Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


seryam07

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous présente le Méandre de Queuille lors du coucher de soleil dominical hier.  

Matinée skating à Prat-de-Bouc. Bon, c'est plus de mon âge ce truc-là. L'impression, et c'est pas qu'une impression, que je repars à zéro sur des skis. Les côtes, c'est affreux, les descentes ça va tr

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, le-planezard a dit :

Tumulus, le tombeau, le tertre, est un mot latin, donc tumuli me va très bien !

 

 

 

Il y a 4 heures, Thundik81 a dit :

 

* et pour nos adeptes d'études classiques j'ai hésité à écrire tumuli.

Quand je suis rentré au lycée en 1957 (David D'angers à Angers) suis rentré en 6ème classique jusqu'en 3ème..

avant j'avais mal au radius, cubitus humérus mais avec l'âge j'ai mal aux  huméri cubiti radis, poireaux carottes navets quelle salade:Dmais avec ce temps vais manerer domi, bien au chaud

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, papulefer a dit :

avant j'avais mal au radius, cubitus humérus mais avec l'âge j'ai mal aux  huméri cubiti radis, poireaux carottes navets quelle salade:Dmais avec ce temps vais manerer domi, bien au chaud

 

Le vent a encore forci.

Par contre, les nuages ont maigri, des coins de ciel bleu ont jailli et le soleil est apparu.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 42 minutes, ivoire42 a dit :

 

Le vent a encore forci.

Par contre, les nuages ont maigri, des coins de ciel bleu ont jailli et le soleil est apparu.

 

Exactement pareillement le même.

-1,2°C actu.

 

ça envoie à Prat-de-Bouc : -6,4°C et des rafales à 85 km/h (ressenti autour de - 18)

 

Sinon, on est allé, Mademoiselle Iris de la Loupette et votre serviteur, se mesurer au vent du nord cet après-midi : direction le buron des Émilliards et les petits bois attenants. Les arbres sont givrés sur leur face nord, et arborent une robe de printemps de l'autre face. On cherchait les traces éventuelles d'un loup (parce que c'est à cet endroit que j'en avais croisé un il y a trois ans maintenant), et je rêvassais aux chasseurs néandertaliens (le paysage était fort adéquat).

Dès qu'on sortait sur les crêtes, ça pelait vraiment - la barbe gelait instantanément. Et c'était très chouette. Quelques coups de grésil sans conséquence.

 

Le fameux buron des Émilliards

 

Autour du buron des Émiliards

 

Des sapins en mode printemps/hiver (ou l'inverse)

 

Autour du buron des Émiliards

 

Autour du buron des Émiliards

 

 

De belles plaques de neige versant nord :

 

Autour du buron des Émiliards

 

 

Mais aussi dans les sous-bois :

 

Autour du buron des Émiliards

 

Le bas du cirque :

 

Autour du buron des Émiliards

 

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 19
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour, le froid est vif tx: 0°c et ta: -1°c  mais le ressenti avec le vent de nord est trés rude en ce premier jour du printemps :ph34r:

Pour les amoureux du mont lozere  (dont je fais parti :x ) voici une photo prise en mars 2009 d'une énorme congère

dans le secteur du village de la brousse (versant sud du mont lo ) à 1230 m  d'alt :)

la brousse mars 2009 040.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis quelques minutes il gèle de nouveau sous un ciel dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

ciel partiellement dégagé, Ta -1° et le vent de NE s'est renforcé au fil de l'après midi, d'où un ressenti de... , et encore...:P

Modifié par papulefer
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 12 heures, damien63 a dit :

Edit : Bon c'est gris dehors et vous savez quoi ? Il tombe quelques flocons... Obligé de compter encore une journée avec chute de neige :D.  Ce qui fait 23 jours avec chute de neige ici, ce qui finalement est énorme pour un résultat bien bof !!!!

Surtout que s'il tombe trois flocons entre 6h55 et 7h05 tu dois même compter 2 jours de neige en plus !! Pour le même résultat bof.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

2,5°C, j'entend du bruit et surprise il tombe une grosse averse de grésil neige je ne sais pas trop. Bon ça va surement durer 2 min mais c'est inattendu ! A voir le radar en effet ça c'est bien chargé et le Forez doit être sous la neige actu.

Tx de 6,3°C quand même ! Et Tn de -1°C assez tardive comme beaucoup dans la matinée.

Bonne soirée

Modifié par damien63
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Journée grise et sans dégel sous un vent de N bien vivifiant.  Un peu plus haut, c’était du brouillard givrant entre la Villedieu et le col du cheval mort. 

 

Ce soir, le ciel se dégage. La VP2 affiche -2,8°C. 

Ressenti au vent -9 ;) 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

A part des éclaircies fugaces dans l'AM, le temps est resté généralement nuageux aujourd'hui, avec de faibles chutes de neige ce matin. Le vent de N / NE s'est renforcé dans la journée pour atteindre plus de 90 km/h en rafale ce soir à la station du Sancy 1660 m, de telle sorte que la neige fraîche a été facilement balayée par le vent. Enfin, les T sont restées froides, oscillant autour -7°C / -8°C tout le jour, toujours à la station Sancy. En image c'est donc le blanc et le gris qui dominent, ci-dessous une fenêtre sur le Sancy au milieu d'un tourbillon de neige :

 

MD_112aa.thumb.jpg.d0319a4e7fa6c825010a6d46ac0aef3b.jpg

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 13
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Petites chutes de neige en cours soufflées par une vent violent de nord qui ne permet pas une bonne tenue au sol. Les surfaces sont donc justes grisées par -1.1° à 21H. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir et merci @Sylane pour le graphe et à @Ffred pour les données, c'est très intéressant et instructif et pour cette année je suis surpris par le cumul pas si mauvais que ça et qui peut encore augmenté sensiblement par neige de coucou (si c'est en mai, ça compte aussi ? ). Je pense qu'il faudrait plusieurs très longues séries pour faire une analyse statistique fiable et comme elles sont relativement rares, mais vos analyses sont déjà super intéressantes. Je continue avec mes questions car je réfléchis à la tenue de ces 3 stats sur mon secteur mais comment on détermine un jour de NAS : neige au pied d'un jalon judicieusement installé (je suis aussi preneur de conseil) ou couche de neige visible sur une étendue préalablement choisie ou autre ? merci d'avance pour vos réponses.

 

Particularité de mes relevés la Tn d'hier (-5 °c) est inférieure à celle d'aujourd'hui (-4.9°c) mais les Tm ne seront pas comparables (-0.5 °c hier vs -3.2°c aujourd'hui avec une vraie sensation de froid lié à un vent fort toute la journée et qui se renforce encore  (même si c'est pas flagrant sur les données météo news de Graix ) :

5ab16d98d2584_Screenshot-2018-3-20MeteoNewsMesuresGraix.png.43254c3145f719de8acd50b5bc6e1ce6.png

 

Des photos faites vite fait à midi (c'est vraiment au vent et j'avais du mal à rester stable).

5ab16eda8b219_IMG_05241.JPG.b9707fa002d7efc1f404e0bdae18e6c5.JPG5ab16f0365f3c_IMG_05192.JPG.a8933fcd94eb50d0ab4a1d604feeed81.JPG

Théoriquement soleil pour les 48 prochaines heures mais elles vont quand même être un peu longues  et bruyantes, je pense apprécié le gris et le calme vendredi.

Bonne soirée

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Vent de N/NE fort ce soir. Ça fait un peu de bruit sur le toit de l'immeuble et sur le balcon...

Ciel partagé entre nuages et étoiles.

Ta à 22h : 0.3°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Journée bien froide avec la bise : Tn -1,4 °C et Tx +5,5 °C.

Ta 0,0 °C la cheminée ronfle (moi ce sera plus tard :P).

 

Je voudrai bien que ces cons d'astronomes m'explique le coup d'avancer le printemps d'un jour cette année, sous prétexte d'équinoxe et d'orbite ... :/

M'enfin avant les saints de glace, astronomie ou pas, c'est la météo qui fait son chemin :D

 

il y a 4 minutes, papulefer a dit :

Ta -3°, le vent siffle, l'insert ronfle vais filer sous la couette

 

Tu voulais pas dire "je file ronfler sous la couette" ? :D

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Nom d'une douille, ça cogne en ce moment : 42 km/h de vent et des rafales à 76 km/h (95 km/h à Prat-de-Bouc)

- 2,8°C actu - la sortie de la raclette de fin d'année du domaine nordique fut glaciale.

Et la dernière virée des toutous dans le quartier n'a pas duré longtemps : le petit Capou avait du mal à s'accrocher au plancher des vaches.

Le vent tape directement sur la fenêtre plein est de la chambre à coucher - on va peut-être déménager pour cette nuit sur le canapé du bureau de mademoiselle plein ouest...

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 14 heures, ivoire42 a dit :

Autre détail auquel tu dois être moins exposé : une bonne bise de nord ... 

 

Oui ce matin elle était peu perceptible sur mon adret. Par contre ce soir, et fait remarquable pour ma position, elle est sensible (rien à voir bien évidemment avec les sites exposés). En fermant les volets, la forêt du versant d'en face (Frioul) "ronflait". Preuve que là-bas le vent de Nord doit être en grande forme.

Ta (23h) -2,4°C sous un ciel qui s'est ennuagé depuis la tombée de la nuit.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Oui ce matin elle était peu perceptible sur mon adret. Par contre ce soir, et fait remarquable pour ma position, elle est sensible (rien à voir bien évidemment avec les sites exposés). En fermant les volets, la forêt du versant d'en face (Frioul) "ronflait". Preuve que là-bas le vent de Nord doit être en grande forme.

Ta (23h) -2,4°C sous un ciel qui s'est ennuagé depuis la tombée de la nuit.

 

Ici connais pas le grand vent, mais ce soir coupures de courant :@

Si vous ne me revoyez plus, je ne serai pas mortru... juste plus de moyen de communiquer avec le monde !

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Ma compagne me signale du grand vent à Unieux , normal la chambre est située plein nord...on a pas idée aussi ....

En fait, je suis loin de tout ça, j'ai quitté Châteaucreux à 16 h dans une ambiance mi ombre mi soleil et un vent glacial, en passant par Saint Exupéry où cela soufflait vraiment très fort, pour rejoindre Merignac où il fait presque bon... et dire qu'ici ils se plaignent ... il faut qu'ils viennent dans le MC :D

Sinon, je sais qu'il y a un topic pour ça mais un si faible ensoleillement sur une période aussi longue, à part 2013, je vois pas....

Modifié par grenouille42
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

...

Je voudrai bien que ces cons d'astronomes m'explique le coup d'avancer le printemps d'un jour cette année, sous prétexte d'équinoxe et d'orbite ... :/

...et bien voilà ceci

https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/terre-equinoxe-printemps-5112/

et plus complet celà

http://www.linternaute.com/actualite/societe/1218670-equinoxe-de-printemps-ce-que-nous-reserve-la-meteo-de-cette-semaine/

Sinon, ça souffle fort en sud Ardèche comme sur l'ensemble du MC   (148Km/h à l' Aigoual !) Petite Ta de +1.2 °C.

Coté T° moyennes journalières  je crois que l'on est sur des valeurs pas vues depuis très longtemps pour la dernière décade de mars, je vais regarder ça de plus près demain.

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

0,1°C au plus froid ce matin, journée grise, le soleil a fait de brèves apparitions, quelques flocons par moment et surtout un fort vent de nord. Tx 2.5°C.

0,4°C en ce milieu de nuit, quelques flocons virevoltent et le vent a faibli.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Malgré le ciel couvert (brouillard givrant à partir de 900/950m d'altitude selon les secteurs) Tn en cours de -4,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 9 heures, papulefer a dit :

Ta -3°, le vent siffle, l'insert ronfle vais filer sous la couette

 

Ta femme dit qu'il n'y a pas que l'insert qui ronfle !...

  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...