Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps/Eté 2018 dans les Alpes


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Journée de ski exceptionnelle sur Combloux/Megeve-Jaillet/La Giettaz !

 

Poudreuse ce matin, un peu lourde en bas cet après midi. Un peu de brouillard et quelques flocons jusque midi environ.

 

Autour de -3 à 1800 ce midi. 6 au thermo voiture à 15h30 dans Megeve.

 

Accumulations de neiges incensées partout, incroyable... sur le haut de Combloux et de la Giettaz pas de doute sur les 3 m. Les panneaux des pistes arrivent aux genoux !

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 670
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite rando sous le Grand Arc hier, la neige est encore bien présente "d'un coup" à partir de 1600m environ et le Lac Noir en grande partie recouvert par la neige, sa traversée à pied étant encore te

Bonsoir, Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Ainsi, l'enneigement est encore excellent pour la période cette année alors que l'an dernier il n'y avait déjà plus rien sous 1500 m.

Et c'est pas fini... Sinon beau temps ce matin, rapidement voilé, puis couvert cet aprèm. Sortie rando avec Erwan, neige type printemps, sans surprise bien lourde ! léger vent de sud et

Images postées

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Encore une nouvelle fois petit tour à Chamrousse pour admirer les dernières chutes de neige.

Environ 50 cm de fraîche depuis vendredi-midi sur Chamrousse à 1750m.alt.

Belledonne est vraiment très gâté cette année, rarement vu autant de neige un 1er avril.

 

Après les deux épisodes successifs de nombreux coups de pelle seront nécessaire pour certains automobiliste pour s'extirper :D

1522606706-img-0360.jpg

 

L'or blanc à profusion, que du bonheur ! :angel:

1522606969-img-0367.jpg

 

Les chalets sont semi-ensevelies avec bien souvent de la neige jusqu'au 1er étage.

1522607064-img-0365.jpg

 

-1°C et un peu de vent cette après-midi, neige légèrement glacé en surface.

 

Modifié par pow
  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

A altitude égal de pow, le bilan est le même mais une fois n'est pas coutume  le vent ici fût moins présent!

20 cm au moins (22/23cm)  pour se second épisode, 

 

15226067181525559410.jpg

 

Les arbres ont déchargé toute la journée et la couche de neige a pris une sacrée claque, mais quoi de plus normale vu la saison.. les oiseaux ont repris leurs chants pour mon plus grand bonheur^_^

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

De mon côté, étant descendu sur Grenoble pour Pâques, on a décidé de monter en fin d'aprèm au Col de Porte: l'ennneigement y est vraiment important pour la période avec de sacrés talus en bord de route, les 1m70 de la nivose sont assez représentatifs. Beaucoup de monde là haut venu skier ou faire de la luge, il y avait environ 40cm de fraîche sur l'ancienne couche. 

Petite photo du parc à instrument si bien entretenu par @MF_Erwan entre autres : ^_^

 

180401085050157678.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Encore 20 à 25 cm de neige fraiche dans les Bauges ce matin sur les pistes de Margériaz (un vrai régal ! certaines pistes n'avaient été damées :D). Blanc dès 500 m aux abords du massif. Environ (à vue d’œil...) 5 cm à 700 m. 10 cm à 900 m.

 

Quelques photos prises vers 1400 m d'altitude en bord de route, ce n'est donc pas tout naturel, mais cela donne une idée de ce qui est tombé cet hiver et qui reste dans les Bauges. En comparaison il ne reste rien ou presque à 1300 m sur le Salève.

 

 

20180401_095032.jpg

20180401_144603.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
Il y a 8 heures, Toto74 a dit :

De mon côté, étant descendu sur Grenoble pour Pâques, on a décidé de monter en fin d'aprèm au Col de Porte: l'enneigement y est vraiment important pour la période avec de sacrés talus en bord de route,

 

hier je me suis amusé à prendre quelques clichés du coup!

8849ac7243aa8f7a9a731511fa3a96a7.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le Vercors, Hier en matinée la couche de fraiche était de 15cm au village.

Sur les hauts plateaux, seulement 20 cm cm à Darbounouze pour un total de 50cm à 1282m.

Mais dès que l'on quitte la plaine, je sondais 160 cm vers 1350m en direction de Carette.

La hauteur de fraiche atteignait 45 cm au dessus de 1700m.

Sympa cette couche maxi, la sonde n'était pas assez longue pour mesurer la neige à Partitr de 1650 / 1700m dans les combes plein nord.

De nombreux secteur doivent avoir plus de 3 m en moyenne montagne sur nord belledonne, Lauzière...

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Côté Vercors Ouest, nous avons été un peu en marge de la perturbation de la nuit de samedi à dimanche.

10 cm mesurés hier matin à 1100 m, mais tout a fondu dans la journée sur le plat, le soleil ayant été généreux toute la journée.

Enfin, on aimerait bien que le printemps arrive car hier, neige + soleil + températures douces = terrain détrempé !

Vivement que ça sèche un peu qu'on puisse sortir le barbecue :D

 

Autrement, j'ai dû prendre la foudre très très proche de la maison vendredi soir (j'étais absent).

Ça a fait sauté le courant et surtout je pense avoir grillé l'alimentation secteur de ma VP2 car seule les piles fonctionnent. Seulement l'autonomie avec le datalogger IP n'étant que de 3 jours grand grand max (les piles neuves changées samedi sont déjà "low console battery"), j'ai peur de perdre des données en attendant de commander une nouvelle alimentation ! Une idée à me donner ? Merci !

 

 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

En 24H, il était tombé 35 cm aux aiguilles rouges dans le 74.

Relevé à 7H00 par MF:

Samedi 31 Mars: 3 m 60

Dimanche 01/04: 3 m 95

 

Le record de la saison n'a pas été battu, mais sacré hauteur pour une attitude à 2250m!

 

Ps: de la neige est de nouveau prévue la semaine prochaine.

Modifié par FABIANO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les enneigements à retenir en moyenne montagne de ce 1er avril 2018:

Chamrousse à 2020 mètres 388cm

Avoriaz à 1765 mètres 350cm

Arc 2000 à 2040 mètres 330cm

La Rosière à 1867 mètres 311cm

Chatel  à 1635 mètres environ 3 mètres

Les Contamines à 1870 mètres 300cm

l'Alpe d'huez à 1860 mètres 272cm

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Et malheureusement ce qu'on redoutait est encore arrivé:

"L'urgentiste et guide de haute montagne Emmanuel Cauchy a été tué dans une avalanche ce lundi 2 avril 2018."

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/rouen/normand-emmanuel-cauchy-est-decede-avalanche-chamonix-1451523.html

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, riri vertacorien a dit :

Les enneigements à retenir en moyenne montagne de ce 1er avril 2018:

Chamrousse à 2020 mètres 388cm

Avoriaz à 1765 mètres 350cm

Arc 2000 à 2040 mètres 330cm

La Rosière à 1867 mètres 311cm

Chatel  à 1635 mètres environ 3 mètres

Les Contamines à 1870 mètres 300cm

l'Alpe d'huez à 1860 mètres 272cm

Est ce que tu es alle a la croix de belledonne cet hiver ?

Je serais curieux de connaitre l enneigement actuel dans le neve de la grande pente sous la croix de belledonne a 2600 metres d altitude mais on doit etre a plus de 5 metres je pense ?

On n est pas pret de monter a la croix de belledonne en baskets je pense cet ete lol

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Et c'est pas fini...

Sinon beau temps ce matin, rapidement voilé, puis couvert cet aprèm.

Sortie rando avec Erwan, neige type printemps, sans surprise bien lourde !

léger vent de sud et T° assez douce.

 

Passage et visite passionnante au C.E.N cet aprèm sous un ciel couvert donc.mon  futur job?^_^

b577d3a1a798dc4445d1a4c39962330e.jpg

 

COLPOS.gif

Qui reste loin de l'année de référence au col 1969/1970

95fe8f1d1a039cc9158f57db1ebcaf17.jpg

 

Cette info qui est très claire sur les pertes journalières en terme d'enneigement.

 

1)Nombre de jours ou la hauteur de neige est supérieur à 5 cm ( ce qui est le minimum pour qualifier d'enneigement continu)  - 24,2 jours

2) Nombre de jours supérieur à 50cm  .  -36,3 jours

3) Nombre de journs supérieur à 100 cm.  -45,7 jours

65fe23a64804438aa0e9bf1fd35bfd12.jpg 

 

désolé pour le contre jour.

a07fee73ed402a3db3d3d8789f8018e7.jpg

df869613594b1038cef713c5aae3eddb.jpg

 

Pour le fun l'arrière du C.E.N, abri bien foutu.

b7c4be5cb2b3f21c4cef81a6c35b2210.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, franck derrien a dit :

Est ce que tu es alle a la croix de belledonne cet hiver ?

Je serais curieux de connaitre l enneigement actuel dans le neve de la grande pente sous la croix de belledonne a 2600 metres d altitude ( c est un des endroits les plus enneiges de belledonne ) mais on doit etre a plus de 5 metres je pense ?

On n est pas pret de monter a la croix de belledonne en baskets je pense cet ete lol

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Comme promis mais avec un peu de retard voici quelques images du 31 mars ainsi que quelques chiffres concernant les hauteurs de neige dans le massif du Mont Blanc.

 

On commence avec une vue du Mont d'Arbois (1840 m) le 31 mars au matin :

 

jrl5.jpg

 

Puis du Brévent (2525 m) :

 

jrlU.jpg

 

Et enfin depuis le Prarion (1900 m)

 

jrlp.jpg

 

Une image de septembre qui donne un ordre d'idée de l'épaisseur de neige là-haut !


jrlh.jpg

 

Du côté des épaisseurs de neige (au 1er avril) :

 

Bettex (1400m) : 150 cm

Mont d'Arbois (1840 m) : 290 cm

 

Signal (1880 m) : 290 cm

Aiguille Croche (2450 m) : 375 cm

 

Dans les Aravis :

Bergerie (1800 m) : 300 cm

Col de Balme (2400 m) : 400 cm

 

Les épaisseurs de neige sont vraiment impressionnantes. Quelqu'un sait à quand il faut remonter pour trouver des épaisseurs comparables ?

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, girouette a dit :

désolé pour le contre jour.

pas grave car une de tes photos m'a rappelé le lien qui contient ces graphiques dont  je n'avais pas vu la MAJ  2017 

-> merci ! (et pour tout le reste du post aussi )

graph1

graph2

( j'attends toujours la MAJ du site du CEN pour les classements décadaires et mensuels , si quelqu'un a le courage de faire une estimation de la couche moyenne 2017/2018 du 1° janvier au 31 mars ...) 

Il y a 3 heures, Cirrus 27 a dit :

Du côté des épaisseurs de neige (au 1er avril) / Quelqu'un sait à quand il faut remonter pour trouver des épaisseurs comparables ?

je n'ai pas de données pour ceux là , je vous conseille d'archiver les bulletins d'enneigement de cette année .   j'ai bcp plus de choses sur la Suisse

HS : Suisse où la situation est extrêmement contrastée pour la tranche 1300/1400 m  surtout pour les hauteurs maximums de la saison , certains sont très médiocres  en fait ( ex Adelboden , Leysin , Wengen où 2018 ne fait guère mieux que 2016 et 2017 pour ça !   ) 

Beaucoup d'autres restaient sans réel excédent au sol  depuis les rinçages d'il y a 2 mois jusqu'au décollage d'avant hier ,  alors que d'autres comme Ulrichen sont restés excédentaires  comme la grande majorité des  stations plus hautes . 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)
Il y a 15 heures, girouette a dit :

95fe8f1d1a039cc9158f57db1ebcaf17.jpg

 

 

 

 

 

Super ce graphique, on devine bien le travail derrière pour aboutir à cela. Pour ce qui est des lignes en pointillé c'est le tassement, par contre quelqu'un a t'il une explication sur les parties jaunes alterné en blanc ?

 

Merci d'avance

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

oui c'est cela je pense ,  il m 'a bien montré hier avec une sonde de  battage ( cf photo)  pour la résistance du manteau neigeux.

Il y a également en complément l'examen visuel des strates ( gobelets, grains fins, rond, tailles etc...)

la mesure des t° et la densité du manteau neigeux et des carottages aussi.

 

d8577a104f_35450_45186-mesure-neige-cen-

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Petit aperçu de la couche de neige que l'on peut trouver dans le Champsaur à Orcières au plateau de Rocherousse à 2280m. (photos prises dimanche 1 Avril)

On ski presque à hauteur de la couverture des gares de télésiège. Et on touche avec la main les câbles de téléski à certain endroits.

180403111047806610.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Pas de  nouveau maximum finalement au Col de Porte ce week-end, mais il s'en est fallu de quelques centimètres:

180403035601210952.png

 

Sondage d'aujourd'hui: équivalent-eau de 748mm pour une HTN de 1m72, soit une densité de 435 kg/m^3.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 5 heures, Robzi a dit :

On ski presque à hauteur de la couverture des gares de télésiège. Et on touche avec la main les câbles de téléski à certain endroits.

 

Sur le haut du domaines des Contamines-Montjoie on touche à tous les téléskis également.
Ceci dit, on peut normalement remonter la potence et mettre le cable plus haut. 
Mais comme ça n'a pas du être fait depuis plus de 20 ans il aurait fallu beaucoup de dégripant :D 

Sinon, fonte à toute allure depuis hier. Le foehn en avril ça rigole pas ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Premier coups de tonnerres de la saison, il reste encore pas mal de neige dans les coins abrité comme ici à 1100m.

 5c32d084a22907facff4c536d09786e0.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...