Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps / Été 2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit résumé en images de ma sortie à ski de ce matin:   Depart vers 1040m du téléski de Retournemer.  Boule de neige ayant grossi toute seule en roulant ou bien vestiges de bonhomme de

Retour de l'ultime sortie ski de cette saison sur le plateau de Retord. Montée par Le Poizat-Lalleyriat en début d'AM, les 1ères traces de neige étaient vers 750m en sortant du tunnel du Peney et l'en

Bon, voici un petit résumé de ma balade en ski de rando : 2 ânes montent la garde à la sortie Est du Grand Valtin:   Puis on aperçoit le Valtin en contrebas:   La ro

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Neige modéré depuis cet après midi, + 3 cm, Ta de -1.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La neige qui est tombée en début d'après-midi a bien eu du mal à accrocher malgré les -0.8°C au plus fort des précipitations : le saupoudrage a d'ailleurs vite fondu après l'averse.

 

Tn de -5.0°C et Tx de 2.2°C - 19h20 : -0.2°C et 0.4 mm sous-forme solide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Il neige toujours mais faiblement. On doit avoir dans les 5cm environ maintenant. 

@frodon88 j’ai -1,3° en ce moment, pile comme toi, ce qui est rassurant car les conditions météo actuelles sont censées gommer les disparités liées a l’environnement local. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regrette de ne pas avoir posté à chaque fois que le sol a blanchi depuis le mois de novembre car c'est vraiment impressionnant.le nombre de retour au vert également ça va de soit.Ce soir une nouvelle fois tout blanc, malheureusement je ne sais plus pour la combientième fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

neige faible, pas de cumul 1 cm. neige trempée malgré les 0.7°

A noter qu'à corcieux à la même altitude il y a 3 cm et 0° c'est souvent le cas de ce petit plateau plus froid.

 

Cette journée est à  l'image  de cet hiver, des chutes de neige sans tenue et sans cumul significatif. Pour Fraize cet hiver fût parmi les plus mauvais depuis 25 ans en hauteur de neige maxi et cumulée. J'ai eu au max 14 cm en novembre et depuis plus grand chose. Des petits cm par si par là! Trop juste en altitude alors qu'au dessus de 650m l'enneigement a été bien meilleur. je suis bien en dessous  du mètre cumulé les bonnes années. Par contre le plus bas cumul relevé était de 38 cm dans les années 90 et en l'état on est en dessous de 30 cm approximativement car je n'ai pas fait de relevés cet hiver.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

@pat88ici c’est un peu différent: on a eu quand même un bon cumul mais un enneigement non pérenne et une hauteur maxi au sol pas particulièrement élevée. 

Point commun par contre: on a raté des choses beaucoup plus intéressantes pour 150-200m d’altitude. Au dessus de 1000m, l’hiver a été très sympa...

 

toujours -1,2° et une belle petite couche, qui ne résistera cependant pas longtemps au soleil ou à la pluie à cette époque. 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nunbora a dit :

@pat88ici c’est un peu différent: on a eu quand même un bon cumul mais un enneigement non pérenne et une hauteur maxi au sol pas particulièrement élevée. 

Point commun par contre: on a raté des choses beaucoup plus intéressantes pour 150-200m d’altitude. Au dessus de 1000m, l’hiver a été très sympa...

très bonne remarque! et c'est le paradoxe de cet hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un ami revient du pied du Hohneck et m'annonce 10 cm de fraiche. 

Neige forte m'a t il dit et je le crois à en juger l'état de sa voiture après cet aller retour :

 

scir.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Sympa.

Bruine immonde sur Valdahon. 

2.5 cm à vu d'œil et jusqu' 3.5 cm sur les surfaces qui était geler hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

5 cm ce matin.

 

 

lachaux.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 15 heures, Nunbora a dit :

Il neige toujours mais faiblement. On doit avoir dans les 5cm environ maintenant. 

@frodon88 j’ai -1,3° en ce moment, pile comme toi, ce qui est rassurant car les conditions météo actuelles sont censées gommer les disparités liées a l’environnement local. 

Moi je te parlais juste des conditions calme de fin de nuit. Avec le temps d'hier en début de nuit même une sonde filaire sur le bord de fenêtre sort des valeurs semblables.

 

Par exemple actu ta station indique 5° quand les températures sur Weatherlink et Netatmo sont plus vers les 3° dans le coin. Bref j'arrête d'en parler j'ai pu le temps pour ça, chacun fait comme il veux.

 

Réveil blanc comme prévu ce matin, actu ça fond vu la fonte en cours à ma VP2.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, frodon88 a dit :

Moi je te parlais juste des conditions calme de fin de nuit. Avec le temps d'hier en début de nuit même une sonde filaire sur le bord de fenêtre sort des valeurs semblables.

 

Par exemple actu ta station indique 5° quand les températures sur Weatherlink et Netatmo sont plus vers les 3° dans le coin. Bref j'arrête d'en parler j'ai pu le temps pour ça, chacun fait comme il veux.

 

Réveil blanc comme prévu ce matin, actu ça fond vu la fonte en cours à ma VP2.

 

En ce moment ce ne sont pas des conditions calmes de fin de nuit, c’est la mi-journée dans un contexte de réchauffement d’altitude donc il peut de nouveau y avoir des disparités locales, cette fois a mon détriment, peut être parce que je suis plus près des crêtes, moins abrité des vents d’ouest que Xonrupt et que je suis en adret quand toi et Marandine êtes en ubac. 

 

Si on part du constat que par temps homogène j’ai la la même  température que toi et que  ma sonde est placée sous abri à 2m au dessus de l’herbe, je ne vois pas ce que je peux faire de plus (si ce n’est rapprocher  mes coupelles entre elles à l´occasion) mais je suis toujours preneur de conseils, avis et critiques. 

A Xonrupt vous avez d’ailleurs aussi un problème de disparité de température à régler entre toi et Marandine, c’est pas toujours simple, ni de savoir si c’est réel ou dû à un problème de sonde ou d’installation, ni simple à régler. 

 

Actuellement 3,9° ici

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

J’ai beau être en Ubac je suis au soleil la plupart du temps suffit de regarder les données de rayonnement solaire de ma station... le centre de Ge est au soleil aussi... merci de pas me prendre pour une buse. Tu dis que t’es ouvert au critique, j’en doute c’est comme pour les previ’ on ne peux avoir un avis différent.

 

Concernant l’ecart entre’ nos stations ça fait des mois que je dit que Christophe a un beug d’1° sur sa sonde, confirmé depuis par ma station qui a une sonde T°/Hydro qui a 6 mois de vie. On va remédier à ça.

 

Fin du HS pour ma part tes relevées sont normaux.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 3 heures, frodon88 a dit :

J’ai beau être en Ubac je suis au soleil la plupart du temps suffit de regarder les données de rayonnement solaire de ma station... le centre de Ge est au soleil aussi... merci de pas me prendre pour une buse. Tu dis que t’es ouvert au critique, j’en doute c’est comme pour les previ’ on ne peux avoir un avis différent.

 

Je ne comprend pas pourquoi tu t’énerves, on ne peut pas discuter et argumenter?

C’est pas parce que je dis que tu es en ubac que je te prend pour une buse. Il est quand même clair que même au soleil un ubac chauffe beaucoup moins qu’un adret, il suffit de regarder le manteau neigeux. Comme la température du sol influence beaucoup celle de l’air à son voisinage (ce qui explique que le point de congélation au sol soit plus bas que l’isotherme zéro degré la nuit et plus haut le jour), ta station peut être au soleil toute la journée, elle mesurera toujours la température du versant ubac, qui est plus froide que celle de l’adret. 

Apres je ne remets pas du tout en cause que ta station est meilleure que la mienne et que ton installation est tip-top, je sais que tu es rigoureux et précis (et ce n’est pas ironique).

Mais comme tu mets systématiquement en doute mes relevés, j’ai quand même le droit de défendre mon installation, ne serait-ce que pour éliminer des causes d’erreur possibles. Ce n’est pas parce que nous avons des relevés différents selon le type de temps que c’est forcément un défaut de ma station ou de mon installation, il y a des tas de raisons possibles qui expliquent des différences locales. 

Si on identifie un problème je serais heureux d’y remédier mais je ne vais pas non plus me couper les cheveux en 4 pour rien. 

Tu dis que tu ne peux pas avoir un avis différent, bien sûr que si, la preuve. Mais ce n’est pas pour autant que je dois me ranger forcément à ton avis, sinon c’est moi qui n’ai plus le droit d’avoir un avis différent. 

Pareil en prévisions comme tu dis, combien de fois tu m’as repris sur mes prévisions? La dernière fois que j’ai annoncé de la neige tu m’as répondu « tu peux toujours attendre ».  Bah ok, pas de problèmes, tu as le droit de t’exprimer, et moi aussi. Pas la peine de s’énerver. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 20 heures, frodon88 a dit :

Par exemple actu ta station indique 5° quand les températures sur Weatherlink et Netatmo sont plus vers les 3° dans le coin. Bref j'arrête d'en parler j'ai pu le temps pour ça, chacun fait comme il veux..

 

Par exemple ce matin à 7h40 :

Grand Valtin 825m: -3,6

Xonrupt-coteau nord (VP2): +0,3

Xonrupt-coteau nord (VP2): -1,1

Xonrupt-fond de vallée  730m (Netatmo): -3,1

Xonrupt-coteau nord  (Netatmo): -2,1

Gerardmer-superU  670m(Netatmo): -2,1

Rupt sur Moselle 430m (VP2): -3,5

grand ballon 1360m (VP2): -2,2

 

c’est  pas homogène non plus , mais je pense que ce sont en grande partie des différences locales  Réelles  à un instant t. En général, les températures se rejoignent où se croisent ensuite, en Fonction des  brises, de l’ensoleillement, de la masse d’air en altitude...

Mes 5,0° d’ hier que tu cites, c’était ma Tx, qui a duré   Moins de 10mn (un seul point sur la courbe). Les Tx du coin en fond de vallée ensoleillé (comme effectivement Gerardmer) ont été de 4,2 (SuperU) et  6,6 (Xonrupt). Il y a aussi un 6,8 aux Xettes.  Pas forcément toutes au même instant t, il y a souvent des décalages locaux dus à la topographie, à l’exposition etc. Après je sais pas si ces stations sont sous abri mais ce sont les seules avec une situation un peu comparable à la mienne (proches du fond de vallée et plutôt côté adret - sauf celle du superU qui est plus proche de l’ubac et a d’ailleurs la plus froide Tx). 

C’est pas que je défende ma station les yeux fermés, au contraire tes remarques m’interpellent et me font reflechir. Je  défend ma station parce que je pense qu’elle est fiable et j’ai fait tout ce que je pouvais pour l’optimiser, ce qui demande un investissements financier et personnel,  beaucoup de temps, d’installation, construction, essais et corrections,  donc quand tu me balances que le mec avec un truc filaire à 5€ Sur sa fenêtre fait  aussi bien que moi, ça me fait pas super plaisir, mais bon j’essaye de recevoir la critique de façon constructive en y réfléchissant quand même. 

 Mais je n’ai pas attendu ces remarques pour comparer 10 fois par jour à ce qui se passe autour et quand il y a des différences importantes j’essaye de voir s’il y a une raison particulière qui le justifie et quel phénomène local où est implantée ma station pourrait autrement causer un décalage. Quand ma netatmo n’était pas sous abri (mais à l’ombre toute la journée) tu m’avais fait à juste titre remarquer qu’elle surestimait les Tx et tu pensais aussi qu’elle sous-estimait les Tn. Depuis qu’elle est sous abri les Tx n’étaient plus surestimées (ma comparaison de référence étant ta VP2 en adret de Gerardmer, j’etais au dessus en Tx avant mon abri et en dessous après) mais il me semble  que les Tn n’ont pas beaucoup remonté, elles restent par beau temps calme souvent les plus basses du coin (réseaux Netatmo et VP2). Quand j’aurais du temps je vais resserrer les coupelles comme me l’avait recommandé @alsavosges, après je ne vois pas ce que je pourrais améliorer et je pense que mes relevés seront quand même assez proches de la réalité locale. A moins qu’il y ait quelque chose à laquelle je n’ai pas pensé, ce qui est possible, mais je ne vois pas...  

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment pouvez vous vouloir absolument comparer plusieurs stations entre elles au point de presque vous prendre le chou ;) , alors que les relevés de température par chez vous, c'est par nature un véritable patchwork inextricable de 50000 paramètres de micro et méso et même macro-échelle dictant totalement, encore plus qu'en plaine à altitudes égales, l'évolution du mercure?

Si il est question de comparer la pertinence des mesures de plusieurs stations météo, il faut tout simplement les placer côte à côte dans le même type d' abri. Toute autre comparaison est vouée à l'échec, ne serait-ce qu'en grimpant ou en descendant déjà de seulement 50mètres sur une même pente! Alors on parle même pas de changer de versant ou pire de vallée!

 

PS:

Quand bien même une station ne serait pas idéalement placée dans son environnement immédiat, elle reflète toujours fidèlement les conditions microclimatiques de l'endroit précis, et c'est bien ce qui est intéressant! ( on évite évidemment la proximité d'une habitation chauffée, l'ombre permanente, encore que, si c'est naturel pourquoi pas, une surface goudronnée, etc, etc...)

En poussant le raisonnement encore plus loin, pourquoi par exemple vouloir aller mesurer dans un trou à froid  ou sur le sommet d'une montagne isolée? Ca n'est pas du tout représentatif des données générales d'un secteur et, de fait, on ne peut souvent pas comparer ces stations avec la majorité de celles se trouvant dans les environs. Par contre, ça apporte de précieux enseignements sur le micro-climat desdites stations.

Modifié par Fil67
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Mais comparez le comparable... 

Une fin de nuit sans les premiers rayons du soleil, sans neige au sol avec un écart de 5° sous des conditions que tout le monde a, en si peu de km, vraiment ? Perso je n’y crois pas, et j’en fais aussi des bornes dans le massif, crois moi ! 

Et, pour info, je ne compare pas les températures à l'instant T mais les extrêmes. Actu j’ai du soleil, la VP2 du voisin, Christophe, est à l'ombre derrière ses haies, et prendre des valeurs de Netatmo, comment dire 9_9 tu aurais pu balancer la valeur de l'hôpital de Ge aussi ;) quitte à prendre des valeurs de Quentin ou le grand ballon prend aussi celle d’epinal-dogneville, du vieux moulin ou de Roville aux chênes...

 

Bref, je vais me retirer de cette section du forum, dans laquelle je ne me retrouve pas, -pu-.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...