Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Oui GFS nous modélise un épisode neigeux pour lundi prochain mais l'échéance étant hors topic, on parlera simplement  du potentiel sur nos régions.  Attendons ce week-end pour affiner.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui rien de nouveau sous la pluie , conséquence à long terme du SSW de février et cette transition brutale vers un régime NAO-. Une réanalyse du NCEP montre ci-dessous comment la position du jet

Salut à tous,    MF a très mal géré l'épisode neigeux en cours sur les BDR(s) et de moindre façon sur le VAR en faisant certainement le choix de ne voir que l'un de ses modèles phares pour é

Salut à tous,   Le général Hiver tient à passer la main au Printemps avec un ultime baroud d'honneur !   La configuration à l'échelle hémisphérique Nord reste toujours soumise aux

Images postées

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Toujours un bon épisode pluvieux prévu demain  sur les AM et le Var,  avec beaucoup de pluie en peu de temps,  les modèles à mailles fines se ressemble beaucoup ce matin avec des pointes possible à 100mm localement  du Massif des Maures à l’Estérel, à voir si ça peut tourner à l'orage...

 

18031512_2_1400.gif

 

Peut être une vigilance orange à 16h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon ARP et ARO, une 50aine de mm à attendre entre N Gard / Ardeche et Var . 

 

Avec pointes possible à 100mm sur Cévennes Ardéchoise / littoraux 83. 

 

En ce qui concerne la probable neige pour la suite, la majorité des scénarios GEFS sont ok pour le retour d’E neigeux pour PACA avec sur certain, un prolongement vers LR. A suivre. 

Modifié par 34280
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Florensac (34510)

Arome modélise un risque d'orage demain sur Hérault et Aude... Décidemment on est très bien servis cette année avec même un risque d'orage Vendredi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Elle est de toute beauté cette goutte froide qui plonge en mediterranee , Ôn pouvait pas rêver mieux'.. N'est ce pas...GFS est très bon ce midi , et di Ca se creuse encore plus dici la .....

Modifié par BDR(13)
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Florensac (34510)

Cela reste à confirmer, mais on aurait donc un petit risque de neige en plaine ? :x. Concernant les orages de demain et la dégradation de cette nuit (pas de cartes en raison de bug de souris :():

Pour l'Hérault:

-Cette nuit, des pluies vont concerner plus particulièrement les zones de reliefs de l'est du département. Elles seront localement modérées à fortes. Ailleurs, elles seront plus faibles. Un coup de tonnerre n'est pas exclu. D'ici demain matin, les cumuls devraient atteindre 50 à 70 mm sur le Nord-Est du département, 10 à 40 mm sur une large partie Est et 0 à 10 mm ailleurs en fonction des endroits (plus on s'approchera de l'Est, plus les cumuls avoisineraient les 10 mm). Ensuite, une amélioration va peu à peu se dessiner, avec le retour de belles éclaircies et de la douceur en cours d'après-midi. Cependant, à l'approche d'un front froid, cette douceur et ces éclaircies vont permettre aux basses couches de se réchauffer, donc l'air va se déstabiliser. En fin d'après-midi, des averses pourront se former localement, et tourner à l'orage. Ces orages pourront être localement fort accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent. On surveillera un nouveau risque d'orage Vendredi.

Pour le Gard:

-Cette nuit, des pluies vont concerner une partie Nord du département et surtout les cévennes. Elles seront fortes sur le relief, faibles à modérées ailleurs, et ponctuellement accompagnées d'orages. D'ici demain matin, les cumuls devraient atteindre 40 à 80 mm sur le relief, localement 90 mm. Sur une large partie Nord, les cumuls atteindront 20 à 40 mm, et 5 à 20 mm ailleurs. Une amélioration va se dessiner petit à petit, un peu plus tard que sur l'Hérault. Risque d'orage à surveiller Vendredi.

Pour l'Aude:

-Cette nuit, le temps devrait être calme avant un faible passage pluvieux. Aucune sévérité attendue. D'ici demain matin les cumuls devraient atteindre 0 à 2 mm. Cependant, l'amélioration sera rapide, et il devrait faire beau temporairement l'après-midi. La douceur serait présente, et avec les éclaircies, les basses couches vont se réchauffer. Du coup, l'air va se déstabiliser et des averses vont pouvoir se développer, tournant à l'orage en fin d'après-midi. Ces orages pourront s'accompagner de fortes rafales et de grêle, mais resteront locaux. Cependant, ils pourront être forts. Nouveau risque d'orage Vendredi, à confirmer.

Pour les cévennes lozériennes et ardéchoises:

-Cette nuit, de fortes pluies vont concerner ces secteur, accompagnées de coup de tonnerre ponctuellement. En fin d'épisode, les pluies s'intensifieront. Il faudra surveiller les cours d'eau attentivement, qui pourraient réagir assez rapidement au vu des intensités. D'ici demain matin, les cumuls atteindront 70 à 100 mm, localement 120 mm.

 

En résumé, les pluies vont débuter en début de nuit sur les cévennes gardoises, lozériennes et ardéchoises. Elles seront localement fortes accompagnées de coups de tonnerres. Il faudra surveiller attentivement les cours d'eau. Sur l'Hérault, elles seront localement fortes mais les cumuls seront moindres. Enfin sur l'Aude, un faible passage pluvieux est attendu. En cours de matinée, l'amélioration va se dessiner, d'abord sur l'Aude et l'Hérault puis le Gard, la Lozère et l'Ardèche. Avec le réchauffement des basses couches, l'air va se déstabiliser sur l'Aude puis l'Hérault. Des orages localement forts sont attendus en fin d'après-midi, début de soirée. Attention au risque de fortes rafales (100 km/h) et au risque de grêle.

Bonne soirée à tous :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage pour nous...C'est une situation rageante car elle était potentiellement intéressante.

Etant donné le déplacement du froid puis de la goutte froide, Le froid va surtout concerner le Nord et même l'ouest de la France, il devrait ensuite nous atteindre mais de manière très atténué. Rien de passionnant à attendre selon moi en tout cas. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oep, après on peut avoir un creusement de dernière minute mais ce soir aucun modèle l’envisage, du moins pour favorisé nos régions. 

 

C’est l’Espagne et peut être la Corse les mieux placés mais avec moins de froid dans ces secteurs. 

 

A suivre quand meme, un retour d’E reste possible. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Pour le risque de neige, on est à J+5 et vous tirez déjà des conclusions, cela me paraît un peu prématuré. 

On peut se concentrer sur l'épisode pluvieux qui va nous concerner et apporter de beaux cumul dans les 24 prochaines heures.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ah noter une possibilité d'orages à évolution diurne sur PACA (ouest surtout) avant un possible forçage grâce à une forte instabilité et une ondulationdes vents à 700 hpa vers 00-02h Samedi (ARPÈGE avait réagi ce midi mais beaucoup moins ce soir côté PPS) même si il est trop tôt pour savoir l'heure. Pour demain pas d'orages à prévoir apparement même si un coup de tonnerre n'est pas exclu vu la taille des nuages.

 

 Bonne soirée à tous ! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

On va commencer à tirer des conclusions hâtives et débiles à J+5 sur une série de modèles qui ne voient plus de creusement ce soir?

 

Vous avez oublié qu'on a pataugé de dingue la dernière fois? C'est pas si loin pourtant, mangez du poisson pour la mémoire.  Pour atterrir sur un épisode mémorable, justement, sur l'Hérault notamment..

Tout cas pour moi qui suis fan de neige, j' passe à autre chose. Vite le printemps. Les tortues sont déjà dehors, les bourgeons bourgeonnent ( c'est beau ça tèh)

Si c'est pour se pignoler à J+5 et tout voir tomber à coté, j'ai eu ma dose :/

 

 

Demain le Vaucluse devrait recevoir entre 10 et 30 mm selon les secteurs.

Tout ça dans la douceur malgré tout, donc pas forcément désagréable.

 

On prend avant la cagne que j'espère, toute proche! !

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

La journée de mardi sera aussi intéressante à surveiller. GFS envoie quelques signes depuis hier d'une deuxième anomalie (plus petite), plongeant plus bas en latitude que la première

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

Bon le silence du topic en dis long je pense, on va re avoir froid certes 2/3 jours mais rien de très excitant. Vivement les beaux jours maintenant

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Risque d'orages toujours d'actualité pour cette nuit ! :) 

 

IMG_2232.PNG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Personne parle mais entre mardi et mercredi on peut jouer sur un potentiel neigeux sur notre mediterranee ....à suivre àvec air froid en altitude et un joli creusement au large de la Med' 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS prévoit 2 à 3cm de neige en milieu de semaine prochaine dès 300M dans le 06.

C'est encore loin mais de toute façon ça ne serait que du bonus après ce qui est tombé début du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO ce soir :ph34r:

Sinon ARP modélise un épisode pluvieux notable sur le Roussillon entre lundi et mardi avec l’arrivée de la masse d’air plus froide en fin d’episode. 

 

On va donc surveiller un potentiel fort épisode pluvieux et neigeux en altitude. 1A674903-D0E0-488F-B4EE-21D6435AD9BD.gif.d7a0cf2d4515cf0019e272c8fc3d3b05.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 10 minutes, MagicSummer a dit :

Hum... Arpege a 96h... (UKMO aussi ?)

tu m'as devancé. Que dire ARPEGE ce soir...

 

arpegeeur-0-93.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 55 minutes, 34280 a dit :

 

On va donc surveiller un potentiel fort épisode pluvieux et neigeux en altitude.

Tu veux plutôt dire à relativement basse altitude ;)

arpege-37-90-3.png?16-16

 

Modifié par Eric66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle le froid devrait épargner nos régions méditerranéennes, ouf! Nous aurions du vent et des températures tres fraiches certes mais pas de gelées vives. La nature devrait pas trop mal s en sortir  

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
il y a 18 minutes, olive30 a dit :

Bonne nouvelle le froid devrait épargner nos régions méditerranéennes, ouf! Nous aurions du vent et des températures tres fraiches certes mais pas de gelées vives. La nature devrait pas trop mal s en sortir  

À voir dans les prochaines sorties ....à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...