Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


seryam07

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

 

Rarement vu un brouillard comme ça en début d'après midi (20 m de visibilité maxi, bien failli couper la route à une voiture malgré les feux) et c'était légèrement gris malgré de belles chutes de neige dans la matinée.

Ta -1°c, retour progressif de l'hiver.

Les sorties 12 z des modèles sont à la ramasse en terme de températures pour ce soir (4°c chez WRF, et chez GFS, +1 °c chez Arome, si il faut aussi enlever qqs degrés en début de semaine, ça va vraiment être glacial.

 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous présente le Méandre de Queuille lors du coucher de soleil dominical hier.  

Matinée skating à Prat-de-Bouc. Bon, c'est plus de mon âge ce truc-là. L'impression, et c'est pas qu'une impression, que je repars à zéro sur des skis. Les côtes, c'est affreux, les descentes ça va tr

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir la compagnie, 

 

Bel épisode pluvieux sur nos belles Cévennes aujourd'hui avec 98.4 mm dans le pluvio de la VP2 à Malbosc (un peu dégoûté de ne pas atteindre les 100 mm pour les stats...lol).

Les sols sont saturés, et la route qui m'a mené à Malbosc aujourd'hui était pour le moins originale avec de jolies "cascades" sur la route entre Bessèges et Malbosc. 

A titre de comparaison pour les stations les plus proches : 83.4 mm à Génolhac (pour une fois un peu en retrait...) et un joli 109.4 mm à La Grand-Combe. 

Et dire que des orages sont possibles pour demain... 

 

Adissiatz ! ;) 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Et 103 mm pour cet épisode pluvieux, (cumul mars : 316 mm).

La pluie a cessé vers 11 h, quelques apparitions du soleil dans l'après-midi avec 9°C au plus doux.

4.7°C ce soir sous un ciel bouché.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Toujours un temps instable avec un orage de neige hier soir. Ce matin, temps bouché, plafond vers 1400 m, averses de neige + pluie, T positive, vent de Sud sensible. 2 cm de neige au sol, cumul toujours difficile à mon altitude en raison des T trop douces. Sans atteindre les valeurs de l'Est du MC, les cumuls de précip dans les monts d'Auvergne devraient être également excédentaires pour ce mois de mars. Enfin, on s'approche ici doucement du record de nb de jours de chutes de neige pour le semestre froid 91 à ce jour contre 101 en 2012-13 (période 1999-2018).

 

Bonne journée

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les estimations de neige d'hier à Ste Eulalie étaient un peu élastique : plutôt 15 cm de "flèque ou bouillasse" à 13h00 et à mon retour à 18h30 il n'en restait que 5 cm. De passage sur l'altiplano de bout de barre (avant d'arriver au gerbier de joncs par le sud) le bilan de l'épisode d'hier est négatif pour le manteau neigeux. On a perdu 20 cm environ et il en reste globalement la même épaisseur malgré de grosses disparités.

Ce matin le ciel est gris mais semble se dégager, peu à pas de vent et de petites gelées - 1°C.

J'ai débranché tous mes appareils électriques car orages possible cet après-midi.

L'est bizarre ce printiver?

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Giboulées de neige de forte intensité ce matin en montant à Prat-de-Bouc. Les pistes viennent juste d'être damées, et on vient de reprendre 3 cm. D'un autre côté, y'a zéro client donc c'est pas très grave. On va aller se relayer pour skier du coup.

 

Limite Pluie-neige très facile à évaluer : 

En arrivant à Albepierre (1050 m) la pluie se transforme en pleige.

Juste avant l'entrée en forêt, 200 m avant le Pont de Fer, à 1220 m très exactement :) , neige franche et massive.

La route est totalement blanche en forêt et au col de Prat-de-Bouc et les rares traces de pneus sont recouvertes en quelques minutes.

Températures en baisse : 0,1°C actu.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Sur Super Besse c'est neige aussi à 1300m d'après les webcams mais il yu a malgré tout un vilain -0,2°C à 1660 m ! Pas très froid !

A suivre !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une matinée assez ensoleillée, les nuages commencent à cumulifier.

Pas de vent notable.

Ta 13,4°C (12h).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Orage en cours sur ma position à la Fouillouse dans la Plaine du Forez(450m).

Grêle et neige fondue, déluge en cours.

Plusieurs coups de foudre.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

On est cerné par les averses, mais rien pour l'instant sur Sainté. Mis à part 3 grosses gouttes vers 13h.

Soleil voilé et belle douceur.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Petite cellule orageuse en début d'après-midi qui était assez esthétique donnant 3 coup de tonnerre.

Ne pouvant pas me déplacé j'ai envoyé mon oiseau dans les airs au dessus de la maison et voila se que ça donne:
180316024119355002.jpg

 

A présent 3.2mm par 7.8°C

 

  • J'aime 10
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Belle matinée avec des éclaircies. Depuis midi c'est une succession d'averses orageuses sur la vallée de la vocance. Forte pluie avec des flocons sous les plus fortes intensités. Quelques coups de tonnerre. 

Bon j'y retourne, je vais à une réunion sur le 1er Mondial Rabelais du saucisson.

Et oui événement à venir pour la commune de Vanosc  le week-end du 9/10 Juin. :D 

Des dizaines de milliers de personnes attendues. D'ailleurs, si il y a des amateurs de saucissons parmi les ami(e)s du MC, je vous accueillerai avec plaisir ;):)

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 1 minute, Thomi a dit :

Des dizaines de milliers de personnes attendues. D'ailleurs, si il y a des amateurs de saucissons parmi les ami(e)s du MC, je vous accueillerai avec plaisir ;):)

 

On risque de se voir alors :D:D:D

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)
à l’instant, mistigri07 a dit :

 

On risque de se voir alors :D:D:D

 

Avec plaisir, autour d'un bon saucisson :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

 

>:(:@>:(

 

>

 

:shy:

(« inventé le saucisson au 18ème » xD)

 

Que les bougnats et les blancs de la Yaute ne viennent pas la ramener ^_^

CGA 2018 : http://www.concours-agricole.com/documents/pdf/2018_1_CHA.pdf

 

 

Edit: cela a bien un rapport avec la météo : comme l'eau du puits du Bombé, il faut « une température de haute précision » pour faire un bon saucisson.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 3
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Retour de Prat-de-Bouc vers 12h. Galère à skier, le damage ayant été carrément détruit par la neige tombée en matinée. Donc le boss a fermé (en plus y'avait personne :)

Après-midi maussade, Ta 7°C en Planèze. Ciel gris. Quelques gouttes timides.

La route en forêt avant l'arrivée au col de PDB ce matin :

 

La route dans la forêt (avant Prat-de-Bouc)

 

 

Petite sortie en skis Hok question de s'occuper en attendant le client qui ne vient pas :

 

Giboulées

 

Giboulées

 

Après la sieste, petite sortie avec les toutous dans les prés derrière chez moi : changement d'ambiance complet : le ruisseau se prend pour un fleuve !

 

le ruisseau derrière chez nous

 

 

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Giboulées depuis le début de l'après midi, quelques averses neigeuses qui ont laissé du blanc au dessus de 1100 - 1200m. Ta 3,1°

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, mistigri07 a dit :

.... j'ai envoyé mon oiseau dans les airs ....

....attention Jérémy, avec ces brusques changements de temps, il est des "objets" à ne pas trop exposer aux caprices de la météo.... ;)

 

Montée imprévue en HL cet après midi, petite pluie et quelques rares flocons bien humides vers 15h (certainement neige seule sur cet épisode vers 1500m)

Changement de programme ce soir avec une baisse des T° +0.8 °C/+1.0 °C coïncidant avec le début de l'épisode neigeux vers 17h30, épisode qui s'atténue bien mais qui a laissé 2/3cm de neige bien collante. Les arbres sont bien plâtrés 9_9.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Belle journée printanière ici, pour l'instant sans une goutte d'eau .... tout est passé à côté !

Tn +2,5 °C et Tx +10,3 °C.

Ta +7,7 °C les oiseaux gazouillent :x

 

Il y a 11 heures, Thundik81 a dit :

Nos gars ( @Fanfoe63 et @Scorpion48) bien en forme ce matin sur Radio TOTEM.

 

A ce sujet, je suis dégouté : Corentin m'a appris qu'aujourd'hui c'était la journée internationale du sommeil !

Trop tard j'étais levé, prêt à bondir au boulot ... O.o

J'ai bien essayé d'imposer la sieste au boulot cet aprem, mais ils (et elles) ont pas voulu ... o.O

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Je confirme pour la neige avec une lpn en chute libre...10 cms d'après Olivier sur l'Alambre vers 15h, maintenant on doit avoir beaucoup plus :rolleyes:

 

Demain on ira voir sur le terrain...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...