Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest AVRIL 2018

pluviodacqs

Messages recommandés

• Réponses 423
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Waouh     https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-230084-arcus-sur-la-plus-haute-dune-d-europe.html

Salut à tous !   Soirée franchement remarquable hier en Dordogne pour un 3 Avril ! Ca fait d'autant plus plaisir que c'est la première vraie situation de la saison, en espérant que ça augure

Je poste rarement ici, mais je tenais à partager avec vous mes photos des orages du 3 Avril   Une sélection rapide parce que j'ai fait un article détaillé ici ⇒ http://www.db-prods.net/blog/2018/04/

Images postées

Pour les stations principales à 17h :

30.4°C à St-Jean-de-Luz / Socoa (64)

29.8°C à Lège - Cap-Ferret (33)

29.5°C à Biscarrosse (40)

29.3°C à Biarritz (64)

29.2°C à Dax (40)

29.0°C à Cazaux (33)

• J'aime 1

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Le Teich surchauffe ? 

Qui est donc l'eureux élu du premier 30 °C ? Pyrénées Atlantiques, Gironde ou Dordogne ? :ph34r:

Modifié par Girondin

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a une heure, Sebaas a dit :

Bon par contre définitivement, il faut faire quelquechose sur ces abris ventilés de m****... https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/le-teich/000EV.html

Surchauffe ?

30.3° donc de Tx provisoire à Daglan ! Énorme ! On est le 17 Avril....

Je viens d'aller faire du vélo dans le coin. Je suis pas passé par Daglan (mais j'étais à 5km), je suis passé par Saint-Pompont, Campagne-les-Quercy, Salviac, Saint-Martial de Nabirat. Et franchement, les 30° y sont. Les petites rafales d'Autant (il m'a bien fait iech encore celui-là...) était bien chaude, et j'ai senti une réelle différence quand je suis revenu dans la vallée de la Dordogne.

• J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 12 minutes, Girondin a dit :

Le Teich surchauffe ? 

A vérifier, mais je ne crois pas au 31,4°C actuellement affiché par la station (que j'ai désactivée).

Comme à chaque printemps, on a des VP2 ventilées par assez entretenues qui se révèlent aux premiers coups de chaud, alors qu'à l'usage on sait qu'il faut au moins 2 fois par un an les démonter pour retirer toute la poussière, feuilles et autres bestioles aspirées par le ventilo et qui obstruent la circulation de l'air - quand ce n'est même pas carrément le moteur qui a rendu l'âme.

Raison pour laquelle j'encourage tout le monde à économiser les presque 200 € qu'une VP2 ventilée coûte en + par rapport à la version passive bien plus facile d'entretien, sauf à pouvoir être certain d'assurer un entretien très régulier et d'être prêt à dépanner rapidement si besoin.

D'autant plus quand l'ISS est en hauteur et difficilement accessible comme celle-ci, ce qui ne facilite pas le diagnostic en cas de suspicion... 

• J'aime 3

Il y a 1 heure, Cyclone30 a dit :

Bingo également pour Saint-Jean-de-Luz / Socoa qui devient la toute première station du réseau principal à atteindre les 30°C cette année (provisoire de 30.1°C) !

Si @gaet34 ou d'autres de MF peuvent nous donner une liste des journées avec les 30°C les plus hâtifs en métropole, voire la moyenne habituelle du premier jour de forte chaleur ... Il y en a pas mal lors de la première décade de 2011, et une exceptionnelle en février sur Saint-Girons, mais y en a t'il en mars qui nous échappent ?

Pau le 25 Mars 1955: 31,0°C

Saint-Girons le 29 février 1960 : 31,2°C

Sur le site météo France en Avril: (avant le 20)

Nimes:  30,7°C      8/4/11

Paris:     30,2°C   18/4/49

Lyon:     30,1°C    16/4/11

et bien sur Biarritz-Anglet:

Biarritz-Anglet: 30,2 le 6 avril 2011

Modifié par pluviodacqs
Ajout valeur
  • Merci 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Encore une belle journée plus chaude qu'hier, mais quel bonheur!!!

Tn 8,4° et Tx de 27,5° (hier 25,4°)

,Bonsoir,

Très belle journée, très chaude pour la saison Tx, 13°C  au-dessus de la moyenne trentenaire, la plus chaude de l'année calendaire 2018 pour les paramètres  Tx et Tm.

Les records absolus pour le mois sont encore loin, nous en reparlerons demain.

Biarritz-Anglet   Saint-Jean-de-Luz

Tn: 10,8°C                 9,9°C      

Tx: 29,3°C              30,4°C

Tm: 20,1°C            20,2°C 

En attendant quelques voiles de cirrus s'installent sans perturber la durée d'insolation.

Modifié par pluviodacqs
orthographe

Bonjour,

Nuit quasi tropicale à Biarritz-Anglet, un petit coup de mou vers 22 h hier soir à fait descendre la Tn à  19,3°C.

Mon thermomètre indique 21,2°C à domicile comme celui de l'aéroport, c'est du lourd pour la saison à tel point que cela pourrait effacer le record absolu de la valeur Tn pour la station, 19,2°C en 2003. A vérifier à 20 h ce soir.

Même cas de figure à Saint-Jean-de-Luz avec en plus une nuit tropicale, Tn 21,2°C  au delà du record en avril 20,8°C le 28 avril 2003 également.

Le vent est solidement orienté au secteur Sud, l'effet de foehn est manifeste et massif.

sudouest18avril18.png

Modifié par pluviodacqs
écriture
  • J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 11 minutes, pluviodacqs a dit :

Bonjour,

Nuit quasi tropicale à Biarritz-Anglet, un petit coup de mou vers 22 h hier soir à fait descendre la Tn à  19,3°C.

Mon thermomètre indique 21,2°C à domicile comme celui de l'aéroport, c'est du lourd pour la saison à tel point que cela pourrait effacer le record absolu de la valeur Tn pour la station, 19,2°C en 2003. A vérifier à 20 h ce soir.

Même cas de figure à Saint-Jean-de-Luz avec en plus une nuit tropicale, Tn 21,2°C  au delà du record en avril 20,8°C le 28 avril 2003 également.

Le vent est solidement orienté au secteur Sud, l'effet de foehn est manifeste et massif.

sudouest18avril18.png

Et pendant ce temps à Daglan... xD Il fait près de 11° ici, soit près de 5° de différence ! 6,4° est la tn définitive ^^

• Haha 2

Le vent vire secteur ouest sur la pointe de Socoa, la température a chuté, 22°C, ce qui n'est pas encore le cas à Biarritz-Anglet qui vire en tête avec 24°C à 10h, 25,3°C à 11h. le seuil de la chaleur est d'ores et déjà atteint!

A noter l'apparition de quelques bans de nuages a l'étage moyen.

Modifié par pluviodacqs
actualisation 11h

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Non mais comment ça chauffe dehors... C'est juste impressionnant ! Le vent d'Autan (qui souffle bien déjà) est bien chaud !

24.6° actuellement, on s'approche des 25°. On 3 bon degrés d'avance par rapport à hier.

Ambiance digne des grosses journées de bon cagnard d'été.

• J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1

il y a 4 minutes, Girondin a dit :

Entrées maritimes sur la côte Basque ? 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-jean-de-luz-pointe-de-socoa/07600.html

Un foehn inversé :D

La mer est fraiche, le climatiseur est actuellement très chatouilleux, si on tourne le bouton vers l'ouest c'est  l'air frais, et vers l'est c'est l'air chaud, le problème c'est que personne n'a la maitrise dudit bouton.

Pour l'instant l'air chaud résiste assez bien à Biarritz-Anglet, 25,1°C à 12h

• Haha 5

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

27.6 °C à 13h à Belin-Béliet (33) qui retrouve sa place de trou à chaud d'Aquitaine :ph34r:

Modifié par Girondin

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour,

Quelle joie de retrouver la chaleur. Après un Tx de 26.8° hier à Saint-Girons, le soleil brille toujours dans la magnificence du Couserans. La nuit a été fraîche avec 8° au lever du jour,  toutefois on atteint déjà 24° à l'ombre actuellement :) Les montagnes déchargent bien, résultat le Salat est bien haut aujourd'hui, il risque de continuer à monter jusqu'à la fin du week-end.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Mince alors .

station désactivée pour suspicion de surchauffe .

davez vois si le ventilateur peut se rajouter sur une station 6152FR ?

clement 

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je te le déconseille:

Le 18/04/2018 à 17:46, Sebaas a dit :

Comme à chaque printemps, on a des VP2 ventilées par assez entretenues qui se révèlent aux premiers coups de chaud, alors qu'à l'usage on sait qu'il faut au moins 2 fois par un an les démonter pour retirer toute la poussière, feuilles et autres bestioles aspirées par le ventilo et qui obstruent la circulation de l'air - quand ce n'est même pas carrément le moteur qui a rendu l'âme.

Raison pour laquelle j'encourage tout le monde à économiser les presque 200 € qu'une VP2 ventilée coûte en + par rapport à la version passive bien plus facile d'entretien, sauf à pouvoir être certain d'assurer un entretien très régulier et d'être prêt à dépanner rapidement si besoin.

Une ventilation n'améliore pas un site ou une classe d'environnement - elle a même plutôt tendance à aggraver la situation.

On a bien reçu ton mail, on va regarder en détail ce qu'il en est - la proximité de la dalle de la piscine peut-être une cause, ou bien la végétation, mais il me semble que l'ISS est pourtant déjà bien relevée.

• J'aime 1

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Merci Sebaas ! 

Si surchauffe il y a, je ne vois que les dalles de la piscine ... mais effectivement l’iss est bien élevée ! Après peut être que ça influe quand même je ne sais pas .

nois sommes prêt à essayer un autre emplacement si nécessaire mais ça ne sera pas avant début Mai .

si vous avez besoin d’autres photos, n’hesitez Pas , 

Clement 

Modifié par clem064
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...