Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2018


-Tom-

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Salut !

 

De nouveau de bonnes rafales sur Sassenage également en ce moment, après celles de la fin d'après-midi.

 

Une T de 14°C en jolie baisse après le foehn (25°C de Tx cette après-midi), mais seulement 2.1 mm au pluvio avec une pluie faible la plupart du temps et qui tombe à l'horizontale. Pas de manifestations orageuses ici non plus. D'ailleurs, la saison a vraiment mal démarré à la vue de ces T qui laissaient espérer beaucoup mieux de ce côté...

 

Sols quelques peu mouillés comme chez Yves ce matin sinon au levé du jour (sans basculement d'auget).

 

Comme je ne poste que très rarement en ce moment voire pour ainsi dire jamais, à signaler une Txx 2018 pour l'instant de 28.8°C ici, et une constance de ces chaudes T évidemment plus digne d'une mi-juin que d'une fin avril ! Seule le petit refroidissement du milieu de semaine (avec une petite Tx <20°C à la clé, sous la bise) rompt en effet cette série de Tx >25°C plus que remarquable pour cette période de l'année.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 757
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Terminé 7,3 °C pour le cumul on attendra la fonte .    

Enorme ici ! averse de grêle 1cm a 1.5cm comme en été , impact très proche .      

23/25 cm ce matin à 8h ,  épisode sympa ma foi, notamment de neige froide et cela devient rare!   < Beaucoup de coupures de courant cette nuit et ce matin. <Beaucoup de  voitures

Images postées

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Le vent s'est calmé ici.

Cela fait 2 heures qu'il pleut. C'est pas très intense, mais suffisant pour faire un bon arrosage je pense.

J'irais voir demain matin au pluvio Jardin.

La T° a continué de descendre; il ne fait plus que 9,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Toujours de bonnes rafales à Beaucroissant et il n'y a plus de courant depuis 10 minutes.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

75 km/h ! L'électricité a coupé quelques minutes...

Modifié par gigi74
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Fortes rafales de vent et un peu de pluie sur Pont73 actu.... après une longue période de temps sec et assez chaud pour l''époque.

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

La pluie tombe désormais, grosse dégringolade du mercure, plus que 12,5°C, ça change vite :P

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

finalement dans un ultime souffle, le vent aura réussi a dépasser les 50 sur la plaine de Bresse avec 51km/h.

Quant à la pluie 7.2mm jusqu'à présent et elle cesse. Reste à savoir si c'est définitif ou temporaire comme semble l'indiquer le radar

 

Edit : je n'avais pas fais attention à la température, @yass m'y fait penser, elle a également bien diminué ici sous la pluie : 10.8°

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Vent moyen maxi 42 km/h, rafale maximale 77 km/h

Je ne m'attendais pas à autant de vent et n'avait pas démonté mes "gros" parasols, et malgré 100 kg aux pieds l'un d'entre eux a fini dans la haie (celui de mon voisin également).

ça se calme un peu, j'en ai profité pour tout rentrer... Il y a visiblement pas mal de petites branches au sol, je n'ai pas vu de dégâts à proximité, on verra demain quand il fera jour !

 

La pluie a repris, il fait 9.3°C, vent moyen 20 km/h

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 1 minute, gigi74 a dit :

...Je ne m'attendais pas à autant de vent ...

C'est ballot pour un passionné de météoxDxDxD

Désolé j'ai pas pu me retenir;)

OK je sors:blush:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 20 minutes, téléphérique a dit :

C'est ballot pour un passionné de météoxDxDxD

Désolé j'ai pas pu me retenir;)

OK je sors:blush:

 

Oui tu as raison :D, mais en général à 50-60 km/h comme c'était prévu ici, ça passe comme une lettre à la poste, d'ailleurs le second parasol qui est à 4 m du premier n'a pas bougé d'un cm... les 77 km/h ont été mesurés dans le jardin à 3 m du sol (l'exposition est très bonne pour les vents du sud, ouest et nord), je n'ose imaginer la valeur sur le toit de la maison... (pour info l'anémo sur le toit a temporairement refonctionné ces derniers mois mais est à nouveau hs, il est temps que je le change !)

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Grosses rafales de vent ici, ça ronfle pas mal. Pluie faible pour l'instant, aucun orage.

La température a déjà bien baissé, avec 12°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Le vent souffle un peu aussi ici d'un coup pointes entre 40 et 50 km/h, quelques gouttes qui luttent à tomber, ça continue de faire baisser le mercure à  9,9°C purée c'est fou, dommage qu'il n'y est pas d'orages par ici ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

12mm relevé au pluvio jardin ce matin!

Un bon arrosage qui fait du bien.

Niveau vent, 76 km/h sur Reventin et 82,8 sur Lyon-Bron et sur St Ex.

Niveau précipitation, seulement 5.6mm sur Lyon-Bron. Sur Reventin-Vaugris, il y a eu un soucis : pas de relevé entre 18h et 22h!

Après 22h, il a fait 6.4mm. Je ne peux donc pas comparer avec mon pluvio jardin.

 

Ce matin, même Tn qu'hier : 6,9°C.

Ciel bien bleu avec seulement quelques trainées de nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h35mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 75%, le ciel est nuageux 4/8, la visibilité est bonne avec 30km, le vent est faible à modéré de secteur sud avec 16kmh, rafales de 33kmh, la pression est en hausse modérée avec 1009hPa, la température est de 10.8°c, le minimum de la nuit est de 8°c, le maximum d'hier après-midi est de 21.5°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 3.6mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 43.9mm, et depuis le début de l'année 354.1mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil et nuages ce matin, Tn 11,2°C, le passage pluvieux de hier soir à laisse 3,5 mm. Le vent est maintenant faible.

 

Hier, soleil et nuages sous le vent de sud irrégulier mais avec de bonnes rafales, passage pluvieux en soirée. Tx 28,1°C.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a une heure, amateur a dit :

Bonjour,

 

12mm relevé au pluvio jardin ce matin!

Un bon arrosage qui fait du bien.

Niveau vent, 76 km/h sur Reventin et 82,8 sur Lyon-Bron et sur St Ex.

Niveau précipitation, seulement 5.6mm sur Lyon-Bron. Sur Reventin-Vaugris, il y a eu un soucis : pas de relevé entre 18h et 22h!

Après 22h, il a fait 6.4mm. Je ne peux donc pas comparer avec mon pluvio jardin.

 

Ce matin, même Tn qu'hier : 6,9°C.

Ciel bien bleu avec seulement quelques trainées de nuages.

 

Salut amateur,

 

8,3 mm entre 18 et 22h à Reventin, pour un cumul de 14,7 mm en tout.

 

Le vent tempetueux vers les 20h s'est calmé petit à petit et ne soufflait plus beaucoup à 22h.

 

Il s'est renforcé à nouveau vers 1h30 du matin. Pile l'heure à laquelle où j'ai été réveillé par un gros bruit d'eau qui coule. Je me disais que c'était bien trop bruyant pour de la pluie. Je descends, et arrivé à la cuisine splotch splotch O.o

L'une des vis des 2 filtres de l'adoucisseur avait cassé net, et l'eau coulait à flot, misère. Heureusement que ça m'a réveillé direct, on n'a eu qu'une heure d'épongeage 9_9

 

Ce matin, le vent souffle toujours modérément fort...

3 branches du rosier ont cassé, celui du voisin a subi aussi, ainsi qu'un de ces arbres qui a perdu une branche.

 

Ah oui et super cumul de 3,8 mm :|

4 mm à Bourgoin.

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Retour au calme ce matin après un vent qui soufflait très fort hier en fin d'après-midi en particulier sur le secteur de Villefontaine-Four ( rafale de 84km/h relevée sur l'anémomètre à ultrason ).

 

Coté pluie, on n'atteint pas de gros cumuls sur la région 4,8mm pour Villefontaine - 8,2mm pour Bourgoin. Cela a tout de même permis de nettoyer l'atmosphère de tous ces pollens qui se baladent dans l'air depuis plusieurs jours.

 

Ressenti plus frais ce matin Ta 11,1°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 9 minutes, Mica a dit :

8,3 mm entre 18 et 22h à Reventin, pour un cumul de 14,7 mm en tout.

 

 

Il s'est renforcé à nouveau vers 1h30 du matin. Pile l'heure à laquelle où j'ai été réveillé par un gros bruit d'eau qui coule. Je me disais que c'était bien trop bruyant pour de la pluie. Je descends, et arrivé à la cuisine splotch splotch O.o

L'une des vis des 2 filtres de l'adoucisseur avait cassé net, et l'eau coulait à flot, misère. Heureusement que ça m'a réveillé direct, on n'a eu qu'une heure d'épongeage 9_9

 

Merci pour l'info; ça corrobore le relevé de mon pluvio jardin.

Pour une fois, c'est par chez moi qu'il a le plus plu.

Tu as utilisé des points pour avoir le relevé par les données publiques MF ?

 

Pas de chance pour ton adoucisseur! C'est sympa l'épongeage à 1 du mat'.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

5 mm pour hier ici, cumul de 11 mm sur le weekend.

Ce matin le ciel est variable avec un vent toujours bien présent.

Tn de 5,1 °C.

Ta de 8,8 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 59 minutes, amateur a dit :

 

Merci pour l'info; ça corrobore le relevé de mon pluvio jardin.

Pour une fois, c'est par chez moi qu'il a le plus plu.

Tu as utilisé des points pour avoir le relevé par les données publiques MF ?

 

Pas cette fois, là j'ai regardé sur l'extranet MF, on a un accès spécifique au boulot (SPC), on a grosso modo les dernières 24h de relevés. Sinon j'utilise des points ouip ! ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Pour l'instant on échappe aux averses (elles passent à l'ouest et à l'est).

Il fait 13°C avec quelques rayons de soleil furtifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour !

 

Ce mois d'avril n'est pas très pluvieux en Savoie par rapport à nombres d'autres régions de France cette année :P ! Au final, il est tombé hier lors de l'épisode pluvieux/venteux au pied des Bauges  8.8 mm. Les rafales ont été modestes ici bien que présentes, pas plus de 50 km/h je pense. 

Tn ce matin de 9.2°C, actu il fait 15.9°C à peine, un ciel très mitigé dans une ambiance "propre" (bonne visibilité sur les massifs), et un vent de type "Traverse" secteur SO, faible à modéré, pas très commun un vent généralisé de ce secteur par ici. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Ca s'est couvert sur Lyon.

On voit un rideau d'averses au Sud-Ouest. Le radar indique la même chose.

On devrait avoir des pluies d'ici pas longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...