Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


seryam07

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Pas de redoux fulgurant ici sur le S/E 9_9, les T°  autour du 0 °C en fin de nuit, un vent de sud et la neige qui a fait un sympathique retour jusque vers 9h. Même constat que beaucoup, à savoir une LPN entre 950/1000m (selon les versants) et 7cm mesurés ici à 1170m, tout est plâtré sur les façades sud.

Ta de +0.3 °C à 10h et retour d'une faible neige....

Petite photo du château de Vachères vers 8h en descendant chercher ma petite fille. Les paysages sont magnifiques ce matin, manque plus que le soleil.

180302100710665293.jpg

Bon anniversaire à  @damien63 et à  @ban 42

 

  • J'aime 16
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous présente le Méandre de Queuille lors du coucher de soleil dominical hier.  

Matinée skating à Prat-de-Bouc. Bon, c'est plus de mon âge ce truc-là. L'impression, et c'est pas qu'une impression, que je repars à zéro sur des skis. Les côtes, c'est affreux, les descentes ça va tr

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, réveil agité dans le Nord Ardèche, fort vent d'Ouest au passage du front rafale max 61.2km/h.

5.3mm dans le SPIEA

Plus haut en altitude (environ 1000m) c'est de la neige comme à Lalouvesc (07) ou encore au col du Tracol (limite 42/43).
 

Actu 5.1°C sous un ciel entièrement gris mais le calme est revenue.

Modifié par mistigri07
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, ça cogne terrible à Prat-de-Bouc. Rafales à + de 120 km/h et averses de neige, du coup, c'est le jour où la dameuse peut tomber en panne sans que ce soit dramatique : je plains toutefois les touristes qui vont s'aventurer là-haut et trouver portes closes (surtout s'ils ont passé une demi-heure à monter les chaînes avant d'entamer la grimpette - le truc, c'est que vu de Murat, tu n'as pas idée de ce qui t'attend là-haut : le vent est faible à Murat, il ne neige pas, donc, le touriste se dit, là-haut ça devrait aller, et il s'embarque.)

 

En Planèze on peut s'attendre à quelques jours perturbés : neige/pluie, fonte, neige/pluie, fonte. Là c'est blanc, ce soir ça risque de repasser au vert, et ainsi de suite.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

36 mm dans le pluvio ce matin, le cumul de l'épisode neigeux suivi de pluie a donné 59 mm.

Vent fort de sud ce matin, couvert, 5.4°C.

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 25 minutes, le-planezard a dit :

Bon, ça cogne terrible à Prat-de-Bouc. Rafales à + de 120 km/h et averses de neige, du coup, c'est le jour où la dameuse peut tomber en panne sans que ce soit dramatique : je plains toutefois les touristes qui vont s'aventurer là-haut et trouver portes closes (surtout s'ils ont passé une demi-heure à monter les chaînes avant d'entamer la grimpette - le truc, c'est que vu de Murat, tu n'as pas idée de ce qui t'attend là-haut : le vent est faible à Murat, il ne neige pas, donc, le touriste se dit, là-haut ça devrait aller, et il s'embarque.)

 

En Planèze on peut s'attendre à quelques jours perturbés : neige/pluie, fonte, neige/pluie, fonte. Là c'est blanc, ce soir ça risque de repasser au vert, et ainsi de suite.

tu fais du Jacquouille sans le savoir:D

 

Bon anniversaire @damien63 ! Et @ban 42

 

Comme le fait remarquer Bill07 la neige réapparait au dessus de 1000m Ta 1,8°, couvert 3,8mm

Modifié par papulefer
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour 

 

Petite couche de neige  ce matin, environ 10 cm, mais assez inégale a cause du vent, qui a  basculé a l'ouest ,  la neige est plutôt humide, et le mercure  à 0°c.

Le "stock" de congères s'est bien renouvelé en deux jours!

Le temps est très bouché, visibilité faible surtout sous les averses (neigeuses).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ha ben finalement, damage à la motoneige, éclaircies en vue et le vent qui devrait tomber : on rouvre à Prat-de-Bouc. Je pourrais prendre de chouettes photos de là-haut alors :)

Cela dit y'avait encore des rafales à 98 km/h à 11h...

Modifié par le-planezard
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

L'épisode neigeux + pluvieux par la suite a totalisé sur le village de Malbosc environ 90 mm à la VP2 (soucis de transmission cette nuit, mais bien confirmé par le détenteur de la console). 

Sacré épisode tout de même pour le coin ainsi qu'à cette période de l'année, et quand on sait que les prévisions pour la semaine sont plutôt pluvieuses...

Avec le vent la température en profite pour reprendre des couleurs, et c'est tant mieux :)

Tn de +3.7°C au village, Ta de +7.6°C sous abri...

 

Et puis, je souhaite un joyeux anniversaire à  @damien63 ainsi qu'à @ban 42

Bonne journée ! 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour, la nuit dernière à tenu une partie de ses promesses neigeuses avec 4 à 5cm ce matin de neige trés lourde.

La ta est de 5 °c le soleil assez présent accélère la fonte B|

Bon anniversaire à @Damien63 et  à @ban 42  :)

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Moins de vent à Prat-de-Bouc (rafales à 78 km/h tout de même, mais ça a dû baisser sérieux depuis le dernier relevé).

-2,1°C actu.

La neige a cessé, pas mal d'éclaircies.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Le temps est en train de se découvrir ça fait plaisir.

Il fait 7.4°C

 

Au passage bon annif les loustics @ban 42, @damien63

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, martine50 a dit :

Bon anniversaire damien63 etban42:x

 

Au fait Martine, campagne aérienne de l'IGN les 24-25/02/2018 (25 pour Nord Cotentin), avec passage de F-GMLT juste au-dessus de Gavray le 24/02 à 13:41  (à 14975 pieds d'alt.).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sans_titre_1_iyp8.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Les gars du Pilat vous avez des infos si les arbres on déchargés sur les plus haute crêtes? Car Chaubouret me fait peur et j'aimerai profiter de la lune pour tenter une expédition photos nocturne :x

Pour ma part j'ai profité d'une après-midi très agréable avec le soleil pour aller balader en famille histoire de profiter de mon jour de RTT. :D

Actu 8.6°C sous un grand soleil ça fait plaisir! On dirait pas que ce matin c'était presque la tempête.

 

Tx 9.2°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Et merci à tous !!! 

Tx de 11,1°C

Ta de 8,8°C.

1 mm au compteur pour aujourd'hui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

104.8mm  62.8mm à Bauzon depuis le 28.02  (marche bien le réchauffeur! ) passés tout en neige (pas de dégel) la station annonçait ce matin un enneigement de 70/100cm sur le domaine.

Pas de dégel également sur le domaine nordique des Estables aujourd'hui.

Petites photos de la journée.  Tôt ce matin après l'épisode neigeux en dessous de la maison.

EDIT rectification de la pluvio de Bauzon, je me suis un peu emmêlé les pinceaux, merci Seryam07

180302060323575461.jpg

Et l'après midi avec le soleil.  Le vallon de l'Orcival (limite 43/07)

180302060507533450.jpg

Les plus hauts sommets du secteur (1600 et +), de gauche à droite: l'Alambre, le Mézenc, le Chaulet, le suc de Taupernas

180302060703670870.jpg

Le village du Chabanis (07)

180302061148755989.jpg

 

Modifié par bill07
  • J'aime 10
  • Merci 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 47 minutes, mistigri07 a dit :

Les gars du Pilat vous avez des infos si les arbres on déchargés sur les plus haute crêtes? Car Chaubouret me fait peur et j'aimerai profiter de la lune pour tenter une expédition photos nocturne :x

 

Tout à l'heure en rentrant sur Sainté, quelques nuages coiffaient les crêts. D'après les relevés de la station de Graix on peut imaginer un non dégel vers 1300/1400m.

 

Sinon sur ma position, grand ciel bleu devenant orange vers l'Ouest. Ta (18h15) +5,9°C, en baisse. Vent de Sud.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude
il y a 54 minutes, mistigri07 a dit :

Les gars du Pilat vous avez des infos si les arbres on déchargés sur les plus haute crêtes? Car Chaubouret me fait peur et j'aimerai profiter de la lune pour tenter une expédition photos nocturne :x

Pour ma part j'ai profité d'une après-midi très agréable avec le soleil pour aller balader en famille histoire de profiter de mon jour de RTT. :D

Actu 8.6°C sous un grand soleil ça fait plaisir! On dirait pas que ce matin c'était presque la tempête.

 

Tx 9.2°C

Le col de Chaubouret est pris par les nuages j'imagine que les crêtes aussi. En remontant par La Valla les arbres étaient déchargés au sud et tout blanc au nord sur le versant Saut du Gier. Mais j'ai bien peur que ce soit nuageux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 6 minutes, Thoupie42 a dit :

Tout à l'heure en rentrant sur Sainté, quelques nuages coiffaient les crêts. D'après les relevés de la station de Graix on peut imaginer un non dégel vers 1300/1400m.

 

il y a 1 minute, mogwai42 a dit :

Le col de Chaubouret est pris par les nuages j'imagine que les crêtes aussi. En remontant par La Valla les arbres étaient déchargés au sud et tout blanc au nord sur le versant Saut du Gier. Mais j'ai bien peur que ce soit nuageux.

 

Merci à vous deux, je vais quand même prendre le "risque" de monter des fois que le brouillard se lève..... Puis même si les arbres on partiellement déchargés, je les prendrais en photo que coté Nord xD

Chez moi le soleil vient de se coucher le ciel est toujours autant dégagé.

Ta: 7.3°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un petit retour photo sur l'après-midi

 

La Limite pluie neige depuis Auzolle bas (1000 m sauf sur les versants exposés nord, encore enneigés)

 

Le fond de vallée vu d'Auzolles (LPN 1000 m)

 

 

Encore bien blanc/brumeux/venteux en arrivant au col :

 

L'arrivée à Prat-de-Bouc

 

À Prat-de-Bouc

 

 

Les joies de la neige

 

À Prat-de-Bouc

 

Ça s'ensoleille en fin de journée (ici sur la route du retour via la haute vallée de l'Épie et Paulhac)

 

À Prat-de-Bouc

 

À Prat-de-Bouc

 

 

Ta +1,8°C en Planèze, retour au vert évidemment (jusqu'à demain matin ?)

-1,7°C à PDB

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est la fin des vacances en Planèze, à Paulhac plus précisément, donc à un jet d'arbalète de Valuéjols, la capitale du plateau! Il faudrait être un insensible pour ne pas apprécier cette région, le massif cantalien est surprenant, enneigé à l'horizon, sur la neige, sous la neige, dans la neige... J'ai même vu le foyer de ski de fond du Ché, mais le Che du foyer n'y était pas, délocalisé à Prat de Bouc!

Moi qui ai une tendresse enthousiaste depuis des lustres pour la Lozère et les Cévennes en particulier (si tout va bien j'y retourne une fois de plus en juin), je retiendrai de mon séjour, comme toute la famille, enfants et petits-enfants (12 en tout dans un gîte superbe) un souvenir de belles découvertes. Chacun y a trouvé son plaisir.

La météo, puisque c'est le sujet ici B|, fut, comment dire, déroutante à tous les sens du terme. Pendant qu'il neigeait chez ma fille à Béziers et chez moi à Orléans, le Planèze ne récoltait que des rognures, rognures sympathiques mais rognures quand même.  C'est la météo, et c'est ce qui me plaît chez elle, les meilleurs modèles du monde ne pourront jamais nous priver du plaisir des surprises, bonnes ou mauvaises, qu'elle nous offre, surtout en montagne.

Donc je me dois d'être reconnaissant à un résident de Valuéjols d'avoir su si bien en parler sur ce forum mais aussi sur d'autres vecteurs, Vincent dit le Planezard. C'est à lui que je dois d'avoir opté pour la Planèze pour un séjour hivernal en famille, riche idée à l'unanimité. Ouf, je risquais gros, ma crédibilité de patriarche pouvait en pâtir...9_9 J'ai eu le plaisir de le voir en chair et en os et d'échanger quelques brèves. Pour le comptoir on verra peut-être une autre fois. Je connaissais le "Génie des Alpages" mais pas l'"Erudit de la Planèze":D

A ce propos j'ai goûté la bière de la Planèze aux lentilles, j'en ramène chez moi... Achetée à la fromagerie de Valuéjols ainsi qu'un stock de fromages locaux à déguster sans modération.  Achetez local!...Nom de Zeus! De plus l'accueil est très sympa.

Sinon, puisque c'est le lieu, et vu que je ne sais pas si j'aurais un jour l'occasion à nouveau de m'exprimer en direct et in situ sur la météo du jour sur le topic Massif Central, je saute sur l'occasion avec les moyens du bord, soyez indulgents. Environ 5 centimètres de neige tombés ce matin à Paulhac (hameau de Douze, à 1,5 km) vent tumultueux, beaucoup plus calme cet après-midi avec le retour rapide des éclaircies et le vent qui est retombé, et une nette remontée des températures (+7) un bonheur d'en profiter. La neige a bien fondu sous les assauts de Phébus.

Merci à tous pour le plaisir de vous lire, ne lâchez rien...

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, brainstorm a dit :

Voilà, c'est la fin des vacances en Planèze, à Paulhac plus précisément, donc à un jet d'arbalète de Valuéjols, la capitale du plateau! Il faudrait être un insensible pour ne pas apprécier cette région, le massif cantalien est surprenant, enneigé à l'horizon, sur la neige, sous la neige, dans la neige... J'ai même vu le foyer de ski de fond du Ché, mais le Che du foyer n'y était pas, délocalisé à Prat de Bouc!

Moi qui ai une tendresse enthousiaste depuis des lustres pour la Lozère et les Cévennes en particulier (si tout va bien j'y retourne une fois de plus en juin), je retiendrai de mon séjour, comme toute la famille, enfants et petits-enfants (12 en tout dans un gîte superbe) un souvenir de belles découvertes. Chacun y a trouvé son plaisir.

La météo, puisque c'est le sujet ici B|, fut, comment dire, déroutante à tous les sens du terme. Pendant qu'il neigeait chez ma fille à Béziers et chez moi à Orléans, le Planèze ne récoltait que des rognures, rognures sympathiques mais rognures quand même.  C'est la météo, et c'est ce qui me plaît chez elle, les meilleurs modèles du monde ne pourront jamais nous priver du plaisir des surprises, bonnes ou mauvaises, qu'elle nous offre, surtout en montagne.

Donc je me dois d'être reconnaissant à un résident de Valuéjols d'avoir su si bien en parler sur ce forum mais aussi sur d'autres vecteurs, Vincent dit le Planezard. C'est à lui que je dois d'avoir opté pour la Planèze pour un séjour hivernal en famille, riche idée à l'unanimité. Ouf, je risquais gros, ma crédibilité de patriarche pouvait en pâtir...9_9 J'ai eu le plaisir de le voir en chair et en os et d'échanger quelques brèves. Pour le comptoir on verra peut-être une autre fois. Je connaissais le "Génie des Alpages" mais pas l'"Erudit de la Planèze":D

A ce propos j'ai goûté la bière de la Planèze aux lentilles, j'en ramène chez moi... Achetée à la fromagerie de Valuéjols ainsi qu'un stock de fromages locaux à déguster sans modération.  Achetez local!...Nom de Zeus! De plus l'accueil est très sympa.

Sinon, puisque c'est le lieu, et vu que je ne sais pas si j'aurais un jour l'occasion à nouveau de m'exprimer en direct et in situ sur la météo du jour sur le topic Massif Central, je saute sur l'occasion avec les moyens du bord, soyez indulgents. Environ 5 centimètres de neige tombés ce matin à Paulhac (hameau de Douze, à 1,5 km) vent tumultueux, beaucoup plus calme cet après-midi avec le retour rapide des éclaircies et le vent qui est retombé, et une nette remontée des températures (+7) un bonheur d'en profiter. La neige a bien fondu sous les assauts de Phébus.

Merci à tous pour le plaisir de vous lire, ne lâchez rien...

 

 

 

Et ce fut un plaisir, certes bref, manquait le vin chaud mais ce sera une prochaine fois !

Comme disait Alexandre Letort à la fin de sa conférence, on devrait aux visiteurs, et aux touristes, à aimer les montagnes du MF pour ce qu'elles sont, et notamment la diversité (et la vivacité !) de leurs climats (plutôt que de "vendre" deux mètres de poudreuse sous un grand soleil - ce qui arrive heu.. une fois tous les dix ans environ :)

Et je sûr qu'il se' trouve des gens pour être capable d'apprécier cela (comme ces gamins l'autre jour au Ché,; dont le meilleur souvenir de vacances fut un après-midi de ski de fond en forêt, avec retour en pleine tourmente neigeuse et chocolat chaud au foyer, sans oublier le convoi sur la route en repartant à cause des congères)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Les éclaircies sont revenues dans l'AM dans les MD. Moins de neige que chez les voisins de l'Est (photos @bill07 ci-dessus). Les pêcheurs ont investi le lac du Guéry pour le WE "pêche au trou" :

 

MD_566aa.thumb.jpg.bdd33757c3942d21986fba1d633ed046.jpg

 

 

 

Il y a 9 heures, bill07 a dit :

Petite photo du château de Vachères vers 8h en descendant chercher ma petite fille. Les paysages sont magnifiques ce matin, manque plus que le soleil.

 

Bonjour @bill07, sans soleil c'est bien aussi pour les photos (ciels tourmentés, brouillard, etc.,) :)

 

Bonne soirée

  • J'aime 10
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...