Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps / Été 2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, frodon88 a dit :

Moins gâté dans les Vosges, une bonne averse de grésil/neige roulée au moment du biberon nocturne de Junior en milieu de nuit, une autre vers 7h30 avec tenue difficile et pluie grasse au village.

 

Les Bas-Rupt et La Bresse ont pris plus avec un bon saupoudrage, rien vu de côté de la vallée de la Thur a moins que les yeux eût été fermés à ce moment là, possible aussi :$.

 

Il est tombé 5cm côté massif du Rossberg à 1000m. Très beau temps aujourd'hui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit résumé en images de ma sortie à ski de ce matin:   Depart vers 1040m du téléski de Retournemer.  Boule de neige ayant grossi toute seule en roulant ou bien vestiges de bonhomme de

Retour de l'ultime sortie ski de cette saison sur le plateau de Retord. Montée par Le Poizat-Lalleyriat en début d'AM, les 1ères traces de neige étaient vers 750m en sortant du tunnel du Peney et l'en

Bon, voici un petit résumé de ma balade en ski de rando : 2 ânes montent la garde à la sortie Est du Grand Valtin:   Puis on aperçoit le Valtin en contrebas:   La ro

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

J'ai fait un petit récapitulatif de la hauteur maxi journalière de la neige au sol au Markstein mois par mois (arrêté au 8 mars pour le moment).

Je précise tout de suite que les relevés n'ont fait l'objet d'aucune correction (valeurs brutes), ce qui explique certaines anomalies, comme, par exemple,

le passage surprenant de 67 à 107 cm (+ 40 cm) du 17 au 18 janvier, avec 0.6 mm relevés sur la même période. 

 

HAUTEUR MAXI JOURNALIERE DE LA NEIGE AU SOL AU MARKSTEIN

 

Hauteur neige MARKSTEIN - Nov 2017.png

Hauteur neige MARKSTEIN - Déc 2017.png

Hauteur neige MARKSTEIN - Janv 2018.png

Hauteur neige MARKSTEIN - Fév 2018.png

Hauteur neige MARKSTEIN - Mars 2018.png

Modifié par alsavosges
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

C'est intéressant alsavosges mais je pense que ça aurait été plus facile de suivre l'évolution avec la même échelle en ordonnées à chaque fois. 

Sinon pas mal de vent assez désagréable cet après-midi avec rafales à 50/60. 

J'ai remarqué que le sol est encore gelé à partir de 10 cm de profondeur. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir,

mon retour en Picardie s'est passé sans problème. Le ressenti était assez agréable en vallée du coté de Poligny avec 12°C à 14h.

Coté neige, les averses de neige de la nuit précédente ont tenu à partir de 600-650 m et il reste des traces de l'épisode neigeux de Vendredi-Samedi jusqu'à 800 m (St-Laurent).

L'enneigement est continu à partir de 1000-1050m, en dessous ça fond très vite au soleil.

 

Malheureusement, je ne ferai mon retour que vers fin Juillet (concours CPGE +oraux). D'ici là, portez vous bien ! ;)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon courage pour les examens ;)

Modifié par Lolox
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Station météo et d'analyse de l'air du donon

J'ai pensé que ça vous intéresserait

J'y passe régulièrement 

Aujourd'hui belle randonnée en ski nordique encore une bonne couche en forêt et les endroits abrités 

Très agréable au soleil

DSC_0479.JPG

DSC_0480.JPG

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

bon courage Matt

Toujours 30cm 

A noter, le mois le plus froid deuis le début de la vp2 ici; en février avec Tm -5°

Déjà 5m de neige cumulée et ce n'est pas fini, soit un bon score qui se rapproche de 2013-14 avec ses 6.78m

Modifié par pablo25
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Hier j'ai été cherché une impression encore hivernale, passer du printemps à l'hiver en quelques minutes c'est agréable ;)

 

HE6O4h2.jpg

 

gq411wX.jpg


RNmbFQo.jpg


jgUs8N3.jpg


cPVVba6.jpg


DePBjhS.jpg


PjPzRIV.jpg

 

Modifié par du 25
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.dna.fr/faits-divers/2018/03/09/deux-heures-de-recherches-et-un-appel-a-vigilance

Une avalanche (sans victimes) dans un des couloirs en contrebas du Hohneck (versant alsacien).

Voir https://www.camptocamp.org/routes/269367/fr/hohneck-soldatenschlatten-grand-dagobert pour la localisation précise.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les dernières plaques de glaces deviennent de plus en plus rares mais certains hôtes plus présents : 

 

180310120513296029.jpg

 

Tn de 6.9°C - 12h : 7.4°C - pluie continue faible à modérée ce matin : 8.2 mm en cours.

 

Grand Ballon3.5°C à 12h  (Tn en cours) / 4.2°C à 9h25 - 8.2 mm également.

Modifié par alsavosges
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Les dernières plaques bien protégées ont également disparu par chez moi, la station juste au-dessus a fermé pour la saison, bref ça sent le printemps. Bonne bruine depuis tôt ce matin avec une bonne douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, frodon88 a dit :

Sunset sur Xonrupt.

54FFBE6D-A9FC-49E1-821F-DF41EF0AEF21.jpeg

 

Sympa la vue, c'est une vue de chez toi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bilan provisoire de la saison froide sur le Plateau des Mille Étangs à 750 mètres, secteur Ramonchamp :

78 jours avec neige au sol, hauteur maximale de 45 cm le 30 novembre. 59 gelées, Tnn de -13,9 °C et Txn de -6,8 °C. 27 journées sans dégel. Le site prend de plein fouet les inversions, ce qui est rare sur le Plateau ; ça va être intéressant cet été. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 1 heure, pvaill67 a dit :

Sympa la vue, c'est une vue de chez toi ?

Oui c’est la vue de la mezzanine vitrée que j’ai à l'étage, j’y ai mis deux sièges made in sweden à cet endroit et j’espere me régaler de moment keraunique l’été et de belles chutes de neige l’hiver, que j’ai déjà pu admirer vendredi dernier :) 

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, petit point des « quartiers de Xonrupt » que j’ai sur mon horizon :

- les cuves, avec le saut des cuves.

- le blanc ruxel

- La roche du page, avec plainfaing derrière 

- Fies, avec le Défilé de Straiture derrière.

- La route du valtin avec le Valtin derrière.

- doit y avoir le bonhomme dans le coin en arrière plan.

- et toute à gauche de la maison c’est vallonné et y a le lac de Longemer derrière.

 

Enfin de l’autre face, la pente est importante pour arriver au Poli la station de la commune qui est à quelques centaines de mètres de là.

Modifié par frodon88
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, frodon88 a dit :

Oui c’est la vue de la mezzanine vitrée que j’ai à l'étage, j’y ai mis deux sièges made in sweden à cet endroit et j’espere me régaler de moment keraunique l’été et de belles chutes de neige l’hiver, que j’ai déjà pu admirer vendredi dernier :)

 

Mème classique :

 

meanwhileinfinland2.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 1 minute, Thundik81 a dit :

Mème classique :

Aux finlandais je leur piquerai leur sauna que j’ai pu tester à Tampere et Rovaniemi il y’a quelques années. 

Mais ça, ça sera dans mon futur chez moi et je risque d’avoir moins souvent de neige que là-bas, pour la température faudrait que je migre dans un TAF du Jura pour avoir des conditions thermiques qui y ressemble un peu. On joue pas dans la même cour nous autres vosgiens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

La neige a pris une sacrée claque ce week-end ! La fin de la saison se rapproche un peu plus, les Jonquilles ont sacrément poussé sur les 10 derniers jours en Adret.

Le coup de froid à venir va faire du mal, dommage que ce dernier soit a priori sec dans l’ensemble.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

neige et 1.3°   y a eu une averse de neige cet après midi et un bel orage de grêle sur Pontarlier à 17h30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

quelques flocons dans la pluie ce matin. Le Petit Ballon est de nouveau blanc.

 

Ma station ne transmet plus à la console depuis hier soir. Elle transmet en filaire. Mais pas trop le temps de m'en occuper en ce moment, donc je ne sais pas quand elle reviendra.

 

Arnaud

Modifié par billnono
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Quelques traces translucides à la maison, LTN vers les 800m et blanc à partir de 850m dans le coin.

 

EDIT : neige à la maison avec début tenue au sol, d’apres un snap vidéo de madame.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Neige dès 700m ce matin sur le secteur Thanner Rossberg mais difficile de savoir combien il a neigé car le mercure n'a réellement baissé que vers 2h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...