Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2018


Get

Messages recommandés

Posté(e)
autour de Dijon(21)

7 cm mesurés ce matin en divers endroits entre Savouges et Dijon, avec une température plutôt stable à environ -4°c (thermo voiture) entre 8h et 11h.

Je suis plutôt content, c'est un épisode remarquable pour le coin si on regarde les dernières années.

3h pour aller bosser en voiture (quelle idée aussi...) grosse galère, tout est bloqué. Mais j'ai eu le temps de profiter des paysages xD

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

COLMAR OUEST Le plus beau retour d'Est depuis Décembre 2009 ici, c'est clair et net. On a presque sauvé notre hiver sur ce coup. T° autours de -1° à -2,5° cette nuit. Neige fine actu.

4cm mesuré dans mon quartier sur les toits des voitures et sur un banc.        

Ca me rassure, j'ai eu aussi l'impression que ça a fini en pluie. Mais vraiment juste quelques minutes.   Fin de l'épisode, 3 cm au sol à Strasbourg. C'est pas l'épisode du siècle mais quand

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

-2,7° à 12h à Entzheim, +1° sur la dernière heure

 

Fait notable, 12 flocons se sont battus en duel pendant 10 minutes à Gresswiller 9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert mais lumineux avec des trouées de ciel bleu. Il y aura je pense un dégel cet AM au bord du Rhin mais pas à Niederbronn.  

Fortes gelées encore ce matin avec un IRE jusqu’à -13°! 

Actu -1,9° sous abri à Seltz (Tn -5,9°). 

 

Et -4,3° encore à Niederbronn (Tn -7,6°). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui, elle est à une altitude intermédiaire, au dessus de l'air froid prisonnier en basses couches, et au dessous de l'altitude où la température retombe à 0°C  ;) 

On voit bien qu'entre 350 et 750 mètres, les stations sont passées en positif alors qu'en dessous et au dessus c'est à peine positif  :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Très bonne résistance de l'air froid pour le moment avec -2,3°C à midi à Longvic. Plus de précipitations.

 

Une autre photo pour la route :) vue sur la gare et la Cathédrale Saint-Bénigne en fond !

 

gareneige.JPG

Modifié par Acubens
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 6 minutes, Lolox a dit :

Oui, elle est à une altitude intermédiaire, au dessus de l'air froid prisonnier en basses couches, et au dessous de l'altitude où la température retombe à 0°C  ;) 

On voit bien qu'entre 350 et 750 mètres, les stations sont passées en positif alors qu'en dessous et au dessus c'est à peine positif  :) 

 

D'ailleurs je le mentionnais hier Arome avait bien anticipé ce redoux net vers les moyennes altitudes côté 88.

 

Ici le ciel devient plus lumineux et mois de Mars oblige les 2cm tombés ce matin s'amenuisent du fait du rayonnement, et oui l'hiver s'en va !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Un peu de neige cette nuit avec saupoudrage mais bien vite sublimé.

Tn -4,9°

Ta -2,1°

Gris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil assez présent désormais ici dans le nord du Bas-Rhin, le dégel va avoir lieu. 

Actu -0,8° ici à Seltz. 

 

Mais -3,1° encore à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RAS par ici côté précipitations dans le Nord-68 : -5,9° de Tn cette nuit. Ciel gris où l'on aperçoit parfois le soleil à travers le voile. -1,7° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Floconnade à neige faible par moment ce matin à STA, depuis midi le iel tends à s'éclaircir provoquant de la fonte sur les endroits les plus propices. Entre +4 et +6° de l'autre côté des Vosges sur la partie massif actu.

 

Dernier bilan sur Gé pour quelques temps :

il y a 2 minutes, frodon88 a dit :

Gérardmer (Hautes-Vosges) [693m - versant Adret] :

 

Tnm : -4.7° / Txm : 0.6° / Tmm : -2.1°   -->  0.9° [norme 71/00]

PP : 87.5mm   -->  154mm

 

Ensoleillement : 99h

 

Tnn : -15.1° (28/02) / Tnx : 1.3° (16/02)

Txx : 6.2° (06/02) / Txn : -6.8° (27/02)

 

27 Tn < 0°

 

13 Tx < 0°

3 Tx > 5°

 

Jours avec chute de neige : 8

Jours avec neige au sol : 18

Neige cumulée : 28cm

Couche maximale : 11cm le 1er février

 

Mois de février calme et froid, avec un seul jour sans gelées et la moitié du mois sans dégel, évidemment ce froid s'accompagne de peu de PP, liquide comme solide.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Toujours ces granules de glace à Montbéliard, même si cela reste faible dans l'ensemble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Dégel en cours au bord du Rhin. 

Actu 0,4° ici à seltz (Tx provisoire 0,6°). 

 

Mais -2,7° encore à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

-0,5° à 14h à Entzheim 

-0,1° à la Petite France

 

On n'évitera pas un léger dégel, dommage pour la stat du mois de mars.

Le ciel est toujours couvert mais laisse passer pas mal de lumière et parfois même quelques rayons de soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Léger dégel au lycée Couffignal : +0,2°C actuellement. Comme l'a dit @RomainD, dommage pour les stats! Gris.

 

Ce sera tendu pour Mertzwiller également, -1,4°C sous abri actuellement.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 1 minute, Gawo a dit :

Léger dégel au lycée Couffignal : +0,2°C actuellement. Comme l'a dit @RomainD, dommage pour les stats! Gris.

 

Ce sera tendu pour Mertzwiller également, -1,4°C sous abri actuellement.

 

ça ne tient qu'à un fil à la Petite France :P 

0,0° actuellement. 

Le truc positif c'est que la T° est quasi constante depuis 1h, dégel il y aura c'est sur mais la T° ne s'envole pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Quelques flocons en partant de chez moi ce matin à 6h15.

Je pense que c'en est resté là.

Tn -5.8 °C (record pour un mois de mars pour ma jeune station).

 

-0.2 °C actu (Tx en cours), suspense pour le dégel, ça reste possible même si c'est très stable ici aussi.

Dans une heure on devrait être fixés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Dégel à Dijon depuis 13h30. 1°c tout rond à la station de Longvic à 15h, sous un bien beau soleil! Superbe avec la neige au sol!

 

Quelques images de ce matin, prises vers 8h:

 

750_6533.jpg.6d697998c11d1e058468b55318d12f90.jpg

 

750_6543.jpg.93d324ffba978a69074f0abcac740102.jpg

 

750_6550.jpg.6199329b3af233253c0a53c52a02d89b.jpg

 

750_6565.jpg.4837a2c76bc4438e830be80fcb9e9a53.jpg

 

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

+0,5° à 15h à Entzheim

Pendant ce temps là, il vient de tomber 4,4 mm de neige par T° négative à Brest :P 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 17 minutes, droupi a dit :

Dégel à Dijon depuis 13h30. 1°c tout rond à la station de Longvic à 15h, sous un bien beau soleil! Superbe avec la neige au sol!

 

Quelques images de ce matin, prises vers 8h:

 

 

 

 

 

 

Merci pour les photos Droupi ! Un bien bel épisode, j'en ai profité entre midi pour faire un footing et les automobilistes auraient été bien inspirés de faire de même pour rentrer chez eux plus rapidement :D.

Sinon comme tu viens de le dire, un redoux s'accompagnant d'un beau soleil c'est plutôt atypique !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Ta = -1.3°C.

Tn = -7.5°C.

c'est donc la dernière journée avec forte gelée, on risque de repasser dans le positif aujourd'hui.

Le ciel est couvert sans plus, la transition se fera encore une fois sans phénomène météo majeur, un peu à l'image des derniers étés, après une vague de chaleur (ciel sombre, vent qui se lève et 2-3 gouttes, avec T° qui baisse) : là ce sera l'inverse thermiquement, mais le ressenti risque d'être tout aussi ennuyeux, et la transition tout aussi passionnante à vivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...