Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps/Eté 2018 dans les Alpes


nicolass

Messages recommandés

Temps très agréable toute la journée dans le haut champsaur et le haut valgaudemar  ( gr 54 de la chapelle en valgaudemar à champoleon )je suis parti tôt et j ai fait une bonne sieste au soleil au pas de la Villette à 2700 mètres d altitude mais quand j ai entendu des coups de tonnerre vers 15 heures j ai pris la poudre d escampette lol 

 

Violent orage en formation quand je suis parti de champoleon il y a une heure et c est bien noir par la bas 

 

Bon courage au traileur qui fait le gr 54 en trail avec qui j ai discuté  au col de la Villette vers 15 heures et qui voulait absolument passer le pas des cavales pour basculer côté vallouise ce soir ( il doit être en plein orage en ce moment au niveau du pas des cavales à 2700 mètres d altitude ) ( on a couru la descente du col de la Villette au refuge de pré Chaumette ensemble mais ensuite il est remonté vers le pas des cavales à 2700 mètres d altitude alors que l orage grondait tout autour )

Modifié par franck derrien
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 670
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite rando sous le Grand Arc hier, la neige est encore bien présente "d'un coup" à partir de 1600m environ et le Lac Noir en grande partie recouvert par la neige, sa traversée à pied étant encore te

Bonsoir, Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Ainsi, l'enneigement est encore excellent pour la période cette année alors que l'an dernier il n'y avait déjà plus rien sous 1500 m.

Et c'est pas fini... Sinon beau temps ce matin, rapidement voilé, puis couvert cet aprèm. Sortie rando avec Erwan, neige type printemps, sans surprise bien lourde ! léger vent de sud et

Images postées

On vient de se prendre une sur Manosque. Petites grêles et rafales convectives fortes  l'arrivée de l'orage ! :D 

 

PS= Autant pour moi je me suis trompé d'endroit.

Modifié par Florent.S
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut tout le monde !

 

On vient de déménager, pour s'installer entre Samoens et Sixt-Fer-à-Cheval, au hameau de "Sougey" :) . Bon perso je travaille à Marseille mais nul doute que je serai (très) souvent là-bas et même en permanence en vacances et/ou entre deux boulots.

 

A 716 m d'altitude, mais ce coin me semble bien froid, humide, et le fond de vallée large et plat me ferait penser à un TAF ? Qu'en dites vous ?

 

Apriori sur romma la station de Taninges serait la plus représentative car en fond de vallée également, mais il doit y faire plus froid dans mon hameau (plus enneigé, plus plat, plus haut...). Verchaix, en coteau sud, ne me paraît pas bien correspondre. Verdict dans les semaines à venir quand y aura une sonde dans le jardin 😛 

sam.PNG

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 2 heures, nicolass a dit :

Salut tout le monde !

 

On vient de déménager, pour s'installer entre Samoens et Sixt-Fer-à-Cheval, au hameau de "Sougey" :) . Bon perso je travaille à Marseille mais nul doute que je serai (très) souvent là-bas et même en permanence en vacances et/ou entre deux boulots.

 

A 716 m d'altitude, mais ce coin me semble bien froid, humide, et le fond de vallée large et plat me ferait penser à un TAF ? Qu'en dites vous ?

 

Apriori sur romma la station de Taninges serait la plus représentative car en fond de vallée également, mais il doit y faire plus froid dans mon hameau (plus enneigé, plus plat, plus haut...). Verchaix, en coteau sud, ne me paraît pas bien correspondre. Verdict dans les semaines à venir quand y aura une sonde dans le jardin 😛 

 

Salut,

Très bon endroit, probablement ce qui se fait de mieux pour l'altitude niveau enneigement dans les Alpes. Notamment en neige de redoux où ça résiste un moment même si on n'est pas à Nambride quelques kilomètres plus loin. 
Par contre entre novembre et janvier tu ne verras vraiment pas très souvent le soleil dans ce fond de vallée. Les inversions sont également marquées mais pas de TAF à proprement parlé, ce qui ne t'empêchera pas d'avoir de belles Tn notamment en situation anticyclonique d'hiver avec air froid piégé en basses-couches. 
 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 1 minute, metbeziers a dit :

Salut,

Très bon endroit, probablement ce qui se fait de mieux pour l'altitude niveau enneigement dans les Alpes. Notamment en neige de redoux où ça résiste un moment même si on n'est pas à Nambride quelques kilomètres plus loin. 
Par contre entre novembre et janvier tu ne verras vraiment pas très souvent le soleil dans ce fond de vallée. Les inversions sont également marquées mais pas de TAF à proprement parlé, ce qui ne t'empêchera pas d'avoir de belles Tn notamment en situation anticyclonique d'hiver avec air froid piégé en basses-couches. 
 

 

C'est vrai que tout ce fond de vallée est en hiver un assez grand domaine de ski nordique, à 700 m seulement c'est fou ! 

Le fond de vallée est assez large, j'ai l'espoir d'avoir quelques heures de soleil même en décembre. On verra !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai eu droit à l orage au sommet du pic de bure à 2700 mètres d'altitude 

Pour ceux qui connaissent ce secteur autant dire que je ne me suis pas attardé dans le secteur le sommet du pic de bure c est le pire endroit pour avoir l orage lol 

Depuis quelques jours dans les montagnes des hautes Alpes c est grand beau temps jusque à 13 heures puis nuages qui apparaissent et bourgeonnent de 13 à 16 heures et orages entre 16et 20 heures suivant les jours 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 6 heures, nicolass a dit :

 

C'est vrai que tout ce fond de vallée est en hiver un assez grand domaine de ski nordique, à 700 m seulement c'est fou ! 

Le fond de vallée est assez large, j'ai l'espoir d'avoir quelques heures de soleil même en décembre. On verra !

Et les cumuls de précipitations sont élevés, le Cirque du fer à Cheval faisant blocage. Il m'est arrivé d'aller en vacances en Septembre, c'est un superbe coin pour randonner, dans les années 90, j'ai eu durant le mois de septembre de la neige qui est descendue vers 900 m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 20 heures, nicolass a dit :

On vient de déménager, pour s'installer entre Samoens et Sixt-Fer-à-Cheval, au hameau de "Sougey" :) . Bon perso je travaille à Marseille mais nul doute que je serai (très) souvent là-bas et même en permanence en vacances et/ou entre deux boulots.

 

Toi qui semble ne pas être "amoureux" de la chaleur, tu vas être mieux loti la bas :)

Ca va être ton logement principal ? Marseille, ça va faire une trotte!

Tu penses pouvoir travailler plus prés à terme ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 4 minutes, amateur a dit :

 

Toi qui semble ne pas être "amoureux" de la chaleur, tu vas être mieux loti la bas :)

Ca va être ton logement principal ? Marseille, ça va faire une trotte!

Tu penses pouvoir travailler plus prés à terme ?

 

Ahah ouais, je suis un amoureux du beau temps froid :P et de la nature !

 

Oui logement principal de ma famille, j'espère travailler plus près à terme en effet !

 

Enfin j'espère travailler tout court, j'ai plus de travail à partir de l'automne ! Je chercherai le suivant depuis Samoens ;) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Ok, tu as l'air de pas mal "voyager" vu que tu as une station sur Croissy. ;)

 

Tu vas pouvoir nous faire de beaux "live" en Hiver dans le topic suivi CE depuis ton nouveau logement. :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Journée très chaude aujourd'hui dans une atmosphère polluée. La température est grimpée jusqu'à 27,2°C.

Ce soir le ciel se voile - dommage pour l'éclipse - laissant présager l'arrivé d'orages demain. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, de retour d'un roadtrip en Italie, nous avons passé une nuit aux 2Alpes pour faire une halte repos.

 

L'occasion de découvrir une partie des Alpes méconnue pour nous, malheureusement la météo n'était pas avec nous pour la journée du 26 juillet comme le montre cette photos prise du Col de galibier vers les écrins ou l'orage grondait.

 8aph.jpg

 

Le temps était plus clément en direction de Valloire 

ef7z.jpg

 

Aprés la nuit passée aux 2Alpes,  le soleil est de retour.

2ie0.jpg

 

Photo prise en direction de l'alpes d'huez.

d7in.jpg

 

 

Superbe région, a découvrir plus profondément...

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Dans le train de retour du week-end à Samoens :)

 

Samedi temps instable, réveillé par un orage vers 06:30... pas mal de tonnerre et environ 5/6 mm. Une accalmie entre 9h et midi, on a pu monter vers le hameau de Pertuet (alt. 1400m, 680D+), mais on est revenu avec la pluie... bonne douche vers 13h puis progressivement plus sec et lumineux. Beau le soir.

 

Hier dimanche météo de rêve, on est monté au refuge du Grenairon depuis le hameau de Passy sur Sixt. Départ un peu tardif, chaud à la montée et surtout en fin de descente... 22 °C au refuge à 1974 m (thermomètre à l'ombre contre le refuge...) et 29 °C à la voiture en bas à 16h30 à 950m.

 

Je vous joins un panorama depuis le refuge ;)

A gauche Col d'Anterne et les Fiz, au centre la vallée du Giffre, à droite les contreforts du cirque du Fer-à-Cheval.

 

Départ à 5h ce matin par 11 °C à la voiture, 18 sur romma à Verchaix ! 

 

A très vite ;)

20180729_130758.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

En direct depuis Chamrousse ou comme partout il fait un temps superbe avec seulement quelques nuages inoffensifs au-dessus des massifs.

Température très agréable avec 21,9°C. Etant sur Grenoble vers 15h (36°C), la transition thermique est toujours surprenante en seulement 30min.

Par contre ici aussi l'herbe commence à jaunir voir cramer par endroit... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

De retour sur Saint-Nizier, la chaleur est monté d'un cran aujourd'hui... 😞

 

Tn : 19,2°C Tx : 27,8°C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

à l’instant, franck derrien a dit :

Est il normal de voir des insectes à 3000 mètres d altitude comme c etait le cas aujourd'hui sous le refuge du promontoire dans les écrins ou bien conséquence de la canicule actuelle ?

 

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle Txx et du coup maxi du mois de juillet sur le plateau du Vercors hier est de 30.0 ° à la radome Villard de Lans  (température horaire).

30.0° aussi à Méaudre mais situé 50 mètres plus bas.

Par contre la station des Bruyères au pied d'un talus sud n'est pas assez ventilé surchauffe d'un bon degrès a mesuré 31.5°.

Les Tn de cette nuit sont de 13.7° à la radome de Villard de Lans, 12.0° à Lans village, 10.8°au village de Méaudre et 9.8° aux Bruyères.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)
Le 26/07/2018 à 14:45, nicolass a dit :

 

C'est vrai que tout ce fond de vallée est en hiver un assez grand domaine de ski nordique, à 700 m seulement c'est fou ! 

Le fond de vallée est assez large, j'ai l'espoir d'avoir quelques heures de soleil même en décembre. On verra !

On ne dirait pas, regarde déjà ce que ça donne au 15 novembre...

http://www.peakfinder.org/?lat=46.0627&lng=6.7444&azi=181&zoom=4&ele=725&cfg=rs&date=2018-11-15T09:27Z

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a une heure, MF_Erwan a dit :

On ne dirait pas, regarde déjà ce que ça donne au 15 novembre...

http://www.peakfinder.org/?lat=46.0627&lng=6.7444&azi=181&zoom=4&ele=725&cfg=rs&date=2018-11-15T09:27Z

 

Génial ce site, merci ;) 

 

Pour ma part, en me positionnant sur ma maison, ça donne du 9h-13h le 03/12 et le 09/01, entre les deux plus difficile, le 21 décembre 1h de soleil le matin et 45 minutes le midi :P 

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Enfin un orage durable et pluvieux sur Gap, qui a fait choir le mercure de 34 à 21° !🙂

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Un très gros orage est passé entre 20h et 21h15.

Probablement 50-60mm en peu de temps secteur Planay. 

Les torrents ont localement débordé.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)
Le 31/07/2018 à 22:19, franck derrien a dit :

Est il normal de voir des insectes à 3000 mètres d altitude comme c etait le cas aujourd'hui sous le refuge du promontoire dans les écrins ou bien conséquence de la canicule actuelle ?

 

L'éventuelle réponse m'intéresse aussi. J'ai croisé une guêpe semblable à celles que l'on trouve en plaine, à + de 3700m d'altitude il y a quelques jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
chatel en trieves (38710)

Oui très gros orage à Châtel en Trièves 38710. Forte activité électrique et grosses précipitations. Très intense entre pellafol et cordeac. Début des précipitations à 20h00.

 

Pour les insectes en haute montagne:

Si il y a des plantes à fleurs ya des insectes, acariens en araignées pour la pollinisation.

 

De plus, si on voit des martinets en montagne c parce que il s'y nourrissent.

Les insectes sont emmenés vers le haut par les brises thermiques et autres courants ascendants.

On retrouve donc des insectes en haute montagne ...  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...