Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps / Été 2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Orage sur les plateaux ce soir, rien de bien fort mais quelques coups de foudre sympa.

j'ai raté un magnifique ramifié qui est tombé sur le Saugeais pour quelques secondes, les boules...Premières photos de foudre en 2018 (si si) c'est déjà ça!

1073766881_IC(1sur1).thumb.jpg.4aa2d45023ff89de496e0dcb593be4b5.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit résumé en images de ma sortie à ski de ce matin:   Depart vers 1040m du téléski de Retournemer.  Boule de neige ayant grossi toute seule en roulant ou bien vestiges de bonhomme de

Retour de l'ultime sortie ski de cette saison sur le plateau de Retord. Montée par Le Poizat-Lalleyriat en début d'AM, les 1ères traces de neige étaient vers 750m en sortant du tunnel du Peney et l'en

Bon, voici un petit résumé de ma balade en ski de rando : 2 ânes montent la garde à la sortie Est du Grand Valtin:   Puis on aperçoit le Valtin en contrebas:   La ro

Images postées

  • Responsable Technique

Grop flop confirmé sur le champ du feu ;) 

0,6 mm à la VP2 et 0,8 mm à la RADOME 

34 km/h à la VP2 et 47,8 km/h à la RADOME ;) 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 14 heures, mike a dit :

 

tout ceci est une pure connerie, les orages passeront toujours où ils veulent. Les orages qui contournent machin bidule, j'ai jamais cru à ce genre de chose

Faute d'humour, un jour cette civilisation s'effondrera. 😄

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

14 mm sur l'orage de hier soir/nuit, pas mal ça fait quand même 52 mm sur les 3 jours, bon coup de tonnerre hier soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

11° de moins au champ du feu comparé à hier la même heure.

Tactu 9,2° et un peu de pluie ;)  2 mm depuis ce matin 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Le 23/08/2018 à 19:02, mike a dit :

 

tout ceci est une pure connerie, les orages passeront toujours où ils veulent. Les orages qui contournent machin bidule, j'ai jamais cru à ce genre de chose

 

Je ne voit pas pourquoi dans certaine situation que ce ne soit pas possible, la topographie influe bien en hiver pourquoi pas avec les orages, du relief peut probablement perturbé leur alimentation et leur déplacement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Tn en cours :

6,8° au champ du feu,

5,9° au grand ballon

 

Tn 4,1° à Chapelle des bois ;) tactu 6,9°

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Neige et pluie mêlée de neige signalé au Feldberg ;) Tactu 4,4°

 

5,4° au grand Ballon

6,8° au champ du feu 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 3 minutes, matt67 a dit :

Neige et pluie mêlée de neige signalé au Feldberg ;) Tactu 4,4°

 

La neige seule reportée à 10h avec 5°C est encore plus discutable ;) mais on connaît la limite de ces observations automatiques.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, alsavosges a dit :

 

La neige seule reportée à 10h avec 5°C est encore plus discutable ;) mais on connaît la limite de ces observations automatiques.

 

Nous sommes bien d’accord là dessus ;) 

Mais ça avait le mérite d’être noté pour un 25 août :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je partage rarement mes recherches sur les TAF dans les Vosges et en Allemagne mais voilà un coin où il faisait bon être les 60 derniers jours. Situé sur le Plateau des Mille Étangs, les valeurs égalent Belbriette et la Glacière du Défilé de Straiture sur cet été.  Quand on sait que Belbriette avait fait quasiment -25 °C cet hiver,  ce sera prometteur pour l'hiver à venir. Le Plateau des Mille Étangs est donc capable de rivaliser avec les dépressions du cœur du Massif. Quelques chiffres histoire de comparer : Tnm de 10,3 °C sur juillet dans cette localité (je n'en dirai pas davantage) contre 10,4 °C pour la Glacière, 9,9 °C pour Belbriette. Tout de même 28 Tn inférieures à 10 °C depuis la troisième décade de juin. Pour la valeur minimale, elle est de 2,5 °C, en début de période.

1535197371.png

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

 

Petit timelapse réalisé aujourd'hui qui vous donne une idée du type de temps dans le coin, entre bruines, petites pluies et nuages.

C'est une première pour moi, je sens que je vais m'y mettre pour de bon. Le rendu avec de bonnes chutes de neige doit être sympathique.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 6 heures, Count a dit :

Je partage rarement mes recherches sur les TAF dans les Vosges et en Allemagne mais voilà un coin où il faisait bon être les 60 derniers jours. Situé sur le Plateau des Mille Étangs, les valeurs égalent Belbriette et la Glacière du Défilé de Straiture sur cet été.  Quand on sait que Belbriette avait fait quasiment -25 °C cet hiver,  ce sera prometteur pour l'hiver à venir. Le Plateau des Mille Étangs est donc capable de rivaliser avec les dépressions du cœur du Massif. Quelques chiffres histoire de comparer : Tnm de 10,3 °C sur juillet dans cette localité (je n'en dirai pas davantage) contre 10,4 °C pour la Glacière, 9,9 °C pour Belbriette. Tout de même 28 Tn inférieures à 10 °C depuis la troisième décade de juin. Pour la valeur minimale, elle est de 2,5 °C, en début de période.

 

Merci pour ces infos @Count, c’est toujours intéressant d’avoir des points de repère et des valeurs de référence. 

J’ai une valeur comparable au GV avec 9,8° pour juillet 2018. 

 

77F2089D-BF9B-4462-A935-702C6FEEF29C.thumb.jpeg.f4bd479a9f91c5f38bb9650f88178df2.jpeg

 

Par contre  ma Tn extrême n’etait que de -15,7° cet hiver, grosse différence.

 

92700477-4910-426D-B15D-7694C1F44D15.thumb.jpeg.259a5e6dea11e2867f2f33cbdc327602.jpeg

 

Tn 4,5° ce matin et demain matin on devrait s’approcher de zéro... a voir selon le ciel mais la masse d’air froide est là.

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

En effet première gelée depuis le 23 juin à Chapelle des bois ;) 

 

Tn de ce matin :

 

-2° à Chapelle des bois,

2,9° au Feldberg,

3,4° au grand ballon,

4,1° au champ du feu ( 5,6° à la radôme à 6h ) 

4,4° au Markstein.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 10 heures, matt67 a dit :

6,1° au champ du feu,

4,8° au grand ballon,

4,7° à La Chapelle des bois.

 

Ouh là malheureux, pas La, mais bien Chapelle-des-Bois.

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

 

Ouh là malheureux, pas La, mais bien Chapelle-des-Bois.

 

Merci ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Tn de 3,6 ce matin, frais. Des gelées dans les TAF au village très probables. Ciel bleu, pas un nuage.

J’en suis à 143,6mm sur août, la sécheresse est derrière nous ici. Ça pousse bien partout dans les champs.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Sebaas a dit :

 

Ouh là malheureux, pas La, mais bien Chapelle-des-Bois.

 

Je me disais « sont partis où les La de @matt67 » de ses précédents messages :P

 

Cela me fait penser à :ph34r:

CHAMBON [2005d] Toponymie et grammaire historique : les noms de lieux issus de capella et forestis et la diffusion spatiale de l'article défini dans la Galloromania.

(et AEBISCHER, ... et JUD, et ...)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Tn 0,4°, gelée ratée de peu sous abri, mais sûrement en plein champ. Je me suis levé un peu tard et des coins d’herbes étaient blancs mais je peux pas affirmer que ce soit du givre, ça peut être aussi de la rosée à cette distance, cependant il y a de fortes chances que c’etait bien du givre vu le contexte. 

 

PS: pour “Le” Grand Valtin, il y a bien l’article Par contre...😁

Modifié par Nunbora
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...