Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Février 2018


cailloupaille

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos prises vers 11h ce matin au Mans, sortie totalement improvisée car une fois arrivé à l'univ, on m'annonce que le partiel est décalé à vendredi (LOL) :    

*´¨ )¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨)   Voici le résultat  de ma petite goguette neigeuse. Au vu du radar, je sentais bien que le NO  du département des Deux-Sèvres  était  de prédilection. Je  me suis alors  d

Encore une superbe journée malgré la fonte rapide des neiges, en + des chutes de neige du matin on a eu le droit à un ciel de traîne avec bonnes giboulées de grésils et neiges roulées cette après-midi

Images postées

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ici la température reste bloqué à 1.0°C depuis le début de l'épisode neigeux et on arrive à la fin. Il neige toujours un peu encore mais bien sûr aucun flocon n'a tenu au sol.

 

De toute façon depuis que j’habite dans le coin, à chaque épisode neigeux on est toujours à la limite-limite, soit des précipitations neigeuses, soit de la température. Ca n'a pas loupé, hier c'était la neige qui tombait à 10km non stop, et là c'est le 1°C manquant. Mais bon avec l'habitude, on prend les choses avec plus de philosophie. Si je voulais de la neige je n'aurais pas choisi d'habiter ici. ^^

 

Vivement les orages... :D

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Je m'interroge sur l'état des routes à Nantes demain matin... 

 

Tout est détrempé et il va geler cette nuit... 

Modifié par Girondin
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

A noter 2ème journée sans dégel ici, toujours une neige modéré actuellement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
il y a 10 minutes, cisco-b a dit :

Mises à part les routes, pas grand-chose n'a fondu aujourd'hui

Egalement, rien n'a fondu avec une T° maxi de 0.9° au meilleur de la journée.

Actu, les T° commencent leurs ascension descendante , il fait 0.3 sous abri

En fôret, prudence tout de même avec les branches et certains arbres cassent facilement avec le poids de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Perso j'ai 3 minuscules flocons qui se battent en duel... pas possible d'avoir une averse avec de vrais flocons, c'est pas trop demandé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici il a fondu 1.4 mm au pluvio avec tx + 0.3° mais il reste encore de la neige environ 3 cm ou 4 cm au sol. 

A Mirebeau presque pas de fonte, tx: - 0.7° même les petites routes sont encore assez enneigées (8 cm/10 cm)

Mont un peu de fonte mais là bas il y a tellement neige que ça ne parait presque pas (10/12 cm) 

3.6 mm de fonte au pluvio à Mont pour tx - 0.1°. 

Enfin la Chapelle tx: + 0.2° ce matin il y a 2/3 cm de neige, il y a eu 1 mm de fonte. 

 

Dans mon secteur ayant faite tout le tour, the winner: Monts/Guesnes Prinçay niveau couche de neige + congères, viennent ensuite Mirebeau/Coussay/Brizay avec là encore de belles congères à égalité avec les collines de Orches et du Haut-Clairvaux. 

Le moins bien, le bas de la vallée de L'envigne qui est presque redevenue verte, il y a plus de vert que de neige vers Ouzilly ou Lencloître par exemple. 

On va dire que je reste pas trop mal placé quand même de mon côté. 

La plaine au loin vers les Deux-Sèvres Saint Jean de Sauves/Saint Join de Marne/Airvault me semblait verte... 

 

Vers Mirebeau/Coussay avec Congères: 

_MG_0458_nhz5.jpg

 

_MG_0462_qgh1.jpg

 

_MG_0467_gqg1.jpg

 

Mont / Guesnes Prinçay: 

_MG_0481_kcx9.jpg

 

_MG_0483_utk0.jpg

 

Et enfin le Haut-Clairvaux où là haut les branches d'arbres ou arbres cassaient sous le poids de la neige en forêt:

_MG_0493_vhe7.jpg

 

_MG_0499_ebl8.jpg

 

Ciel couvert: - 0.6° ici - 1°1 Mont et - 1°4 Mirebeau si jamais le ciel se dégageait un peu cette nuit, ça va taper là où il reste pas loin de 10 cm à savoir par chez moi Mirebeau ou Mont ! 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, cisco-b a dit :

Mises à part les routes, pas grand-chose n'a fondu aujourd'hui ; le ciel reste couvert avec un léger vent de NNO et une température à 0°4.

 

 

Sur Saumur, c'est l'inverse, la végetation a déchargé pas mal , les rembardes et autres murs ont perdu leur plâtrage et sur les sols bitumés, c'est revenu quasi au noir.

La faute à des t° légèrement positives entre 12h et 16h et l'arrivée de quelques parenthèses ensoleillées....>:(

Bon, ça reste un paysage hivernal, mais je pense que demain soir ce sera mort...:|.......faudrait qu'il en reste un peu pour vendredi, ya le dicton qui dit que : 

"s'il reste des plaques de neige sur un terrain, ça en appelle d'autres ! xD" dicton paysan que ma mère a pas arrêté de me dire petit et qui , ma foi, c'est souvent révélé exact....

 

c'est pas de la science mais les observations des anciens, parfois ! :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comme je suis un ancien, je confirme tes propos maintes fois entendus aussi de mes parents et autres anciens également (la neige au sol appelle la neige qui disaient... 9_9).
Ca ne se vérifie pas toujours cependant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Sacrée journée bien blanche ^^ vers 12h

 

GOPR0111.JPG

GOPR0112.JPG

GOPR0118.JPG

Modifié par Minolte
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

J'ai mesuré l'épaisseur ou je bosse avec 19 cm par endroit.

Chez moi 16 cm.

GOPR0116.JPG

GOPR0117.JPG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
il y a 1 minute, calou a dit :

la mare

Qui risque de gelée demain matin ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 2 dernières heures de l'après-midi ont été compliquées avec le retour du soleil peu après 16h00.

Ici ça a sérieusement déchargé des arbres, les branchettes n'ont plus de neige, seuls les sapins et le gros bois est encore enneigé. Au sol, l'ambiance est encore au blanc, mais ce n'est plus la couche sans imperfection, des zones de brins d'herbes ressortent, les talus exposés sont au vert, plus rien sur les routes. Il reste 0 à 6 cm, je dirais 3 en moyenne.

 

Peu de chute de neige aujourd'hui, la gâtine nord a ciselé le truc, conjugué à la dissipation de la GF, on a eu le droit à 1h de floconnade toujours sympathique.

Ce soir, ça regèle, ciel bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...