Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest AVRIL 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ce matin, bien ensoleillé avec Tn de 10,4°.

Apm nuageux, et bonne averse avec fort vent de ONO . Tx  20,1° cette derniére aurait été agréable sans ce vent... pluvio 1,2+0,6 de ce matin = 1,8mm.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 423
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Waouh     https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-230084-arcus-sur-la-plus-haute-dune-d-europe.html

Salut à tous !   Soirée franchement remarquable hier en Dordogne pour un 3 Avril ! Ca fait d'autant plus plaisir que c'est la première vraie situation de la saison, en espérant que ça augure

Je poste rarement ici, mais je tenais à partager avec vous mes photos des orages du 3 Avril   Une sélection rapide parce que j'ai fait un article détaillé ici ⇒ http://www.db-prods.net/blog/2018/04/

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La journée aurait put être agréable si il n'y avait pas eu ce fichu vent d'ouest qui d'ailleurs souffle encore en fortes rafales, pas d'averse ici seulement quelques gouttes sous les passages les plus sombres.

Tx agréable dans les chiffres avec 18.6° mais pas du tout sur le ressenti! le ciel achève ce soir de se dégager,12.6° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En ballade aux confins du Pays Basque, dans la Soule, plus précisément sur les bords du gave Saison, j'ai fini par traverser une forte ondée orageuse aux alentours  de Mauléon/ Saint Palais, Le vent du Sud n'a pas suffit à contrer totalement l'instabilité et l'impression de beau temps dans les montagnes jusqu'au Pic d'Anie à pour certains été douchée au sens propre du terme.

Toutefois l' activité électrique est restée faible et confinée sur les hauteurs depuis Urepel jusqu'à Saint Engrace.

 

A Anglet une petite averse seulement 0,4 mm

La température a été en légère baisse

Tn: 12,7°C

Tx: 19,7°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous ! :D

 

Soirée franchement remarquable hier en Dordogne pour un 3 Avril ! Ca fait d'autant plus plaisir que c'est la première vraie situation de la saison, en espérant que ça augure d'une suite aussi généreuse ! :D

 

Première cellule capturée à Limeuil alors qu'elle se trouvait à l'Est de Bergerac (18h15) :

 

DSC_0548.thumb.jpg.8e2230983bf65cb06452473a65e923c5.jpg

 

La même une heure et demi plus tard alors qu'elle évoluait vers Terrasson, prise depuis Les Eyzies (falaises du cingle) :

 

DSC_0856.thumb.jpg.18c2ae19ea8229dbb8b1ec45e3a21d2a.jpg

 

A ce moment là la deuxième salve de la soirée arrivait par l'Ouest de la Dordogne et ne tardait pas à gagner Périgueux et ses environs lorsque la nuit commençait à tomber...

 

DSC_1405.thumb.jpg.3d1aebde0984a6fa98a3a01856f2000d.jpg

 

Donnant des grêlons de plus de 2 cm et avec une structure très éloquente...

 

DSC_1494.thumb.jpg.b7c800de77245657d0ded60b081194b2.jpg

 

DSC_1509.thumb.jpg.276db54325189379598ea98383dbdc74.jpg

 

La 3ème salve se pointait déjà par le même endroit et envoyait une ambiance "boite de nuit"...

 

DSC_1523.thumb.jpg.f9177bd458c6168d718890e86f289831.jpg

 

DSC_1533.thumb.jpg.5304feb39c875cae7d0f18768271420f.jpg

 

On la pensait presque décédée après une nette accalmie, 10 minutes pour revenir à la voiture et elle s'était déjà réactivée ! Une fois à la maison, on ressort finalement car sa structure est particulièrement jolie et suffisamment éclairée pour avoir une ambiance sympathique, le ciel étoilé en prime au-dessus de nos têtes !

 

uj5z.jpg

 

A 23h on rentrait enfin dîner...Hé oui, on n'avait rien prévu, ne pensant pas que ça allait tenir et se réalimenter pendant autant d'heures à cette période de l'année !

 

Une dernière cellule nous gratinera de beaux flashs un peu plus proche pendant le repas, mais le temps de ressortir après minuit et elle était déjà trop loin, avec quelques nuages parasites devant ^^

  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Je poste rarement ici, mais je tenais à partager avec vous mes photos des orages du 3 Avril :) 
Une sélection rapide parce que j'ai fait un article détaillé ici ⇒ http://www.db-prods.net/blog/2018/04/04/orages-du-3-avril-2018/

 

L'orage numéro 1 a généré, l'espace de quoi ? 30 secondes ? Un beau tuba, qui n'ira pas plus loin que ça, mais indique quand même une activité importante de l'orage.

 

IMG_9227_01.jpg

 

Un bel orage en tout cas :)

IMG_9231.jpg

 

IMG_9246_01.jpg

 

Une fois que l'orage est passé, ciel clair et j'ai presque été choquée de voir toute cette convection, très importante. La photo rends pas bien compte de l'échelle du truc mais c'était démesuré !

 

IMG_9280_01.jpg

 

Puis : orage numéro 2.

 

IMG_9311_01.jpg

 

IMG_9341.jpg

 

Et : orage numéro 3 :D

IMG_9391.jpg

 

IMG_9423.jpg

 

IMG_9464.jpg

 

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas d'orage sur le Pays Basque littoral, quelques averses sous congestus ou cumulonimbus seulement.

Rr: 3,2 mm

A l'arrière il fait plus frais, le ciel est voilé et parsemé de petit cumulus, des petits moutons sur le ciel bleu laiteux.

Tn: 9,4°C

Ta: 17°C sous le soleil.

Belle journée de printemps:).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Nuit du  5 pluie = 1,2mm.

Matin nuageux .Tn 8,1°

Apm ensoleillé   Tx 16,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonsoir,

Encore quelques gouttes en fin de nuit dernière laissant 1.8mms, suivies d'une matinée très nuageuse avant que les éclaircies puis un beau soleil ne prenne le relais cet après-midi, plus de vent et une Tx de 16.2°, grande douceur demain mais accompagnée du retour de l'Autan qui devrait d'ailleurs souffler assez fort dans la nuit de vendredi a samedi.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Soleil, douceur ce matin, 17°C actuellement dans un ciel tout bleu

La température matinale a été assez heurtée:

5h:    8,8°C

6h:  15,9°C

et la Tn: 8,6°C  (il fallait se lever de bonne heure pour ressentir la fraicheur)

Une très belle journée s'annonce, à surveiller la température qui pourrait approcher les 25°C.:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Daglan et le reste du monde ! ^^ 0,6° de Tn, ça promet la très belle amplitude ! :D

 

rtpu.jpg

 

Petite MAJ pour ce début avril d'ailleurs :

 

01/04 : 0,4°/16,3°

02/04 : 4,4°/19,1°

03/04 : 10,8°/21,7°/1,4 mm

04/04 : 8,7°/20,4°/0,8 mm

05/04 : 9,2°/17,9°

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

 

il y a 37 minutes, acrid33 a dit :

Daglan et le reste du monde ! ^^ 0,6° de Tn, ça promet la très belle amplitude ! :D

 

 

 0.4° a Moncléra au sud de Cazals (LOT) et 16.8° actu :D

 

Temps ensoleillé sans l'ombre d'un nuage et sec avec 50% de Hr actuellement, l'Autan est déjà réveillé et souffle en petites rafales, 7.2° ce matin et  15.3° en ce milieu de matinée, si le vent ne se renforce pas trop ce sera peut-être mon premier 20° de l'année.

 

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

19.9° à 11h50 à Daglan :D

Il y a moyen de titiller les 23°, rendez-vous ce soir pour le bilan...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 8 minutes, neige84 a dit :

Hey :)

 

19.9° à 11h50 à Daglan :D

Il y a moyen de titiller les 23°, rendez-vous ce soir pour le bilan...

 

Au vu de la montée fulgurante du thermo, j'aurais plutot dit 27°, mais cet apres-midi le vent de sud-est est prevu moderer la hausse du thermo.:D

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Grand soleil à nouveau aujourd’hui, le vent d’autan souffle déjà fort.

15.9 degrés à Blagnac à midi et rafales à près de 70km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

22,2° à 13h, on n'arrête plus la machine infernale ! La Txx 2018 est déjà battue depuis 20 minutes (21,7°). Ça fait déjà 21,6° d'amplitude et on n'est même pas encore au midi solaire, et encore moins à l'heure la plus chaude...^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

 

il y a 6 minutes, acrid33 a dit :

22,2° à 13h, on n'arrête plus la machine infernale ! La Txx 2018 est déjà battue depuis 20 minutes (21,7°). Ça fait déjà 21,6° d'amplitude et on n'est même pas encore au midi solaire, et encore moins à l'heure la plus chaude...^^

 

il y a une heure, Fonky a dit :

 

Au vu de la montée fulgurante du thermo, j'aurais plutot dit 27°, mais cet apres-midi le vent de sud-est est prevu moderer la hausse du thermo.:D

 

Tu disais ? :D

 

C'est un truc de fous cette station par vent d'Autan :ph34r:

 

EDIT :

 

22.7° à 13h10.... O.o

On était à plus de 90% d'Hr ce matin, plus que 35% maintenant...

@gaet34, @TreizeVents, peut on parler d'un effet de foehn dans la vallée du Céou actuellement ?

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/daglan/000LO.html

Modifié par neige84
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Ça chauffe bien, comme souvent, en sud Gironde et sur le bassin avec déjà presque 25 °C au Teich :)

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 2 minutes, Girondin a dit :

Ça chauffe bien, comme souvent, en sud Gironde et sur le bassin avec déjà presque 25 °C au Teich :)

 

Ouahou les premiers 25° du pays?o.O

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 7 minutes, Fonky a dit :

 

Ouahou les premiers 25° du pays?o.O

 

Sur le réseau MF je ne crois pas qu'ils aient été atteints, si quelqu'un peut confirmer ? 

 

25.2 °C au Teich B|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, neige84 a dit :

 

@gaet34, @TreizeVents, peut on parler d'un effet de foehn dans la vallée du Céou actuellement ?

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/daglan/000LO.html

 

Je ne suis pas vraiment un expert et je ne connais pas la topographie locale, mais j'aurais tendance à dire que non : le point de rosée me parait trop élevé et surtout il est globalement dans les mêmes seuils que les autres stations de la zone. S'il y avait effet de foehn local, cela devrait se manifester par un air globalement plus sec, avec du coup un Td plus faible qu'ailleurs, ce qui n'est pas le cas ici.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Fonky a dit :

 

Ouahou les premiers 25° du pays?o.O

 

il y a 11 minutes, Girondin a dit :

 

Sur le réseau MF je ne crois pas qu'ils aient été atteints, si quelqu'un peut confirmer ? 

 

25.2 °C au Teich B|

 

Il me semble que le seuil avait déjà été touché dans l'intérieur du Pays Basque lundi à l'occasion du gros coup de foehn, à confirmer ?

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

superbe journée ensoleillée B| T°actu: 20.4c°.. il pleut pas michel tu as vu ? :Pet en plus il fait chaud :cool:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Il aurait fait 25 °C  dans le 65 effectivement lors du coup de foehn  du 10 mars :

 

 

 

Après aucune idée de ce que vaut cette station :huh:

 

Donc logiquement pas encore de 25 °C sur le réseau principal (StatIC et MF).

 

En attendant 26.1 °C au Teich (33) !

 

Edit : 26.5 °C à 14h30 !  :ph34r:

Modifié par Girondin
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...