Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Février 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

Les étoiles viennent d'apparaitre, température est actuellement de 1,6°C à la station de l'aéroport et surtout le point de rosée est à -2,4°C, il n'y a donc plus d'obstacle pour arriver rapidement à une température négative, ce qui constituerait le premier jour de gelée de l'année 2018.

Tx: 4,6°C   on part donc d'un niveau relativement bas

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de Saint-Jean-de-Luz :  

Retour sur ce jour blanc. Hier Tn: -7.1°  Tx: 2.0° avec soleil de fin février, gel rapide à la tombée de la nuit -2° à 20h00. Préparation du sol. Aujourd'hui: Tn: -4.1° Tx: 1.1° en

Très bizarre, le redoux se fait attendre malgré la pluie qui tombe avec de rares flocons égarés dans la masse, la température est légèrement positive sur la côte 0,5°C et la neige au sol fond doucemen

Images postées

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Plus grand chose au sol ici. Il en reste par contre sur les arbres et les toits. S'il pouvait y avoir un petit complément demain soir9_9. Mais bon, là je crois que ça va être limite limite. C'est souvent pénible d habiter sur une limite climatique pour la neige. On retrouve souvent la même situation pour le 82 où le département est coupé en 2 entre le SO et le NE.

 

Petite blague de la depeche:" entre 10 et 20 cm attendus sur le tarn et le tarn et garonne "!:D

Je veux bien les croire mais bon ...

Modifié par pitou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

ce qui constituerait le premier jour de gelée de l'année 2018.

 

Il était temps ! :ph34r::P 

 

Bon, bon. L'épisode de neige ... super content de pouvoir valider l'hiver (un hiver normal ici pour moi c'est 1 ou 2 floconnades qui ne tiennent pas et au moins une temperature proche des -5 a un moment).

Par contre je valide pas ça comme de la "vraie neige" :  c'est tombé, mais aucun cumul, et surtout aucune tenue hors feuilles d'arbres et surfaces froides. Principalement les toits des maisons. Mélange donc de soulagement et de frustration.

 

-1.5 a 10h en partant à Tarbes ... -1.5 en repartant ce soir a 20h. ça sent la nuit froide tout ça :) 

 

Sinon voici 3 photos de ce blizzard incroyable :D 

 

Le seul endroit ou j'ai vu la neige tenir un peu sur la route (ça a fondu vite) : sur le plateau de Ger entre Pau et Tarbes. Comme d'hab, et c'est logique, la portion de dépassement est la premiere (la seule) a blanchir.

1802080905311655315544757.jpg

 

voici les 8 metres de neiges cumulés sur une surface froide dans Tarbes  : 

1802080905031655315544755.jpg

 

Les toits depuis chez un pote. Ma voiture (la golf), etait garée depuis 20min et ça tenait meme pas sur le toit (le capot ok, mais le toit ... hein) 

1802080905191655315544756.jpg

 

Le plus fou dans cette histoire c'est que ça reste mieux que certaines années :) 

 

Content que d'autre zones du sud aient eu quelquechose, parce que le nord ils (les gens en général, je ne cible personne ici) font semblant que ça n'arrive jamais mais au final c'est chaque année ...

 

Vous êtes prêts pour la pluie demain  et ce week end ? :P 

 

 

edit : et pour le mec qui est a montréal : je te maudis ! ahah.  mais c'est beau toute cette neige la bas :)  

Modifié par Joey_18
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ciel parfaitement dégagé sur Toulouse. Conséquence directe : gel généralisé sur l'agglomération, -0,7 °C à Blagnac par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blaye ( Nord Gironde )

Déjà -2 degrés ici en Gironde, avec un ciel totalement dégagé, je doute qu’on atteigne « que » -3 demain matin 🤔 

Pourquoi pas une surprise demain matin.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve lecussan

Je rentre du boulot (lannemezan) à 22h et là surprise ,13cm sur seilhan à 470m haute garonne, à noter qu'on a plus du double du plateau de lannemezan a seulement 16km de différence.chose rare... :D on était sur la bonne position des précipitations.

Actuellement -2°, couvert, en espérant que demain cela soit directement de la neige. Petit clin d'oeil a tntman

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
Il y a 4 heures, cédric du Lot a dit :

 

Au sol plus rien ou presque, a part a l'ombre bien sur et tous les pans orientés au nord, les sols n'ont plus gelés depuis décembre et si l'air est froid le sol est "chaud"...

Ça fait d'ailleurs un drôle de spectacle, la végétation et toutes les surfaces aériennes sont restées enneigées avec plus de 5 cms  encore ce soir mais au sol le vert est revenu, faut dire aussi que cette neige ultra légère tombée hier soir par température négative avait peu de cohésion et était pleine d'air,la fonte dans le pluvio est d'ailleurs assez édifiante ici, 2.6mms pour plus de 9 cms de neige mesuré ce matin.

 

Matinée grise et sombre avec encore quelques flocons perdus, du mieux cet après-midi avec quelques éclaircies et plus de luminosité, ce soir le ciel reste encombré et si ça ne se dégage pas il sera encore difficile d'avoir une gelée honorable, Tx 1.3° (comme hier) et 0.3° actuellement.

Ah oui quand-même, je suis surpris que ça ait fondu si vite, mais c'est vrai que la neige si légère ça ne fait pas long feu si le sol n'est pas gelé dessous ou sous les rayons du soleil. 2.6mm d'eau pour 10cms de neige c'est un rapport qui commence à être très rentable!:o

A l'inverse, dans mon coin, on est le plus souvent soumis à la neige lourde collante et plâtrante (hier soir elle était plutôt légère). Je suis souvent surpris comment cette neige très dense résiste à la fonte.

Ainsi le 06 janvier dernier, lors de l'épisode assez marquant, pour les 10cms de neige à SJPPort (même 15cms à SJLVieux), il a fallu un équivalent d'eau d'environ 30mm ou plus (de mémoire), même si une partie a du fondre par-dessous au moins au début. Cette neige avait tenu partout (aussi grâce à l'intensité) sur des sols chauds (même le bitume), aucun gel durant de nombreux jours avant. Il a fallu 4 jours pour fondre cette couche, malgré le soleil et des T° dépassant parfois 10° l'apm avec des petites gelées les matins suivant le jour de la chute de neige. Et pourtant les sols étaient chauds dessous au début, mais avec une telle couche dense compacte, le sol finit aussi par refroidir grâce à la neige qu'il y a dessus.

 

Actu: 0.5°, mais je viens de sortir et on voit les étoiles, la T° risque de chuter vite à présent. La gelée n'est plus très loin.

 

 

Modifié par Jano 64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

 

-5.0°C actu sur Gourdan-Polignan.

Ciel totalement dégagé.

La couche de neige de la veille reste uniforme (entre 5 et 6cm) malgré un léger tassement.

 

Bonne journée.

Modifié par TNTman
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Nouvelle Tnn de l hiver à Toulouse avec un beau -4.2 °C cette nuit à Blagnac ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel couvert ce matin par des nuages élevés qui rougeoient à l'approche du lever du soleil, néanmoins les éclaircies nocturnes ont permis à la température de passer dans le négatif

Tn: -1,5°C à la station de l'aéroport

En revanche sur une mince bande littorale la température est restée légèrement positive.

T actuelle à domicile 0,8°C

Notre Mont Blanc se détache sur le fonds gris du ciel

rhune 9fevr18.jpg

Modifié par pluviodacqs
ajout image
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

 

En effet le Sud-Ouest caille enfin un peu.

 

Tn: -3.6° 

Actu: -2.4°en hausse assez rapide, ça se voile ce qui provoque un rougeoiement du ciel au lever du soleil.:x

 

MF Bustince -3.9° à7h à voir au relevé de 8h si ça avait encore baissé.  

 

Modifié par Jano 64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
il y a 22 minutes, pluviodacqs a dit :

Notre Mont Blanc se détache sur le fonds gris du ciel

 

En regardant cette image de La Rhune et en essayant de repérer le relief sur Google Maps vue d'Espelette, je dirais que c'est blanc au-dessus de 500m environ. Qu'en penses-tu?

A peu près comme ici quoi, pour une fois il n'y a pas trop de décalage de l'altitude où la montagne est blanche.

 

Actu: -2.2°, la montée rapide a bien ralenti.

 

Modifié par Jano 64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement immaculé au-delà de 500 mètres et il y a de la neige jusque vers 350 mètres.

 De nombreuses collines (côté Sud-Est)avaient une coiffe blanche hier matin pour tout sommet dépassant 400 mètres, les températures un peu trop positives l'après midi  ont toutefois fait fondre le manteau neigeux à basse altitude, la blancheur a donc reculé.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Belle gelée ici aussi avec une Tn de -4,2°C. Ambiance hivernale sous fond de montagnes bien enneigées. Le voile nuageux est présent ici aussi avec une Ta de -3,6°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Un joli -5.8° à Daglan ! C'est bon ça :D

Ici on s'est arrêté à -4° et sur Bergerac on est allé jusqu'à -5.8°

 

Ambiance brumeuse mais bien lumineuse.

 

Je compare les images radar et les modélisation d'Arome, le front a l'air d'avoir 3 bonnes heures d'avances...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 10 minutes, Filochard a dit :

Ce matin 9 février Esnandes est sous la grisaille, ciel bouché petite pluie continue, vent faible à nul.

Une photo de la Pointe St Clément par beau temps du 21 février 2015

 

Esnandes-Pointe St-Clement-fevrier-2015.jpg

 

Bienvenue sur le forum ^_^

 

Merci de ne pas créer un nouveau topic pour les observations et de se reporter aux observations de votre secteur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Tn -3.0° chez moi. Beau score à Blagnac quand même.

 

Il subsiste de minuscules monticules de neige ce matin (il faut vraiment les chercher), ce ne sera qu'un souvenir dans quelques heures. Mais quelle belle journée hivernale hier !

 

Ta 0.0°, ça se voile par l'ouest...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Ah ce matin on a eu la deuxieme temperature la plus froide de cet hiver sur Pau avec un petit -3.5°

 

Actuellement le ciel est bleu avec quelques nuages fins. On vient de remonter a 1 degré.

 

edit : maintenant 3 degrés.

et sinon moi aussi il reste de la neige....  ahah  ça n'a pas tenu sur le balcon mais les 2 mm qui étaient sur un tas de terreau n'ont pas encore totalement fondu. C'est fort en pomme ça je trouve !  Il n'y a a rien nulle part depuis hier aprem dans la zone de mon logement pourtant. Et je suis exposé au sud en plus.

1802091130331655315545877.jpg

 

 

Modifié par Joey_18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...