ce n'est pas la température qui est à craindre, c'est le redoux d'altitude qui peut être suffisamment important dans une couche d'air pour donner de la pluie voir de la pluie verglaçante. Pour demain, pas de gros redoux en altitude donc la neige est à privilégier au moins jusqu'à 10h

Je veux pas porté la poisse mais je pense que du côté de St riquier et l'Abbevillois  ça tombera en neige pour quelques heures et tablé sur 3/4 cm . Sans oublié en soirée avec un risque d averses de neige vu par arome notamment ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 4 minutes, cruze a dit :

Je veux pas porté la poisse mais je pense que du côté de St riquier et l'Abbevillois  ça tombera en neige pour quelques heures et tablé sur 3/4 cm . Sans oublié en soirée avec un risque d averses de neige vu par arome notamment ;)

Je table aussi là-dessus raisonnablement.

Le live nous dira quoi mais on a quelque espoir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

C'est  vrai que plusieurs modèles voient un axe "Calais - Béthune - Dunkerque" plutôt sec (l'effet "Artois" ?)

 

Le sud de l'Artois me paraît bien placé de même que la Somme, à voir à quel moment, la pluie prendra le relais et où passera le front occlus qui suivra

la perturbation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, BnJ a dit :

C'est  vrai que plusieurs modèles voient un axe "Calais - Béthune - Dunkerque" plutôt sec (l'effet "Artois" ?)

 

Le fameux et habituel oui. C'est le seul vrai point de doute que j'ai. ^^

 

Edit: d'où ma proposition, raser le vieux massif des collines de l'Artois

Modifié par Embâcle
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Et oui un vieux "massif ^^" qui joue son rôle l'air de rien quand on regarde les bilans pluviométriques chaque année ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On suivra quand même la synoptique de la semaine prochaine, car la neige n'a pas dit son dernier mot je pense...

Pour les averses on repasseras, les modèles sont OK c'est la Belgique qui aura le droit à l'occlusion.

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)
il y a une heure, Lylylalouve a dit :

Bonjour à tous 

Mon premier post pour vous annoncer l'arrivée de mini flocons sur Armentières ...

Je ne connais pas encore tous les termes mais on est loin de pizzas ^^

A suivre 

Bienvenue Lylylalouve :) ! Alors fais attention car ici tu es dans le topic des prévisions Nord, si tu as des observations à faire tu peux les faire sur le topic dédié qui est celui des...observations. Je te mets le lien en dessous ;) 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...