Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2018


Get

Messages recommandés

il y a 5 minutes, MATT_68 a dit :

 

Et bien j'ai déjà vu plusieurs fois ce type de situation ou l'on est les seules ici avec un mercure positif sans neige et plusieurs centimètres dès Cernay. Probable effet de foehn lié au Grand-Ballon et Molkenrain mais curieux quand même. Toujours une faible pluie ici

 

Oui probablement. Arome a d'ailleurs parfaitement perçu la poche chaude par chez moi!

L'air froid glisse dans la plaine Alsacienne en basse couche et ne rentre pas dans la vallée de la Thur qui est mal orientée.

La température en vallée correspond à celle des crètes avec un étagement normal, il ne fait que -3 au GB donc entre 3 et 4° en vallée de la Thur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

COLMAR OUEST Le plus beau retour d'Est depuis Décembre 2009 ici, c'est clair et net. On a presque sauvé notre hiver sur ce coup. T° autours de -1° à -2,5° cette nuit. Neige fine actu.

4cm mesuré dans mon quartier sur les toits des voitures et sur un banc.        

Ca me rassure, j'ai eu aussi l'impression que ça a fini en pluie. Mais vraiment juste quelques minutes.   Fin de l'épisode, 3 cm au sol à Strasbourg. C'est pas l'épisode du siècle mais quand

Images postées

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Début de tenue sur les surfaces favorable, si la T° descend un peu ca pourrait le faire :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
à l’instant, LPNj68 a dit :

L'air froid glisse dans la plaine Alsacienne en basse couche et ne rentre pas dans la vallée de la Thur qui est mal orientée.

La température en vallée correspond à celle des crètes avec un étagement normal, il ne fait que -3 au GB donc entre 3 et 4° en vallée de la Thur

 

Oui c'est exact mais en général c'est plutôt en l'absence de brassage or là il y a du vent et malgré tout ça ne brasse pas! C'est histoire de finir comme le reste de l'hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MATT_68 a dit :

 

Oui c'est exact mais en général c'est plutôt en l'absence de brassage or là il y a du vent et malgré tout ça ne brasse pas! C'est histoire de finir comme le reste de l'hiver...

toujours pas de neige au Bramont non plus, les Vosges font barrage au froid de basse couche qui vient du nord est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 1 minute, LPNj68 a dit :

toujours pas de neige au Bramont non plus, les Vosges font barrage au froid de basse couche qui vient du nord est

 

Oui je viens de voir en effet mais les intensités sont très faibles également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Et ça neige, et ça neige... et ça tient pas, et ça tient pas.... et l'IdF m'énerve, et l'IdF m'énerve .... 

 

Je ne sais pas s'il existe des statistiques sur les hivers bien enneigés avec aucun épisode significatif en Alsace, mais si ça existe, ça m'intéresse ! A l'échelle de novembre - avril, je pense que là on est dans du 20 à 30 ans de survenue d'une telle anomalie.

 

Edit : 3 voitures sombres qui n'ont pas dû bouger depuis 3 jours commencent à avoir leur toit légèrement éclairci. Waouh !!

Modifié par phil68230
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Arrêt ici de la neige pour le moment avec un simple blanchiment de l'herbe et des toits mais c'est vraiment legé. 0,0°C actu donc nouvelle gelée en cours pour aujourd'hui. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

Ici sur l'Est de Nancy, ça tombe modérément depuis une bonne demi-heure: les véhicules sont blancs, l'herbe aussi. Il n'y a que sur le bitume que cela ne tient pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Il commence à neiger mais ça ne tient pas pour l'instant.

Ta 0.7°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

 

Il neige faiblement depuis un moment déjà mais ni tenue, ni sol mouillé (étrange)

1,3° à la Petite France, en baisse 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

À l'Est de Colmar à Horbourg Wihr à 190 m d'altitude, la neige blanchi désormais les toitures et végétation, et dire qu'au vu des radars ça va s'intensifier dans la demi heure ! Incroyable l' épisode le plus hivernal de la saison un 17 mars ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Et bien, c'est laborieux (c'est la marque de cet hiver 2017-2018 ici), mais à la faveur d'une averse de neige modérée à forte, on finit par avoir un petit blanchiment très peu uniforme, sur l'herbe et les surfaces favorables. Rien sur le bitume bien sûr.

Dommage, les mêmes 2 heures de neige la nuit de dimanche à lundi et ça aurait eu un autre aspect ! Bon, j'arrête, sinon je vais me faire modérer en direction du topic lamentations (ça existe toujours, ça, d'ailleurs ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ici ça neige finement depuis 15h30.

Pas loin d'1 cm dans l'herbe, et les routes commencent tout juste à blanchir.

0.4 °C sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, la neige est tellement fine et faible que les sols reste au sec, ça permettra en fin de soirée une tenue plus rapide si il y a une activation bien sure et que plus est les sols se refroidissent d'avantage.

 

edit : Au radar y a une sacrée activation qui pourrait se diriger vers Strasbourg en fin de soirée, ou vous froler par l'Est... 

Modifié par mica2006
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche
il y a 4 minutes, pvaill67 a dit :

Ici ça neige finement depuis 15h30.

Pas loin d'1 cm dans l'herbe, et les routes commencent tout juste à blanchir.

0.4 °C sous abri.

Pareil ici  tout est blanc sf les routes( 1cm )   actuellement neige fine et serrée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Confirmation de tenue sur herbe sur tous le 90, il neige sur grand montbéliard mais pas encore trop de tenue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

très bonne surprise ici , alors qu'arôme que j'utilise pour les précipitations à court terme ne prévoyait pas de précipitations avant ce soir, il est tombé un peu de pluie entre 15 et16h, avant une heure de pluie et neige mêlée et rapidement la neige seule a pris le dessus au point que ça commence à tenir par 0.5° (T°n en cours) bref une belle surprise mais a voir la couche finale qu'on aura. Ca tombe de manière continue et assez modérée

 

T°x: 6.4°

T°n et actu: 0.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Toutes les surfaces blanchissent sauf le bitume.

 

Tactu -0,1° neige fine 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herrlisheim-près-Colmar - 195m

Ca floconne toujours sur Strasbourg, rien ne tient, mais les sols commencent à s'humidifier.

Il neige plus chez mes parents à Kingersheim où la neige tient bien au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

neige fine ici aussi, ça tient bien sur les voitures, ça prend un peu sur la végétation, ça fait des petites accumulations la où souffle le vent. Pourvu que ça ne tienne pas sur la route...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...