Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2018

Get

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A nouveau une gelée cette nuit, Tn -2,2° donc deja 6 jours de gel provisoire pour mars. Le ciel est sinon assez encombré et il fait 8,4° actuellement

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

COLMAR OUEST Le plus beau retour d'Est depuis Décembre 2009 ici, c'est clair et net. On a presque sauvé notre hiver sur ce coup. T° autours de -1° à -2,5° cette nuit. Neige fine actu.

4cm mesuré dans mon quartier sur les toits des voitures et sur un banc.        

Ca me rassure, j'ai eu aussi l'impression que ça a fini en pluie. Mais vraiment juste quelques minutes.   Fin de l'épisode, 3 cm au sol à Strasbourg. C'est pas l'épisode du siècle mais quand

Images postées

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Ciel nuageux ce matin mais il y'a tout de même des éclaircies.

Tn: 0,6 °C

Ta: 8,5 °C

Hier Tx: 10,8 °C

Modifié par Emmsoleil

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Le soleil est bien présent dans une ambiance douce mais moins qu’hier. 

Actu 8,7° ici à Seltz (Tn -1,4°). 

Et 9,5° à Niederbronn (Tn -1,7°). 

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Temps calme, très peu de vent, ciel gris mais lumineux, 10° par... 992 hPa. Comme quoi la pression ne fait pas tout.

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 4 heures, frodon88 a dit :

Mais comment, avec deux passages très éphémères dans le négatif sur une même nuit peut-on compter 2 jours de gel, c’est vraiment pas logique, perso ça me gêne statisquement parlant. Dans ton cas ça me change rien vu qu’il avait gelé hier matin et du coup ce matin aussi, mais en norme OMM cette série c’est arrêtée à la mi février. 

Ciel couvert ou fortement voilé ce matin de chaque côté des Vosges, quelques gouttelettes observées également.

je m'en doutais que tu allais dire ça, mais tu as déjà partiellement répondu: en effet il avait déjà gelé hier matin. Si j'étais en norme OMM cette série se serait arrêté... 1 journée et j'en serais à 33 jours de gel depuis le 1° février. Une seule journée (sur février) il n'a gelé en soirée et encore même avec la norme OMM ça aurait presque pu passer puisqu'il a gelé "tôt" vers 21h il me semble

ce qui me fait rire frodon, c'est que tu lance un vrai débat philosophique sur le découpage, qu'est ce qu'un jour ou une nuit il en est de même pour le relevé de la neige ou autre mais a partir du moment qu'un découpage existe, ben ma foi je le respecte que ce soit pour les jours, les mois ou l'année (sur mes relevés le nombre de jour de gel ne fonctionne pas à la saison hivernale mais bien à l'année civile, je me repaluche les données pour participer au jeu de l'hiver). Ma logique obéit au fait que si la T° s'abaisse en dessous de 0 quel que soit le moment de la journée, ben il aura gelé le jour là, peut importe que ce soit le matin, l'après midi ou le soir. En tout état de cause ça ne change pas grand chose car une seule gelée est "contestable" (en terme OMM mais je compare ce qui est comparable et quand je dis que la série en cours est exceptionnelle c'est en comparant à des relevés déjà identique. Maintenant je peux retourner le débat, pourquoi une T°x pourrait être enregistrée le lendemain xD  bref chacun sa méthode et l'important c'est de faire ses relevés en cohérence

sinon un peu de pluie ici mais rien de méchant

Modifié par aircraft

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

On le sait mais on est toujours surpris par la résistance de la neige.

Quelques traces subsistent dans mon jardin mais elles vivent réellement leurs dernières heures.

Par contre, comme montré par @RomainD et d'autres, il y a aussi par ici des coins où la neige résiste vraiment très bien.

En l’occurrence, la petite vallée, du côté de l'abbaye de Niedermunster pour ceux qui connaissent, est encore bien blanche, à une altitude à peine de 450 m.

Par sûr cependant que ça résiste au vent qui va se lever ce soir, nous verrons bien.

Il y a aussi une vallée entre Mollkirch et Grendelbruch qui garde très bien la neige également, ça doit encore être bien blanc là-bas.

Pas de gelée ici ce matin sous abri (Tn 1.7 °C) et un ciel qui se couvre actuellement.

Tx 10.5 °C

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 1 heure, aircraft a dit :

je m'en doutais que tu allais dire ça, mais tu as déjà partiellement répondu: en effet il avait déjà gelé hier matin. Si j'étais en norme OMM cette série se serait arrêté... 1 journée et j'en serais à 33 jours de gel depuis le 1° février. Une seule journée (sur février) il n'a gelé en soirée et encore même avec la norme OMM ça aurait presque pu passer puisqu'il a gelé "tôt" vers 21h il me semble

ce qui me fait rire frodon, c'est que tu lance un vrai débat philosophique sur le découpage, qu'est ce qu'un jour ou une nuit il en est de même pour le relevé de la neige ou autre mais a partir du moment qu'un découpage existe, ben ma foi je le respecte que ce soit pour les jours, les mois ou l'année (sur mes relevés le nombre de jour de gel ne fonctionne pas à la saison hivernale mais bien à l'année civile, je me repaluche les données pour participer au jeu de l'hiver). Ma logique obéit au fait que si la T° s'abaisse en dessous de 0 quel que soit le moment de la journée, ben il aura gelé le jour là, peut importe que ce soit le matin, l'après midi ou le soir. En tout état de cause ça ne change pas grand chose car une seule gelée est "contestable" (en terme OMM mais je compare ce qui est comparable et quand je dis que la série en cours est exceptionnelle c'est en comparant à des relevés déjà identique. Maintenant je peux retourner le débat, pourquoi une T°x pourrait être enregistrée le lendemain xD  bref chacun sa méthode et l'important c'est de faire ses relevés en cohérence

sinon un peu de pluie ici mais rien de méchant

Je lance rien du tout, je dis juste que ça n'a aucune rigueur mathématique, j'ai quand même le droit de le faire sur un forum météo qui se base en partie sur la climatologie, qui n'est rien d'autres que des statistiques. Désolé mais 10 minutes de gel sur une seule nuit ce n'est pas deux jours de gel pour moi c'est tout, après tu fais bien comme tu veux, mais comparons ce qui est comparable, notamment avec les données de MF.

Ensuite, en quoi le fait d'enregistrer une tx le lendemain te choques ?

C'est au contraire très logique, puisque basé sur une journée type (une journée et une nuit complète et non pas un bout de nuit, une journée complète et un autre bout de nuit). Combien de fois en hiver lors d'un redoux progressif il fait plus doux à 7h le lendemain qu'à minuit ? On respecte la chronologie en prenant une cycle de journée au complet.

En matière de découpage journalier il n'y a pas de doute à avoir sur quelle est la meilleure méthode (une heure plus tôt sur le croquis en mode été)... :

5a9eb277e8bbd_Sanstitre.thumb.png.d93149fd053f4da896d971dbd38e8353.png

20180306162220654.pdf

Quelques gouttes à STA aussi, histoire de dire.

Modifié par frodon88
  • Merci 1

Posté(e)

Ambiance beaucoup moins jolie aujourd'hui avec un ciel encombré et meme une averse tout a l'heure. Tx 8,7°, actu 6,8° et 0,6 mm au pluvio

Modifié par mike

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Du soleil toute la journée ici contrairement aux prévisions malgré un ciel parfois voilé. 

Mais il a fait presque 4° de moins ici au bord du Rhin, par contre même Tx qu’hier à Niederbronn. 

Actu 10,7° à Seltz (Tx 11,2°). 

Et 9,7° à Niederbronn (Tx 12,9°). 

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Gelée blanche ce matin puis un ciel variable à nuageux avec quelques percées du soleil, plus nébuleux l'après-midi, finissant par donner quelques faibles ondées après 16h00. Ciel couvert et ambiance brumeuse en soirée et il pleut faiblement.

Tn:0.8° Tx:10.1° Tact:5.8° Au pluvio:0.2mm pour l'heure.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, frodon88 a dit :

Désolé mais 10 minutes de gel sur une seule nuit ce n'est pas deux jours de gel pour moi c'est tout, après tu fais bien comme tu veux, mais comparons ce qui est comparable, notamment avec les données de MF.

Aux normes OMM, c'est aussi possible : lorsqu'il fait 0.0°C le 1er décembre par exemple à 18h55 et 0.0°C le 1er décembre à 19h05, on a 2 jours de gel de 10 minutes pour une seule nuit : les 1er et 2 décembre.

• J'aime 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Journée assez lumineuse malgré un bon voile et finalement assez agréable avec une tx de  10,6°C. 

Actuellement quelques gouttes mais vraiment rien avec 6,8°C actu... 

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 17 minutes, alsavosges a dit :

Aux normes OMM, c'est aussi possible : lorsqu'il fait 0.0°C le 1er décembre par exemple à 18h55 et 0.0°C le 1er décembre à 19h05, on a 2 jours de gel de 10 minutes pour une seule nuit : les 1er et 2 décembre.

Certes, mais la probabilité est quand même pas la même qu’entre 23h55 et 0h05. D’autant plus que s’il y gèle à 19h c’est que les conditions sont froides donc sans doute précédé de gel précédemment.

Modifié par frodon88

Après une faible gelée ce matin (-0,4°C), le temps est resté plutôt gris aujourd'hui. Malgré une Tx clémente de 10°C, l'impression était plutôt fraiche avec la grisaille et le vent.

A mon grand étonnement, les étangs restent encore gelés ce soir à la campagne et en ville alors que la vague de froid est finie depuis 3 jours. Comme quoi, le gel a créé une couche de glace plutôt épaisse

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Il y a eu un peu de faible pluie à Besançon par moments aujourd'hui.

Le ciel s'est éclairci en fin d'après-midi

Drôle d'ambiance à ce moment là, avec un nuage chapeau recouvrant tout le sommet de Montfaucon, seule l'antenne dépassait !

txke.jpg

8fkt.jpg

• J'aime 3

Posté(e)

Après les faibles pluies de la fin d'après midi, le ciel vient de se dégager et la température chute, actu 4,1°, vers une nouvelle gelée cette nuit?

Posté(e)

Des gelées ce matin puis une journée plutôt belle à nouveau avec du soleil malgré un ciel parfois voilé. 

Ce soir il pleut faiblement au bord du Rhin et ici à Rittershoffen. 

Relevés du jour à Seltz:

Température mini -1,4° ; maxi 11,2°. Actu il fait 6,9°. Au pluvio 0,4mm.

Et à Niederbronn:

Température mini -1,7° ; maxi 12,9°. Actu il fait 7,1°.

Modifié par alex67

Posté(e)

Ciel dégagé ce soir mais maintenant il y a un épais brouillard qui a recouvert le secteur et on se rapproche à nouveau de la gelée, actu 0,4°

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

L'image satellite de hier, nous montraient bien que j'était dans un des des secteurs où la neige résistait le plus ;)

avec @Alex25. Une image très insolite où ont voit que la très basse altitude rivalise avec les plus haut sommet du département sur certain secteur, je sais pas s'il y a déjà eu des précèdent un début mars où l'enneigement en montagne doit être au plus élevés .

screenshot66.png

Modifié par du 25

• Responsable Technique

Le ciel se dégage, la température baisse lentement 6,7°.

Faible pluie cette après midi apportant 0,4mm. 

Tx 10,6°

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...