Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2018


Get

Messages recommandés

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bonsoir, très belle matinée ici dans le pays du vermois, après midi sous la pluie, parfois intense vers 15h, soirée plus lumineuse finissant par un très beau coucher ! petit pano a l'arrache, d'ou les petites deformations par endroit ^^ 

 

5jhf.jpg

 

bonne soirée :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

COLMAR OUEST Le plus beau retour d'Est depuis Décembre 2009 ici, c'est clair et net. On a presque sauvé notre hiver sur ce coup. T° autours de -1° à -2,5° cette nuit. Neige fine actu.

4cm mesuré dans mon quartier sur les toits des voitures et sur un banc.        

Ca me rassure, j'ai eu aussi l'impression que ça a fini en pluie. Mais vraiment juste quelques minutes.   Fin de l'épisode, 3 cm au sol à Strasbourg. C'est pas l'épisode du siècle mais quand

Images postées

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Brouillard ce matin mais on sent que le soleil n'est pas loin.

 

Tn: 0,7 °C

 

Ta: 0,9 °C

 

Hier Tx: 11,8 °C et 4,3 mm au pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour Ciel majoritairement couvert ce matin, mais lumineux.

 

Tn 4,9° Tactu 5,6° Vent calme 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bougnon (70) - 280 m (8km Nord-Ouest Vesoul)

+2,2°C actuellement, le brouillard présent au lever du jour dû à la pluie de la veille (12mm d'eau) se dissipe. 122mm depuis le 1er Mars

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Incroyable il a réussi à geler de justesse en fin de nuit avec même du brouillard, Tn 0° ce qui fait à présent 20 jours de gel, record explosé et presque autant qu'en février ( 24 jours) soit 44 jours de gel en février/mars, la aussi un record explosé. Soleil voilé actuellement et c'est encore bien brumeux, T° 3,5°. Toujours très peu de pousse ici, les  forsythia sont encore tout petit alors que quand je suis passé en alsace samedi dernier pour aller à Baden Baden ils étaient déjà bien grand, toujours un gros train d'avance la bas, c'est maintenant systématique chaque année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m
il y a 41 minutes, mike a dit :

Incroyable il a réussi à geler de justesse en fin de nuit avec même du brouillard, Tn 0° ce qui fait à présent 20 jours de gel, record explosé et presque autant qu'en février ( 24 jours) soit 44 jours de gel en février/mars, la aussi un record explosé. Soleil voilé actuellement et c'est encore bien brumeux, T° 3,5°. Toujours très peu de pousse ici, les  forsythia sont encore tout petit alors que quand je suis passé en alsace samedi dernier pour aller à Baden Baden ils étaient déjà bien grand, toujours un gros train d'avance la bas, c'est maintenant systématique chaque année

Le climat étant un peu plus doux en Alsace, cest normal que la végétation redémarre plus vite .. ca a toujours été Comme ça , cela ne date pas d'hier ..

Modifié par alex_57
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 50 minutes, mike a dit :

les  forsythia sont encore tout petit alors que quand je suis passé en alsace samedi dernier pour aller à Baden Baden ils étaient déjà bien grand, toujours un gros train d'avance la bas, c'est maintenant systématique chaque année

Ce n'est pas nouveau que le climat du fossé rhénan soit plus doux que celui de la région de Sarrebourg. C'est « systématique chaque année » comme tu dis mais ça a toujours été le cas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel voilé et il fait déjà doux au bord du Rhin après la fraîcheur matinale. 

Actu 9,7° à Seltz (Tn 3,1°). 

 

Et 6,6° à Niederbronn (Tn 1,3°). Tn -0,5° à Erckartswiller et 1,2° à Dambach. 

 

Concernant l’avance de la végétation en plaine d’Alsace, bien sûr que cela a toujours été comme ça... 9_9

Je le vois rien qu’entre Niederbronn et le secteur de Haguenau il y’a en général environ 2 semaines de différence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, alex_57 a dit :

Le climat étant un peu plus doux en Alsace, cest normal que la végétation redémarre plus vite .. ca a toujours été Comme ça , cela ne date pas d'hier ..

 

Peut-être un petit problème de perception de ce que sont les normes  climatiques d'une région à l'autre ;) . C'est vrai que c'est dur de pouvoir comparer la plaine d'Alsace à n'importe quel autre secteur du nord-est. Mais si en plus on la compare dans le même temps avec l'un des coins les plus froids du nord-est, on peut finir par être surpris!

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Ciel largement dégagé cette nuit apres de grosses averses hier soir

Tn -0,6° avec sans doute du verglas sur le secteur ( pas d echos) 

Ciel bleu, mis à part des nuages visibles vers les cotes de Meuse ta 5° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pourquoi vous vous fatiguez a lui répondre encore ? 9_9 même à 800m en versant protégé les signes du printemps sont là, bourgeons, jonquilles etc. Y a juste une enclave à Buhl où tout est cramé par le gel. Je suis encore passé à Troif’ hier (troisfontaines dans le pays de Sarrebourg) et j’ai vu les mêmes signes de végétation que partout ailleurs.

 

En week end à Hunspach (Nord 67) avec ambiance lumineuse et oiseau chantant ce matin.

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 17 minutes, frodon88 a dit :

Pourquoi vous vous fatiguez a lui répondre encore ? 9_9 même à 800m en versant protégé les signes du printemps sont là, bourgeons, jonquilles etc. Y a juste une enclave à Buhl où tout est cramé par le gel. Je suis encore passé à Troif’ hier (troisfontaines dans le pays de Sarrebourg) et j’ai vu les mêmes signes de végétation que partout ailleurs.

 

En week end à Hunspach (Nord 67) avec ambiance lumineuse et oiseau chantant ce matin.

 

Tiens tu es tout près de chez moi (7km) ^_^

Après c’est vrai qu’il y’a une différence entre plaine d’Alsace et plateau lorrain mais faire croire que c’est nouveau ça c’est un peu fort.

Quand je vois la différence entre Haguenau et Niederbronn (autour de 2 semaines en général), ça doit être pareil avec Sarrebourg qui est encore un peu plus froid en Tn en général. Les gelées printanières plus fréquentes expliquent ce retard. 

Sinon les Forsythias sont en fleurs désormais (et c’est le cas de mon bonsaï) et même les Prunus commencent doucement à fleurir (c’est pas encore le cas de mon bonsaï mais les bourgeons à fleurs sont de plus en plus gros ça va aller vite avec la douceur prévue). 

Pour les autres espèces cela reste encore endormi pour le moment sauf le Pommier qui sort ses premiers feuilles déjà. 

Après quoi de plus normal pour une fin mars/début avril, les Forsythias sont toujours les premiers à fleurir et c’est même parfois déjà le cas mi-mars donc rien d'étonnant...

 

Sinon déjà 10,3° à Seltz au bord du Rhin (Tx provisoire 10,6°). 

 

Contre 8,1° à Niederbronn. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Freland (68) 475 m vallée de Kaysersberg

Je confirme. Étant à Buhl, ce n'est pas plus en retard qu'à 500m chez moi plein sud. Les jonquilles sont fleuries et les bourgeons apparaissent...La plaine d'Alsace est bien souvent en avance tout comme Nancy par rapport à l'est de la Lorraine. Dans 15 jours, on sera certainement tous au même stade et vivement....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ciel mitigé ce matin mais avec des éclaircies. Tn de 3,3°C et actu 8,4°C.

 

Il manque ici 7mm pour atteindre la norme de Mars ( 50,2mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 2 heures, Steph68 a dit :

Je confirme. Étant à Buhl, ce n'est pas plus en retard qu'à 500m chez moi plein sud. Les jonquilles sont fleuries et les bourgeons apparaissent...La plaine d'Alsace est bien souvent en avance tout comme Nancy par rapport à l'est de la Lorraine. Dans 15 jours, on sera certainement tous au même stade et vivement....

 

et pourtant je le confirme. Alors chez toi j'en sais rien, j'y etais pas mais par rapport aux coins de strasbourg, il est clair qu'ils sont clairement en avance d'au moins une bonne semaine et je suis pas le seul à le confirmer de mon coin par rapport à ce que je disais la dessus depuis des années voire meme depuis que je suis sur IC

 

sinon une belle journée pour ce dernier jour du mois mais ca sauvera pas les meubles, mars aura été au final un mois sombre et froid. T° actu 12,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 2 minutes, mike a dit :

 

et pourtant je le confirme. Alors chez toi j'en sais rien, j'y etais pas mais par rapport aux coins de strasbourg, il est clair qu'ils sont clairement en avance d'au moins une bonne semaine et je suis pas le seul à le confirmer de mon coin par rapport à ce que je disais la dessus depuis des années voire meme depuis que je suis sur IC

 

sinon une belle journée pour ce dernier jour du mois mais ca sauvera pas les meubles, mars aura été au final un mois sombre et froid. T° actu 12,2°

 

Je suis d'accord avec ton message, entre la plaine centrale alsacienne, et même le coin de Saverne par exemple, et  mon secteur (donc le tien également :)), il y a entre une à deux semaines de décalage au niveau du véritable départ de la végétation.

Tout rentre dans l'ordre début mai en général, où cet écart n'est plus trop perceptible.

Actu = 11.5°c et ciel partagé entre soleil et nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

De belles éclaircies en ce moment ici avec 11,7°C, un samedi pas trop mal en gros. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Des cumulus se développent en ce moment cachant le soleil, on arrivera donc pas 15° mais c'était bien prévu. actu 11,6° Tx 12,7° pour le moment. On aura donc le 15° ou plus le plus tardif depuis le début des années 80 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mike a dit :

 

et pourtant je le confirme. Alors chez toi j'en sais rien, j'y etais pas mais par rapport aux coins de strasbourg, il est clair qu'ils sont clairement en avance d'au moins une bonne semaine et je suis pas le seul à le confirmer de mon coin par rapport à ce que je disais la dessus depuis des années voire meme depuis que je suis sur IC

 

sinon une belle journée pour ce dernier jour du mois mais ca sauvera pas les meubles, mars aura été au final un mois sombre et froid. T° actu 12,2°

 

Mais c'est tout à fait normal que la végétation soit plus précoce vers Strasbourg si le printemps y démarre plus tôt :huh: Je comprends pas trop le problème en fait.

Suffit de comparer avec les données de Saarbrücken faute de mieux. Elles ne doivent pas être très différentes de chez toi, et à la rigueur peut-être même un poil moins froides. En mars, le mois sur lequel l'écart est le plus grand justement, Enthzeim a 0.6°c de plus en moyenne sur les minis et surtout 1.7°c de plus en moyenne sur les maxi.

Bien sûr que ça suffit largement à générer une avance d'au moins une semaine entre ces deux stations, et le contraire serait même carrément étonnant!

Mars est le mois où le niveau de douceur est sans doute le plus important pour le redémarrage de la végétation:  l'air se réchauffe, mais le sol aussi. Et ça marche d'autant mieux pour ce dernier si il fait doux le jour et moins froid la nuit.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

instabilité depuis 13h  dans une sorte de marais , en gros sur les zones sans brouillards ce matin 

qq gouttes par moment, le gros cumulus ne bouge pas depuis le début d’après midi , les coins de ciel bleu sont visibles à l'est

Tx 11.9°, en baisse avec les nuages 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...