Max Posté(e) 17 mars 2018 Brest Partager Posté(e) 17 mars 2018 (modifié) Euh ? La dépression pivote pile idéalement pour nous en mer d'Iroise ! Sans parler des averses neigeuses prévues toute la journée de lundi. C'est pas mal du tout quand même ! 😁😁😁 Modifié 17 mars 2018 par Max Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dr_No Posté(e) 17 mars 2018 Plouzané Partager Posté(e) 17 mars 2018 Centre Finistère, une carte à jouer éventuellement pour un peu de tenue au sol, mais à l'ouest les températures me semblent insuffisamment froides pour le moment, y compris lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MétéoBreizh Posté(e) 17 mars 2018 Lannion (22) Partager Posté(e) 17 mars 2018 Bonjour, quand je vois les modèles ce matin, il y a une belle amélioration ce matin. La Bretagne a de plus en plus de chances de voir de la neige. GFS modélise même dès dimanche soir ! Icon voit un bel épisode de neige, de même que WRF. Arpège est un peu plus hésitant mais je trouve qu'il négocie mal les précipitations. Et même si les températures ne seraient légèrement pas fraîches ( dimanche soir ), il faudrait regarder l'iso, qui pourrait être assez bas et donc on pourrait voir de la neige même sous 5 degrés. Arôme, justement, commence à modéliser de la neige/neige roulée alors que les températures ne seraient pas encore très froides, mais c'est grâce à l'iso. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 17 mars 2018 Brest Partager Posté(e) 17 mars 2018 (modifié) Les modèles à maille fine prennent ce paramètre en compte ! Quand ils prévoient de la neige au sol quasi unanimement même en Nord Finistère c'est tout de même un signal. Pour les quantités, vu l'instabilité de la GF c'est vraiment impossible à estimer. Ça reste une belle bête bien active et très froide. Le centre bzh pourrait bien se retrouver avec un sacré manteau blanc. Si le pivotement reste ainsi, avec une belle advection de Sud Est à l'avant, la température au sol ne m'inquiète pas vraiment sous les précipitations. Edit: le 0 prévu à Brest par MF dans la nuit de dimanche à lundi marque le risque. Modifié 17 mars 2018 par Max Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 17 mars 2018 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 17 mars 2018 Comme le dit @Virgile, j'ai jamais vu de tel disparité à 12 heures d'un événement, pour pas dire 6h. Quand on dit, se sera du live, ça jamais aussi bien porté cette expression ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 17 mars 2018 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 17 mars 2018 (modifié) Arome qui passe de ceci hier soir: A ceci ce matin: Echéances +12h à +24h sur un modèle à maille fine je rappelle, je n'oserai pas sortir des cartes d'accumulation si c'était plus lointain! J'appelle même plus ça de la disparité, j'appelle ça une annulation pure et simple A suivre en live désormais ça ne sert plus à rien de se torturer, mais étrangement j'ai la vague impression de savoir lequel des 2 scénarii va gagner... Modifié 17 mars 2018 par cirrus007 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 17 mars 2018 Brest Partager Posté(e) 17 mars 2018 Sur WRF, la GF pousse beaucoup plus au sud, un peu comme pour GFS ou ICON ce matin. L'iso -8 à 1500M flirte avec les cotes bretonnes dès demain matin, si bien que ce modèle y voit des averses neigeuses dès lors. Bon courage à Météo France 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 17 mars 2018 Brest Partager Posté(e) 17 mars 2018 Gfs6 donne tout aux normands. Et il est limite pour le 29 dès demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 17 mars 2018 Bourth Partager Posté(e) 17 mars 2018 Il y a 3 heures, Virgile a dit : Si je prends les modèles de ce matin, les différences sont énormes, voir carrément incompréhensibles pour une telle échéance : Comment peut t'on faire une prévision? c'est du foutage de gueule. Le dernier GFS s'aligne vers ARPEGE avec un épisode neigeux plus significatif en Normandie pour lundi matin, cela devient donc l'option majoritaire. Bien entendu, c'est en Basse Normandie que le potentiel est le plus marqué avec l'anomalie froide à proximité... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MétéoBreizh Posté(e) 17 mars 2018 Lannion (22) Partager Posté(e) 17 mars 2018 Par contre quand je vois GFS ce matin, il est impossible de dire ou les précipitations neigeuses vont se passer. Dans le nord-ouest, oui mais ou ? Ça ne fait que bouger et ce en fonction du placement de la goutte froide ! Sur le run du 0z, c'était plus dans le centre finistère, là c'est sur les côtes de la manche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 17 mars 2018 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 17 mars 2018 (modifié) Oui, et on retrouve à peu près les mêmes zones visées aussi sur CEP,à suivre, ça peut encore bouger au grès de l'anomalie d'altitude: Modifié 17 mars 2018 par Nico 14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orkan14 Posté(e) 17 mars 2018 Vitry-le-François Partager Posté(e) 17 mars 2018 Arpege 6z confirme son 0z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 17 mars 2018 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 17 mars 2018 Comme indiqué il y a quelques jours. On est face à une goutte froide donc face à une instabilité , ce qui rend très difficile les prévisions sur la trajectoire et l'intensite des précipitations. On l'a déjà vécu lors de la dernière intrusion très froide. On ne peut donc parler que de potentiel et attendre au maximum 24h avant pour commencer à avoir une probabilité importante et encore ça peut aller au Live pour certains endroits. Au moins avec une dépression classique, on garde tous nos cheveux ☺ 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 17 mars 2018 Brest Partager Posté(e) 17 mars 2018 (modifié) Arpege offre une matinée neigeuse au Finistère Nord demain, tout comme GFS. Quelle indécision Dans le style foutoir, MF vous laisse le choix. Modifié 17 mars 2018 par Max Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dr_No Posté(e) 17 mars 2018 Plouzané Partager Posté(e) 17 mars 2018 Côté neige, cela re-devient effectivement plus favorable pour la région brestoise sur le GFS de 6h mais côté température (4°), il faudrait que ça baisse encore de 2° pour un risque de tenue au sol dimanche. Le style foutoir est sans doute dû au fait que les averses neigeuses sont à l'avant du front, à l'arrière c'est de la pluie. En tout cas, il est vrai que l'incertitude est rarement aussi forte à une échéance si proche. Sur Brest, en 36h on est passé pour dimanche de la pluie (+5°) au temps gris (7°), puis au temps bien ensoleillé (8°), puis regris avec qq gouttes (6°), pour poursuivre désormais avec des averses de neige (4°) qui étaient prévues jeudi par 1-3°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
klemouth Posté(e) 17 mars 2018 Locronan Partager Posté(e) 17 mars 2018 Passionnant , passionnant, un léger décalage et ça pourrait être sympa dans le Finistère, mais c'est vraiment a un poil, comme à chaque fois dans notre bout du monde ! attendons demain matin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 17 mars 2018 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 17 mars 2018 J'ai l'impression quand même que les modèles ont énormément asséché en termes de prévisions. Ça se voit au radar. Se sont des pp sporadiques, je ne crois finalement plus trop à d'énormes surprises. Celui qui récupère 5 cms dans le NO d'ici lundi est champion du monde de la chance! J'espère me tromper, mais je sens que que se sera trop sec une nouvelle fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 17 mars 2018 Brest Partager Posté(e) 17 mars 2018 (modifié) Et bien visiblement la GF a décider de s'inviter bien plus au sud que prévu avec un refroidissement bien plus marqué cette nuit (-7 sur 29 et 22 à 850hpa). Si bien que GFS prévoit désormais de la neige au sol demain matin sur la pointe Finistère, et des précipitations neigeuses tout au long de la journée ! C'est absolument passionnant à suivre ! Pour la nuit suivante, le Kreiz Breiz semble en pleine ligne de mire. Et on ne va sans doute pas devoir s'attaquer au Mont St Mich Modifié 17 mars 2018 par Max 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 17 mars 2018 Bourth Partager Posté(e) 17 mars 2018 (modifié) il y a 39 minutes, maxicobra a dit : J'ai l'impression quand même que les modèles ont énormément asséché en termes de prévisions. Ça se voit au radar. Se sont des pp sporadiques, je ne crois finalement plus trop à d'énormes surprises. Celui qui récupère 5 cms dans le NO d'ici lundi est champion du monde de la chance! J'espère me tromper, mais je sens que que se sera trop sec une nouvelle fois. Et bien il y a déja 2/3cm dans certains coins de l'ouest de l'Eure et quand on voit la difficulté des modèles à prévoir cette neige... les 5cm au nord de Paris n'étaient pas prévus par exemple, les fortes intensités neigeuses dans l'Eure non plus. Modifié 17 mars 2018 par kéké Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 17 mars 2018 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 17 mars 2018 il y a 1 minute, kéké a dit : Et bien il y a déja 2/3cm dans certains coins de l'ouest de l'Eure Cool ça , j'espère donc avoir franchement tord C'est Paris qui ramasse pas mal là. Sur le nouveau GFS, On est plus dépressionnaire, le NO perd 5 hPa sur ce run par rapport au précédent pour lundi. Vraiment la visibilité est nulle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierre35000 Posté(e) 17 mars 2018 Partager Posté(e) 17 mars 2018 Arpège maintient son 6Z et GFS amplifie (un petit peu) les PP neigeuses sur l’est de la Bretagne et du NO ... À suivre si cela continue dans le run de ce soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 17 mars 2018 Brest Partager Posté(e) 17 mars 2018 (modifié) Et voilà Arpege 12 Strictement conforme à GFS. MF nous met en vert. Et Arome voit du 0 quasiment partout sur le 29. Modifié 17 mars 2018 par Max Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MétéoBreizh Posté(e) 17 mars 2018 Lannion (22) Partager Posté(e) 17 mars 2018 Bonsoir, Arôme commence à montrer le possible front neigeux sur le nord de la Bretagne pour la nuit de dimanche à lundi même si c'est encore loin d'être bien modélisé : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 17 mars 2018 Brest Partager Posté(e) 17 mars 2018 ICON du soir bien sympa aussi Y'a juste nos amis quimpérois et nantais qui sont évincés, mais ils sont habitués Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 17 mars 2018 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 17 mars 2018 (modifié) GEM et UKMO sont ce soir plus insicif, en faisant passer l'anomalie proche du sud de la Bretagne : Voici la carte de GEM, je n'ai pas les échéances intermédiaires d'UKMO mais il doit être sensiblement le même. Dans ce cas de figure, le sud de la Bretagne aurait une carte à jouer pour la journée de lundi, avec un épisode neigeux à la clé. À suivre, ce n'est pas le scénario majoritaire, encore un joli foutoir sur nos modèles ce soir. Modifié 17 mars 2018 par Romain56 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés