Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Tout les modeles donnent du gros froid ou des conflits neigeux à LT ce matin, la suite du plus bel hiver numérique jamais vu 🤣

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 536
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tousc ,   On lis des choses parfois étranges , oui oui et oui ,  on peut sortir d'une vague de froid /gros coup de froid  sans neige de redoux significative , voire sans neige de r

Bonsoir  à tous  ,   Bon tout va bien ( ou pas ? ) depuis la dernière fois je vois coté météo !   Pour ma part je ne dépasserais l'échéance  de mercredi , on est déjà au maximum du

Oui, cette fois-ci le puissant redoux semble être inéluctable. En même temps, quand on a un GFS qui s'entête de cette manière, c'est très souvent le patron, et il l'a encore totalement prouvé.  

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui Tom ça continue ce matin avec toujours des projections très hivernales. On arrive à J+5 pour le début des hostilités virtuelles et une mécanique qui devrait se mettre en place dans les 72 heures qui viennent. On a l'air de tenir le bon bout cette fois au moins pour l'advection glaciale à partir de dimanche. La suite est toujours hasardeuse avec cette éventuelle interaction avec les Bp atlantiques et/ou méditerranéennes, couplée à une éventuelle migration du blocage en direction du Groenland. C'est donc quasi impossible de se prononcer sur le temps sensible la semaine prochaine à part à dire que le risque de phénomènes hivernaux est important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

C'est clair qu'on va jouer avec du lourd en terme de froid 😀, surtout pour cette période de l'année. Manque plus qu'un peu d'humidité dans le congel, et c'est le top. Mais là c'est une autre histoire, va falloir attendre pour être fixé. Mais il y a bien un moment où quelques anomalies vont venir nous rendre visite ! Je sens que ce topic va pas tarder à être en ébullition. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)

Quand je vois que certains arbres sont en fleurs, la végétation va bien morfler ! va t'on avoir la température mini de l'hiver ? des journées sans dégel en région Lyonnaise ? on verra la semaine prochaine ! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 47 minutes, samcyr a dit :

Quand je vois que certains arbres sont en fleurs, la végétation va bien morfler ! va t'on avoir la température mini de l'hiver ? des journées sans dégel en région Lyonnaise ? on verra la semaine prochaine ! :) 

 

Vu le piètre niveau de nos Tnn, ça ne fait plus aucun doute. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Attention tout de même à GFS, qui calme les ardeurs ce soir.

 

UKMO reste très esthétique tandis que le plus beau scénario est clairement GEM, le graal absolu même ^_^

 

Numériquement c'est vraiment esthétique, mais dans 2 jours il n'y aura peut-être plus rien de cela (ou une coupure rapide et nette "à la GFS"), alors bien sûr je ne le souhaite pas, mais en attendant profitons de l'instant numérique présent xD

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Effectivement, de bien belles modélisations une fois de plus en cet hiver numérique décidément remarquable, mais restons une fois de plus très prudents :

 

Cela peut encore tourner au flop (ou au demi-flop, sinon au banal, voire au coup de chaud) d'ici les réglages finaux... 

 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Mois j'attend le cep de pied ferme parce que le 12z de gfs il fait flipper bien que dans le sommet de son ensemble ... GEM le top mais peu credible je pense .

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui grosses incertitudes  encore avec ces fameuses bp atlantiques. Le 12z de cep n'a pas l'air de suivre gfs du tout. Mais on ne peut ignorer le scénario de GFS. Bref il va encore falloir patienter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 8 minutes, twister38 a dit :

Oui grosses incertitudes  encore avec ces fameuses bp atlantiques. Le 12z de cep n'a pas l'air de suivre gfs du tout. Mais on ne peut ignorer le scénario de GFS. Bref il va encore falloir patienter.

Oui GFS est assez énervant à toujours se mettre contre les autres xD plus sérieusement il faut toujours prendre tout les modèles en compte car avec les temps qui court nous ne sommes pas du tout à l'abri de désillusions ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

JMA proche de GFS avec un  bon coup de chaud à partir de mercredi prochain... 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui on est loin de ne plus suer à chaque sortie, et il en reste un paquet avant d'arriver à dimanche, date charnière du positionnement du blocage. En fait il faut que le blocage ait une position parfaite. Un poil trop nord, c'est un scénario à la gfs, trop sud et c'est juste de la caillante.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 2 minutes, oozap73 a dit :

JMA proche de GFS avec un  bon coup de chaud à partir de mercredi prochain... 

Cep excellent avec de possibles conflits neigeux sur nos régions. ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 9 minutes, mathias a dit :

Cep excellent avec de possibles conflits neigeux sur nos régions. ..

 

Bof, bof, tout cela reste bien lointain (pas 1 mm de précipitations avant J+7 et pas grand chose après, on a largement le temps de voir venir) : 

 

https://weather.us/model-charts/euro/2018022112/rhone-alpes/acc-total-precipitation/20180301-1200z.html

 

Pour le moment, bien difficile de trancher. 

 

Navgem pas inintéressant à LT, mais là encore c'est très loin : 

 

navgem-0-180_jgp8.png

 

 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Il n'y a qu'à voir le diagramme des ensembles GEFS (ici du côté d'Annecy) pour se rendre compte qu'on nage toujours en eaux troubles à partir du début de semaine prochaine, on peut aller de la vague de froid mémorable en passant par un conflit neigeux ou alors un redoux puissant en flux de sud après simplement quelques jours de fraicheur. Il  va encore falloir attendre avant de pouvoir se prononcer:

 

graphe_ens3_bum6.gif

Modifié par olivier63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Et bien pour rester dans la continuité d'un bel hiver numérique uniquement GFS est rejoint par plusieurs modèles ce matin dans l'option redoux massif de sud en milieu de semaine prochaine, je pense que celle-ci a de bonnes chances de l'emporter maintenant et qu'on ira pas vers une vague de froid durable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frans 01 (26 km au N de Lyon)- 224m

Attention il faut rester modéré car le redoux vu par GFS semble quand même devoir être de courte durée (jeudi après midi et journée de vendredi) avec un retour au froid le samedi suivant.

 

Ceci étant, on l'a vu dans lors des semaines passées, on est encore très loin du milieu voire de la fin de semaine prochaine, donc les modèles ont largement la place de faire le yoyo d'ici là et de nous offrir tour à tour des scénarios fantasmagoriques ou dramatiques.

 

La seule chose qui semble établie à ce jour, c'est un bon coup de froid sec qui se met en place à compter de ce week-end, pour le reste, il va falloir voir les runs des jours à venir.

Modifié par Jerem01480
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m
Le 20/02/2018 à 11:41, oliver69 a dit :

Désillusion je ne pense pas, plutôt énorme incertitude, je ne pense pas que cette semaine passe inaperçue, loin de là... je n'ose même pas imaginer l'orgie anglaise !!!

 

Un énorme bras de fer entre le doux et le glacial pourrait bien se produire sur nos régions en milieu de semaine prochaine, je préfère largement ça à un glacial sec type Février 2012 sans neige.

 

On en saura un peu plus ce weekend je pense. on ne va pas s'ennuyer ...

Bon, ben c'est toujours valable aujourd'hui, Ca yoyote pour le devenir du noyau glacial du début de semaine... Ca se castagne sur le LT, peut-être que ce soir ce sera le grand Amour 😂😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En effet, le risque de magnifique épisode numérique prend du galon ce matin :D. Quoi qu'il en soit, on se dirige tout de même vers 2 ou 3 jours très froid.
Puis pour le moment, l'option violent redoux de sud est à la mode des modèles ce matin. Bon c'est pas fini non plus, c'est loin mercredi ou jeudi prochain en météo, mais c'est quand même plus classique que les cartes fantastiques qu'on a eu pendant quelques jours (et qu'on a jamais vu se réaliser pour le moment dans la vraie vie).

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce truc sans intérêt quand même.... xD

 

2 jours de froid en altitude, pas sur que le froid arrive à vraiment descendre dans nos vallées abritées vu comment il met un temps fou à arriver (il n'y a qu'à voir ces 2 derniers jours). Bon il va sans doute geler, aucun doute, mais va-t-on même descendre sous les -5°C ?  (ce qui est un exploit sur Grenoble ces dernières années) Va-t-on avoir une journée sans dégel ? (bon ceci dit sans neige ça n'a d’ailleurs que peu d’intérêt pour moi)

Pfiouuuu que c'est palpitant !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord avec toi cedski, les medias s’excitent parce que ca va toucher paris..

 

Avec un -10°C à 925hPa, -15°c à 850HPa dans le plus extreme des cas sur un ou 2 matin..  On repassera pour la vague de froid..

Faut peut etre tenir compte aussi qu'on est en Mars la semaine prochaine. On serait en Janvier, ca serait une autre affaire..

Je pense que mon secteur, on peut atteindre -8°C/-9°C (je suis un peu plus bas que les 925). Vu que j'ai eu deja un matin à -8.5°C y a pas longtemps, c'est pas non plus exceptionnel

C'est surtout la petite bise du nord qui va donner sensation de froid..

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Il est clair que la persistance des nuages bas côté préalpes ne devraient pas nous offrir de grosses Tn avant la nuit de lundi à mardi normalement. 

On devrait tout de même avoir au moins facilement deux nuits bien froides par la suite. Mais ça risque d'être en dessous de l'épisode de 2005. 

Il faudra voir comment cela va évoluer ensuite. GEM est remarquable ce matin.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...