Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest AVRIL 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour,

 

Temps pourri par excellence : Ciel bâché, crachin désagréable, 13.5°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 423
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Waouh     https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-230084-arcus-sur-la-plus-haute-dune-d-europe.html

Salut à tous !   Soirée franchement remarquable hier en Dordogne pour un 3 Avril ! Ca fait d'autant plus plaisir que c'est la première vraie situation de la saison, en espérant que ça augure

Je poste rarement ici, mais je tenais à partager avec vous mes photos des orages du 3 Avril   Une sélection rapide parce que j'ai fait un article détaillé ici ⇒ http://www.db-prods.net/blog/2018/04/

Images postées

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Ciel couvert, uniformément gris ce matin en Médoc. Ambiance humide et assez douce. Petite brise de sud. 

T°n: 10.5

T°a: 15.7

T°x hier : 23.8

 

Ma station surchauffe avec le rayonnement solaire. Faut que j'installe un système pour la mettre un peu à l'abri du rayonnement solaire tout en ne l'étouffant pas. J'ai vu quelques modèles  à construire soi même avec des dessous de pots de fleurs et quelques rivets.... Vais tenter l'expérience...:D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel temps moisi, celui que je déteste au plus haut point quand il arrive entre avril et novembre, ces stratus qui servent à rien...

A peine 17.3°C ici... Et evidemment pas de soleil depuis ce matin. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Couvert tout au long de la journée, et éclaircies a partir de 17h30, laissant la température monter.

Tn 12,3°. et Tx 18,7° a 18h30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Ahhhhhhh ce cher flux d'Ouest. Je l'aime quand il est dynamique, mais je le HAIS au plus haut point quand il est anticyclonique.  Stratus&Cie aujourd'hui, avec un peu de crachin le matin et quelques éclaircies en après-midi.

Pas mieux les prochains jours.

Tout juste 19° à Daglan cet aprem, soit une Tx normale. Il faut donc ça pour avoir de la normalité :ph34r:

 

 

Il y a 8 heures, hestia a dit :

Ma station surchauffe avec le rayonnement solaire. Faut que j'installe un système pour la mettre un peu à l'abri du rayonnement solaire tout en ne l'étouffant pas. J'ai vu quelques modèles  à construire soi même avec des dessous de pots de fleurs et quelques rivets.... Vais tenter l'expérience...:D

 

On a ça avec @acrid vintaquatre sur Siorac. Bon ça surchauffe encore, mais au moins on a de bonne Tn. Notre environnement fait que ça surchauffe facilement aussi, mais la station est protégé des rayonnement solaire et c'est le principal :)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Un vrai kif ces stratus :x, 50 nuances de gris, je me suis caillée au boulot ce matin, je pensais quand même que ça allait se réchauffer un peu plus vite, j'ai du attendre le milieu d'après-midi pour ne plus avoir froid...

 

Je fais un partage de ma publi FB car impossible de charger la copie d'écran de mon tableau ici... :/

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour à toutes et à tous,

 

Poursuite de l'enfer ce matin, grisaille, bruine et 9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Après une journée très mitigée hier avec un ciel couvert et un peu de bruine qui n'a pratiquement rien laissé dans le pluviomètre, ce matin en Médoc, ciel clair et beau soleil. Ambiance avec une pointe de fraîcheur mais se réchauffant progressivement et sentant bon le printemps. Petite brise de NE.

T°n: 4.5

T°a: 16.2 (?)

Tx hier: 16.4

 

 

Comme chez @neige84, il apparaît que les données de la T°n sur ma station soient correctes. Par contre sous ensoleillement je ne pense pas qu'elles le soient.....Chez moi aussi je pense que l'environnement y fait beaucoup mais je vais essayer de compenser....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Réveil ce matin sous le soleil et le ciel bleu, un peu de fraicheur, une dizaine de  degrés, enfin bon... la Tn : 9,4°C est encore au-dessus de la norme mensuelle, 8, 5°C.

Actuellement nous avons un ciel de traine sans grande instabilité avec un risque d'averses faible.

Rr d'hier: 1,6 mm, bien peu de chose pour une grisaille qui a duré toute la journée.

Le vent est orienté à l'Est ce qui permet à la température de se hisser au-dessus des 15°C, 15,5°C à midi.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

bonjour,

Plein soleil depuis le lever du jour avec  un semblant de fraîcheur et 6.6 degrés celsius, rares nuages décoratifs  actuellement surmontés de fins cirrus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎25‎/‎04‎/‎2018 à 11:56, hestia a dit :

Bonjour,

 

Ma station surchauffe avec le rayonnement solaire. Faut que j'installe un système pour la mettre un peu à l'abri du rayonnement solaire tout en ne l'étouffant pas. J'ai vu quelques modèles  à construire soi même avec des dessous de pots de fleurs et quelques rivets.... Vais tenter l'expérience...:D

Sans abri normalisé il est impossible d'obtenir de bonnes valeurs, puisqu'il faut que la sonde soit dans une zone ensoleillée.

Par ailleurs l'emplacement idéal est particulièrement délicat à trouver pour un particulier. Mettre sa station à quatre fois la distance de la hauteur d'un obstacle est déjà difficile

voire souvent impossible à trouver d'autant plus que la surface doit être enherbée (pas trop haut), il faut se méfier des végétaux à croissance rapide tel que le maïs qui peut atteindre jusqu'à 2,5 m de haut (10 m de dégagement à trouver).

Dans mon cas, résidant en appartement en rez-de-jardin, je dispose d'un testeur et d'un mini abri que je déplace ou non en fonction des besoins, l'effet des bâtiments est très important, par temps ensoleillé  il y a surchauffe le matin et au contraire il y a sous évaluation de la température l'après midi,  à 6 mètres de ma porte (hauteur bâtiment 12mètres).

Mon point de référence est sous les vents dominants et à 26 mètres du bâtiment ce qui n'est pas idéal mais déjà acceptable.

Mais il ne faut tout de même pas oublier que la température indiquée sous abri est bien celle dans laquelle tous les êtres vivants et nous même, baignons, ce qui permet en particulier pour les jardins de bénéficier de l'effet clos.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Voilà un temps qui devrait convenir à toutes les sensibilités (les amateurs de soleil, les anti-chaleurs qui veulent jardiner sans transpirer), 17/18°, soleil et quelques nuages, vent faible de Nord, plutot agreable.

Modifié par Fonky
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Ensoleillé tout au long de cette journée, agrémenté d'un petit vent ENE:@ Qui a l'ombre donnait une sensation de froid...

Mais au soleil le pied!!:cool:

Tn 8,3° et Tx atteinte a 18h14 de 20,1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un peu de fraicheur cette nuit, Tn : 7,5°C  en fin de nuit, mais il fait un peu plus doux maintenant autour de 10°/11°C sous un ciel très nuageux.

Le vent est retourné au secteur Sud sous l'effet de la dépression qui est au large de la Bretagne, rien de bien marquant n' est à attendre aujourd'hui, sinon la confirmation d'un retour durable des températures proche des normes mensuelles voire en dessous, ce qui n'était pas arrivé depuis le 14 avril. 

Une image vaut quelquefois mieux qu'un long discours, ombre et lumière sur le Pays Basque littoral ce matin, webcam d'Espelette.

espelette27avril18.jpg

Modifié par pluviodacqs
insersion image
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour,

 

Retour du soleil aujourd'hui ! Accompagné d'une fraîcheur matinale puisque la  Tn s'abaisse jusqu'à 5.6° (fraîcheur toute relative puisqu'elle est dans la normale pour un mois d'Avril).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Il y a 18 heures, Fonky a dit :

Voilà un temps qui devrait convenir à toutes les sensibilités (les amateurs de soleil, les anti-chaleurs qui veulent jardiner sans transpirer), 17/18°, soleil et quelques nuages, vent faible de Nord, plutot agreable.

 

Mais grave, j'ai kiffé cette journée hier :D

Bon ok, le vent était relou, mais c'est parce que j'ai fait du vélo xD

 

Fraîcheur ce matin ! 2° à Siorac et même 1.1° à Daglan ! Bon ok, au relevé de 10h30, il fait plus de 14° B|

Je crains le gel la semaine prochaine... On verra bien ^_^

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Le vent se lève en Médoc et le ciel s'obscurcit pas mal. Au petit matin le ciel était bien dégagé avec un soleil vaillant, mais petit à petit les nuages plus ou moins gris ont gagné du terrain. Quelques éclaircies par ci par là ...Ambiance douce avec u fond d'humidité. Vent turbulent de SO.

T°n: 4.9

T°a: 15.9

 

 

@pluviodacqs: Réintroduction de 12 petits poissons rouges dans le bassin....;)J'espère y voir aussi que quelques petites grenouilles...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
@neige84J'ai pensé à toi neigeounet (mais pas que) quand j'ai regardé température et vu le ciel (un temps de neigeounet, la normalité dans toute sa splendeurxD), une température de l'air dans les clous avec du soleil et un vent faible, une combinaison plutot rare, mais aujourd'hui ce n'est pas un temps qui fait l'unanimité (très moyen pour moi), le ciel est très couvert avec quelques eclaircies, vent d'ouest fort, un ressenti proche d'une fin d'automne. 
 
Pour ma part, je repars ce soir dans le Vaucluse jusqu'à nouvel ordre. 
 
@ plus tard les amis.
Modifié par Fonky
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 3 minutes, Fonky a dit :
 
Pour ma part, je repars ce soir dans le Vaucluse jusqu'à nouvel ordre. 
 
@ plus tard les amis.

 

Dis donc t'arrives jamais chez nous avec le beau temps toi :P 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 16 minutes, nicolass a dit :

 

Dis donc t'arrives jamais chez nous avec le beau temps toi :P 

 

Le mauvais temps me suit fréquemment depuis decembre, c'est ouf quand meme!!!xD

Modifié par Fonky
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx provisoire de 19.6° sur Saint-Girons. Depuis 14h le ciel s'est voilé puis petit à petit  couvert plus ou moins partiellement. Quelques averses naissent actuellement sur le Luchonnais et le Val d'Aran, à voir si le flux de Sud-Ouest va les porter jusqu'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ce matin, soleil voilé, .Tn 5,0°  pas chaud du tout!

Apm pas mal de nuages et quelques éclaircies mais température douce .Tx 19,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...