Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps / Été 2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit résumé en images de ma sortie à ski de ce matin:   Depart vers 1040m du téléski de Retournemer.  Boule de neige ayant grossi toute seule en roulant ou bien vestiges de bonhomme de

Retour de l'ultime sortie ski de cette saison sur le plateau de Retord. Montée par Le Poizat-Lalleyriat en début d'AM, les 1ères traces de neige étaient vers 750m en sortant du tunnel du Peney et l'en

Bon, voici un petit résumé de ma balade en ski de rando : 2 ânes montent la garde à la sortie Est du Grand Valtin:   Puis on aperçoit le Valtin en contrebas:   La ro

Images postées

Tn de 18°c à 1200m, tout va bien. Grosse suée ce matin à 8h30 déjà, pourtant le soleil n'a pas encore réellement percé derrière les rares cumulus fichtrement bien placés.

22°C, ambiance lourde, sans un pet de vent.

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Tn de 17,9°C cette nuit, Tx de 31.3°C hier.

Quelques cumulus ce matin, AROME nous modélise de faibles averses orageuses pour cet après midi, à voir. Ca conditionnera la Tx du jour, qui peut éventuellement passer un cran au dessus de celle d'hier. Déjà 27,4°C à 10h 25...

Modifié par Guillaume71
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

On est monté à 30.3 malgré un temps partiellement nuageux et il tombe maintenant quelques gouttes, la température baisse un peu. Si le ciel se dégage il y a un bon potentiel pour monter assez haut ça a l’air assez facile aujourd’hui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

En marge des zones de précipitations intenses sur Pontarlier, 1.4 mm de tombés pour l'instant.

La température a par contre bien baissé malgré tout avec 21.2 actu.

On respire à nouveau 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Ça fait plaisir de voir cette énorme zone pluvieuse orageuse durable au nord de Pontarlier, espérons que ça fasse bien à la végétation et aux cours d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

19.8 degrés (16 degrés de moins qu’a Besancon!!😮) et 9 mm, ça fait du bien. Je pense que ça n’est pas complètement terminé, le ciel reste chargé. Par contre je pense que ça ne changera rien pour les cours d’eau, ça suffira a peine à reverdir un peu la campagne.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

31°C aujourd'hui de Tx. Il fait très lourd (Td>20°C), sans doute à cause de l'averse de la nuit (3.5mm). Le ciel est resté menaçant toute la journée, avec juste quelques gouttes. Ca se remet à bourgeonner à proximité.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Belle journée près des sommets. D'abord secteur Tanet ce matin/midi avec 26/27°C et des bourgeonnements nuageux très décoratifs et permettant de limiter la force du soleil. Puis au Lac des Corbeaux sur les hauteurs de La Bresse. Là bas aussi ça bourgeonnait bien avec même des petits grondements sourds et une averse de quelques minutes vers 17h00. Sur la route du retour la température est restée acceptable jusqu'à l'entrée de Guebwiller (28.5 de max dans le Florival).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Très agréable ici ce soir grâce aux orages de l’apres midi, on profite avant de souffrir pendant 3 jours, certes à un niveau moindre que dans les plaines. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

14 mm de pluie hier avec l'orage pile au moment ou je rentrais de Croatie, du coup c'était bien agréable de retrouver un peu la "fraîcheur" du Haut-Doubs, côté stats, cela fait avec aujourd'hui la 4éme fois que la T° à atteint ou dépassée les 30° cette année (30.9° de max le 03/08/18) bien loin encore de l'année 2015 et de ses 11 Txx au dessus de 30° et de son 34.6° le 05/07/15.

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Tx de 30.5 aujourd’hui, c’est la 6eme Tx supérieure à 30 degrés cet été. A priori on devrait en avoir encore 2, sauf orages suffisamment précoce l’apres midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai préparé un petit comparatif 2003/2018 pour le massif du Hohneck, avec l'évolution de la température moyenne quotidienne et les précipitations cumulées, du 13 mai au 05 août pour les deux années.

 

  180805080613279994.gif

 

Premier constat: sur cette période, 2003 et 2018 arrivent au même cumul le 05 août au soir: 280mm.

Second constat: la période de 2003 fut souvent bien plus chaude tout du long, ça n'est pas une surprise

Troisième constat: côté répartition des précipitations, on notera qu'en 2003 on avait eu de bons cumuls pile en plein milieu de la période de fortes chaleurs ( fin juin/début juillet, avec pas loin de 100mm sur plusieurs jours), coïncidant avec une petite période répit niveau mercure. Une seconde rasade avait été servie, bien moins copieuse celle-là, fin juillet, associée cependant là aussi à des températures plus raisonnables.

En 2018 jusque là, hormis la progression régulière de la mi-mai au 15 juin, on n'a plus eu d'apport aussi conséquent qu'en 2003. Le graphique le montre, seule la journée du 15 juillet 2018 a permis de ne pas rester sur des cumuls proches de 20/30mm sur 60 jours!

 

Conclusion: des chaleurs aussi fortes qu'en 2003, dans le contexte pluviométrique de 2018, auraient certainement fait des ravages.

A ce titre, la végétation m'aura bientôt l'air aussi mal en point que durant le mois d'août 2003, lors de l'énorme canicule de la première quinzaine, et ça empire maintenant de jour en jour, avec la montée en puissance des températures ( heureusement que ça ne durera pas!).

Chaleur moindre en 2018 donc, mais terriblement plus sèche, et sur une très longue durée.

Au niveau des sols, il faudrait voir plus en détails, mais je ne serais pas étonné qu'ils soient finalement aussi asséchés en profondeur que fin juillet/début août 2003 ( pas pour rien que le stress hydrique se répercute maintenant même sur les arbres)

 

La grosse différence, il y en a une en ce moment, c'est au niveau de l'eau souterraine, des sources et rivières: c'est pas gégène actuellement, certes, mais sans doute nettement meilleur qu'en 2003, grâce un printemps plutôt humide et un hiver très neigeux cette année.

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 1 heure, Fil67 a dit :

J'ai préparé un petit comparatif 2003/2018 pour le massif du Hohneck, avec l'évolution de la température moyenne quotidienne et les précipitations cumulées, du 13 mai au 05 août pour les deux années.

 

 

 

La grosse différence, il y en a une en ce moment, c'est au niveau de l'eau souterraine, des sources et rivières: c'est pas gégène actuellement, certes, mais sans doute nettement meilleur qu'en 2003, grâce un printemps plutôt humide et un hiver très neigeux cette année.

 

 

 

Merci pour ton super boulot fil, comme d'hab 👍

 

Mais pour rebondir sur un message précédent que tu avais posté sur ce fil, ce qui est surprenant c'est que tu dis que la vologne continue de couler à sa source chose qui n'était plus le cas lors d'une précédente sécheresse estivale (par contre je sais pu si c'était en 2017 ou 2015). ce qui est extrêmement surprenant, et @Lolox pourrait me contredire ou le confirmer c'est que plus en aval la vologne est bien mal en point, je suis pas loin de penser que depuis que j'habite à Laval fin 2012  je ne l'ai jamais connue aussi basse, ce qui est paradoxal...

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 12 minutes, aircraft a dit :

 

Merci pour ton super boulot fil, comme d'hab 👍

 

Mais pour rebondir sur un message précédent que tu avais posté sur ce fil, ce qui est surprenant c'est que tu dis que la vologne continue de couler à sa source chose qui n'était plus le cas lors d'une précédente sécheresse estivale (par contre je sais pu si c'était en 2017 ou 2015). ce qui est extrêmement surprenant, et @Lolox pourrait me contredire ou le confirmer c'est que plus en aval la vologne est bien mal en point, je suis pas loin de penser que depuis que j'habite à Laval je ne l'ai jamais connue aussi basse, ce qui est paradoxal...

 

C’est @Fil67 qui pompe toute l’eau pour arroser ses plantes 😁

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a une heure, aircraft a dit :

 

Merci pour ton super boulot fil, comme d'hab 👍

 

Mais pour rebondir sur un message précédent que tu avais posté sur ce fil, ce qui est surprenant c'est que tu dis que la vologne continue de couler à sa source chose qui n'était plus le cas lors d'une précédente sécheresse estivale (par contre je sais pu si c'était en 2017 ou 2015). ce qui est extrêmement surprenant, et @Lolox pourrait me contredire ou le confirmer c'est que plus en aval la vologne est bien mal en point, je suis pas loin de penser que depuis que j'habite à Laval fin 2012  je ne l'ai jamais connue aussi basse, ce qui est paradoxal...

 

La Vologne était basse la semaine dernière (j'ai migré dans le Sud Ouest depuis quelques jours du coup je ne l'ai pas vu récemment :D ), mais il y a eu des périodes récentes pires que cela. Les quelques orages qui ont touché le massif (souvent le val de Vologne d'ailleurs) permettent de sauver un peu les meubles pour les rivières du versant Lorrain.

C'est plus inquiétant à mesure que l'on va vers la plaine où pas mal de ruisseaux se retrouvent complètement à sec sur les coteaux argilo-calcaires.

Heureusement que le début d'année était humide, sinon en bien des endroits la situation serait critique  ;)

paradoxalement, les plaines du Sud-ouest sont plus vertes que celle des Vosges et de la Haute Saône  :D

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, aircraft a dit :

 

Merci pour ton super boulot fil, comme d'hab 👍

 

Mais pour rebondir sur un message précédent que tu avais posté sur ce fil, ce qui est surprenant c'est que tu dis que la vologne continue de couler à sa source chose qui n'était plus le cas lors d'une précédente sécheresse estivale (par contre je sais pu si c'était en 2017 ou 2015). ce qui est extrêmement surprenant, et @Lolox pourrait me contredire ou le confirmer c'est que plus en aval la vologne est bien mal en point, je suis pas loin de penser que depuis que j'habite à Laval fin 2012  je ne l'ai jamais connue aussi basse, ce qui est paradoxal...

 

Chaque année de sécheresse a réellement ses particularités propres, je m'en rends compte maintenant que le panel commence à bien être fourni sur  ces 10 dernières années, un laps de temps très court finalement, qui permet de garder relativement bien en mémoire les conditions météo générales des saisons précédant et suivant ces sécheresses.

On ne parle plus d'un événement lointain au siècle dernier, certes bien documenté, auquel il manquerait cependant le vécu concret pour qu'il s'imprime mieux dans la mémoire ( pas né ou trop jeune pour s'en souvenir), mais bien de ce qui se passe à peu de choses près tous les ans désormais.

 

Pour la version 2018 de cette énième sécheresse, toute la différence sur le niveau de débit de la source de la Vologne là haut réside comme dit dans un manteau neigeux très durable l'hiver dernier ( novembre à fin avril quasiment), conséquent aussi, d'une fonte très rapide ayant libéré beaucoup d'eau, suite à quoi on a basculé quasi illico en mode mousson courant mai et ce pendant un bon mois. Ca ne peut encore que couler du côté des sources des hauts, et  la plupart du temps j'imagine.

Evidemment ça n'est plus le crachoir d'un début d'été/fin de printemps, mais franchement, même sans précipitations dans les prochaines semaines, je pense que ça pourrait encore tenir largement jusque fin août pour la Vologne ( avec un débit naturellement franchement orienté à la baisse, voire au filet à mesure des semaines).

APrès, pour basculer sur le fait que tu penses ne jamais avoir vu la Vologne aussi basse à Laval, cet hiver, on a eu un enneigement quasi exclusivement réservé aux altitudes supérieures à 1100/1200m. L'apport direct en eau a donc été, même à moyenne altitude, limité aux pluies/neiges de l'hiver uniquement ( novembre/décembre/janvier, parce qu'après c'était fini pour les quantités, février, mars et avril ont été plutôt secs). Est-ce que du coup la fin d'hiver/grosse première moitié de printemps sec n'ont pas influencé sur la recharge des ruisseaux et autres rus à moyenne altitude, qui contribuent eux aussi en temps normal à alimenter la Vologne tout au long de sa descente dans la vallée, et qui du coup seraient eux bien moins vaillants qu'à l'accoutumée?

Mais c'est bizarre effectivement, car à l'été 2017, on sortait de plusieurs mois très très secs ( été/automne 2016 puis hiver 2017/2018 avec très peu de recharge, et peu de neige en montagne). Même si on avait ici évité la sécheresse superficielle grâce à un été globalement mitigé et pas trop chaud, ça ne devait vraiment plus couler des masses plus bas.

N'oublions pas aussi qu'il n'y a pas que le simple paramètre des précipitations/températures pour qualifier une sécheresse, la nature des sols, les failles, les capacités de réserve, tout ça joue aussi beaucoup, et là j'y connais rien du tout!

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 24 minutes, du 25 a dit :

Orage vers Mouthier haute pierre.

L'herbe est bien cramée chez toi, belle différence par rapport aux crêtes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 42 minutes, Matt392 a dit :

L'herbe est bien cramée chez toi, belle différence par rapport aux crêtes !

 

Ce n'est pas chez moi c'est à Etalans. Mais elle est cramé à beaucoup d'endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Nouvelle Txx pour la station de Belmont - Champ du feu, après les 26,9° de samedi, 27,0° aujourd’hui ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Le 05/08/2018 à 23:21, Lolox a dit :

 

La Vologne était basse la semaine dernière (j'ai migré dans le Sud Ouest depuis quelques jours du coup je ne l'ai pas vu récemment :D ), mais il y a eu des périodes récentes pires que cela. Les quelques orages qui ont touché le massif (souvent le val de Vologne d'ailleurs) permettent de sauver un peu les meubles pour les rivières du versant Lorrain.

C'est plus inquiétant à mesure que l'on va vers la plaine où pas mal de ruisseaux se retrouvent complètement à sec sur les coteaux argilo-calcaires.

Heureusement que le début d'année était humide, sinon en bien des endroits la situation serait critique  ;)

paradoxalement, les plaines du Sud-ouest sont plus vertes que celle des Vosges et de la Haute Saône  :D

 

Ah ben ceci explique celà, depuis que tu es parti ça a empiré, c'est depuis début août que le débit est vraiment, bas, sur Vigicrue, à cheniménil, on est passé sous le m3 depuis peu...  

 

ps; bonne vacances alors 😉

 

Il y a 16 heures, Fil67 a dit :

 

Evidemment ça n'est plus le crachoir d'un début d'été/fin de printemps, mais franchement, même sans précipitations dans les prochaines semaines, je pense que ça pourrait encore tenir largement jusque fin août pour la Vologne ( avec un débit naturellement franchement orienté à la baisse, voire au filet à mesure des semaines).

APrès, pour basculer sur le fait que tu penses ne jamais avoir vu la Vologne aussi basse à Laval, cet hiver, on a eu un enneigement quasi exclusivement réservé aux altitudes supérieures à 1100/1200m. L'apport direct en eau a donc été, même à moyenne altitude, limité aux pluies/neiges de l'hiver uniquement ( novembre/décembre/janvier, parce qu'après c'était fini pour les quantités, février, mars et avril ont été plutôt secs). Est-ce que du coup la fin d'hiver/grosse première moitié de printemps sec n'ont pas influencé sur la recharge des ruisseaux et autres rus à moyenne altitude, qui contribuent eux aussi en temps normal à alimenter la Vologne tout au long de sa descente dans la vallée, et qui du coup seraient eux bien moins vaillants qu'à l'accoutumée?

Mais c'est bizarre effectivement, car à l'été 2017, on sortait de plusieurs mois très très secs ( été/automne 2016 puis hiver 2017/2018 avec très peu de recharge, et peu de neige en montagne). Même si on avait ici évité la sécheresse superficielle grâce à un été globalement mitigé et pas trop chaud, ça ne devait vraiment plus couler des masses plus bas.

 

 

 

hé oui j'y ai pas pensé mais pour la neige ton explication se tient ! mais cette année même si certains orages ont tantôt limité la casse, le bassin du neuné par exemple a aussi ramassé peu d'orage et surement que ça explique partiellement aussi le manque d'eau ici. Depuis que je suis à Laval on enchaine quand même beaucoup de "sécheresse" quand on regarde la fiche de synthèse hydrologique de la vologne qui devrait avoir un débit de 3/4m3 l'été mais ces dernières années c'est beaucoup moins. Quand au deuxième passage que j'ai mis en gras, l'an passé, on avait eu un peu plus de flotte quand même c'était 270 mm sur juin juillet août. A ce jour on en est... à 60mm (no comment)

 

Allez Fil arrête de tenter d'arroser ton (gros) jardin et laisse nous un peu d'eau 🤣

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 15 minutes, aircraft a dit :

 

Ah ben ceci explique celà, depuis que tu es parti ça a empiré, c'est depuis début août que le débit est vraiment, bas, sur Vigicrue, à cheniménil, on est passé sous le m3 depuis peu...  

 

ps; bonne vacances alors 😉

 

 

hé oui j'y ai pas pensé mais pour la neige ton explication se tient ! mais cette année même si certains orages ont tantôt limité la casse, le bassin du neuné par exemple a aussi ramassé peu d'orage et surement que ça explique partiellement aussi le manque d'eau ici. Depuis que je suis à Laval on enchaine quand même beaucoup de "sécheresse" quand on regarde la fiche de synthèse hydrologique de la vologne qui devrait avoir un débit de 3/4m3 l'été mais ces dernières années c'est beaucoup moins

 

Allez Fil arrête de tenter d'arroser ton (gros) jardin et laisse nous un peu d'eau 🤣

 

Le module inter-annuel de la Vologne est autour de 2 m3 pour la Vologne au niveau de Laval  ;)

En ce moment on doitêtre en dessous de 0.5 m3/sec. (C'était déjà le cas avant que je ne migre en Occitanie  ;) ), ce qui correspond à des années de fort déficit.

Comme tu le dis, on enchaîne ce type de saison depuis quelques années, et les anciens qui pratiquent la rivière depuis des lustres ne s'y retrouvent pas non plus.

 

On doit être dans une période "nouvelle" où le régime de nos rivières accuse singulièrement le coup de nos aléas climatiques. Si ça se trouve dand 20 ans, nos rivières Vosgiennes auront complètement changé de morphologie et peu de monde y prêtera attention à l'exception des vieux schnocks comme nous  :D

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...