Count Posté(e) 10 mai 2018 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 10 mai 2018 il y a 22 minutes, Nunbora a dit : Ben 10mm aujourd’hui c’est pas négligeable... et pour voir 1 ou 2 flocons virevolter, il suffit de peu de précipitations. Tout est tombé avec plus de 6 °C. https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/willer-sur-thur-grand-ballon/000S8.html 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 10 mai 2018 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 10 mai 2018 il y a une heure, Count a dit : Tout est tombé avec plus de 6 °C. Oui, tu as raison, j’avais pas fait gaffe à ce petit détail... du coup je comprend mieux ta remarque Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 11 mai 2018 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 11 mai 2018 Belmont - La Serva 980m : Fraîcheur matinale, belle journée Tn 3,4° Tx 15,7° - Pas de pluie - Vent max 25,7 km/h Tactu 10,8° - Vent 5-10 km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 12 mai 2018 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 12 mai 2018 Convection orographique sur la Forêt Noire, le sud du Jura, mais rien sur les Vosges à cette heure-ci. Le fin voile de cirrus en altitude doit y être pour quelque chose, bien que présent au-dessus de la Forêt Noire aussi. Encore une autre journée où l'on aurait pu raisonnablement espérer quelques développements orographiques aux heures chaudes? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 12 mai 2018 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 12 mai 2018 (modifié) Orage en cours au dessus de BW (la chaux 25) Modifié 12 mai 2018 par du 25 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 12 mai 2018 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) 12 mai 2018 il y a une heure, du 25 a dit : Orage en cours sur BW oui en effet je te le confirme, bonne averse qui a durée 15 min et un ou deux coup de tonnerre 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 12 mai 2018 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 12 mai 2018 Il y a 1 heure, du 25 a dit : Orage en cours sur BW Sur le Botswana ? 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 12 mai 2018 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 12 mai 2018 Orage de grêle assez costaud vient de passer et deuxième salve qui débute, bien gris depuis suisse, ça va tonner un moment en frontière.... je suis déjà à 7j d’orages dont 2 avec grêle 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 13 mai 2018 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 13 mai 2018 Frais en altitude avec 5,2° à Belmont ( 980 m) et 1,4 mm au pluvio Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 14 mai 2018 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 14 mai 2018 Dommage le plus gros des précipitations est passés quelques kilomètres au sud de belmont. 8,0mm depuis minuit, tactu 6,9° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 14 mai 2018 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 14 mai 2018 Après une journée sous une "broussine" tenace et quelques averses nocturnes, le pluvio a collecté 13,5 mm à Ban de Laveline. On en avait besoin car les orages précédents avaient évité le val de Saint Dié. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 15 mai 2018 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 15 mai 2018 Superbe no man's land météo sur le massif du Hohneck ! Beaucoup de brouillard aujourd'hui, de la bruine, puis des éclaircies en cours d'après-midi et quelques gouttes tout récemment. Le ciel se redégage totalement. J'imagine que c'est la fin de la période orageuse "faste" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume25 Posté(e) 16 mai 2018 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 16 mai 2018 20 min de soleil ce soir, c’est à peu près la seule éclaircie depuis samedi après midi. On enchaînes les averses et le brouillard depuis 5 jours maintenant. Les orages sont plutôt pour la plaine en ce moment, le soleil n’arrivant pas à percer la crasse bloquée sur le relief et limitant donc fortement l’energie disponible sur les plateaux du haut Doubs. Ca devrait aller mieux demain avec enfin quelques heures de soleil. Ce sera peut être du coup un peu plus favorable pour des orages sur le relief. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex25 Posté(e) 16 mai 2018 Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont Partager Posté(e) 16 mai 2018 Même chose ici, de la vallée du Doubs aux premiers plateaux, avec les copieuses averses qu'on se prends depuis 4 jours, les seules pauses offrent brumes et nuages bas accrochées au moindre relief. Ambiance forêt amazonienne 😊 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 16 mai 2018 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 16 mai 2018 Oui Alex 25 c'est très agréable ce temps atypique et dire que dans le Doubs il es probable qu'on aura eu sur 1 semaine au minimum 1 impacts dans le Doubs chaque jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 17 mai 2018 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 17 mai 2018 Vraiment pas riche d'orages dans les Hautes-Vosges depuis le début de la période instable il y a plusieurs jours. Du côté du Hohneck, on a entendu le tonnerre gronder au loin une ou deux fois, ça s'est arrêté là. Averses fréquentes pourtant, souvent fortes, et à 3 reprises mêlées de grêle ces derniers jours. Mais pas moyen de croiser d'un peu plus près le chemin d'une cellule orageuse. Pas d'orages, donc un petit tour du côté de la neige du coup. Photo de la soirée, dans une ambiance très nuageuse, souvent carrément dans le brouillard par moments, avec ce bon petit vent rafraîchissant en passant à proximité des combes encore bien chargées. Une capture de la webcam du Hohneck: La photo ci-dessous prise juste au-dessus de névé pointé par la flèche rouge sur la webcam. Les cirques sont encore bien chargés dans l'ensemble. Ca n'a rien d'exceptionnel probablement, mais après tant d'hivers assez foireux ces dernières années, on avait presque oublié qu'il pouvait rester à la mi-mai autant de neige dans les coins les mieux protégés. Et tout ceci après un mois d'avril quasi historique niveau température! De visu, des épaisseurs de 3m ne paraissent pas exagérées au centres des névés les mieux portants ( pas forcément très étendus, comme celui de la photo). Celui du Kastelberg est super imposant, de par sa superficie et sa profondeur aussi sans doute. Je sais pas trop ce qu'il reste comme neige à fondre là dessous, mais étant donné que c'est le dernier à disparaître, je dirais bien plus de 5m au moins. Du coup, pour certains hêtres, l'hiver n'est pas encore terminé, et il leur faudra attendre que le lourd carcan glacé qui les plaque encore au sol disparaisse pour leur permettre de se relever. Toujours génial ces contrastes entre le printemps bien avancé et le plein hiver en l'espace de quelques mètres à peine. 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 18 mai 2018 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 18 mai 2018 (modifié) Il y a 12 heures, Fil67 a dit : Vraiment pas riche d'orages dans les Hautes-Vosges depuis le début de la période instable il y a plusieurs jours. Du côté du Hohneck, on a entendu le tonnerre gronder au loin une ou deux fois, ça s'est arrêté là. Averses fréquentes pourtant, souvent fortes, et à 3 reprises mêlées de grêle ces derniers jours. Mais pas moyen de croiser d'un peu plus près le chemin d'une cellule orageuse. Pas d'orages, donc un petit tour du côté de la neige du coup. Photo de la soirée, dans une ambiance très nuageuse, souvent carrément dans le brouillard par moments, avec ce bon petit vent rafraîchissant en passant à proximité des combes encore bien chargées. Une capture de la webcam du Hohneck: La photo ci-dessous prise juste au-dessus de névé pointé par la flèche rouge sur la webcam. Les cirques sont encore bien chargés dans l'ensemble. Ca n'a rien d'exceptionnel probablement, mais après tant d'hivers assez foireux ces dernières années, on avait presque oublié qu'il pouvait rester à la mi-mai autant de neige dans les coins les mieux protégés. Et tout ceci après un mois d'avril quasi historique niveau température! De visu, des épaisseurs de 3m ne paraissent pas exagérées au centres des névés les mieux portants ( pas forcément très étendus, comme celui de la photo). Celui du Kastelberg est super imposant, de par sa superficie et sa profondeur aussi sans doute. Je sais pas trop ce qu'il reste comme neige à fondre là dessous, mais étant donné que c'est le dernier à disparaître, je dirais bien plus de 5m au moins. Du coup, pour certains hêtres, l'hiver n'est pas encore terminé, et il leur faudra attendre que le lourd carcan glacé qui les plaque encore au sol disparaisse pour leur permettre de se relever. Toujours génial ces contrastes entre le printemps bien avancé et le plein hiver en l'espace de quelques mètres à peine. Le couloir pointé en rouge a été nommé "le couloir du Rhodiola". Tout bon botaniste doit savoir cela. Phil 😉 Il s'y passe parfois d'étranges phénomènes dans ces couloirs d'avalanche: Pour ceux qui cherchent de la doc sur l'évolution des névés vosgiens, cette étude qui fut effectuée par Laurent Wahl. https://zupimages.net/up/18/20/mxqh.jpg Modifié 18 mai 2018 par catlino 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 18 mai 2018 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 18 mai 2018 Il y a 12 heures, Fil67 a dit : Ce qui est fun, c'est que tous les ans il y a ce névé à tête de loup/blaireau 😂 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 18 mai 2018 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 18 mai 2018 Il y a 7 heures, RomainD a dit : Ce qui est fun, c'est que tous les ans il y a ce névé à tête de loup/blaireau 😂 Raton laveur? 😂 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 18 mai 2018 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 18 mai 2018 Il y a 8 heures, RomainD a dit : Ce qui est fun, c'est que tous les ans il y a ce névé à tête de loup/blaireau 😂 Je me disais bien que ça me rappelait quelque chose En tout cas en été, les vaches ne sont pas loin, même si ça reste le domaine des chamois 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 18 mai 2018 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 18 mai 2018 Sinon il y a eu une belle cellule isolée cet après-midi, coincée entre Xonrupt qui était en marge et la vallée de la Moselotte. J'ai fait une montée du col de la Schlucht sous des torrents de pluie, 25 minutes plus tard il n'y paraissait plus rien Je suis passé de 23°C au thermomètre de voiture à 10°C au pied du Hohneck Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 18 mai 2018 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 18 mai 2018 il y a 6 minutes, Lolox a dit : Sinon il y a eu une belle cellule isolée cet après-midi, coincée entre Xonrupt qui était en marge et la vallée de la Moselotte. J'ai fait une montée du col de la Schlucht sous des torrents de pluie, 25 minutes plus tard il n'y paraissait plus rien Je suis passé de 23°C au thermomètre de voiture à 10°C au pied du Hohneck De l'orographie, de la vrai, comme au bon vieux temps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 18 mai 2018 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 18 mai 2018 Il y a 9 heures, RomainD a dit : Ce qui est fun, c'est que tous les ans il y a ce névé à tête de loup/blaireau 😂 On cherche toujours un nom pour désigner ces couloirs et rochers. Il y a quelques années quelqu'un a trouvé "le tiramisu" pour désigner le névé d'accumulation de la grotte Dagobert. On connaît l'arrête des "3 petits cochons" dans les Spitz et bien d'autres amusants toponymes. "Tête de loup/blaireau", à noter, ça me va. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 18 mai 2018 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 18 mai 2018 Il y a 1 heure, catlino a dit : On cherche toujours un nom pour désigner ces couloirs et rochers. Il y a quelques années quelqu'un a trouvé "le tiramisu" pour désigner le névé d'accumulation de la grotte Dagobert. On connaît l'arrête des "3 petits cochons" dans les Spitz et bien d'autres amusants toponymes. "Tête de loup/blaireau", à noter, ça me va. Ah oui, ce serait chouette ! On peut faire un sondage IC, pour soutenir une appellation, quand bien même ça ne serait usité qu'entre nous Après, je ne saurais traduire en Alsacien, surtout que "kopf" (tête) correspond à des sommets plutôt qu'à des zones de névé. C'est que ça ne se prend pas à la légère, la "toponymie". C'est souvent un précieux indicateur des activités ou occupations des temps passés . Même si on se doute que du côté du "Schwabelnest" il n'y a jamais eu d'hirondelles qui ont niché 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 18 mai 2018 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 18 mai 2018 Il y a 3 heures, Lolox a dit : Sinon il y a eu une belle cellule isolée cet après-midi, coincée entre Xonrupt qui était en marge et la vallée de la Moselotte. J'ai fait une montée du col de la Schlucht sous des torrents de pluie, 25 minutes plus tard il n'y paraissait plus rien Je suis passé de 23°C au thermomètre de voiture à 10°C au pied du Hohneck J'ai une course de vélo (cyclosportive) à La Bresse dimanche matin, il y a pas mal de cols, j'espère que si une averse où un petit orage il y a, que ça soit après 14h... Car les descentes sous l flotte c'est pas drôle, et passé de 20 à 10° en quelques minutes c'est pas drôle non plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés