Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


seryam07

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Petite pluie ce matin vers 9 h - 9 h 30.

Finalement, footing aujourd'hui gêné par le foehn ( oui, je cherche des excuses ... :D ) et un ciel typique de ce temps dont je ne suis pas adepte. 

Finalement les gouttes ont fait leur retour vers 18 h 30 mais pas grand chose à attendre

Le cumul de mars  atteint 51.4 mm ce qui n'est pas mal

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous présente le Méandre de Queuille lors du coucher de soleil dominical hier.  

Matinée skating à Prat-de-Bouc. Bon, c'est plus de mon âge ce truc-là. L'impression, et c'est pas qu'une impression, que je repars à zéro sur des skis. Les côtes, c'est affreux, les descentes ça va tr

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 8 heures, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour,

 

+21cm ce matin à La Rosière, ce qui donne un cumul de

701.0cm en cumul depuis le 16 Décembre et 338cm avant le 16 Décembre, cumul de 1039cm depuis les premiers flocons !

 

+4.4°C à 13h, le printemps arrive ... retour de la neige prévue ce soir, encore 10/15cm possible localement 20cm à 2000/2200m ...

 

Romain

 

Euhh oui ok mais la tu est pas au on endroit :D

En Nord Ardèche donc temps gris toute la journée même si l'après-midi a été bien plus lumineuse. Quelques gouttes mais pas de cumul significatif (0.2mm) à noter 2.2mm pour hier.

Le parametre qui a été des plus agréable c'est la température qui a été bien douce:

Tn: 6.3°C

Tx: 15.4°C

Actu encore 13.3°C

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Thomi a dit :

 

Petite photo du chantier ^_^

 

IMAG1173.jpg

 

J'aime bien ton tracteur ! :D

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

ciel couvert, Ta 6,8° , h ermitage à 13,5° Châteauneuf du pape à 14° Nuits st georges à 12,5° bref ça se réchauffe

bonne nuit

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie, brouillard dense, température en baisse (Tn en cours avec +3,8°C). Sale temps qui n'empêche pas les oiseaux de proposer un énorme concert matinal.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Petite pluie au levé du jour. Ambiance humide actuellement, mais les éclaircies arrivent si j'en crois le morceau de ciel bleu que j'aperçois.

Ta:6.3

Modifié par Thomi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 30 minutes, Thomi a dit :

Petite pluie au levé du jour. Ambiance humide actuellement, mais les éclaircies arrivent si j'en crois le morceau de ciel bleu que j'aperçois.

Ta:6.3

 

Tout pareil !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint genest Malifaux

St Genest Malifaux Ta : 4.4  la pluie et le brouillard se sont estompés et le soleil essaie de montrer le bout de son nez .

on va bientôt pouvoir ressortir le vélo sur les route du Pilat , mais aujourd'hui se sera footing .

petite question à  : Altitude600  tu les trouver sur quel biotopes les morilles ? , sous des conifères ou des frênes ?

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud : temps relativement nuageux, le soleil a bien du mal à se faire une place ...

Ta 9.8°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, petite pluie du matin donnant 1.0mm à la VP2. Depuis les nuages tentent de laisser passer le soleil avec pas mal de trouées de ciel bleu mais c'est encore bien difficile.

 

10.0°C tout rond actu.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, Belledonne a dit :

.... sur quels biotopes les morilles ? , sous des conifères ou des frênes ?

Bonjour,

Je suis un peu mal placé pour te répondre concernant le MC, ça fait une douzaine d'années que je cherche (pas assidûment c'est certain) mais en vain :( à part les gyromitres en bordure de ruisseaux que je délaisse.

Dans le 38, il y a maintenant quelques dizaines d'années, j'en ramassais dans l'herbe sous les frênes/arbres fruitiers du verger familial  et le massif de Belledonne 9_9 est réputé ; il m'arrivait également de faire les berges de l'Isère ou du Drac (terres sablonneuses ) où je récoltais quelques jolis spécimens mais bien galère à nettoyer ! dans le midi c'était plutôt dans les forêts 1/2 ans après les incendies. Voilà, j'espère que tu auras plus de chance que moi ;)

 

Météo du jour: Tn de 8.8 °C (Tnx du mois, qui m'a fait mentir sur mon post d'hier) Ta de 13.8 °C sous un ciel qui se charge bien, pour les RR du mois on pourrait atteindre les 350mm (336mm à ce jour) ça vaut peut-être le coup d'aller fouiner dans les bois ! 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pareillement ici, enfin du soleil depuis une ou deux heures.

Ta 7,2°C.

Ce matin virée à Prat-de-Bouc pour une sortie skis HOK - j'aurais mieux fait de prendre une paire de skating en fait : neige tôlée, de la glace en dehors de la piste damée du matin (le dameur ouvre les pistes exceptionnellement aujourd'hui et dimanche et lundi sans doute - c'est en accès libre mais sécurisé par le PGM)

Bref, en montant, ça allait encore, mais la descente, arggglll.  Aucune accroche, ni à skis ni à pied. Alors je fouille dans mon sac à la recherche de mes supers crampons (en caoutchouc qui se glissent autour de la chaussure et sont munis de quelques pointes en fer - très efficaces sur ce genre de neige) - et mince ! Je les ai transbordés dans un autre sac. Bon. Restons calme. Il doit y avoir une solution, je vais pas rester coincé là-haut comme un abruti...

 

Et voilà la solution !!

 

Neige et glace à Prat-de-Bouc

 

Certes le bonnet et le cache col ont pris pas mal d'humidité, mais c'était parfait même sur des pentes prononcées !

 

Sinon, c'était chouette bien que glacé (pluie + gel !)

 

Neige et glace à Prat-de-Bouc

 

Neige et glace à Prat-de-Bouc

 

Neige et glace à Prat-de-Bouc

 

Neige et glace à Prat-de-Bouc

 

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 10
  • Merci 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour, enfin une journée avec un caractère un brin printanniè : de belles périodes ensoleillées et quelques passages nuageux

le tout avec des températures conformes à la saison tx de 12 °c bon demain

sera un autre jour avec le retour d'un temps hivernal !

Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

Pareillement ici, enfin du soleil depuis une ou deux heures.

Ta 7,2°C.

Ce matin virée à Prat-de-Bouc pour une sortie skis HOK - j'aurais mieux fait de prendre une paire de skating en fait : neige tôlée, de la glace en dehors de la piste damée du matin (le dameur ouvre les pistes exceptionnellement aujourd'hui et dimanche et lundi sans doute - c'est en accès libre mais sécurisé par le PGM)

Bref, en montant, ça allait encore, mais la descente, arggglll.  Aucune accroche, ni à skis ni à pied. Alors je fouille dans mon sac à la recherche de mes supers crampons (en caoutchouc qui se glissent autour de la chaussure et sont munis de quelques pointes en fer - très efficaces sur ce genre de neige) - et mince ! Je les ai transbordés dans un autre sac. Bon. Restons calme. Il doit y avoir une solution, je vais pas rester coincé là-haut comme un abruti...

 

Et voilà la solution !!

 

Neige et glace à Prat-de-Bouc

 

Certes le bonnet et le cache col ont pris pas mal d'humidité, mais c'était parfait même sur des pentes prononcées !

 

Sinon, c'était chouette bien que glacé (pluie + gel !)

 

Neige et glace à Prat-de-Bouc

 

Neige et glace à Prat-de-Bouc

 

Neige et glace à Prat-de-Bouc

 

Neige et glace à Prat-de-Bouc

 

 

 

Je vois que les barrières à neige des téléski du puy du rocher sont encores bien chargées ;je pense que cette année il y aurat dans le coin

des névés jusqu'a fin mai ou meme début juin! :)

bonne soirée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 2 minutes, JPGrèzes48 a dit :

Bonjour, enfin une journée avec un caractère un brin printanniè : de belles périodes ensoleillées et quelques passages nuageux

le tout avec des températures conformes à la saison tx de 12 °c bon demain

sera un autre jour avec le retour d'un temps hivernal !

Je vois que les barrières à neige des téléski du puy du rocher sont encores bien chargées ;je pense que cette année il y aurat dans le coin

des névés jusqu'a fin mai ou meme début juin! :)

bonne soirée !

 

Oui, et sur la crête, la piste de la Tombe du Père, on a facilement plus d'un mètre de neige. Avant que tout ça fonde.. On a le temps d'aller s'amuser là-haut !

Entre temps, le ciel s'est gâté : nuages venus de l'ouest, Ta toujours autour de 7°C et bon petit vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bel après midi ensoleillé avec un petit vent WSW. Tx 12,8°.

ici les morilles se trouvent en bordure de ruisseau sous des frênes et fayards, mais il y a un monde quand elles donnent

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint genest Malifaux
Il y a 3 heures, bill07 a dit :

Bonjour,

Je suis un peu mal placé pour te répondre concernant le MC, ça fait une douzaine d'années que je cherche (pas assidûment c'est certain) mais en vain :( à part les gyromitres en bordure de ruisseaux que je délaisse.

Dans le 38, il y a maintenant quelques dizaines d'années, j'en ramassais dans l'herbe sous les frênes/arbres fruitiers du verger familial  et le massif de Belledonne 9_9 est réputé ; il m'arrivait également de faire les berges de l'Isère ou du Drac (terres sablonneuses ) où je récoltais quelques jolis spécimens mais bien galère à nettoyer ! dans le midi c'était plutôt dans les forêts 1/2 ans après les incendies. Voilà, j'espère que tu auras plus de chance que moi ;)

 

Météo du jour: Tn de 8.8 °C (Tnx du mois, qui m'a fait mentir sur mon post d'hier) Ta de 13.8 °C sous un ciel qui se charge bien, pour les RR du mois on pourrait atteindre les 350mm (336mm à ce jour) ça vaut peut-être le coup d'aller fouiner dans les bois ! 

Et oui A Belledonne les morilles sont reines ,merci pour ces précieux  conseils, j'espère en trouver quelques unes !!!!!

A St Genest le soleil a brillé tout l'après-midi 🌞.

Ca donne envie de jardiner 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Je n'ai pratiquement jamais ramassé de morilles (sur le granite autour de St-Chély, ce n'est pas le lieu), j'en avais quand même trouvé une sur le stade de Mirandol à Mende (du calcaire) ! Mais je me suis souvent goinfré, plus jeune, de gyromitres (ce champignon vénéneux si bon) et les bonnes récoltes de gyromitres, c'était toujours du côté du bois mort, y compris les chantiers de bois. Une de nos plus belles récoltes, c'était au pied des tours de planches d'une scierie : 1 kilo en 10', d'autres fois vers des chablis. Mon oncle en avait trouvé 1 kilo dans le petit bois juste à côté de chez lui dans St-Chély mais c'était il y a longtemps…

 

Et les gyromitres, c'est dangereux donc je ne conseille pas (mais les gyromitres à la crème, qu'est-ce que c'était bon).

Modifié par LucG
un peu trop de fautes, quand même !
  • J'aime 3
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après-midi très agréable sur St Etienne.

 

Sur la pelouse de ma résidence, les primevères se développent bien :

 

180329080740131243.jpg

 

180329080740216030.jpg

 

180329080737612424.jpg

  • J'aime 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 22 minutes, LucG a dit :

....

Et les gyromitres, c'est dangereux donc je ne conseille pas (mais les gyromitres à la crème, qu'est-ce que c'était bon).

....je veux bien te croire, il parait qu'ils faut les bien les cuire pour éliminer les toxines, mais quand j'ai un doute il est difficile de me convaincre ;) il y en a au-dessus de la maison de HL dans un bois d'épicéas (lieu dit "la plantation")..... pour les amateurs ! pour mes coins girolles/cèpes/chanterelles..... il va falloir me cuisiner plus sérieusement xD

Tx de 15.0 °C avec passages nuageux fournis mais stériles.

EDIT je viens de réaliser, quand j'étais dans le 13 je ramassais et mangeais les "bonnets de capelan" (helvelle crépue) avec lesquels je prenais les mêmes précautions, cuisson longue et élimination du jus de cuisson.

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

journée plutôt mitigée, les éclaircies se sont élargies au cours de la journée donnant au final une impression printanière, Ta: 8.6 °C sous un ciel clair.

10 mm hier.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

 

Avec encore un jour de neige hier (à priori quelques flocons à Chaubouret ce matin vers 6h30), aujourd'hui la Tx a passé la barre des 10 °c avec 10,7°c, mais la présence de vent laissait une impression mitigée malgré un bel après midi sous de belles éclaircies, mais le fond de l'air reste frais (seulement 2.9°c de Ta). Les données agronomiques de la CA de l'ardèche donne 30 j de retard sur le secteur des plateaux au delà de 900 m par rapport à l'année dernière, c'est conséquent même si 2017 était précoce. Ici l'herbe se fait attendre d'autant que les stocks 2017 étaient bien maigre. Par contre, avec la pluvio cela laisse espérer de belles récoltes de fin de printemps. A suivre.

Bonne soirée

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Magnifique journée printanière, surtout l'aprem !

Tn +2,1 °C (et grattage de glace sur les parebrises) et Tx +13,2 °C avec un beau soleil qui chauffe sans vent enfin !

 

Le 28/03/2018 à 18:58, segusiave a dit :

Pluie modérée ici ,mon cher françois

donc tu devrais passer le seuil ..:P

 

Disons qu'il n'a pas trop plu en fait ici entre hier soir et ce matin : 2 mm (cumul annuel de 197 mm ...).

Je devais être à la limite du foehn car un collègue de Manson m'a dit qu'il tombait des cordes hier soir !

Mais j'ai un soucis de pluviomètre ... heureusement que j'ai pas une VP2 :P

 

Sinon joli rétroéclairage des nuages en fin de journée : vue vers l'Est ^_^

 

2018 03 29 a.jpg

2018 03 29 b.jpg

 

PS : pour les morilles ici, elles sont sous les buissons noirs autour de la chataigneraie et ça devrait pas tarder ... (plutôt jaunes et à CUIRE)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

... pour mes coins girolles/cèpes/chanterelles..... il va falloir me cuisiner plus sérieusement xD

 

T'as raison, vais devoir ressortir Gégène ou alors du gros sel sur les doigts de pied et j'apporte ma chèvre et tu finiras même par avouer d'avoir tuer Henri IV:D

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Journée débutée sous la pluie, dans le brouillard et le froid, donc habillé chaudement avec le bonnet notamment. Journée qui s'est terminée sous le ciel bleu et la douceur en lézardant sur la terrasse au retour du périscolaire des enfants, lunettes de soleil sur le nez. Journée tout en contraste donc.

Actu (22h30) +4,8°C sous un ciel étoilé.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...