Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


seryam07

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Intéressantes ces causeries sur la ruralité (bien que je fasse partie de ceux devenus citadins).

Mais ma ruralité familiale n'est pas très loin dans le temps, et ma ruralité personnelle un fait : me cherchez pas en ville :P

Je pense que ça va être dur effectivement, mais certains coins s'en tirent pas mal : par exemple Pessade (j'ai de la famille à Saulzet le Froid), qui a su transformer les petites pistes de ski de fond en "espace nature" qui fonctionne toute l'année !

A vérifier, mais je me demande si ils font pas ça à Bauzon aussi (j'ai survolé leur site internet) ...

On en causera aux prochaines retrouvailles ;)

 

Sinon belle journée printanière !

1ère gelée officielle en Mars avec Tn 0,0 °C (et 2ème grattage de parebrise).

Tx +14,8 °C, excusez du peu, et Ta +8,3 °C simplement agréable !

 

Je vous laisse, je vais préparer ma tenue estivale pour ce WE (... et un ciré au cas où) !

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous présente le Méandre de Queuille lors du coucher de soleil dominical hier.  

Matinée skating à Prat-de-Bouc. Bon, c'est plus de mon âge ce truc-là. L'impression, et c'est pas qu'une impression, que je repars à zéro sur des skis. Les côtes, c'est affreux, les descentes ça va tr

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

 

Bon certains restent en mode hiver ... moi le saisonophile je passe au printemps (les oiseaux, les fleurs ...) :D

J'essaie toujours de capturer en images ces bestioles : quand la caméra est au sol, j'ai des merles et es moineaux ... mais je l'ai déplacée en hauteur, et depuis ce sont plutôt des rouges gorges et mésanges !

J'améliore le système et les oiseaux s'adaptent techniquement : le rouge gorge les pattes sur terre et la mésange en mode acrobatique :D

 

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 37 minutes, fourinas42 a dit :

Belle gelée ce matin : -2.8°c

Le soleil donne, j'en ai donc profité pour Fourcader sur le haut-forez::)

168827.jpg

168828.jpg

168814.jpg

la suite ici:

http://www.skipass.com/forums/enmontagne/stations_ski_france/massif_central/sujet-139714-50.html

Eh bien moi j'ai "Fourcadé" à Prat de Bouc ce matin avec madame (sans les enfants) de 9h à 12h30. Régalade pour tout le monde: pas grand monde sur les pistes, une belle neige bien froide, un grand soleil, pas de vent, la bise au planezard et toutes les pistes ouvertes, n'en jetez plus... J'ai pas pris de photos car j'ai une tendance naturelle à me prendre sous tous les profils (fort beaux par ailleurs) et je ne voulais pas abuser... Si on rajoute la saucisse/truffade/pachade (myrtille) du midi, je peux vous dire que j'ai pas regretté d'avoir pris ma journée!

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 6
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

De mon coté j'ai passé 1h30 dehors entre 17h et 18h30 à jardiner et bricoler c'était super agréable. Ce temps sec depuis une 15 aine de jours à permis de bien sécher le terrain et donc ça ne colle plus sous les chaussures dans l'herbe ! Rien que ça c'est le pied :D.

Belle Tx de 14,8°C après les 0,4°C de ce matin.

Encore 9°C ce soir.

Bonne soirée

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

 

Intéressantes ces causeries sur la ruralité (bien que je fasse partie de ceux devenus citadins).

 

On a déjà abordé la question biblio avec @Ffred et @le-planezard... ce n'est pas les écrits qui manquent pour notre Massif central, avec des auteurs de bons bouquins parmi nous (au hasard deux pseudos donnés il y a quelques secondes).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Seconde journée avec gel, Tn de -1.9 °C ce matin et soleil dominant la journée comme hier, sur ces deux derniers jours la neige n'aura donc pas trop souffert malgré une Tx de +6.2 °C, rien à voir avec l'affreuse journée froide et  brouillardeuse de lundi. Ta de +3.1°C.

Quelques photos de ce jour en allant prendre le frais du coté du Mt Alambre,  avec la triplette habituelle....

180308084335877517.jpg

Le mont Alambre dominant le village des Estables

180308084603384030.jpg

De g. à d. les fermes de Chaulet, Ventebrun (1475m) et Marmaille un peu plus bas, dominées par le Mt Chaulet (1622m) ceux qui ont connus l'ancienne station de ski sur ce mont connaissent la résistance de la neige sur ce versant encore copieusement plâtré, résistance qui faisait aussi que les pistes étaient systématiquement verglacées :(

 18030808490757326.jpg

Le vallon en dessous de la maison (1100m) ce soir, en exposition nord la neige fait encore de la résistance

180308085109276272.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 6 minutes, fourinas42 a dit :

Belle enneigement sur le Mézenc,(versant sud de l'alambre encore bien blanc) dommage pour nos stations ce mois de janvier...

Coup de bol, ce n'est pas la meilleure période pour le tourisme !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Journée  assez agréable aujourd'hui; avec un Soleil bien présent, et un petit vent de Sud Est  constant, qui n'aide pas la neige a rester un peu plus...

Le mercure a connu une amplitude remarquable, signe que l'équinoxe s'approche; -5°c de minimum, et  6,5 de maximum,  rechute à 2°c ce soir, avec un ciel dégagé.

Lever de Soleil au Puech de Gudette

1520538990-dsc03147.jpg

 

Les nuages  remontent par le Sud:

1520538791-dsc03154.jpg

 

Avant que l'Astre sacré ne nous démontre (enfin...) sa puissance:1520538936-dsc03174.jpg

 

L'après midi,  cela fond sérieusement ;  on garde de belles "rambardes":1520539077-dsc03193.jpg

 

-le Puech Redon,  littéralement "rond" (1246 m)  :

1520538716-dsc03196.jpg

 

Les congères ont choisi leur camp ( face nord  / nord Ouest) :

1520538861-dsc03200.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 8 heures, mistigri07 a dit :

quelques nuages d'altitude tente d'arriver aidé par un vent de Sud modéré.  A mon avis chez @Thoupie42 ça doit envoyer.....

 

En rentrant vers 18h, le vent du Midi était présent mais sans excès (rafales modérées). Ce soir il est monté en puissance (rafales modérées à fortes) sous un ciel étoilé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Vent S ce soir, Ta 6,5°

Ah le mont Chaulet et son enneigement qui a valu à une amie la peur de son séjour. On avait fait un tour en raquettes et pour redescendre j'ai décidé de prendre la voie la plus rapide depuis la cime...Elle est passée devant et a disparu dans un amoncellement de neige, plus que poudreuse que le vent avait amenée là, type plaque à vent et faisant plusieurs mètres..Avec ma femme on la voyait quelques mètres plus bas gesticulant pour essayer de s'en sortir, et s'enfonçant de plus en plus comme dans des sables mouvants...Après avoir bien rigolé on a fini par s'inquiéter : comment la sortir de là, surtout que la bête était bien replète...:SBref on a fini par dégager la neige avec nos raquettes et quand elle a réussi à attraper nos battons de ski on l'a hissée, non sans mal...et le plus drôle c'est qu'en voulant redescendre par une autre voie (le long du bois là où les lugeurs s'en donnent à coeur joie) elle a failli rééditer son exploit, mais deux snowboardeurs nous ont aidé  à la tirer de ce nouveau mauvais pas!!! (quand ça veut pas ça veut pas!!:P) Ceci se déroulait dans les années 90....Depuis elle ne revient que l'été:D et a remplacé la neige par un rosé bien frais

Modifié par papulefer
  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 15 heures, Thoupie42 a dit :

Il a gelé cette nuit avec une Tn -1,5°C.

 

Résultat en photos avec le smartphone :

 

Sur le toit de la voiture de Madame :

e04afd08f32b46fda4d84006f7200fec_bos1.jp

 

Sur les Velux :

aeb201ab397d46b2a594d1dc0ed2fbe6_jav4.jp

 

Sinon je cite souvent sur ce forum "le sommet de la commune de Saint-Étienne - 1117m". En cherchant dans mes archives photos, j'ai retrouvé un cliché de l'habitation de Saint-Étienne la plus haute en altitude (juste au dessus du lieu-dit la Violette vers 1080/1090m) :

 

IMG_6873copie2_dzg7.jpg

 

Pour en revenir à la météo actuelle, le vent du Midi a pris son rythme de croisière à l'heure d'aller se coucher...

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a une heure, Sylane a dit :

Coup de bol, ce n'est pas la meilleure période pour le tourisme !

Oui si tu raisonnes en exploitant, mais il a quand même fallu reconstituer le manteau neigeux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, au final soleil de bout en bout le vent de Sud modéré durant la journée s'est bien calmé ce soir et n'a donc pas trop ramené de nuages. 
Tx: 13.9°C

Actu 8.2°C

 

Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Bon certains restent en mode hiver ... moi le saisonophile je passe au printemps (les oiseaux, les fleurs ...) :D

On est deux t'inquiètes on se serre les coudes B|. Pour ma part j'ai repris mon instinct de chasseur d'orage car les prévisions son loin d'être vilaine pour un début Mars. 9_9

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Gelée blanche ce matin (08/03), Tn -1.5°C.

Belle journée, ensoleillé le matin, nuageux l'après-midi, Tx 9.3°C,  et finalement couvert en soirée.

Petite bruine  en ce milieu de nuit et 6.6°C, 00h23.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Belle journée hier au col de Prat-de-Bouc : grand soleil, bel enneigement et peu de vent.

Nuageux ce matin, avec quelques échancrures de ciel bleu. Tn : 0,8°C. +2°C ce matin au jardin. Inversion en cours à Prat-de-Bouc : +2,7°C.

Grande douceur attendue cet après-midi jusqu'à dimanche avant le retour des perturbations.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel nuageux ce matin, malgré quelques plages bleues vers l'ouest.

Pas (encore) de vent.

Les sols sont légèrement humides (quelques averses dans la nuit vers 4/5h)

Quand je suis parti de chez moi, vers 8h, mon thermo affichait 7.9°C.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Pas de gel cette nuit, Tn:+2°c, tempête de ciel bleu

L'hiver serait-il derrière nous? en tout cas rien à attendre avant mercredi prochain, tant qu'on a pas passé paques...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Je n'avais pas eu l'occasion de poster depuis mercredi soir mais comme l'a dit @didou4307 nous fîmes une très bonne sortie sur les pistes du Mézenc.

Enneigement conséquent ++. Pas besoin des skis cailloux y compris sur des zones qui déneigent vite en cette saison comme l'épingle des hauts de Costebelle (on n'y voyais plus les barrières).

On a donc désormais certainement atteint le pic d'enneigement de la saison et on s'attend à une décroissance régulière du manteau.

Petit commentaire sur la forêt du Mézenc vs le Pilat : elle conserve mieux la neige alors que nous on la perd dès le premier coup de sud (ce n'est pas un scoop). D'ailleurs quand j'étais allé en janvier mesurer à la Source il restait encore de la neige de décembre.  Et c'est pour ça d'ailleurs qu'on avait du mal à enfoncer - et surtout à retirer - la perche dans les couches tassées-gelées les plus profondes.

De fait il me semble que dans cette forêt vers 15-1600 m ont a certainement une cinétique d'enneigement au fil de la saison de type alpin avec accumulation progressive et pic en mars.

Ce serait intéressant à suivre, voire à transmettre à MétéoFrance pour le pas réduire le massif central au Sancy-Cantal. L'année dernière on apparaissait dans la chronique de l'enneigement mais plus maintenant. De là à faire le lien avec l'exil vers le nord d'un habitué à anorak rouge (encore un !) il n'y a qu'un pas.

 

Une idée saugrenue m'est alors venue. D'aucuns installent des VP2 et des pluviomètres un peu partout avec le soutien d'Infoclimat et d'autres associations comme l'AMRL. Ne pourrait-on pas faire un projet de jalon à neige pérenne qu'on installerait toujours au même endroit (ex départ des pistes + virage de la Source) en début d'hiver. Et qu'on retirerait (ou pas) au printemps. Idem au Bessat. Soit quatre perches qu'on pourrait imaginer un peu design (bien que précises et facile à lire) par un artisan local. La dameuse et les touristes y passent tous les jours d'hiver. Donc relevé facile. Et ça nous permettrait aussi au fil des années de voir la tendance d’enneigement qui fait tant débat. J'en reparle aussi demain à l'AMRL.

 

Et un deuxième commentaire. J'ai l'impression d'avoir vécu un hiver long et enneigé. Ex : j'ai pelleté ma cour régulièrement en novembre, décembre, janvier et février (c'est un signe). Mars n'est pas fini. Et je suis donc content de voir le printemps arriver (c'est un autre signe). Alors que les deux dernières année, j'était frustré.

Je dis ceci car il y un débat sur le topic tendance hiver dans le même style entre ceux qui habitent en altitude vs ceux qui habitent en plaine et qui n'ont pas eu d'hiver. Ça semble d'ailleurs attesté par les relevés de température : hiver dans les normes en altitude et doux en plaine.

Je veux bien votre avis sur ce point.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

++Sylane!

Oui l'hiver est bien passé en quantité neigeuse au dessus de 1600/1800m voir localement  plus bas(versant N et suivant massifs ) mais  le ressentis de la plupart des gens c'est qu'il n'y a pas eu un gros hiver du à une LPN fluctuant vers le bas  & redoux choc! (tendance du RC?)...

Sinon le Mézenc finis encore avec le meilleur enneigement du MC , 2années consécutives? (des nouvelles du Mt Lozère+tanargue?)Le massif du forez ayant eu juste le meilleur enneigement du début de saison et limite la casse comme souvent en fin de saison (il prend la neige par casi tous les fronts même en petite quantité)& a souvent une LPN de 100/200m + basse que son cousin du sancy avec des redoux un peu moins marqués (mais ne culmine qu'à 1640m).

Aujourd'hui ça chauffe! 

Je déclare le ski de printemps ouvert! oublier pas la crème!:)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 17 minutes, fourinas42 a dit :

++Sylane!

Oui l'hiver est bien passé en quantité neigeuse au dessus de 1600/1800m voir localement  plus bas(versant N et suivant massifs ) mais  le ressentis de la plupart des gens c'est qu'il n'y a pas eu un gros hiver du à une LPN fluctuant vers le bas  & redoux choc! (tendance du RC?)...

Sinon le Mézenc finis encore avec le meilleur enneigement du MC , 2années consécutives? (des nouvelles du Mt Lozère+tanargue?)Le massif du forez ayant eu juste le meilleur enneigement du début de saison et limite la casse comme souvent en fin de saison (il prend la neige par casi tous les fronts même en petite quantité)& a souvent une LPN de 100/200m + basse que son cousin du sancy avec des redoux un peu moins marqués (mais ne culmine qu'à 1640m).

Aujourd'hui ça chauffe! 

Je déclare le ski de printemps ouvert! oublier pas la crème!:)

D'autant que je n'avais pas regardé les prévisions depuis un moment mais on pourrait encore recevoir la semaine prochaine. Une petite prévision @le-planezard

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, nuageux et vent de sud en ce vendredi, 11.5°C actu

Tn: 7.9°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Relativement nuageux sur Sainté sud, mais le soleil est encore présent.

Bien présent aussi : le vent du midi, qui commence à bien prendre ses aises ...

Ta 14.7°C (13h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...