Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Ouest - Février 2018


Messages recommandés

Euhhh on peut parler de GFS pour mardi ? Juste 20mm De précipitations sous forme neigeuses pour le 44 ? Le 00Z et Le 06Z sont identiques. Pas eu le temps d'aller voir qu'est ce qui provoque cette situation, j'irais voir ca dans la journee.

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Je vais faire prévision NO-CO nord en même temps car j'en ai marre de ma petite Sarthe entre les deux en permanence.    Je comprends l’excitation de certains notamment d

C'est bien la première fois que je lis quelqu'un qui souhaite venir sur Nantes pour son événement météorologique !! 😂😂

Euhhh on peut parler de GFS pour mardi ? Juste 20mm De précipitations sous forme neigeuses pour le 44 ? Le 00Z et Le 06Z sont identiques. Pas eu le temps d'aller voir qu'est ce qui provoque cette situ

Images postées

à l’instant, Run999H a dit :

Euhhh on peut parler de GFS pour mardi ? Juste 20mm De précipitations sous forme neigeuses pour le 44 ? Le 00Z et Le 06Z sont identiques. Pas eu le temps d'aller voir qu'est ce qui provoque cette situation, j'irais voir ca dans la journee.

Oui, je viens de checker ça ! Ce n'est qu'un RUN mais c'est beau à voir ! Gros décalage du Bassin Parisien vers l'Atlantique ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
NUEIL LES AUBIERS (Nord 79)
il y a 3 minutes, Adept2Rock a dit :

Oui, je viens de checker ça ! Ce n'est qu'un RUN mais c'est beau à voir ! Gros décalage du Bassin Parisien vers l'Atlantique ! 

Oui ça commence à devenir assez intéressant possible d'avoir les cartes du dernier GFS merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Run999H a dit :

Euhhh on peut parler de GFS pour mardi ? Juste 20mm De précipitations sous forme neigeuses pour le 44 ? Le 00Z et Le 06Z sont identiques. Pas eu le temps d'aller voir qu'est ce qui provoque cette situation, j'irais voir ca dans la journee.

Moi je n’ai jamais vu une modélisation comme celle ci sur le 44 à si courte échéance. 

Et quand je pense que je serai pas à Nantes mais à Lyon la semaine prochaine. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Quelques cartes du 6z

 

icon

 

iconeu-45-74-0.png?04-11

GFS

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

 

arpege-45-59-0.png?04-11

 

 

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Anjou, Maine et sud Bretagne ( dans une moindre mesure) sont les mieux placés si l'on fait une moyenne des 3 modèles ci-dessus.

Attention au traditionnel décalage à l'est de dernière minute, évidemment.

il y a 25 minutes, dolomiti a dit :

Moi je n’ai jamais vu une modélisation comme celle ci sur le 44 à si courte échéance. 

Et quand je pense que je serai pas à Nantes mais à Lyon la semaine prochaine. 

 

Mars 2013 de mémoire, à 48 h de l'événement, on avait 20 cm de modélisé pour le résultat que l'on sait (0 cm). Mais j'ai un doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dolomiti a dit :

Moi je n’ai jamais vu une modélisation comme celle ci sur le 44 à si courte échéance. 

Et quand je pense que je serai pas à Nantes mais à Lyon la semaine prochaine. 

Quelle grande blague ? Je serais sur Lyon egalement La semaine prochaine 😂 Mais je ne pars que Jeudi matin personnellement 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits
il y a 38 minutes, Gwerzhoù a dit :

Anjou, Maine et sud Bretagne ( dans une moindre mesure) sont les mieux placés si l'on fait une moyenne des 3 modèles ci-dessus.

Attention au traditionnel décalage à l'est de dernière minute, évidemment.

 

Mars 2013 de mémoire, à 48 h de l'événement, on avait 20 cm de modélisé pour le résultat que l'on sait (0 cm). Mais j'ai un doute.

Si je me souviens bien tout avait été pour la Normandie en fin de compte je crois même que c était à ce moment qu' ils étaient passé en alerte rouge neige là bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula oui on en a vu des illusions jusqu'au live d'ailleurs , beaucoup même, les exemples qui incitent à la prudence se bousculent. Pour celui qui nous intéresse, et qui viserait à ce stade le nord de la région. On à l'air d'avoir un maintien voir un renforcement de l'humidité au fil des sorties, même si c'est plus compliqué pour une grosse moitié Sud quasiment les 2/3 de la région finalement ,   sous l’influence de l'assèchement du Mcentral et d'une position trop au nord du minimum dep..

 

Sinon on a l'habituel problème de T°C qui resurgit quand l'alimentation devient correcte un problème de T°C,  il faut rappeler que le cumul de neige sur Arpège se contente d'additionner la quantité de neige qui touche le sol pour en donner une épaisseur,  ce qui ne signifie pas que le modèle considère que ça tient au sol. Donc le souci pour la T°C, c'est par exemple pour le Val de Loire un iso 0°C au sol mardi 10h, mais lorsque les précipitations sont bien installées, on est plus sur du 200m voire même 350m sous le passage le plus alimenté. 

 

 

 Capture_hvi8.PNG

 

Modifié par sebb
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 2 minutes, ludo85 a dit :

Si je me souviens bien tout avait été pour la Normandie en fin de compte je crois même que c était à ce moment qu' ils étaient passé en alerte rouge neige là bas...

Oui oui, je confirme. 36h de neige non stop avec congère de 2,20 m mesuré ici 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS 6z semble un peu isolé dans son ensemble concernant les précipitations 

 

Méfiance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Gwerzhoù a dit :

Anjou, Maine et sud Bretagne ( dans une moindre mesure) sont les mieux placés si l'on fait une moyenne des 3 modèles ci-dessus.

Attention au traditionnel décalage à l'est de dernière minute, évidemment.

 

En  l’occurrence, le décalage en cours et vers l'ouest pour une fois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon avec un peu plus de temps, je me suis penché sur cette situation "bancale".

 

Alors pour le coup, je ne te rejoins pas vraiment Sebb. Pour moi, le gros point positif de cette situation, ce sont justement les températures. Peut-être parce-que j'ai vecu dans le sud-ouest et que c'est encore plus compliqué pour avoir de la neige mais j'ai rarement vu une situation aussi favorable. Un ISO qui ne monte pas au-dessus de 400m sur la totalité de l'épisode, c'est juste exceptionnel. 

 

Rappelons de plus qu'en altitude on a une anomalie bien froide qui se formerait au-dessus de nos têtes et en surface, ça drainerait de l'air continental bien froid (à confirmer néanmoins)... un combo idéal ! 

 

C'est justement là où tout se joue. Cette anomalie de surface qui se forme en même temps que l'anomalie d'altitude (phasage classique) n'est pas appréhendée de la même manière sur nos modèles. Parfois bloquée en région parisienne, parfois jusque sur le 44... 

 

En gros on a un risque qui se dessine entre le 44 et la région parisienne (départements autour egalement sauf la partie sud de la région). 

 

Un episode potentiellement de haut niveau car il débuterait aux heures les plus froides (fin de nuit) avec des sols gelés dès le début de précipitations et un épisode que pourrait durer près de 24h selon certains modèles. De la neige lourde en journée mais pour moi, il y a largement moyen de cumuler fortement par endroits. 

 

CEP, GFS, Arpège et Icon sont en accord sur cet épisode. Pas forcement sur la localisation précise des plus fortes précipitations bien que cela semble devoir concerner surtout le 44/56/35/53/49 (départements au plus proche de l'occlusion et De l'anomalie d'altitude).

  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour petit aperçu des météo sur nos antennes (TF1 louis bodin) par exemple à suivre 

 

180204125847764613.png

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Run999H a dit :

Un episode potentiellement de haut niveau car il débuterait aux heures les plus froides (fin de nuit) avec des sols gelés dès le début de précipitations et un épisode que pourrait durer près de 24h selon certains modèles. De la neige lourde en journée mais pour moi, il y a largement moyen de cumuler fortement par endroits. 

 

CEP, GFS, Arpège et Icon sont en accord sur cet épisode. Pas forcement sur la localisation précise des plus fortes précipitations bien que cela semble devoir concerner surtout le 44/56/35d'/53/49 (départements au plus proche de l'occlusion et De l'anomalie d'altitude).

 

D'avec toi, Aprés 7 ans sur Nantes, c'est la premiere fois que je vois une situation aussi favorable... je suis même étonné de la surface concerné par l'occlusion neigeuse, c'est assez inhabituel .  Hate de voir les sorties du soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Run999H a dit :

Bon avec un peu plus de temps, je me suis penché sur cette situation "bancale".

 

 

CEP, GFS, Arpège et Icon sont en accord sur cet épisode. Pas forcement sur la localisation précise des plus fortes précipitations bien que cela semble devoir concerner surtout le 44/56/35/53/49 (départements au plus proche de l'occlusion et De l'anomalie d'altitude).

Tu oublies GEM qui modélise également l'épisode.

Modifié par hiverno
Un de plus, ce n'est pas négligeable
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Run999H a dit :

Bon avec un peu plus de temps, je me suis penché sur cette situation "bancale".

 

Alors pour le coup, je ne te rejoins pas vraiment Sebb. Pour moi, le gros point positif de cette situation, ce sont justement les températures. Peut-être parce-que j'ai vecu dans le sud-ouest et que c'est encore plus compliqué pour avoir de la neige mais j'ai rarement vu une situation aussi favorable. Un ISO qui ne monte pas au-dessus de 400m sur la totalité de l'épisode, c'est juste exceptionnel. 

 

Rappelons de plus qu'en altitude on a une anomalie bien froide qui se formerait au-dessus de nos têtes et en surface, ça drainerait de l'air continental bien froid (à confirmer néanmoins)... un combo idéal ! 

 

C'est justement là où tout se joue. Cette anomalie de surface qui se forme en même temps que l'anomalie d'altitude (phasage classique) n'est pas appréhendée de la même manière sur nos modèles. Parfois bloquée en région parisienne, parfois jusque sur le 44... 

 

En gros on a un risque qui se dessine entre le 44 et la région parisienne (départements autour egalement sauf la partie sud de la région). 

 

Un episode potentiellement de haut niveau car il débuterait aux heures les plus froides (fin de nuit) avec des sols gelés dès le début de précipitations et un épisode que pourrait durer près de 24h selon certains modèles. De la neige lourde en journée mais pour moi, il y a largement moyen de cumuler fortement par endroits. 

 

CEP, GFS, Arpège et Icon sont en accord sur cet épisode. Pas forcement sur la localisation précise des plus fortes précipitations bien que cela semble devoir concerner surtout le 44/56/35/53/49 (départements au plus proche de l'occlusion et De l'anomalie d'altitude).

Totalement d’accord, rien que pour le 44 ça fait longtemps qu’on a pas eu un tel potentiel. L’iso me parait aussi favorable, il faut juste espérer qu’en les précipitations arrivent jusqu’à la Loire-Atlantique, ce qui était pas toujours le cas sur les  dernières sorties de nos modèles principaux. Mardi et Mercredi sont dans tout les cas à surveiller !

Modifié par Grizou44
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Je rajouterai également  le 37 sait on jamais :)

 

Modifié par Minolte
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

les modèles vont et continueront à bouger d'ici là ! des décalages ouest/est on n'a pas fini d'en voir d'ici  mardi /mercredi 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne
Il y a 1 heure, Mathieu37 a dit :

En  l’occurrence, le décalage en cours et vers l'ouest pour une fois...

Pour l'instant, oui mais il reste 6 sorties : on verra donc demain s'il y a décalage à l'est ou non. 

GFS paraît isolé dans son ensembliste, le gros des précipitations peut aussi bien se faire sur l'Anjou et sud Bretagne que sur l'Ile de France. 

Personnellement, j'attendrai demain pour situer la zone concernée par les principales pp neigeuses : nous sommes à 36h du début de l'événement, la prévision reste, ici, très difficile.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Gwerzhoù a dit :

Pour l'instant, oui mais il reste 6 sorties : on verra donc demain s'il y a décalage à l'est ou non. 

GFS paraît isolé dans son ensembliste, le gros des précipitations peut aussi bien se faire sur l'Anjou et sud Bretagne que sur l'Ile de France. 

Personnellement, j'attendrai demain pour situer la zone concernée par les principales pp neigeuses : nous sommes à 36h du début de l'événement, la prévision reste, ici, très difficile.

Arpège 6h décale également bien à l ouest.... Après il s agit d une virgule donc il y aura de la neige à l ouest et au nord de l anomalie.. La zone à l ouest de l anomalie est la zone d incertitude

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Je vais faire prévision NO-CO nord en même temps car j'en ai marre de ma petite Sarthe entre les deux en permanence.

 

 Je comprends l’excitation de certains notamment dans le 35 qui voient rarement de tel prévis du type GFS mais il vaut mieux rester objectif et se tenir. Ces anomalies sont extrêmement mal géré en général par les modèles et d'ailleurs statistiquement dans les types de situation similaire quand on est pile au bon endroit pour les plus grandes quantités  48h avant en général on se fait avoir avec des modélisations qui changent et à la fin on peut se retrouver avec bien moins 48h plus tard avec un secteur principal concerné qui a bougé. 

 

Il y a une carte à la fin de conclusion  our ceux qui ne veulent pas tout lire ;).

 

 

Tout d'abord lundi matin/après midi  sur le CO des remontées de sud neigeuses remonterait vers le nord en direction de la goutte froide qui viendrait se placer en soirée sur le NO-CO :

 

tempresult_glv7.gif

 

tempresult_boo0.gif

 

tempresult_tpn8.gif

 

 

La dessus tous les modèles sont d'accord c'est à partir de là que ça diverge!

 

 

En effet le placement de la GF qui se mettrait à stagner (sur son déplacement)  sur le NO à partir de la nuit de lundi à mardi est mal cerné. De multiples cas:

 

 

-Premier cas GFS:

 

Pour lui la GF stagnerait sur le sud des PDLL et le Poitou-Charente :

 

tempresult_cud0.gif

 


Ceci favoriserait donc la persistance de quelques remontées sur le massif central, mais aussi des précipitations sur l'IDF, le sud des hautes de France, la Normandie et surtout l'ouest PDLL-Ile et vilaine:

 

tempresult_wnw8.gif

 

 

 

 

Par la suite on a une réalimentation de l’humidité grâce à une légère coulée maritime par le royaume unis tout ceci mixé à la GF ça donne un cocktail magique sur certains secteurs (Orne-Mayenne-Ile et Vilaine-Sarthe-Loire Altantique):

 

tempresult_lpn5.gif

 

tempresult_sku3.gif

 

 

(Pour la zone sup à 5cm je fais uniquement pour le  NO-CO)

 

 

image.thumb.png.a9f5e9a0ccdf2e722623d756d9dcb8a3.png

 

 

 

 

-WRF qui est pourtant basé sur GFS, et qui voit bien la même situation que GFS sur les z500 en bas au sol il voit pas la même chose en terme de secteur ou la plus forte quantité aurait lieu avec le "c" légèrement plus sur les PDLL et l'est Normandie:

 

tempresult_wli0.gif

 

 

image.thumb.png.f7477ee12ef037041ccba23be214c29f.png

 

 

-CEP pour sa part tend vers GFS avec même situations à z500 et au sol légèrement différent quand même l’île et Vilaine moins touché, par contre la Loire Atlantique, la Mayenne, la Sarthe, l'Orne, l'Eure et Loire et pas mal de départements du CO auraient au moins 5cm :

 

 

image.thumb.png.be66632e0f94a23bae73c3567c80ce0a.png

 

 

-ARPEGE lui tend vers la solution WRF un cran plus à l'ouest et fort plus favorable pour les hauts de France au niveau des PPs neigeuse mais à une trajectoire z500 différente avec un retour vers l'est près de Paris le mercredi ce qui explique ces différences:

 

tempresult_gpm3.gif

 

 

Près de 20cm sur les Alpes Mancelles et sur certains secteurs Normands :o

 

image.thumb.png.216395c294acf1575a1576f1d7addbcd.png

 

 

 

-UKMO lui suit ARPEGE avec un retour de l'anomalie plus à l'est le mercredi:

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

 

 

 Et enfin ICON qui prévoit 2x plus que ce qu'il voyait hier lors de son 12z. Je le cite car hier je me suis foutu de lui sur le topic des souhaits disant que si j'avais 15cm chez moi comme il l’annonçait hier soir (bien seul lors des 12z) je donnais 10 euros à tous les connectés du moment, sauf que là je suis aps serein car ça devient fort possible. 

Et si il avait un cran d'avance sur tout le monde et que ce qu'il prévoit sur son 6z était bon? :D

 

15cm sur les PDLL et 3-40 sur la moitié xD

 

iconeu-45-84-0.png?04-11

 

 

 

 

Pour résumé voici une carte des secteurs les plus exposé selon moi ça peut être discutable je le conçois, c'est fait par rapport au chances de voir de la neige tout court et surtout d'avoir des couches de neige supérieur à 5cm: 

 

image.png.b676f6c3893c30a0413a0ec7de539d83.png

 

 

 

Voilà voilà à voir les 12z :)

 

Nous vous invitons à nous rejoindre sur le tchat discord tenu par des membres du forum (dont 3 du NO^^) et avec beaucoup e monde du NO-COPO très actif en ce moment! Pour vivre les sorties en live des runs avec nous et en discuter en plus des postes sur IC ;)

 

C'est ici (et il y a un système de verif avant que vous puissiez parler! )

 https://discord.gg/VpvTYqr 

 

Gugo!

 

  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Le dernier Arpege 12Z  est monstrueux pour les Pays-de-la-Loire et notamment le 44 !

 

arpege-45-60-0.thumb.png.d390705a0bb5da312a64b2655b7322d9.png

 

10 à 15 cm de modélisés, c'est clairement peu fréquent ! Bien évidemment, les choses vont encore évoluer, mais le potentiel est là...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...