Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Mars 2018


radar86

Messages recommandés

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Ce matin, après un petit tour à l'extérieur, je relève une couche de neige de 2 à 3 cm au sol, et accompagnée d'une fine couche de glace verglaçante. Il bruine même encore faiblement actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 807
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige forte ici.   quelques photos:  

Qqs photos à Niort avant le début de la fonte probablement avec la fin des pps. Je n osais espérer une telle tenue après les chutes de la matinée. Une vraie tempête de neige pendant 1h30 de 14h à 15h3

Retour au bercail sans problème sur la route, très peu de neige sur les routes, sauf vraiment sur les entrées de champs exposées au vent avec le 0 négatif vers la fin.   Quelques photos pris

Images postées

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

2 cm ici avec une T° de -0.8° sous abri.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ici, la neige a fini de tomber peu après minuit, 3 mm pas plus, verglacée dessus et craquante sous les pas.

Le sol étant gelé sous la couche, il lui faudra bien la matinée avant de fondre.
Le ciel est couvert et encore du vent supérieur à 30 km/h en rafales ; la température est à 0°.
Ce mois de février fut parfait (compensant janvier).

Modifié par cisco-b
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Toujours aucune fonte de ces 7-8 cm. Il fait -0.3 actuellement.mais le redoux est à nos portes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Joli réveil enneigé ici, la couche de neige  irrégulière atteint environ 2 à 4cm. Les chutes de neige très sèches  et légères étaient balayées  par le vent hier soir. 

 

Le mercure encore voisin des 0°C ce matin malgré les quelques gouttes permet à la neige de résister sur des sols bien gelés mais le redoux va être significatif aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On commence le mois de mars avec 2 cm de neige recouverte d'une pellicule de glace à Montbazon au sud de Tours ce matin par une température proche de 0°C.

Réseau principal délicat mais roulant à vitesse modérée. Réseau secondaire très compliqué. Pas de collecte de déchets aujourd'hui dans la communauté de communes où je bosse.

Modifié par passionnémétéodu49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A Saumur, c'est compliqué ce matin, routes gelées et levée de la Loire côté 49 problématique (ça roule à 40 km/h), c'est bien dégagé côté 37 , route "au noir" .

1 à 2 cm de neige chez moi, mais inégale, à cause du vent qui a bien soufflé et transporté la neige par paquet.

les voitures abritées sont recouvertes, mais certains toits ou surfaces planes sont dégagés.

-1°C à 8h00

 Sur France Info, ils signalaient des pluies verglaçantes sur l'A11 entre Angers et Nantes, avec 2h30 de bouchons suite à des accidents.

 

A+

Pascal

Modifié par calou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour encore 4 cm de neige au sol ce matin mais bien entendu la fonte est enclenchée. 

- 0°4 pour le moment, les routes sont encore assez délicates mais ça passe à priori, je ne m'y suis pas risqué. 

_MG_0825_une9.jpg

 

_MG_0826_wcq1.jpg

 

_MG_0827_eas3.jpg

 

_MG_0829_jdj0.jpg

 

_MG_0833_pdg6.jpg

 

_MG_0835_ghk4.jpg

 

Photos prises tout à l'heure à 7 h et demi il faisait encore un peu trop sombre. 

 

Donc de la neige au sol, provisoirement pour ce 1 er Mars :) 

Un mois de Février qui s'achève en étant bien froid en ressentis et mais fort heureusement intéressant. 

Suivant un mois de Janvier qui fût pourtant plus agréable en ressentis grâce à la douceur, que ce mois de Février que j'ai trouvé perso assez dur à passer ou à supporter surtout pour sa dernière semaine glaciale (la pire).

Aucune agitation océanique contrairement à Janvier. 

Mais malgré ça Février pour moi s'en sort mieux que Janvier. 

Enfin pour l'Hiver météo, très correct dans son ensemble avec neige, froid, orage, Tempête, coups de vent, quelques ciels de traîne et un peu de soleil de temps en temps. 

Maintenant reste à savoir ce que va nous réserver le Printemps qui devrait logiquement débuter cette aprem niveau ressentis car là ce matin ça pince encore un peu mais beaucoup moins que ces derniers jours, on en sort enfin ! ouf ! et surtout ce fichu vent de NE à enfin cessé ! 

 

45 mm pour Février on sent bien que la dominance a été sèche et froide et donc pas du tout Océanique ou trop peu mais bon dans un sens ça permet de changer. 

Ce mois fût donc déficitaire en pluviométrie ici et on avait pas vraiment besoin de ça car il en manque encore et beaucoup de l'eau.  

Fort heureusement d'autres secteurs du coin furent excédentaires comme à Monts par exemple, ça compense. Il faut relativiser. 

On a encore 1 mois possible pour continuer à faire le plein des nappes, le peu de neige qui tombe va déjà y contribuer un petit peu.

La bonne nouvelle le mauvais temps Océanique va faire son retour sous peu et risque d'être assez durable, tant mieux. Il faut de l'eau. :) 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)

Bonjour,

Hé bien ça c'était un beau mois de février :x

Maintenant nous sommes en mars et la neige commence à fondre tout doucement et la "douceur" va reprendre ses droits...

Tn de -1,7°C 

Actu 1°C sous un ciel nuageux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Encore ce vent de NE 15 km/h ressentie - 6.1°, actu  -0.8° sous abri.

Route verglacé , ça glisse :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IMG_8398_rnd6.JPGSur Indre, à l'ouest de Nantes il y a environ 1cm de neige mais recouverte par une épaisse couche de glace par endroit, une vraie patinoire. 00° tout rond, on attend un peu Le dégel, impossible de sortir ma voiture  qui se trouve en bas de cette fichue pente ! ^^

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les routes sont bien glissantes sur Nantes sud. Les axes importants sont traités mais les routes intérieures non. Attention danger. 

Big up au gars qui n’a pas réussi à s’arrêter au stop venant de ma droite et qui m’a frôlé le museau 👍

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

On vient juste de passer dans le positif sous abris avec 0.1°C donc pas encore de dégel et ces environ 7cm de neige. Routes secondaires encore patinoires et on comprend aisément la suspension des transports scolaires ce jeudi. Quel beau 1er mars 2018, à l'instar du 1er mars 2005 avec ses -18°C ici mais sans toute cette neige donc bien moins intéressant niveau synoptique et ressenti, passage brutal du blizzard neigeux à la douceur printanière en 24h, profitez bien ce matin !

:exclamation: Réseau routier secondaire toujours à éviter à cet instant T, la DDE a été dépassée par les évènements et on les comprend, et la soirée et nuit d'hier fût un sacré bazar autour de Poitiers, des cartons et fossés à tout va, le froid plus vif que prévu couplé à la neige sous blizzard, un massacre !  :exclamation:

 

 

28685410_559077334472266_5750380979847933539_n.jpg

Modifié par UneBulleDeSavon
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

A La Bruffière, la couche de neige n'a guère dépassé 1cm (sauf accumulations dues au vent). Apparemment il n'a pas neigé après 1h du matin.

En revanche tout est verglacé, la pluie verglaçante a transformé la neige en glace à certains endroits, et les routes sont de vraies patinoires...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Magnifique épisode neigeux en soirée hier, qui clôt l'hiver météorologique. Que demande le peuple.😃

Pour revenir à la journée d'hier, ce fut la 2ème journée sans dégel d'affilée, avec une tx de -0,3°.

A neuville, ce matin, ambiance hivernale, avec un paysage superbement enneigé. En moyenne, après mesure, 4 à 5 cms sur un repère en dur. 7 cms, sur la pelouse. Et des congères jusqu'à 15 à 17 cms par endroits, avec une neige bien croutée en surface. De souvenirs, le dernier épisode neigeux équivalent était fin janvier 2012. Il aura quand fallu attendre 6 ans. Bien que cet après-midi, tout sera presque parti, c'est pas bien grave, on a eu le Graal. 

Tn de -2,3° et ta de 0,5°, avec un ciel nuageux.

 

Quelques photos prise a l'instant...

Et la dernière photo, l'enclos de la tortue, qui j'espere, se réveillera d'ici 2 à 3 semaines. 

20180301_084445.jpg

20180301_084438.jpg

20180301_084339.jpg

20180301_084302.jpg

20180301_084413.jpg

20180301_084603.jpg

Modifié par PAPY BOYINGTON
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

beau paysage, avec ces quelques cm de neige, par contre, le réseau secondaire est impraticable ici, on ne monte pas les côtes,routes beaucoup plus facile dés qu'on s'éloigne de quelques km vers l'Ouest.

-0.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle webcam ce matin à la Tranche sur Mer même si désormais la fonte est là, retour de quelques rayons de soleil là bas: 

Capture_ukn0.PNG

 

Ici les seuls Hivers sans neige du tout furent 2016/2017 et uniquement depuis 2012, mais le dernier épisode neigeux conséquent en tête c'était en 2013, un bel épisode de redoux donc ça faisait maintenant 5 ans. Bien qu'en Février 2015 il y avait quand même une belle couche "presque" aussi épaisse que ce matin par ici. 

Mais globalement on arrive à avoir de la neige "presque" tous les ans dans le Nord 86 ou le Sud 37 sauf l'Hiver dernier où là c'était 0. 

 

+ 0°3 je pense que la neige va résister jusqu'à midi. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Environ 2 cm sur le Mans ce matin, la couche n'est vraiment pas du tout uniforme, mais par contre généralement là où il n'y a pas de neige, il y a un sacré verglas ! 

Bonnes glissades en perspective, c'est dans ces moments là que t'es content d'être sur la neige car tu glisses moins ! ^^

-1°C encore actu, malheureusement le vrai redoux ne nous atteindra pas ici, vraiment dommage car je l'aurai bien voulu.

 

(surtout qu'à la base j'aurai pu finir mon projet de la semaine en avance vu le sujet et donc descendre, mais comme à l'ESGT on ne regarde pas les fichiers qu'on te passe avant de te donner le projet (vu que tout se décide au dernier moment ici), eh bien je me retrouve avec des fichiers illisibles en .001, wouhou !)

il y a 4 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

J'ai la mémoire qui flanche. Impossible de me rappeler de cet épisode neige. 

B****l, c'était à quelle date🤔...

Ça n'avait touché que le nord Vienne, je me souviens de Poitiers floplande en ce 25 janvier 2013 ^^

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

J'ai la mémoire qui flanche. Impossible de me rappeler de cet épisode neige. 

B****l, c'était à quelle date🤔...

Si c'est pour 2015 mais je ne sais plus si le reste du 86 avait été touché, je m'en rappelle plus en tout cas ici le 04 Février 2015 au matin il y a entre 2 cm et 4 cm de neige selon les endroits au réveil, les hauteurs avait été plus favorisé que les bas. 

Modifié par Max86/65
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est repasse dans le positif, 4-5 cm de neige avec couche de verglas

 

Température 0.4°C Humidité 98.0 % Pression 991 hPa Vent 15 km/h Rafale 23 km/h Direction ESE (112�) Pluviométrie du jour 0.0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...