Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


seryam07

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Tout d'abord un très bon anniversaire à @martine50 !!!

 

Sinon la gelée sera comptabilisée avec 0,0°C !

Tx printanière de 15,1°C. Il faut remonter à l'affreux 15,9°C du 31 Décembre pour retrouver plus chaud.

Je viens de passer 2h dehors à bricoler en sweet c'était super agréable !! Quitte à ce que l'hiver nous quitte précocement, autant que ce soit dans la douceur comme aujourd'hui ! Samedi ça sera salade et graines de radis en terre !

Bonne soirée

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous présente le Méandre de Queuille lors du coucher de soleil dominical hier.  

Matinée skating à Prat-de-Bouc. Bon, c'est plus de mon âge ce truc-là. L'impression, et c'est pas qu'une impression, que je repars à zéro sur des skis. Les côtes, c'est affreux, les descentes ça va tr

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Après midi passé aux Estables avec les diablesses, la petite avec mamie, la moyenne au fil neige et j'ai  accompagné "la grande" sur les tire-fesses mais au bout de 2 heures le "vieux" en a eu marre, partiellement perclus et  surtout trempé par une petit crachin alternant avec de rares flocons  mais cerise sur le gâteau un brouillard à couper au couteau sur l'Alambre et de plus skier dans la soupe à tous les étages c'est pas trop mon truc, journée vraiment pas top  :(. Seul coté agréable, personne ou presque sur les pistes et aux tire-fesses du haut.

La neige prend une sacrée claque depuis 2 jours. RR 1mm Ta de 2.1 °C

Bon anniversaire @martine50 ;)

Modifié par bill07
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bon anniversaire à notre délicieuse Normande, née quelques jours après le terrible février 56, l'une des trop rares soprani à nous enchanter sur le forum... :x

Temps automnal, venté, ressenti frais... Degrés thermométriques du jour : -0,8  et 12,3. Vivement le printemps !

Modifié par Altitude600
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Je viens de tomber sur un jolie songe d'un hermite russe... à méditer:

« Je n’aime pas les villes modernes pour beaucoup de raisons. Les villes modernes privent les gens de leur liberté. Tout d’abord parce que les relations humaines sont remplacées en ville par des relations commerciales. Les interactions entre les gens se font soit dans le cadre du contrôle, soit dans le cadre d’une transaction type achat/vente. Moins tu dépenses, moins tu existes. La ville moderne crée et invente des besoins et elle finit par te consommer. Ma place n’est pas en ville, qui me fait sentir par tous les moyens mon infériorité puisqu’il y a tellement de choses que je n’ai pas mais que j’aurais pu avoir. Les villages meurent faute de moyens, de perspectives, de confort ; les gens n’ont pas d’autre choix que de rejoindre les villes qui leur imposent un mode de vie et de pensée indispensables afin que cet ensemble puisse fonctionner. Vite prisonniers de ce mode de vie en rupture avec ce qu’ils ont connu, il ne leur reste qu’à gagner, gagner et gagner afin de suivre la ville qui les use et les rend dépendants de tout : chaleur, eau, nourriture, loisir, culture, … Tout coûte et on ne sait plus faire autrement. »

on croirait presque du Tesson...

Ta: 3.1°c

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Pas de soucis d'hermite russe ici, ... mais où est passée l'eau ? o.O

Ça fait 2 jours qu'on nous en promet quelques millimètres ... et quasi que dalle !

Je me demande si ça passe pas par en-dessous pour alimenter la source de Volvic ... :D

N'empêche que plus on avance dans les jours, moins GFS annonce des pluies !

Voilà ! Au final belle journée printanière (de bureau) et Ta +8,3 °C ... en attendant une goutte d'où qu'elle vienne ^_^

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, après-midi grise et humide avec quelques averses faibles.

Elle n'ont rien donné en terme de cumul.

 

Ce soir le ciel est toujours couvert et la température ne profite pour garder une valeur honorable: actu 7.4°C.

Au radar un paquet pluvieux semble vouloir me rendre visite à voir se que ça va donner....

 

Tx: 12.2°C

Ahhh puis j'avais oublié sur mon post précédent alors je rectifie le tir, je souhaite donc un joyeux anniversaire à miss @martine50

Modifié par mistigri07
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2018 à 22:49, Thundik81 a dit :

 

Tu parles de ce type de reportage ?

https://das-q1-ssl.tf1.fr/2/USP-0x0/40/02/13524002/ssm/13524002.ism/13524002.m3u8

(ouvrir le lien avec votre lecteur multimedia favori)

 

« L'autre » de dimanche c'était ici (pendant que j'y suis) :

https://replayftv-vh.akamaihd.net/i/streaming-adaptatif_france-dom-tom/2018/S09/J2/1000103829-5a9572af828fe-,standard1,standard2,standard3,standard4,standard5,.mp4.csmil/master.m3u8

(ouvrir le lien avec votre lecteur multimedia favori... ou un ffmpeg -i "url" -c copy "nomdefichier.ts")

 

Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Pas de soucis d'hermite russe ici, ... mais où est passée l'eau ? o.O

Ça fait 2 jours qu'on nous en promet quelques millimètres ... et quasi que dalle !

Je me demande si ça passe pas par en-dessous pour alimenter la source de Volvic ... :D

N'empêche que plus on avance dans les jours, moins GFS annonce des pluies !

Voilà ! Au final belle journée printanière (de bureau) et Ta +8,3 °C ... en attendant une goutte d'où qu'elle vienne ^_^

 

Une page au hasard que j'avais transmise à @darkminimouf, sur l'alimentation en eau de la ville (il y a aussi les relevés météo... des pubs intéressantes, ...):

Moniteur du 11/02/1935, page 7

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonne petite pluie modéré actu on verra le pluviomètre demain.

 

Aller bonne nuit. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour du taf, de retour sur Rochetaillée, sous la pluie. Et mine de rien +5mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Pluie toute la journée à Mayres, 19.5 mm dans le pluvio. ce soir.

Problème de sonde, pas de mesure de température mais elle n'a pas dépassé les 7°C aujourd'hui.

4.5°C actu. faible bruine.

Et bon anniversaire à @martine50avec 40 mn de retard sur la date.

 

Modifié par seryam07
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas un post ce matin ?...

 

Temps gris et frais 

Ta 6.3°C.

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Ambiance toujours très humide, mais un peu plus froide, et un mercure à 2,5°c, sous un ciel trés bouché, mais avec des trous bleus occasionnels.

 

Une surprise de petite taille entre hier soir et ce matin; 6 cm de neige, humide, et ayant suivi un petit épisode pluvieux, mais cela prolonge l'effet hivernal.

C'est  constant cet hiver, on  ne passe pas souvent plus de  2 à 3 jours sans neige(  en chute ou au  sol).

1520327383-dsc03119.jpg1520327381-dsc03120.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ça arrive, Ivoire42, ça arrive ! 9_9

 

J'aurais du poster ce message hier, mais la fatigue plus ma connexion internet particulièrement mauvaise hier soir ont eu raison de ma motivation...

Rando autour du lac du Guéry entre midi et 15h00, heureusement pour moi, le temps s'est dégradé plus lentement que prévu : je suis resté au sec jusqu'au bout.

 

De rares pêcheurs sur glace sur le lac :

 

P1190626copie.thumb.jpg.7b706d66b5e22cb720f03681de7845a7.jpg

 

 

La neige en perte de vitesse sur les versants exposés. Vue depuis le mont Létaud (1364 m) :

 

P1190689copie.thumb.jpg.0cede89a0e95afa49f67da4580d004c3.jpg

 

 

Zoom sur différents sommet

La Banne d'Ordanche, austère sous un ciel plombé :

 

P1190695copie.thumb.jpg.49bd779631f89b97ea536f41a6c614a7.jpg

 

 

Notre Everest apparait de façon furtive entre les stratus :

 

P1190910copie.thumb.jpg.f2514f4b3b9f668304e7b9f3d58a2067.jpg

 

 

Du côté des Dômes plus une trace de blanc :

 

P1190825copie.thumb.jpg.69d3e98293cc60dde30fa5f6af40815a.jpg

 

 

Le mouflon baveur à nez plat du Sancy, espèce rare mais pas forcément farouche :D

 

P1190832copie.thumb.jpg.30ce7626a7c00f44d7c6d283deacc664.jpg

 

 

Passage d'un petit renard polaire au col de l'Ouire (1435 m), sur un beau reste de congère :

 

P1190891copie.thumb.jpg.70a317e324d8bb00513c730f77cb4df7.jpg

 

 

Ce matin à Dontreix : soleil, nuages et à peine frais. 3.2° pour la minimale et 5.3° actuellement. Pression toujours très basse : 992 hpa, histoire de tordre définitivement le cou à cette idée reçue qui veut que l'agitation météo soir corrélée à la pression atmosphérique !

 

Bonne journée ;)

  • J'aime 15
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, paparazzi a dit :

La neige en perte de vitesse sur les versants exposés. Vue depuis le mont Létaud (1364 m) :

 

P1190689copie.thumb.jpg.0cede89a0e95afa49f67da4580d004c3.jpg

 

[J'ai perdu mon message en cours de rédaction... on résume]

 

Mince je ne l'ai pas encore mis (corrigé) sur GeoNames.org >:(

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 21 heures, mistigri07 a dit :

Ça fait un moment que ça me trotte dans la tête mais faut que j'aille me balader dans ton coin car pour avoir vu quelques images et au dire de tes descriptions......9_99_99_9

 

Si le "coin" se prête effectivement à faire des photos sympas, il faut, comme de partout, que les conditions (lumière, neige, givre, brouillard,  soleil, etc) s'en mêlent pour les "sublimer". Si un jour l'envie te prend de venir, je te conseille en priorité le barrage du Gouffre d'Enfer et ses environs proches. Cascades, pitons rocheux, escaliers taillés dans la roche, pentes abruptes, via ferrata, tyrolienne, etc. Ton drone devrait apprécier ;) :

 

 

 

Et si tu souhaites revenir, tu auras "à ta disposition" le barrage du Pas du Riot et le bourg historique de Rochetaillée. Et si ma disponibilité le permet, je me ferai un plaisir d'être ton guide.

  • J'aime 6
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

le ciel est partagé entre passages  nuageux et belles plages de ciel bleu, Ta 7,3° Tn 2,2°

Derrière chez moi j'ai une chaine de puys volcaniques miniatures...P..... de saleté de rats taupiers!!!

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, papulefer a dit :

le ciel est partagé entre passages  nuageux et belles plages de ciel bleu, Ta 7,3° Tn 2,2°

Derrière chez moi j'ai une chaine de puys volcaniques miniatures...P..... de saleté de rats taupiers!!!

 

Plutôt que le Royal canin feraient pas mieux de ratter tes chats xD

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

 

Si le "coin" se prête effectivement à faire des photos sympas, il faut, comme de partout, que les conditions (lumière, neige, givre, brouillard,  soleil, etc) s'en mêlent pour les "sublimer". Si un jour l'envie te prend de venir, je te conseille en priorité le barrage du Gouffre d'Enfer et ses environs proches. Cascades, pitons rocheux, escaliers taillés dans la roche, pentes abruptes, via ferrata, tyrolienne, etc. Ton drone devrait apprécier ;) :

 

 

 

Et si tu souhaites revenir, tu auras "à ta disposition" le barrage du Pas du Riot et le bourg historique de Rochetaillée. Et si ma disponibilité le permet, je me ferai un plaisir d'être ton guide.

 

Merci Pierric en effet le barrage m'attire beaucoup et tout comme les exemples de vidéos que tu me propose j'en avais également vu.
Avec grand plaisir pour la visite guidé si nos deux emplois du temps concordents car j'apprécie ta grande connaissance du massif que j’affectionne...


Coté météo et bien c'était pluie/bruine une bonne partie du matin (1.4mm à la VP2). Puis vers 10h30 retour des éclaircies. A surveiller le premier risque convectif de la saison sur notre région donc je vais guetter le radar chaque minutes!!!! 

9.2°C au thermomètre mais le ressenti est bien plus sous le soleilB|.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Deuxième jour de congé et deuxième rando : cette fois-ci au col de Cabres, après Lavigérie.

Ben ils sont pas vernis en neige par là-bas, excepté sur les hauteurs, après 1400 m.

Donc, faut porter les skis sur l'épaule pendant une bonne demi-heure, après quoi on bricole avec quelques langues de neige, en essayant de pas se vautrer sur les ponts de neige : attention ! Ils sont extrêmement fragiles et on a vite fait de sombrer dans le torrent, et là, on peut se retrouver à deux mètres direct sous la neige. Avec le skis Hok ça passe, mais c'est parfois limite. Ensuite, au pied du col, belle neige froide, délicieuse à skier. Je fais des courbes avec ma chère Iris de la Loupette, sauf qu'elle préfère aller tout schuss, et gagne donc notre petite compétition haut les pattes !

Le col et les crêtes sont dans les nuages, je préfère ne pas m'aventurer là-haut, risque de décrochage de plaques évident, et parfait pur se paumer dans les nuages (ou perdre ma chère Iris).

 

Températures (trop) douces, vent du sud qui passe au-dessus des crêtes. Bref, c'est le printemps.

 

Marche d'approche typique de ski de printemps (je le prends avec philosophie) :

 

Col de Cabres

 

Jusqu'à 1400 m y'a que dalle (bien moins qu'au col de Prat-de-Bouc en tous cas)

 

Col de Cabres

 

Le fameux rocher où on fait la pause traditionnelle :

 

 

Col de Cabres

 

Au pied du col par contre, c'est divin, on se dit qu'on a bien fait de persévérer (et puis y'a pas un pélos là-haut) :

 

Col de Cabres

 

On s'amuse avec Iris sur cette petite station de ski secrète :

 

Col de Cabres

 

Col de Cabres

 

Un petit bonjour à Stéphane et Virginie à Alta Terra (bar montagnard) et retour à la maison, ma chérie a fait des tartines avec l'excellent pain (en fait c'est quasiment du gâteau) et les non moins extraordinaires fromages achetés ce matin au marché de Valuéjols.

6,4°C actu.

Et c'est l'heure de la sieste !!

 

Au fait, Paris-Nice arrive aujourd'hui dans la région, à Châtel-Guyon (PDD) avant de proposer un contre-la -montre autour de Saint-Étienne demain.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, le-planezard a dit :

Deuxième jour de congé et deuxième rando : cette fois-ci au col de Cabres, après Lavigerie.

Ben ils sont pas vernis en neige par là-bas, excepté sur les hauteurs, après 1400 m.

Donc, faut porter les skis sur l'épaule pendant une bonne demi-heure, après quoi on bricole avec quelques langues de neige, en essayant de pas se vautrer sur les ponts de neige : attention ! Ils sont extrêmement fragiles et on a vite fait de sombrer dans le torrent, et là, on peut se retrouver à deux mètres direct sous la neige. Avec le skis Hok ça passe, mais c'est parfois limite. Ensuite, au pied du col, belle neige froide, délicieuse à skier. Je fais des courbes avec ma chère Iris de la Loupette, sauf qu'elle préfère aller tout schuss, et gagne donc notre petite compétition haut les pattes !

Le col et les crêtes sont dans les nuages, je préfère ne pas m'aventurer là-haut, risque de décrochage de plaques évident, et parfait pur se paumer dans les nuages (ou perdre ma chère Iris).

 

Le fameux rocher où on fait la pause traditionnelle :

Col de Cabres

 

Personne pour pousser le petit caillou :

https://remonterletemps.ign.fr/comparer/basic?x=2.721175&y=45.105352&z=18&layer1=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.1950-1965&layer2=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS&mode=doubleMap

 

Hier dans le JT de France 3 :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/cantal/aurillac/cantal-biathlon-profite-medailles-martin-fourcade-1434793.html

[https://ftvingest-vh.akamaihd.net/i/ingest/streaming-adaptatif/2018/S10/J1/NI_1196127_1520240445_1520240451-h264-web-,398k,632k,934k,1500k,.mp4.csmil/master.m3u8 ]

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 50 minutes, Thundik81 a dit :

 

Faudra attendre le prochain tremblement de terre à mon avis..

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Rebonjour

 

Apres une journée assez douce ( +5°c)  et avec de belles éclaircies, le petit manteau neigeux du matin a disparu à la mi journée, mais un nouveau se reforme actuellement; il neige fort depuis 15 minutes,  tout est reblanchi.  mercure à 1°c .

Modifié par Aubracois
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

journée mitigée entre éclaircies et faibles averses, Tx: 11.3 °C, puis averse un peu plus solide vers 16 h 30 accompagnée de bonnes rafales, d'un peu de grêle et d'une chute des températures, Ta: 4.5 °C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...