Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

seryam07

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 2 minutes, Belledonne a dit :

Je n'ai pas vu un seul flocon ce matin  o.O

j'espère que la glisse était bonne ce matin pour toi , car tu as raté les huîtres avec le petit blanc qui va bien au gymnase :P

Merci. Tu me paraît prête pour le relais l'année prochaine.

Glisse moyenne du fait de la neige fraîche. Mais tout le domaine ouvert ce qui permet de faire la draille de tout en bas jusqu'en haut du domaine. 300 m de dénivelée d'un coup, ça calme. Je ferai un petit compte-rendu de l'enneigement tout à l'heure.

• J'aime 1

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous présente le Méandre de Queuille lors du coucher de soleil dominical hier.  

Matinée skating à Prat-de-Bouc. Bon, c'est plus de mon âge ce truc-là. L'impression, et c'est pas qu'une impression, que je repars à zéro sur des skis. Les côtes, c'est affreux, les descentes ça va tr

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, le-planezard a dit :

Balade en skis HOK à Prat-de-Bouc

Sont trop forts en skating les chiens du Cantal !! :D

• Haha 8

il y a une heure, Belledonne a dit :

Je n'ai pas vu un seul flocon ce matin  o.O

j'espère que la glisse était bonne ce matin pour toi , car tu as raté les huîtres avec le petit blanc qui va bien au gymnase :P

Toutes mes excuses Bèla dòna :$... j'étais dit qu'il y a avait bien des 42 (enfin au moins 1) qui ne jurent que par la Tarentaise, qu'il y avait bien des Tarentaise dans le 42, alors pourquoi pas une Belledonne :P

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour ici il tombe 2/3 flocons 

que de la neige sur un côté de la rue ,  vent soutenu 3/4 cm mais poussé par le vent donc 1cm en réalité 

6ADFC6AE-053E-4EF3-9E40-D458A2478200.jpeg

Modifié par benj63
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Bienvenue @Belledonne

Enfin une Pilatienne si j'ai bien suivi c'est ça ? 

Et une table de plus :)

• J'aime 1
  • Haha 5

il y a 9 minutes, benj63 a dit :

Bonjour ici il tombe 2/3 flocons 

que de la neige sur un côté de la rue ,  vent soutenu 3/4 cm mais poussé par le vent donc 1cm en réalité 

6ADFC6AE-053E-4EF3-9E40-D458A2478200.jpeg

De retour d'Écosse ? Pas trop de chardon dans la gorge ? [Je n'ai pas l'esprit mal tourné comme certains -_- et ne parlerai pas donc de poireau en deepthroat]

• J'aime 2
  • Haha 4

Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Retour de la photo "branchée" made in Pierric !:x

Vivement Avril que tu nous ressorte une bonne table .... 

Je pensais justement à toi dans mon dernier message xD

« Driguer » ça te connait (du moins en paroles).

Posté(e)
il y a 36 minutes, Belledonne a dit :

Et oui cela fait un moment que je suis les forums info climat et skipass .

C'est le grand gourou Meygalo-genésien qui m'a converti :angel:

Qui t'a probablement convertie ! Si c'est toi qui entretiens le doute ça va devenir compliqué cette histoire.

De retour de quelques pérégrinations altiligériennes voici un petit bilan de l'enneigement sur Haute-Loire est et Loire sud.

L'enneigement continu débute vers 1000 m, peut-être un peu plus haut en Haute-Loire (au dessus de Laussone). 5 cm ce matin au bois Farost. La limite est très nette ici avec ma cour et les près alentours bien blancs tandis que le core du village est au vert.

10-20 cm vers 1200 m et 20-30 cm centimètres vers 1350 : village des Estables. Un peu plus (mais pas énormément) en zone exposée plus haut, Maison Forestière par exemple.

Par contre au dessus c'est l'orgie. Pour confirmer les mesures de Didou et d'Olivier R sur Skipass et hors zone d'accumulation bien sûr : "Encore un superbe enneigement au Mézenc en cette fin de saison et même la Draille était ouverte de bout en bout. J'aime bien cette piste. Dans une petite clairière quasi au sommet de la Noire (nordique) - soit entre 1550 et 1600 m - en versant nord de l'Alambre : 120-140 cm.
Idem dans une clairière sans exposition de la forêt de Costebelle à 1600 m. 
Et enfin 135 cm au virage de la source (sans exposition dans la forêt du Mézenc). Et même 170 cm un peu plus loin où tu avais aussi mesuré la semaine dernière @didou4307. Mais on est alors légèrement en expo nord et ça a dû cumuler".

On a donc perdu un peu vs la semaine dernière mais ça reste plus qu'acceptable.

• J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 16/03/2018 à 17:00, Thundik81 a dit :

Edit: cela a bien un rapport avec la météo : comme l'eau du puits du Bombé, il faut « une température de haute précision » pour faire un bon saucisson.

Et une bonne météo pour faire un bon saucisson (à l'ancienne, sans boyau collagénique ni penicillium pour faire la flore).

Une grosse heure de lecture pour écluser la littérature d'un week end que vu de loin je qualifierai de saison (averse de neige  en altitude et douceur en plaine), c'est infernal mais réjouissant pour les yeux grâce à nos photographes.

Bon vous vous en fichez mais hier dans les alpes (Alpe d'Huez) faisait un temps de chien (brouillard et neige tout le jour, et comme y ont pas déneiger le toit du centre commercial, y a une poutre en lamellé collé qui flanche et ils ont fait les guignols avec des pelles et une fraise pour limiter les dégâts et réouvrir le centre des impots  commercial.

Le Pilat est bien couronné et si la route était bien blanche vendredi soir elle est revenue au noire mais à Chaubouret la couche est encore bien homogène et bien blanche.

Ici je pense que samedi aura été aussi une journée avec neige mais sans neige au sol et les près sont doucement en train de changer de teinte, même si la semaine à venir (de moins en moins hivernale à priori) devrait ralentir l'arrivée du printemps et rajouter des journées de neige au compteur.

à  @Ffred et @Sylane, existe-il  des séries de nombres de jours de cumuls de neige (jours où l'épaisseur de NAS augmentent  ?

Bon fin de week end

• J'aime 6

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

et sur ce versant pas de neige en dessous de 1060 - 1100 m, à 14 h c''était encore bien en haut du dévalkart de Graix mais les près dessous étaient à nu.

Ciel globalement gris , Ta de 0.0 °c et Hr de 96 %, pas l'idéal pour le saucisson.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 22 minutes, metre3 a dit :

Et une bonne météo pour faire un bon saucisson (à l'ancienne, sans boyau collagénique ni penicillium pour faire la flore).

Une grosse heure de lecture pour écluser la littérature d'un week end que vu de loin je qualifierai de saison (averse de neige  en altitude et douceur en plaine), c'est infernal mais réjouissant pour les yeux grâce à nos photographes.

Bon vous vous en fichez mais hier dans les alpes (Alpe d'Huez) faisait un temps de chien (brouillard et neige tout le jour, et comme y ont pas déneiger le toit du centre commercial, y a une poutre en lamellé collé qui flanche et ils ont fait les guignols avec des pelles et une fraise pour limiter les dégâts et réouvrir le centre des impots  commercial.

Le Pilat est bien couronné et si la route était bien blanche vendredi soir elle est revenue au noire mais à Chaubouret la couche est encore bien homogène et bien blanche.

Ici je pense que samedi aura été aussi une journée avec neige mais sans neige au sol et les près sont doucement en train de changer de teinte, même si la semaine à venir (de moins en moins hivernale à priori) devrait ralentir l'arrivée du printemps et rajouter des journées de neige au compteur.

à  @Ffred et @Sylane, existe-il  des séries de nombres de jours de cumuls de neige (jours où l'épaisseur de NAS augmentent  ?

Bon fin de week end

On doit pouvoir trouver et il faudrait reprendre les tableaux Excel page par page.

Mais en fait ce sont certainement deux types de mesures différentes et complémentaires.

Hier matin (samedi) il y avait 6 cm au sol au bois Farost. Et ce matin (dimanche) : 5 cm.

Pourtant depuis hier 8 cm de fraîche sont tombés.

• J'aime 1

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir ,ici il n'y a eu qu'une seule giboulée vers 17 h d'une sorte de grésil fondant (1 mm) la tx à été de 7°c et la ta : 3°c est en baisse 

depuis l'averse.

Au final la semaine serat trés fraiche mais pas exceptionelle non plus (les anglais nous ayant encore piqués tous le grand froid!!! 9_9);

la nouveauté risque bien d'etre la quasi absence de précipitations (ce qui est rare depuis début le début de l'année) pendant plusieurs jours.

bonne soirée à tous :)

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ton soucis doit être réglé @Sylane après intervention de  @Sebaas !

Tu as tes 9,77 MB dorénavant ?

Sinon journée fraîche et assez agréable : Tx +8,0 °C e Ta +2,7 °C avec la brume qui descend ...

Les chances d'apercevoir un flocon se réduisent par ici, on devrait juste gratter le parebrise demain o.O

Pas grave, j'observe les bestioles à 2 et 4 pattes (étonnantes !) et mes arbres ... 9_9

• J'aime 7

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

De retour à la maison après un très bon weekend à Super Besse. Ce matin, la petite couche de neige fraîche a permis d'avoir un paysage bien sympa. La douceur de l'après-midi à fait vite fondre tout ça. Il tombait par moment des flocons. C'était un peu plus soutenu en fin de matinée mais sans conséquence.

Sinon chez moi 0,6 mm pour aujourd'hui et 2,2°C de Ta et une Tx de 7,5°C. Elle calme cette vague de froid :D

En tout cas Paris encore sous la neige ce soir, tout comme à l'extrémité de la Bretagne et tout une bonne partie du Nord Est. Ici si on voit un flocon d'ici Mercredi ça serait déjà bien ! Je ne le sens pas aussi bien que @jeantou63 !!! O.o

Bonne soirée

• J'aime 2
  • Haha 5

Posté(e)
à l’instant, Fanfoe63 a dit :

Ton soucis doit être réglé @Sylane après intervention de  @Sebaas !

Tu as tes 9,77 MB dorénavant ?

Sinon journée fraîche et assez agréable : Tx +8,0 °C e Ta +2,7 °C avec la brume qui descend ...

Les chances d'apercevoir un flocon se réduisent par ici, on devrait juste gratter le parebrise demain o.O

Pas grave, j'observe les bestioles à 2 et 4 pattes (étonnantes !) et mes arbres ... 9_9

En effet, ça marche !

Merci à @Sebaas

• J'aime 4

Posté(e)
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Toutes mes excuses Bèla dòna :$... j'étais dit qu'il y a avait bien des 42 (enfin au moins 1) qui ne jurent que par la Tarentaise, qu'il y avait bien des Tarentaise dans le 42, alors pourquoi pas une Belledonne :P

Dans le 42 il y a aussi de belle chartreuses ... 

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Je pensais justement à toi dans mon dernier message xD

« Driguer » ça te connait (du moins en paroles).

Driguer ? ... moi y'en a pas connaître ...

• Surprise 1

Posté(e)

Côté météo ? ... euh ben RAS

Gris, frais, sans vent...

Dimanche canapé, pas plus de 5 de tension (euh pardon : guère plus que 5 degrés... et guère moins je crois ...)

• Haha 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 10 minutes, ivoire42 a dit :

Driguer ? ... moi y'en a pas connaître ...

Driguer, driguer...  connais pas non plus. Peut-être triquer avec modération ? O.o

Journée pas très agréable, fraîche, un peu ventée... assez banale, en somme.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée gibouleuse avec un vent de N, mais pas de sortie, si sorti de table à 18h30 après un très bon repas bien arrosé et terminé au rhum "diplomatico" bref Ta 1,4gr

• Haha 7

Posté(e)
il y a 1 minute, papulefer a dit :

sorti de table à 18h30 après un très bon repas bien arrosé et terminé au rhum 

Ah ben, elle est belle la jeunesse !!! 

• Haha 3

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
à l’instant, ivoire42 a dit :

Ah ben, elle est belle la jeunesse !!! 

que des retraités et c'est fou plus le rhum (diplomatico distillé au vénézuéla) coulait moins les douleurs se faisaient sentir, bref un véritable élixir anti douleur..Sorti chercher du bois ben fait pas chaud du tout

• J'aime 1
  • Haha 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...