Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est Février 2018

Messages recommandés

De fortes gelees sont a attendre pour la prochaine nuit sur le haut de ce topic ? ( je pense a des endroits comme lans en vercors ou il pourrait faire bien froid la nuit prochaine grace a un sol enneige et a une nuit claire / ciel degage ?)

• Réponses 536
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tousc ,   On lis des choses parfois étranges , oui oui et oui ,  on peut sortir d'une vague de froid /gros coup de froid  sans neige de redoux significative , voire sans neige de r

Bonsoir  à tous  ,   Bon tout va bien ( ou pas ? ) depuis la dernière fois je vois coté météo !   Pour ma part je ne dépasserais l'échéance  de mercredi , on est déjà au maximum du

Oui, cette fois-ci le puissant redoux semble être inéluctable. En même temps, quand on a un GFS qui s'entête de cette manière, c'est très souvent le patron, et il l'a encore totalement prouvé.  

Images postées

Posté(e)
Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m

Oui et il est également prévu jusque -6 a -7 °c en plaine ce qui me semble beaucoup sur des sols non enneigés! On verra

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Les modelés sont excellent pour demain soir et nuit de mardi a mercredi avec des cumul non négligeable entre 5 et 10 cm voir plus par endroit, dommage qui y'a le lessivage par la suite. 

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 3 minutes, rom38 a dit :

Les modelés sont excellent pour demain soir et nuit de mardi a mercredi avec des cumul non négligeable entre 5 et 10 cm voir plus par endroit, dommage qui y'a le lessivage par la suite. 

Excellent coté Isère... peu à attendre de ce coté et même pour le Sud Grésivaudan ça reste en "marge"

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Oui arpèges étant le plus sympa surtout pour l'Isère et même pour la pertu de jeudi il voit la neige de redoux tombé jusqu'à 8/9h du matin bon l'issue sera la même avec ce satané redoux pour la suite mais on pourrait avoir une couche sympa avant ca .

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Demain c'est 10-15cm généralisés des 4-500m en abord préalpes, bien sympathique pas ces temps qui courent ...

nmm-45-48-4.png?12-18

• J'aime 3

Posté(e)
Rennes (35) / Lyon (69)

modèle excellent uniquement pour l'est du topic, l'ouest est encore une fois laisser tomber dans les commentaires, c'est dommage, nous n'avons pas le droit à des prévisions même si c'est pour annoncer des geler, de la pluie ou autre choses !

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, BRAHEA a dit :

Oui et il est également prévu jusque -6 a -7 °c en plaine ce qui me semble beaucoup sur des sols non enneigés! On verra

Pourtant dans l'intérieur du pourtour méditerranéen (Provence, Languedoc), des tn de -6.0/-7.0°C interviennent régulièrement tout les ans, et pratiquement jamais sur sols enneigés ... je veux bien que la neige aide pour que de basses tn se produisent, mais quand même xD !  

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 56 minutes, rom38 a dit :

Oui Rom, L'est RA pourrait enfin tirer son épingle du jeu. Quelques cm paraissent même envisageable à Grenoble.

Mais attention à ICON qui est bien plus timoré avec guère plus d'un saupoudrage selon lui.

Puis risque de neige sans doute très temporaire en vallée jeudi matin avant un redoux qui devrait pousser fort.

• J'aime 1

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

-5 de mini cette nuit de prévue ici et pour demain soir à partir de 20h jusqu'au matin, et bien on ne change pas une équipe qui gagne, ça sera pluie et peut-etre un peu de neige fondue, sacré hiver par ici

Ici le cumul neige au 12/02/2018 de l'hiver est de 5 cms

• J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
Il y a 1 heure, fiflot a dit :

-5 de mini cette nuit de prévue ici et pour demain soir à partir de 20h jusqu'au matin, et bien on ne change pas une équipe qui gagne, ça sera pluie et peut-etre un peu de neige fondue, sacré hiver par ici

Ici le cumul neige au 12/02/2018 de l'hiver est de 5 cms

C'est une quantité très respectable tout de même ... lorsqu'elle tombe en 1h xD

• Haha 1

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Modèles intéressants pour l'Isère et l'avant-pays savoyard (sauf ICON et COSMO). De bonnes chances d'avoir une petite couche de blanc demain matin sur les agglos de Grenoble et Chambéry, un bon 10-15cm sur Préalpes.

• J'aime 2

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 2 minutes, jtomtom a dit :

Modèles intéressants pour l'Isère et l'avant-pays savoyard (sauf ICON et COSMO). De bonnes chances d'avoir une petite couche de blanc demain matin sur les agglos de Grenoble et Chambéry, un bon 10-15cm sur Préalpes.

En effet ces secteurs pourraient tirer leur épingle du jeu avant la désactivation de la perturbation plus à l'Est... Pour une bonne partie des Savoie notamment pas grand-chose à  attendre j'en ai bien peur.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Cela ressemble très fortement à l'épisode de vendredi soir tout ça, on devrait être à mon avis dans les mêmes fourchettes. Le timing est le même et l'intensité également. 
On en a peut être pas fini sur le long terme, ça fait quelques runs que l'ensembliste de GFS est bien froid pour la semaine prochaine et les déterministes s'y mettent parfois selon les sorties. Un très grand hiver numérique décidément.

• Haha 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, twister38 a dit :

Cela ressemble très fortement à l'épisode de vendredi soir tout ça, on devrait être à mon avis dans les mêmes fourchettes. Le timing est le même et l'intensité également. 
On en a peut être pas fini sur le long terme, ça fait quelques runs que l'ensembliste de GFS est bien froid pour la semaine prochaine et les déterministes s'y mettent parfois selon les sorties. Un très grand hiver numérique décidément.

Salut, ça devrait être sensiblement mieux tout de même, ça avait blanchi jusque 400m à peine, 3cm chez moi, je vois quand même plus sur ce coup...

Modifié par -Tom-

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

GFS augmente les RR sur le 38/01, avec 5 à 10mm généralisés, localement plus.

Le Sud-est Isère est moins touché.

Les Savoies, presque pas.

Mais c'est parfois différent sur les mailles fines, dont certains modèles ne voient quasiment rien (COSMO, ICON...). A voir les MAJ de ce midi.

ARPEGE décale à l'est tout en réduisant légèrement les RR.

En tout cas, le timing de fin de nuit pour le plus gros, est pas mal du tout. Il y a moyen d'avoir quelques belles surprises dès les premières hauteurs.

Edit :

AROME réduit considérablement les cumuls sur les Préalpes (38 et 73/74). Seulement 01/38 touché, mais relativement faiblement.

Modifié par Max38

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

ICON met entre 1 et 5 cms selon les secteurs : (hors Centre et Est Savoies)... 

iconeu-45-28-4_jdn6.png 

Par ici je mise sur 3 cms environ..  

Modifié par oozap73

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)
Il y a 18 heures, -Tom- a dit :

Demain c'est 10-15cm généralisés des 4-500m en abord préalpes, bien sympathique pas ces temps qui courent ...

il y a 9 minutes, oozap73 a dit :

ICON met entre 1 et 5 cms selon les secteurs : (hors Centre et Ouest Savoies)... 

Ouf, l'épisode est en vue. Encore un run et il ne tombait rien :)

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
Il y a 2 heures, oozap73 a dit :

ICON met entre 1 et 5 cms selon les secteurs : (hors Centre et Ouest Savoies)... 

iconeu-45-28-4_jdn6.png 

Par ici je mise sur 3 cms environ..  

Ne vous leurrez pas avec ce modèle, si j'avais comptabilsé les cms de neige que j'aurais du recevoir d'après lui, j'en serais au moins à 50 cms de cumul :D

exemple  sur cette carte, 4 à 5 cms ici, on verra ça demain :D

Modifié par fiflot
  • Haha 1

Posté(e)
Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m

C'est juste Gaël mais c´est la lenteur de la chute hier soir qui m'a induit en erreur! D'ailleurs Il a bien gelé en provence cette nuit!

Posté(e)
Il y a 3 heures, Grahok73 a dit :

Ouf, l'épisode est en vue. Encore un run et il ne tombait rien :)

?

Ce sympathique petit épisode se confirme ce soir avec les quantités que j'évoquais hier toujours peu ou prou d'actualité.

aromehd-45-25-4.png

arpege-45-23-4.png

Posté(e)
il y a 11 minutes, -Tom- a dit :

?

Ce sympathique petit épisode se confirme ce soir avec les quantités que j'évoquais hier toujours peu ou prou d'actualité.

Oui enfin ce soir en effet les modèles sont bien plus encourageants pour les Préalpes, mais c'était tout sauf ça sur les sorties de ce midi !

Posté(e)
il y a 2 minutes, Max38 a dit :

Oui enfin ce soir en effet les modèles sont bien plus encourageants pour les Préalpes, mais c'était tout sauf ça sur les sorties de ce midi !

Ça doit faire bizarre à certains en effet s'ils réalisent leurs previsions sur une fournée de 6z 🤣.

• Haha 1

Posté(e)
à l’instant, -Tom- a dit :

Ça doit faire bizarre à certains en effet s'ils réalisent leurs previsions sur une fournée de 6z 🤣.

Qui a fait ses prévisions sur une fournée de 6z ? -_-

Sur les sorties de ce midi, les 10/15cm généralisés en Préalpes à basse altitude que tu annonçais était loin d'être là.

Mais ce soir, les ajustements sont plus favorables en effet avec une meilleure pénétration des RR à l'est, et on revient à des cumuls pouvant s'avérer sympa.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...