Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps / Été 2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Le 24/03/2018 à 09:03, frodon88 a dit :

Mais comparez le comparable... 

Une fin de nuit sans les premiers rayons du soleil, sans neige au sol avec un écart de 5° sous des conditions que tout le monde a, en si peu de km, vraiment ? Perso je n’y crois pas, et j’en fais aussi des bornes dans le massif, crois moi ! 

 

Mais quand  j’ai eu ce fameux -11 a l’origine du débat il y a 2 jours, j’avais de la neige au sol!!! Relis mon message, je dis “paysage bien reblanchi et -11”. Toujours de la neige au sol ce matin d’ailleurs mais pas de manière continue. 

 

Regarde les écarts qu’ils ont dans le Jura par nuit calme, (cf @Big-Winter et son vival par exemple) , ok leur topographie est différente des Vosges on en a déjà parlé, mais ça prouve que le rôle de la topographie locale est titanesque dans cette configuration de temps calme. 

 

Le 24/03/2018 à 09:03, frodon88 a dit :

Et, pour info, je ne compare pas les températures à l'instant T mais les extrêmes. Actu j’ai du soleil, la VP2 du voisin, Christophe, est à l'ombre derrière ses haies, et prendre des valeurs de Netatmo, comment dire 9_9 tu aurais pu balancer la valeur de l'hôpital de Ge aussi ;) quitte à prendre des valeurs de Quentin ou le grand ballon prend aussi celle d’epinal-dogneville, du vieux moulin ou de Roville aux chênes...

 

Ben hier tu comparais mes 5° à l’instant t en tout cas.

Rupt c’était pour avoir un point de référence  un peu plus bas  en vallée (plus froid que plus haut grâce à la topographie justement) et le GB un point de reference de la masse d’air en altitude. L’hopital De Ge, no comment.   Et ok, si tu considères d’emblee qu’une  Netatmo ne vaut rien, je comprend mieux pourquoi tu dezingues ma station et la je ne pourrai absolument rien  faire pour améliorer ma station donc c’est  Stérile. 

Pourtant hier c’est bien toi qui citais des Netatmo en reference: 

 

Le 23/03/2018 à 11:47, frodon88 a dit :

Par exemple actu ta station indique 5° quand les températures sur Weatherlink et Netatmo sont plus vers les 3° dans le coin. 

 

Et avant de quitter Gerardmer tu disais qu’on pouvait se fier à la Netatmo près du super-U.  

 

Le 24/03/2018 à 09:03, frodon88 a dit :

Bref, je vais me retirer de cette section du forum, dans laquelle je ne me retrouve pas, -

 

Ben réfléchis-y a 2 fois quand même, moi aussi hier je voulais écrire que je ne mettrais plus mes relevés ici puisqu’apparemment ils étaient faux, mais c’est une réaction émotive à chaud, il vaut parfois mieux prendre des décisions objectives à froid. Et objectivement, moi je trouve que ce serait vraiment dommage que tu quittes ce topic, j’aime bien tes  messages (du moins la plupart du temps :D) et tu manquerais beaucoup à ce topic. 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit résumé en images de ma sortie à ski de ce matin:   Depart vers 1040m du téléski de Retournemer.  Boule de neige ayant grossi toute seule en roulant ou bien vestiges de bonhomme de

Retour de l'ultime sortie ski de cette saison sur le plateau de Retord. Montée par Le Poizat-Lalleyriat en début d'AM, les 1ères traces de neige étaient vers 750m en sortant du tunnel du Peney et l'en

Bon, voici un petit résumé de ma balade en ski de rando : 2 ânes montent la garde à la sortie Est du Grand Valtin:   Puis on aperçoit le Valtin en contrebas:   La ro

Images postées

Pourquoi ne pas entamer un suivi journalier des stations à comparer, en couplant ça à la synoptique et aux conditions de temps concret du moment, au moins sur les Tmin et les Tmax ( ne pas oublier que la station de Nunbora est récente, quel recul a-t'on de la climatologie du Grand Valtin)? Ca demanderait un peu de temps, mais ça pourrait être intéressant de chercher à trouver des liens de causalité sur certaines situations répétitives. Ca serait surtout une façon plus sympa de continuer le débat, ou pas ;)

Si ça se trouve, sur 2/3 semaines, des éléments de réponse apparaitraient éventuellement d'eux-mêmes pour expliquer au moins en partie les différences constatées?

Après, la fin de saison froide et le gommage des disparités d'origine purement "thermo-topographiques" qui en découle n'est pas forcément le meilleur moment pour commencer ça. D'ailleurs je pense qu'avec la saison chaude, les différences vont nettement s'atténuer entre les valeurs de Nunbora ou celles de Xonrupt et alentours.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A noter que le champs du feu n'est jamais repassé au vert depuis le 24 novembre, sans doute un record la bas depuis l'hiver 2005/2006. Ca fait donc 4 mois entier de neige malgré l'exceptionnelle douceur de janvier

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Excellente proposition @Fil67 je tiens à disposition de @frodon88 ou toi mes relevés hebdomadaires ou mensuels sous format Excel ou si @frodon88 me communique les siens je peux tracer les 2 stations sur un même graphe. Sinon on peut chacun les envoyer à @Fil67 qui trace le graphe de manière indépendante ;)

effectivement il vaut mieux faire ça en saison froide et comme @frodon88 vient d’installer la sienne à Xonrupt il vaut mieux attendre novembre ou décembre, mais vraiment c’est une bonne idée! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Nunbora a dit :

Excellente proposition @Fil67 je tiens à disposition de @frodon88 ou toi mes relevés hebdomadaires ou mensuels sous format Excel ou si @frodon88 me communique les siens je peux tracer les 2 stations sur un même graphe. Sinon on peut chacun les envoyer à @Fil67 qui trace le graphe de manière indépendante ;)

effectivement il vaut mieux faire ça en saison froide et comme @frodon88 vient d’installer la sienne à Xonrupt il vaut mieux attendre novembre ou décembre, mais vraiment c’est une bonne idée! 

 

J'aurai(s) du temps pour faire ça le mois prochain, si vous le souhaitez et que vous êtes d'accord tous les deux évidemment.

Par contre Nunbora, j'ai cru voir sur la carte d'emplacement de ta station que tu es au niveau du "déversoir" sud ouest de la cuvette du Grand Valtin, c'est exact? Si c'est vrai, c'est intéressant, parce que c'est alors vraiment pas loin du "verrou" qui conduit rapidement à des altitudes plus basses en direction du Défilé de Straiture.  Je dis ça pour l'écoulement de l'air froid par temps calme de rayonnement, ta station doit alors se trouver vraiment sur le passage de l'air froid accumulé plus haut dans la cuvette. Bref, un point stratégique où peuvent se combiner refroidissement par rayonnement et en plus passage/évacuation de l'air froid accumulé sur la cuvette plus haut.

On peut même imaginer que l'écoulement de l'air le plus froid, aussi près  du verrou, le long de la Meurthe, puisse s'effectuer parfois essentiellement près du sol en cas de micro-inversion, laissant ta station légèrement au-dessus du flux? Position intéressante, si elle est vraiment située par là!

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 4 minutes, Fil67 a dit :

 

J'aurai(s) du temps pour faire ça le mois prochain, si vous le souhaitez et que vous êtes d'accord tous les deux évidemment.

Par contre Nunbora, j'ai cru voir sur la carte d'emplacement de ta station que tu es au niveau du "déversoir" sud de la cuvette du Grand Valtin, c'est exact? Si c'est vrai, c'est intéressant, parce que c'est alors vraiment pas loin du "verrou" qui conduit rapidement à des altitudes plus basses en direction du Défilé de Straiture.  Je dis ça pour l'écoulement de l'air froid par temps calme de rayonnement, ta station doit alors se trouver vraiment sur le passage de l'air froid accumulé plus haut dans la cuvette. Bref, un point stratégique où peuvent se combiner refroidissement par rayonnement et en plus passage/évacuation de l'air froid accumulé sur la cuvette plus haut.

On peut même imaginer que l'écoulement de l'air le plus froid, aussi près  du verrou, le long de la Meurthe, puisse s'effectuer parfois essentiellement près du sol en cas de micro-inversion, laissant ta station légèrement au-dessus du flux? Position intéressante, si elle est vraiment située par là!

 

Oui je suis d’accord pour les données, pas de problèmes. Tu me diras. 

Exact pour ma position pas très loin du haut de Straiture, mais je ne veux pas préciser ma position exacte pour éviter le vandalisme (cf ce qui est arrivé au GB...), d’autant que mon jardin n’est pas clos et parfaitement accessible de tous côtés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Voilà déjà un avant goût :):

 

Janv-Fev-Mars2018-GV.thumb.JPG.f958554525174270ac339a127b531361.JPG

 

La grosse augmentation de début janvier et peut-être une ou deux autres sont dûes au fait que j'avais du rentrer la sonde dans la maison pour régler un truc (c’est en fait quand justement j’ai installé ma sonde sous abri). 

Vers la mi-mars il y a eu une interruption de données de quelques jours. Un problème de connection de la sonde à la base. Du coup ça fait un trait vertical alors que ça devrait faire un trait oblique mais c’est parce que les jours Sans données enregistrées  n’ont pas été comptabilisés. 

 

5ab64aab3e7b4_Mars2018-GV.thumb.JPG.fd71b75e4c89589405c9be8a7953e12d.JPG

 

 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 13 minutes, Nunbora a dit :

Voilà déjà un avant goût :):

La grosse augmentation de début janvier et peut-être une ou deux autres sont dûes au fait que j'avais du rentrer la sonde dans la maison pour régler un truc.

Vers la mi-mars il y a eu une interruption de données de quelques jours. Un problème de connection de la sonde à la base.

 

Tu peut surprimer des plages de température que tu choisis dans les paramètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 53 minutes, du 25 a dit :

 

Tu peut surprimer des plages de température que tu choisis dans les paramètres.

 

Ah merci, je regarderai ça. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Bon, je regardais en passant le forum, pour voir s'il y avait quelques considérations sur cette fin mars que, personnellement et en ressenti uniquement, je trouve assez exceptionnellement hivernale (en plaine surtout). Je tombe en fait sur la grosse discussion technique des disparités de stations, et ça chauffe pas mal visiblement.

 

Alors, si je puis me permettre : 

 

- J'ai pas de netammo ou autre, et aucune idée de leur fonctionnement.

- J'ai une expérience très limitée et très axée de Xonrupt et du Grand Valtin : j'y suis passé assez souvent "pour voir" car j'ai toujours dans l'idée de m'installer peut-être là-haut un jour ou l'autre. A chaque fois je regarde bien tout (notamment l'état et les quantités de neige) pour une raison toute bête : je veux être bien conscient de tout car déménager serait compliqué et sans retour facile dans mon cas.

- Bon, ben, Le Grand Valtin et Xonrupt, c'est jamais pareil ! Par exemple, quand tu sors du Grand Valtin, que tu traverses la forêt et que tu arrives sur les hauts de Xonrupt (au-dessus de la gendarmerie), y'a une différence souvent notable de neige en faveur de Xonrupt, même en descendant.

- De même, visiter les patelins à 10 mn près donne des ressentis très différents (et bien sûr les différents coins de Xonrupt pareil) selon l'ombre, le rendu végétal, etc.... Rien qu'entre le bout du Lac, le pied du Poli, le bas de la Schlucht près du Lac et le bas du village vers le saut des cuves, à Xonrupt, t'as des ressentis automnaux ou hivernaux très différents à la même heure. 5 degrés de différence ponctuelle révélés par des sondes ultra-sensibles dans ces situations ne me paraissent pas super délirants.

- par ailleurs, quand je vivais sur les hauteurs de Soultzeren en 2010-2011, avec une sonde de station grand public merdique je m'étais vaguement bricolé un abri perché à 1,50 m tout aussi merdique. Il m'arrivait d'avoir des pointes débiles, dès qu'un rayon de soleil se retrouvait dans l'angle mort pas trop prévu au programme, etc...

 

Quand je regarde les stations (rarement) sur IC, j'en fais plusieurs sur le même coin, histoire de lisser tout ça et avoir une idée, depuis la plaine, du temps sensible là-haut.

 

Après, je comprends les prises de chou sur tel ou tel Tn sympa, j'ai eu les mêmes (avec Fil67 peut-être, je ne sais plus) en début de saison sur les HN des Trois-Fours. On aime les "chiffres qui moussent" et la rigueur, c'est ce qui fait de nous des passionnés (que ne comprend pas forcément bien l'entourage...) mais faut relativiser, vous allez pas vous engueuler pour si peu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Si tu veux @Nunbora, tu peux m'envoyer une photo de ton abri météo (mais uniquement par mail présent dans ma signature "Mon site météo").

Il faut prendre la photo en te positionnant bien en face, ni trop bas ni légèrement au-dessus pour voir si les coupelles sont trop espacées ou non.

De plus, il serait intéressant d'avoir 4 photos en plan large (dans les 4 directions) de ta station météo dans son environnement en précisant la direction Sud. 

 
Tn de -1.2°C et Tx de 9.0°C sous un grand soleil - 18h : 5.0°C (à l'ombre).

 

 
 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 8 minutes, phil68230 a dit :

Après, je comprends les prises de chou sur tel ou tel Tn sympa, j'ai eu les mêmes (avec Fil67 peut-être, je ne sais plus) en début de saison sur les HN des Trois-Fours. On aime les "chiffres qui moussent" et la rigueur, c'est ce qui fait de nous des passionnés (que ne comprend pas forcément bien l'entourage...) mais faut relativiser, vous allez pas vous engueuler pour si peu.

 

Merci pour ta “médiation “ Phil, tout à fait d’accord, on peut discuter, même énergiquement, avoir des avis opposés sur un sujet et se retrouver sur d’autres sujets et s’apprecier par ailleurs. 

Si les gens pensent que mes mesures ne sont pas bonnes, je préfère qu’ils me le disent plutôt que faire comme si de rien n’etait, après il y a la manière de le dire mais comme tu dis on est des passionnés et la passion nous enflamme parfois.  :)

Merci aussi pour ton témoignage, par contre je ne suis pas du même avis que pour l’enneigement plus faible au GV qu’au dessus de la gendarmerie de XT et je la prend souvent cette route. Le Poli je suis d’accord, c’est beaucoup plus blanc mais si on prend le versant nord, le secteur du Schmalick (auberge à l’entree du GV), orienté nord-Ouest, garde super bien la neige. Pareil pour un versant nord-Nord-ouest juste après la piste de ski du GV. Après si tu prend l’adret, même à 900m aux Calèches, c’est sûr que ça verdit plus vite que le Poli. A XT, le secteur au dessus de la gendarmerie est un adret très protégé (et a environ 800m) qui garde la neige correctement (mais pas mieux que le plateau du GV), par contre en dessous de la gendarmerie le versant s’oriente plus franchement au Sud-sud-ouest  et en plus C’est moins haut et là la neige a du mal et disparaît bien avant le GV. C’est pas pour faire « gnagna j’ai plus de neige » mais quand j’entends que l’adret inférieur de XT est plus blanc que le GV je tombe un peu de ma chaise  :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 2 minutes, alsavosges a dit :

Si tu veux @Nunbora, tu peux m'envoyer une photo de ton abri météo (mais uniquement par mail présent dans ma signature "Mon site météo").

Il faut prendre la photo en te positionnant bien en face, ni trop bas ni légèrement au-dessus pour voir si les coupelles sont trop espacées ou non.

De plus, il serait intéressant d'avoir 4 photos en plan large (dans les 4 directions) de ta station météo dans son environnement en précisant la direction Sud. 

 

D’accord  Alsavosges, je t’enverrai ça, merci. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

 @ Nunbora Tout à fait, je suis allé un peu vite !

 

Je comparais plutôt le secteur au-dessus de la Gendarmerie avec l'entrée du GV en venant de la vallée de la Meurthe, et ce lors de chutes de neige, pas après. J'ai eu le sentiment que ça cumulait un peu plus. Ce qui me semble cohérent avec les désillusions récurrentes de Pat88 à Fraize et avec mes observations : je trouve que la vallée de la Meurthe est moins bien enneigée que la vallée de la Vologne à Xonrupt. 

Après, c'est des passages ponctuels sur différents hivers, j'habite pas là-haut et te fais bien sûr confiance ! C'est pour dire : jamais pareil !!

Modifié par phil68230
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 15 heures, phil68230 a dit :

 @ Nunbora Tout à fait, je suis allé un peu vite !

 

Je comparais plutôt le secteur au-dessus de la Gendarmerie avec l'entrée du GV en venant de la vallée de la Meurthe, et ce lors de chutes de neige, pas après. J'ai eu le sentiment que ça cumulait un peu plus. Ce qui me semble cohérent avec les désillusions récurrentes de Pat88 à Fraize et avec mes observations : je trouve que la vallée de la Meurthe est moins bien enneigée que la vallée de la Vologne à Xonrupt. 

Après, c'est des passages ponctuels sur différents hivers, j'habite pas là-haut et te fais bien sûr confiance ! C'est pour dire : jamais pareil !!

 

Alors effectivement la basse vallée de la Meurthe  (et celle de la petite Meurthe aussi) est  moins enneigée que la Hautes vallée  de la Vologne, par contre à partir du Valtin, et des hautes Navieres c’est tres bien enneigé en général (c’est dailleurs pas par hasard quand on trouve des pistes de ski). Et en montant encore  vers le Collet, là c’est carrément super bien enneigé.

Dapres ce que je sais le GV est en bordure du « cercle magique » de précipitations abondantes  (cercle ou plutôt ellipse, centrée sur le ballon d’Alsace), qui comprend entre autres le Honeck, La Bresse, Gerardmer, Xonrupt et la Schlucht. Le GV reçoit peut être un poil moins que Longemer et le Poli, a voir. Par contre, effectivement en descendant les vallées de la Meurthe ou de la petite Meurthe vers Fraize et Anould, ça s’assèche assez vite. 

 

6A91A8B6-7CD7-4A5A-AC15-2C3F8E775F78.thumb.png.bb06f141472e1364171123a16e413258.png

 

http://archives-fig-st-die.cndp.fr/actes/actes_2007/meteo-france/climat_des_vosges.pdf

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, phil68230 a dit :

Après, je comprends les prises de chou sur tel ou tel Tn sympa, j'ai eu les mêmes (avec Fil67 peut-être, je ne sais plus) en début de saison sur les HN des Trois-Fours. On aime les "chiffres qui moussent" et la rigueur, c'est ce qui fait de nous des passionnés (que ne comprend pas forcément bien l'entourage...) mais faut relativiser, vous allez pas vous engueuler pour si peu.

 

Ah non, c'est pas moi, pour la bonne et simple raison que je ne suis plus sur place du tout dès le début de l'hiver et donc pas en mesure de contester ou de constater quoi que ce soit, et surtout que je préfère me prendre le chou pour d'autres choses ;)

Je rebondis sur ton intervention sinon au sujet des 5°c d'écart. Tu as totalement raison. Autant en plaine par conditions similaires c'est une différence énorme presque inexplicable, quel que soit le moment de la journée ou de la nuit, quelle que soit la saison, autant en montagne j'ai envie de dire que c'est presque "courant" ( plus ou moins suivant la saison quand même)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Freland (68) 475 m vallée de Kaysersberg

Tn de -1 ici. Actu 10,8. A la limite du grand bleu avec une zone lus nébuleuse vers le sud. Le soleil fait vraiment un grand bien en tout cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Actualisation de mon tableau posté le 18 mars : 63 jours avec neige au sol + 4 jours du 19 au 22 mars = 67 jours avec neige au sol :

 

Capture.PNG

 

 

Markstein : 71 cm de neige au sol et 4.4°C à 12h

Modifié par alsavosges
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 2 minutes, alsavosges a dit :

Actualisation de mon tableau posté le 18 mars : 63 jours avec neige au sol + 4 jours du 19 au 22 mars = 67 jours avec neige au sol.

 

 

Neige au sol Altenbach.html

 

Le lien est inaccessible, en tout cas pour moi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 21 heures, Fil67 a dit :

 

Ah non, c'est pas moi, pour la bonne et simple raison que je ne suis plus sur place du tout dès le début de l'hiver et donc pas en mesure de contester ou de constater quoi que ce soit, et surtout que je préfère me prendre le chou pour d'autres choses ;)

Je rebondis sur ton intervention sinon au sujet des 5°c d'écart. Tu as totalement raison. Autant en plaine par conditions similaires c'est une différence énorme presque inexplicable, quel que soit le moment de la journée ou de la nuit, quelle que soit la saison, autant en montagne j'ai envie de dire que c'est presque "courant" ( plus ou moins suivant la saison quand même)

 

 

Après il serait pertinent de comparer la TD, si la TD est comparable c'est juste un soucis de topographie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour à tous, 

 

Nous sommes sur le point d’installer une station météo au Champ du feu, plus précisément à la Serva, au milieu des pistes de ski à 970m d’altitude. 

 

Si certains souhaitent se joindre à nous et à ce projet, je vous mets le lien du Topic concerné :) 

 

 

Merci :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 21 heures, alsavosges a dit :

Actualisation de mon tableau posté le 18 mars : 63 jours avec neige au sol + 4 jours du 19 au 22 mars = 67 jours avec neige au sol :

Capture.PNG

A une altitude comparable (750m) - mais avec une plus importante pluviométrie -  sur le Plateau des Mille Étangs, secteur Ramonchamp :

- novembre : 11 jours/45 cm maxi.

- décembre : 31 jours/45 cm maxi.

- janvier : 8 jours/25 cm maxi.

- février : 28 jours/20 cm maxi.

- mars : 13 jours/20 cm maxi.

 

Ce qui nous fait donc 91 jours avec neige au sol. Concernant les températures, au 25 mars, je suis à 67 gelées, 29 journées sans dégel. Tnn -13,9 °C et Txn -6,8 °C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pour revenir sur le débat actuel autour des valeurs de T2M de Nunbora, je ne suis pas surpris par ce qu'il a pu relever ces dernières semaines. Je pense qu'il peut même faire encore plus froid à l'entrée du vallon de la Peute Basse, juste en amont de la forêt ; et je ne parle même pas du Défilé du Straiture, au niveau du verrou. Toutes les conditions sont finalement réunies pour l'accumulation du froid et la topographie du site est complètement la même que la Tourbière de Belbriette, de l'autre côté du massif forestier séparant le Grand Valtin de ce que j'appelle le vallon de Balveurche. Et je peux vous dire qu'il y fait particulièrement froid, dans cette tourbière.

 

Je n'ai pas le temps de rentrer dans les détails de la stratigraphie locale mais on sait tous que la nature et l'âge des roches et des sédiments ont des conséquences importantes sur la baisse plus ou moins prononcée des températures. Des études ont été réalisées sur la réaction du froid sur les gneiss et les granites vosgiens ; il me semble que l'article est sur Persee. Il faut creuser de ce côté là mais comme dit, je n'ai guère le temps en ce moment. Toujours est-il qu'on a des gneiss du côté du massif de la Chaume de Sérichamp et des sédiments beaucoup plus récents, isolés, au Grand Valtin ; cela doit avoir son importance, à vérifier.

GV.PNG.dd70172c6135a8cd927082ccb42ecf3f.PNG

 

Enfin, et ce pour quoi je ne suis pas surpris des valeurs du Grand Valtin ; sur les quelques sondes Elitech que j'ai installées sur le Plateau des Mille Étangs, j'ai relevé un beau -13,2 °C dans cette tourbière entre 600 et 700 mètres d'altitude (je n'en dis pas plus, désolé) le jour où Nunbora a relevé ses -11 °C et des poussières. La photo a été prise hier. Les conditions d'occupation du sol sont encore bien différentes évidemment mais la topographie locale se rapproche de celle du Grand Valtin, en miniature, si je puis dire, dans un fond de talweg orienté est/nord-est. ;) 

IMG_20180325_165446.thumb.jpg.c1fd6d19e9889170bb29c39e3831bf8f.jpg

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, Count a dit :

A une altitude comparable (750m) - mais avec une plus importante pluviométrie -  sur le Plateau des Mille Étangs, secteur Ramonchamp :

- novembre : 11 jours/45 cm maxi.

- décembre : 31 jours/45 cm maxi.

- janvier : 8 jours/25 cm maxi.

- février : 28 jours/20 cm maxi.

- mars : 13 jours/20 cm maxi.

 

Ce qui nous fait donc 91 jours avec neige au sol. Concernant les températures, au 25 mars, je suis à 67 gelées, 29 journées sans dégel. Tnn -13,9 °C et Txn -6,8 °C.

 

Je suis quand même quelques dizaines de mètres plus bas, mais les valeurs citées semblent correspondre à ce que l'on a pu observer côté vosgien en effet.

 

Arrêté au 25 mars, on relève aux normes OMM :

 

- 81 gelées (1ère le 31 octobre 2017),

- 56 gelées de décembre 2017 à février 2018,

- 67 gelées à partir de décembre (soit +11 en mars),

- 45 gelées depuis le début de l'année,

- 21 jours sans dégel sous abri depuis le début de la saison froide,

- une Tnn de -13.6°C et une Txn de -7.2°C

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Petite chute de neige actu chez moi sans tenue pour le moment, Ta de 2.7°

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...