Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps / Été 2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 22 minutes, Nunbora a dit :

 

Ben 10mm aujourd’hui c’est pas négligeable... 

et pour voir 1 ou 2 flocons virevolter, il suffit de peu de précipitations. 

Tout est tombé avec plus de 6 °C. ;)

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/willer-sur-thur-grand-ballon/000S8.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit résumé en images de ma sortie à ski de ce matin:   Depart vers 1040m du téléski de Retournemer.  Boule de neige ayant grossi toute seule en roulant ou bien vestiges de bonhomme de

Retour de l'ultime sortie ski de cette saison sur le plateau de Retord. Montée par Le Poizat-Lalleyriat en début d'AM, les 1ères traces de neige étaient vers 750m en sortant du tunnel du Peney et l'en

Bon, voici un petit résumé de ma balade en ski de rando : 2 ânes montent la garde à la sortie Est du Grand Valtin:   Puis on aperçoit le Valtin en contrebas:   La ro

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, Count a dit :

Tout est tombé avec plus de 6 °C. ;)

 

Oui, tu as raison, j’avais pas fait gaffe à ce petit détail... :D 

du coup je comprend mieux ta remarque  :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Belmont - La Serva 980m :

 

Fraîcheur matinale, belle journée 

 

Tn  3,4° Tx 15,7° - Pas de pluie - Vent max 25,7 km/h 

 

Tactu 10,8° - Vent 5-10 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Convection orographique sur la Forêt Noire, le sud du Jura, mais rien sur les Vosges à cette heure-ci.

 

image.ashx?country=fr&type=loop&sat=vis

 

Le fin voile de cirrus en altitude doit y être pour quelque chose, bien que présent au-dessus de la Forêt Noire aussi.

Encore une autre journée où l'on aurait pu raisonnablement espérer quelques développements orographiques aux heures chaudes?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Orage en cours au dessus de BW (la chaux 25) ;)

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a une heure, du 25 a dit :

Orage en cours sur BW ;)

oui en effet je te le confirme, bonne averse qui a durée 15 min et un ou deux coup de tonnerre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, du 25 a dit :

Orage en cours sur BW ;)

 

Sur le Botswana ?

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Orage de grêle assez costaud vient de passer et deuxième salve qui débute, bien gris depuis suisse, ça va tonner un moment en frontière.... je suis déjà à 7j d’orages dont 2 avec grêle 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Frais en altitude avec 5,2° à Belmont ( 980 m) 

et 1,4 mm au pluvio 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Dommage le plus gros des précipitations est passés quelques kilomètres au sud de belmont.

 

8,0mm depuis minuit, tactu 6,9°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Après une journée sous une "broussine" tenace et quelques averses nocturnes, le pluvio a collecté 13,5 mm à Ban de Laveline.

On en avait besoin car les orages précédents avaient évité le val de Saint Dié.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Superbe no man's land météo sur le massif du Hohneck  !  Beaucoup de brouillard aujourd'hui, de la bruine, puis des éclaircies en cours d'après-midi et quelques gouttes tout récemment. Le ciel se redégage totalement. J'imagine que c'est la fin de la période orageuse "faste" ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

20 min de soleil ce soir, c’est à peu près la seule éclaircie depuis samedi après midi. On enchaînes les averses et le brouillard depuis 5 jours maintenant. Les orages sont plutôt pour la plaine en ce moment, le soleil n’arrivant pas à percer la crasse bloquée sur le relief et limitant donc fortement l’energie disponible sur les plateaux du haut Doubs. 

Ca devrait aller mieux demain avec enfin quelques heures de soleil. Ce sera peut être du coup un peu plus favorable pour des orages sur le relief.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Même chose ici, de la vallée du Doubs aux premiers plateaux, avec les copieuses averses qu'on se prends depuis 4 jours, les seules pauses offrent brumes et nuages bas accrochées au moindre relief.

Ambiance forêt amazonienne 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui Alex 25 c'est très agréable ce temps atypique et dire que dans le Doubs il es probable qu'on aura eu sur 1 semaine au minimum 1 impacts dans le Doubs chaque jours ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Vraiment pas riche d'orages dans les Hautes-Vosges depuis le début de la période instable il y a plusieurs jours. Du côté du Hohneck, on a entendu le tonnerre gronder au loin une ou deux fois, ça s'est arrêté là. Averses fréquentes pourtant, souvent fortes, et à 3 reprises mêlées de grêle ces derniers jours. Mais pas moyen de croiser d'un peu plus près le chemin d'une cellule orageuse.

Pas d'orages, donc un petit tour du côté de la neige du coup. Photo de la soirée, dans une ambiance très nuageuse, souvent carrément dans le brouillard par moments, avec ce bon petit vent rafraîchissant en passant à proximité des combes encore bien chargées.

Une capture de la webcam du Hohneck:

 

180517090326715989.jpg

 

La photo ci-dessous prise juste au-dessus de névé pointé par la flèche rouge sur la webcam.

 

180517085111494206.jpg

 

Les cirques sont encore bien chargés  dans l'ensemble. Ca n'a rien d'exceptionnel probablement, mais après tant d'hivers assez foireux ces dernières années, on avait presque oublié qu'il pouvait rester à la mi-mai autant de neige dans les coins les mieux protégés. Et tout ceci après un mois d'avril quasi historique niveau température!

De visu, des épaisseurs de 3m ne paraissent pas exagérées au centres des névés les mieux portants ( pas forcément très étendus, comme celui de la photo).

Celui du Kastelberg est super imposant, de par sa superficie et sa profondeur aussi sans doute. Je sais pas trop ce qu'il reste comme neige à fondre là dessous, mais étant donné que c'est le dernier à disparaître,  je dirais bien plus de 5m au moins.

 

Du coup, pour certains hêtres, l'hiver n'est pas encore terminé, et il leur faudra attendre que le lourd carcan glacé  qui les plaque encore au sol disparaisse pour leur permettre de se relever.

 

180517090734767686.jpg

 

Toujours génial ces contrastes entre le printemps bien avancé et le plein hiver en l'espace de quelques mètres à peine.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 12 heures, Fil67 a dit :

Vraiment pas riche d'orages dans les Hautes-Vosges depuis le début de la période instable il y a plusieurs jours. Du côté du Hohneck, on a entendu le tonnerre gronder au loin une ou deux fois, ça s'est arrêté là. Averses fréquentes pourtant, souvent fortes, et à 3 reprises mêlées de grêle ces derniers jours. Mais pas moyen de croiser d'un peu plus près le chemin d'une cellule orageuse.

Pas d'orages, donc un petit tour du côté de la neige du coup. Photo de la soirée, dans une ambiance très nuageuse, souvent carrément dans le brouillard par moments, avec ce bon petit vent rafraîchissant en passant à proximité des combes encore bien chargées.

Une capture de la webcam du Hohneck:

 

180517090326715989.jpg

 

La photo ci-dessous prise juste au-dessus de névé pointé par la flèche rouge sur la webcam.

 

180517085111494206.jpg

 

Les cirques sont encore bien chargés  dans l'ensemble. Ca n'a rien d'exceptionnel probablement, mais après tant d'hivers assez foireux ces dernières années, on avait presque oublié qu'il pouvait rester à la mi-mai autant de neige dans les coins les mieux protégés. Et tout ceci après un mois d'avril quasi historique niveau température!

De visu, des épaisseurs de 3m ne paraissent pas exagérées au centres des névés les mieux portants ( pas forcément très étendus, comme celui de la photo).

Celui du Kastelberg est super imposant, de par sa superficie et sa profondeur aussi sans doute. Je sais pas trop ce qu'il reste comme neige à fondre là dessous, mais étant donné que c'est le dernier à disparaître,  je dirais bien plus de 5m au moins.

 

Du coup, pour certains hêtres, l'hiver n'est pas encore terminé, et il leur faudra attendre que le lourd carcan glacé  qui les plaque encore au sol disparaisse pour leur permettre de se relever.

 

180517090734767686.jpg

 

Toujours génial ces contrastes entre le printemps bien avancé et le plein hiver en l'espace de quelques mètres à peine.

 

 

Le couloir pointé en rouge a été nommé  "le couloir du Rhodiola". Tout  bon botaniste doit savoir cela. Phil    😉

Il s'y passe parfois d'étranges phénomènes dans ces couloirs d'avalanche:

 

 

Pour ceux qui cherchent de la doc sur l'évolution des névés vosgiens, cette étude qui fut effectuée par Laurent Wahl.

https://zupimages.net/up/18/20/mxqh.jpg

 

Modifié par catlino
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 12 heures, Fil67 a dit :

 

180517090326715989.jpg

 

 

Ce qui est fun, c'est que tous les ans il y a ce névé à tête de loup/blaireau 😂

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 7 heures, RomainD a dit :

Ce qui est fun, c'est que tous les ans il y a ce névé à tête de loup/blaireau 😂

 

Raton laveur? 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
Il y a 8 heures, RomainD a dit :

Ce qui est fun, c'est que tous les ans il y a ce névé à tête de loup/blaireau 😂

 

Je me disais bien que ça me rappelait quelque chose ;)

 

lait.jpg

 

En tout cas en été, les vaches ne sont pas loin, même si ça reste le domaine des chamois ;)

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sinon il y a eu une belle cellule isolée cet après-midi, coincée entre Xonrupt qui était en marge et la vallée de la Moselotte. J'ai fait une montée du col de la Schlucht sous des torrents de pluie, 25 minutes plus tard il n'y paraissait plus rien  :rolleyes:

Je suis passé de 23°C au thermomètre de voiture à 10°C au pied du Hohneck :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a 6 minutes, Lolox a dit :

Sinon il y a eu une belle cellule isolée cet après-midi, coincée entre Xonrupt qui était en marge et la vallée de la Moselotte. J'ai fait une montée du col de la Schlucht sous des torrents de pluie, 25 minutes plus tard il n'y paraissait plus rien  :rolleyes:

Je suis passé de 23°C au thermomètre de voiture à 10°C au pied du Hohneck :)

 

De l'orographie, de la vrai, comme au bon vieux temps ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 9 heures, RomainD a dit :

Ce qui est fun, c'est que tous les ans il y a ce névé à tête de loup/blaireau 😂

 

On cherche toujours un nom pour désigner ces couloirs et rochers. Il y a quelques années quelqu'un a trouvé "le tiramisu"  pour désigner le névé d'accumulation de la grotte Dagobert.  On connaît l'arrête des "3 petits cochons" dans les Spitz et bien d'autres amusants toponymes.

"Tête de loup/blaireau",  à noter, ça me va.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 1 heure, catlino a dit :

 

On cherche toujours un nom pour désigner ces couloirs et rochers. Il y a quelques années quelqu'un a trouvé "le tiramisu"  pour désigner le névé d'accumulation de la grotte Dagobert.  On connaît l'arrête des "3 petits cochons" dans les Spitz et bien d'autres amusants toponymes.

"Tête de loup/blaireau",  à noter, ça me va.

 

Ah oui, ce serait chouette !

On peut faire un sondage IC, pour soutenir une appellation, quand bien même ça ne serait usité qu'entre nous  :D

Après, je ne saurais traduire en Alsacien, surtout que "kopf" (tête) correspond à des sommets plutôt qu'à des zones de névé.

 

C'est que ça ne se prend pas à la légère, la "toponymie". C'est souvent un précieux indicateur des activités ou occupations des temps passés :sleepy: .

Même si on se doute que du côté du "Schwabelnest" il n'y a jamais eu d'hirondelles qui ont niché  ;)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest
Il y a 3 heures, Lolox a dit :

Sinon il y a eu une belle cellule isolée cet après-midi, coincée entre Xonrupt qui était en marge et la vallée de la Moselotte. J'ai fait une montée du col de la Schlucht sous des torrents de pluie, 25 minutes plus tard il n'y paraissait plus rien  :rolleyes:

Je suis passé de 23°C au thermomètre de voiture à 10°C au pied du Hohneck :)

J'ai une course de vélo (cyclosportive) à La Bresse dimanche matin, il y a pas mal de cols, j'espère que si une averse où un petit orage il y a, que ça soit après 14h... Car les descentes sous l flotte c'est pas drôle, et passé de 20 à 10° en quelques minutes c'est pas drôle non plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...