Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps / Été 2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit résumé en images de ma sortie à ski de ce matin:   Depart vers 1040m du téléski de Retournemer.  Boule de neige ayant grossi toute seule en roulant ou bien vestiges de bonhomme de

Retour de l'ultime sortie ski de cette saison sur le plateau de Retord. Montée par Le Poizat-Lalleyriat en début d'AM, les 1ères traces de neige étaient vers 750m en sortant du tunnel du Peney et l'en

Bon, voici un petit résumé de ma balade en ski de rando : 2 ânes montent la garde à la sortie Est du Grand Valtin:   Puis on aperçoit le Valtin en contrebas:   La ro

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

 5 cm ici et Ta de -4.2°

C'est bien tombé du côté de Charquemont : http://m.webcam-hd.com/espace-nordique-jurassien/combe-saint-pierre_front-de-neige

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 1 heure, Nunbora a dit :

Paysage bien reblanchi ce matin et une Tn de -11,2°!

 

Cette valeur me parait pour le moins surprenante, les valeurs dans le coin vont de -6 à -8° dans le valon froid de Retournemer. Ta station ne serait pas juste au bord d’un cours d’eau par hasard ? La sonde est-elle à 1m50 du sol au minimum ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

@frodon88

Oui j’etais étonne aussi en voyant vos stations de Xonrupt, mais d’un autre côté Il faisait -10° au GB et par beau temps calme j’ai toujours moins que là-haut (la nuit).

Ma sonde est à 2m du sol, herbeux, et Pas de cours d’eau significatif à proximité ( de toutes façons l’eau qui coule étant au dessus de zéro degré, ça ne refroidirait la température que lorsque celle-ci est au dessus de zéro)

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 1 heure, Nunbora a dit :

Oui j’etais étonne aussi en voyant vos stations de Xonrupt, mais d’un autre côté Il faisait -10° au GB et par beau temps calme j’ai toujours moins que là-haut (la nuit).

La nuit n'a pas été des plus calme, la bise a toujours été présente faiblement.

Que tu ai plus froid que nous, pourquoi pas, je dirais même logique vu qu'on est à flanc de coteau tandis que tu sembles être dans un fond de vallon comme Retournemer mais 3° d'écart avec Retournemer mais ça me parait un peu beaucoup.

Au passage, la station de Christophe a bien un petit beug d'1° en quasi permanence, on est quasiment voisin. On a discuté il y a quelques jours, faut que l'on se trouve du temps pour regarder ça, le soucis c'est que je suis débordé au moins les 3 prochaines semaines... Je n'ai eu que 1h15 de temps pour démonter ma VP2 et la remonter à la hâte là ou je suis c'est dire 9_9

Il y a 1 heure, Nunbora a dit :

 de toutes façons l’eau qui coule étant au dessus de zéro degré, ça ne refroidirait la température que lorsque celle-ci est au dessus de zéro.

Gné ? :huh: à la limite en début d'automne la présence d'eau permet à la température de moins baisser que la normale mais en fin de saison c'est tout le contraire pour moi. D'après ton raisonnement il ne gèlerait jamais au bord d'une rivière/lac tant que l'eau n'est pas gelée :P 

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

Tx 0.9°C et Tn -5.8°C, le tout avec un point de rosée bien bas : -7.2°C actu.

 

Le soleil fait son œuvre : aux endroits plein sud, vers le Petit Ballon, c'est maintenant vert jusqu'à 1000m voire plus. A l'opposé, les endroits abrités du soleil sont encore tout blanc jusqu'à 400m, voire moins. C'est toujours étonnant ce genre de temps. En plein hiver, l'effet du soleil est bien moindre. Chez moi, tout blanc évidemment, même encore un peu dans les arbres au soleil. Dans la vallée, tout ce qui est aérien et à l'ombre est encore blanc, plus que les sols d'ailleurs.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, du 25 a dit :

Ta station est bien sous abri météo ?

 

Oui.

A la limite il faudra que je rapproche un peu les coupelles entre elles, Alsavosges m’avait fait remarquer qu’elles étaient un peu trop distantes les unes des autres. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 18 heures, frodon88 a dit :

 

Gné ? :huh: à la limite en début d'automne la présence d'eau permet à la température de moins baisser que la normale mais en fin de saison c'est tout le contraire pour moi. D'après ton raisonnement il ne gèlerait jamais au bord d'une rivière/lac tant que l'eau n'est pas gelée :P 

 

Pour moi, si l’air est à -5 et l’eau à +5, c’est pas l’eau qui va refroidir l’air, quelle que soit la saison...

d’ailleurs il me semble que dans la plaine d’Alsace les températures sont plus douces près du Rhin que loin du Rhin. La présence d’eau rafraîchit en été et adoucit en hiver, on le voit très bien sur les villes côtières. En fait l’eau a une inertie thermique beaucoup plus grande que le sol ou l´air et agit toujours comme un modérateur (de froid ou de chaleur). 

Je vois pas pourquoi il gèlerait pas au bord d’une rivière qui coule, d’après mon raisonnement?? J’ai jamais dit que l’eau empêcherait l’air de geler, j’ai dit - ou voulu dire- qu’elle ralentissait son refroidissement (lorsque l’air est plus froid que l’eau, et d’autant plus  si l’air est en dessous de zéro, car il n’y a plus d’evaporation pour absorber de la chaleur), ce qui peut être significatif ou négligeable selon la masse d’eau et les températures respectives). 

De toutes façons, vous avez plus d’eau dans la vallée des lacs que moi avec les ruisseaux du GV, du coup c’est peut être ça  en fait qui explique vos  moindres gelées près de vos lacs que sur mon plateau! :P

Modifié par Nunbora
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-4.7°C / 2.9°C aujourd'hui et 2.1°C à 16h35

Il restait 4 cm (sur 5) de neige au sol hier matin, puis à nouveau 5 cm après les averses du soir.

Cet après-midi, sous un soleil généreux, le blanc n'est plus présent que dans les zones très ombragées comme sous les feuillus en ubac par exemple, grâce à un Td particulièrement bas (-7.8°C à 15h20 avec 2.1°C sous abri).

 

Grand Ballon : -9.8°C / -4.9°C

 

Markstein : -8.6°C à 6h et 7h / -3.7°C à 16h / 74 cm de neige au sol

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'insère dans la discussion au sujet de la minima de Nunbora. Une idée comme ça: le Grand Valtin, fond et pentes au-dessus tout autour, sont peut-être bien plus étendus et surtout dégagés que ne le sont les abords de Retournemer, vite encerclés par les abrupts rochers et/ou surtout la forêt. En saison froide, la forêt reste souvent un petit nid douillet en ce qui concerne le niveau des minimas ( surtout que les versants boisés exposés sud de Retournemer doivent déjà bien capter le moindre rayon de soleil et emmagasiner une certaine "douceur". Du coup les pentes largement plus ouvertes et dégagées du Grand Valtin contribuent sans doute mieux à la production de froid par ciel clair et temps calme, et à son accumulation en fond de vallée.

Retournemer doit plus facilement tirer son épingle du jeu quand ça souffle au Grand Valtin.

 

PS: et puis question micro climat, y'a moyen en montagne de trouver finalement plein de niches différentes sur peu de distance suivant la topographie précise du terrain, pouvant expliquer la divergence des valeurs observées d'une vallée à l'autre.

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 40 minutes, Fil67 a dit :

Je m'insère dans la discussion au sujet de la minima de Nunbora. 

 

Vas-y, fais comme chez toi  :D

 

Une idée comme ça: le Grand Valtin, fond et pentes au-dessus tout autour, sont peut-être bien plus étendus et surtout dégagés que ne le sont les abords de Retournemer, vite encerclés par les abrupts rochers et/ou surtout la forêt. En saison froide, la forêt reste souvent un petit nid douillet en ce qui concerne le niveau des minimas ( surtout que les versants boisés exposés sud de Retournemer doivent déjà bien capter le moindre rayon de soleil et emmagasiner une certaine "douceur". Du coup les pentes largement plus ouvertes et dégagées du Grand Valtin contribuent sans doute mieux à la production de froid par ciel clair et temps calme, et à son accumulation en fond de vallée.

il y a 40 minutes, Fil67 a dit :

Retournemer doit plus facilement tirer son épingle du jeu quand ça souffle au Grand Valtin.

 

PS: et puis question micro climat, y'a moyen en montagne de trouver finalement plein de niches différentes sur peu de distance suivant la topographie précise du terrain, pouvant expliquer la divergence des valeurs observées d'une vallée à l'autre.

 

Oui, ce sont aussi de bons arguments, il peut y avoir pas mal de facteurs qui jouent, en effet. En tout cas pour un «  non-local », tu connais très bien les lieux!

 

apres un léger dégel en journée, ça plonge bien ce soir, déjà -4°

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Nunbora a dit :

 

Vas-y, fais comme chez toi  :D

 

Une idée comme ça: le Grand Valtin, fond et pentes au-dessus tout autour, sont peut-être bien plus étendus et surtout dégagés que ne le sont les abords de Retournemer, vite encerclés par les abrupts rochers et/ou surtout la forêt. En saison froide, la forêt reste souvent un petit nid douillet en ce qui concerne le niveau des minimas ( surtout que les versants boisés exposés sud de Retournemer doivent déjà bien capter le moindre rayon de soleil et emmagasiner une certaine "douceur". Du coup les pentes largement plus ouvertes et dégagées du Grand Valtin contribuent sans doute mieux à la production de froid par ciel clair et temps calme, et à son accumulation en fond de vallée.

 

Oui, ce sont aussi de bons arguments, il peut y avoir pas mal de facteurs qui jouent, en effet. En tout cas pour un «  non-local », tu connais très bien les lieux!

 

apres un léger dégel en journée, ça plonge bien ce soir, déjà -4°

 

Non local oui et non! Je suis quand même 6 mois par an dans les parages là, j'adore le Grand Valtin et ses environs ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 9 minutes, Fil67 a dit :

 

Non local oui et non! Je suis quand même 6 mois par an dans les parages là, j'adore le Grand Valtin et ses environs ;)

 

Ah oui, c’est vrai que tu es un montagnard estival!

Et même le plus haut de nous tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Freland (68) 475 m vallée de Kaysersberg

A Frodon et nunbora

il existe une rubrique sur forum qui traite cette question.

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/489-température-plus-basse/

des reponses y sont, bonne lecture

 

sinon beau soleil ici, Tn de -5. La neige au nord à vraiment du mal à fondre

 

Modifié par Steph68
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Tn moins froide ce matin avec -9,1°. Peut être à cause de la moindre présence de neige au sol (ça a fondu hier au soleil) et surtout des2-3 degrés de plus en altitude (GB).

Moins de différence aujourd’hui qu’hier avec mes collègues de Xonrupt qui, eux, ont semble-t-il eu plus froid ce matin. Comme quoi, la configuration locale joue beaucoup et différemment selon les conditions météo. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Pas de tenue sur les routes ici pour le moment mais toutes les autres surfaces sont blanches. 

-0,4°

D’apres  le radar ca va pas durer longtemps, le front passe  à toute vitesse. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 cm neige modérée, je commence à revoir les montagnes:$. çà sent la fin et çà va vite fondre cet ap. 2.2° çà remonte

Modifié par pat88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ce n’etait que le pré-front, pas vraiment prévu d’ailleurs, ce dernier devrait aborder le massif en fin d’aprem pour un réveil blanc demain matin.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait et dit le cm tombé au déjeuner a disparu aussi vite qu'il est venu . Vu les images satellites il y aura une suite à cet épisode à des heures plus propices à un cumul.

actu 3.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...