Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2018


papulefer

Messages recommandés

  • Réponses 935
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ha : en voilà une belle journée de printemps ! Des températures fraîches puis douces (3°C à 9h => 11°C à 18h), un beau ciel bleu limpide dans l'après-midi - il fait bon dans la maison sous les

De retour du Mézenc, c'est l'explosion des jonquilles actuellement. Matinée ensoleillée et douce, quelques nuages cet après-midi et un vent du sud soutenu. Changement de temps dans les prochaines heur

quelques photos de mon après midi aux Estables avec un temps exécrable : pluie, pleige, grésil et neige, manquait la grêle!! et ce par une T de 1° relevée à la voiture à la croix de boutières et pecca

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Journée la moins lumineuse de la semaine alors que tous les autres jours auront bénéficié de quelques heures d'ensoleillement (en mettant bout à bout les éclaircies).

Malgré les gouttes omniprésentes durant une bonne partie de ce premier jour du week-end, le cumul au fond du pluvio manuel est chétif : 2mm.

Ce soir, les bancs de brume/brouillard ont envahi la vallée et proposent un belle "valse" le long des pentes.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Ben belle journée, bricolage, puis balade (et bain Easy !) .... jusqu'au retour : pluie de 17h30 à 20h30, trempé et 6,3 mm récoltés !

Enfin un épisode Beaumontol avant le "coups de chaud et sec" des jours à venir :P

Tn +8,1 °C et Tx +14,2 °C.

Ta +10,5 °C, retour au sec et de jolies couleurs au coucher de soleil, mais pas capturées ... Oups ....

 

PS : MF pour moi c'est Maffif Fentral (enfin quand j'aurai plus de dents, bientôt :D)

 

Au fait des news de rencontres, installations de stations, projets ?

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 6 minutes, Fanfoe63 a dit :

Au fait des news de rencontres, installations de stations, projets ?

Ah voilà une question qu'elle est bonne, enfin quelque chose d'intelligent dans ce forum, ou presque:D

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

 

Ben, en fait.. si....

Mais ça m'a repris il y a deux ans à peine, et depuis que j'ai replongé, je lis essentiellement de la littérature (au sens large, histoire, philosophie, géographie) antique (disons d'Homère à Damascius). C'est terrible parce que du coup le monde contemporain ne m'intéresse quasiment plus du tout (excepté la vie de mon village et des montagnes alentours). Enfin, c'est peut-être pas si terrible après coup - et dans le genre "décalé" mon cher, tu es pas mal aussi me semble-t-il  :) (et en fait, on est pas mal sur ce forum à être légèrement "décalé" relativement aux valeurs qui portent notre fière nation vers un avenir radieux etc. On pourrait dire aussi, de manière certes moins lyrique, qu'on est juste une bande de vieux has been, ou de jeune has been, ou de futurs has been hein.. Passer autant de temps à regarder le ciel, s'extasier pour des brins d'herbe ou quelques arpents de neige, un éclair qui foudroie au-dessus des montagnes, c'est des trucs de poètes pouêt, ça rapporte rien, c'est pas valable économiquement hein..)

un peu quand même et c'est vrai dans une économie primaire comme dans une économie de tourisme.

Par exemple, si les brins d'herbe avait grandi plus vite j'aurais pas racheté du foin.

Côté météo, rien de bieb pazsionnant, il fait 7°C, 78% d'humidité, gris et humide, presque un temps de Toussaint, sauf que c'est le printemps la semaine prochaine (enfin).

 

Bon dimanche à tous

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Fanfoe63 a dit :

[...]

 

PS : MF pour moi c'est Maffif Fentral (enfin quand j'aurai plus de dents, bientôt :D)

 

Au fait des news de rencontres, installations de stations, projets ?

 

Encore une qui est tombée ? Encore avec des bonbons ou dans la fourme ?

Ou alors tu l'as fait exprès pour pouvoir filmer la petite souris :D

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 32 minutes, papulefer a dit :

Ah voilà une question qu'elle est bonne, enfin quelque chose d'intelligent dans ce forum, ou presque:D

 

il y a 41 minutes, Fanfoe63 a dit :

Au fait des news de rencontres, installations de stations, projets ?

 

Woarff, les mecs qui se la jouent : "revenons-à-notre-sujet-je-vous-prie" :) (surtout lui !!)

Cela dit, oui, je ferais bien une rencontre Mastiff Ventral (chez moi c'est pas les dents le problème, mais sans doute quelques neurones qui fatiguent) cette année - l'ai raté l'été dernier déjà.

Modifié par le-planezard
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, le-planezard a dit :

 

 

Woarff, les mecs qui se la jouent : "revenons-à-notre-sujet-je-vous-prie" :) (surtout lui !!)

Cela dit, oui, je ferais bien une rencontre Mastiff Ventral (chez moi c'est pas les dents le problème, mais sans doute quelques neurones qui fatiguent) cette année - l'ai raté l'été dernier déjà.

 

J'ai du mal à visualiser cette position... ou  alors mécoupure et problème d'accord : masse -« tifs ventraux » (je vous épargne la photo).

 

happy-young-man-receiving-a-head-massage

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir tout le monde, 

7.8°C/13.8°C pour les données mercure du jour à Malbosc. 

Le temps est toujours bien hideux, espérons que ça soit plus convenable demain.

Je monte demain pour la journée au village, je viens prendre un peu le bon air Cévenol :D 

 

Adissiatz ! 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 53 minutes, Thundik81 a dit :

Encore une qui est tombée ? Encore avec des bonbons ou dans la fourme ?

Ou alors tu l'as fait exprès pour pouvoir filmer la petite souris :D

 

Nan mais c'est inexorable ... :D

 

Concernant une future rencontre/installation de station/entretien, je serai curieux de rencontrer certains piliers du forum en fait !

Ceux que je ne connais déjà et serai ravi de revoir ^_^

Alors avis à la population ! L'an dernier je m'y suis collé et ai été aidé !

Perso je bouges pas mal pour le boulot (en ce moment le Ch'Nord vous aurez compris), mais y'a des gens que j'aimerai rencontrer pour leur repartie et expérience ...

Alors que ce soit du Limousin au 42 ou au 15 ben je suis preneur :D

(et ailleurs)

 

Ta +9,2 °C enfin au sec (je pense à tondre quand je pourrais, car sinon je vais adopter une vache).

 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Journée grise au final avec quelques gouttes durant l'après-midi mais ne donnant aucun cumul. Fait marquant toutefois  l'absence total de vent, bref un paradis pour @Thoupie42

Coté mercure voici les valeurs:

Tn: 10.4°C

Tx: 14.7°C

Actu: 11.2°C

 

Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Au fait des news de rencontres, installations de stations, projets ?

 

Tiens tiens les grands esprits se rencontrent je pensais justement à relancer le sujet de la maison forestière.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Soirée d'un calme absolu : 3 km/h de vent avec des rafales (sic) à 9 km/h (sur le relevé de Coltines)

Ciel étoilé, 6°C actu.

Il devrait faire plus frais cette nuit (2°C selon Arôme sur la Planèze, mais des inversions en altitude, autour de 5°C à 1500 m)

Gute Nacht.

 

 

(un extrait du "voyage d'hiver' (Winterreise) de Schubert par Ian Bostridge et Julian Drake, histoire de fêter la fin de cet hiver - bon d'accord, ça n'a qu'un lointain rapport avec quoi que ce soit, mais j'ai passé la soirée dans mes cartons (tri-rangement) , en écoutant Schubert alors bon)

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 12 heures, Thoupie42 a dit :

Ce soir, les bancs de brume/brouillard ont envahi la vallée et proposent un belle "valse" le long des pentes.

 

En photo : en direction de l'amont de la vallée, entre les bancs de brume/brouillard, on devine l'enfilade des pentes, les 2 dernières (les 2 plus lointaines donc) étant celles des rebords du plateau de la République (où "siège" le col de la République reliant Saint-Étienne à l'Ardèche) :

IMG_2968copie2_dsf5.jpg

 

Ce matin, le temps est plus lumineux puisque le soleil perce à travers les nuages (peu épais).

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 12 heures, Fanfoe63 a dit :

 

PS : MF pour moi c'est Maffif Fentral (enfin quand j'aurai plus de dents, bientôt :D)

 

 

Pareil pour moi ... Après avoir croiser la route des Magic Fans !... xD

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

 

En photo : en direction de l'amont de la vallée, entre les bancs de brume/brouillard, on devine l'enfilade des pentes, les 2 dernières (les 2 plus lointaines donc) étant celles des rebords du plateau de la République (où "siège" le col de la République reliant Saint-Étienne à l'Ardèche) :

IMG_2968copie2_dsf5.jpg

 

Ce matin, le temps est plus lumineux puisque le soleil perce à travers les nuages (peu épais).

 

Ou le col du grand bois comme on dit plus communément.

 

Cela (photo) me fait penser que j'aimerais trop entendre Gérard STARON chanter Les Sapins de Pierre DUPONT (portrait ; exemple d'interprétation) :

https://archive.org/stream/chantsetchanson00gavagoog#page/n22/mode/2up

L'auteur a passé sa prime enfance à Rochetaillée... -sur-Saône.

Une des (nombreuses) versions de l'origine de la chanson serait la découverte par l'auteur d'une forêt de sapins lors d'une leçon de botanique :

https://archive.org/stream/chantsetchanson00gavagoog#page/n346/mode/2up

Il était alors au séminaire de l'Argentière (69) et il devait certainement s'agir d'une leçon de l'abbé CHIRAT (qui a eu comme élève du même âge,  CARIOT un grand nom de la botanique).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

après un début de matinée ensoleillé malgré un ciel voilé, les nuages s'épaississent de plus en plus rendant une impression bien moins agréable bien qu'il fasse assez doux, Ta: 15 °C. Encore 2 mm sous une brève averse orageuse hier après-midi.

Mais le plus grand mystère de ce fil ne serait-ce pas, au fond, le temps qu'il fait chez Thundik81 ? xD

 

 

Modifié par tao
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Retour au couvige !

Semaine écoulée sans grand intérêt printanier : fraîche, humide sans lame d'eau vraiment significative (8 mm), grise... 1,9 °C relevé le matin du 13/04 avec gelée au sol.

Ce matin le soleil est l'invité du jour, après quelques heures baignant dans un épais brouillard. Le jardinier va s'activer,  Margot fait sa deuxième sortie de la saison.

Bon dimanche à tous.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, bien lumineux au réveil, le ciel s'est ensuite ennuagé vers 10h00 pour nous laisser à présent un tableau gris et lisse au dessus de nos têtes. Malgré ça on sent que le soleil n'est pas loin mais pas sur qu'on le reverra de la journée.....

Heureusement une relative douceur est en place, actu: 15.7°C

 

Tn 8.2°C au moment ou des montgolfières flânaient dans le ciel.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la team auvergnate !

 

Ca fait longtemps que j'ai pas fait une sortie photo et j'envisage d'y aller ce soir pour un sunset. Je m'adresse à ceux qui vivent sur les plateaux ou vers le Sancy pour savoir si les petites jonquilles ont enfin faites leur apparition et si vous connaissez quelques jolis spots (coordonnées GPS :P ). Car l'an dernier j'étais allé au col de la croix st-robert mais j'aimerais changer.

 

Bonne aprem : soleil sur Clermont et température agréable :)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tao a dit :

[...]

Mais le plus grand mystère de ce fil ne serait-ce pas, au fond, le temps qu'il fait chez Thundik81 ? xD

 

Ici dans le Far East, les temps comme les œufs sont durs et ... . Il ne me reste plus que le SPIEA (enfin c'est déjà bien ! D'aucuns ont juste une brouette :ph34r:).

  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Cette fois-ci c'est la dernière !

Enfin, normalement quoi, même si, quand on y pense, y'a encore de la neige là-haut, mais bon, faut savoir dire stop, faut savoir ranger les skis, quoique, évidemment, on ne sait jamais, faut jamais dire jamais non plus hein !, et puis, des fois que ça me pendrait, sûr qu'on peut encore partir à ski depuis le col, certes, mais ça va pas durer, c'est l'affaire de quelques jours avant que les dernières pistes à peu près enneigées aient fondu, et bien sûr, c'est pas demain la veille que le reste va fondre, je veux dire, là-haut, sous la crête, ha ça non, ma foi, y'a encore un bon mètre à cet endroit, alors bon, quoi, hein.

 

Grand soleil ce matin et sacrée chaleur sur les pentes du Plomb. Un pur délice avec en prime de la neige fraîche des derniers jours au-dessus de 1700m, et de jolies courbes pour finir la saison hivernale..

 

Sur la crête au-dessus de l'arrivée du téléphérique (on aperçoit les montagnes de nos voisins du nord au loin :)

 

Cette fois-ci c'est la dernière !

 

Vue sur le massif cantalien :

 

Cette fois-ci c'est la dernière !

 

Et ce petit renflement qui n'a l'air de rien, c'est le Plomb, notre point culminant à nous :

 

Cette fois-ci c'est la dernière !

 

La piste verte de Prat-de-Bouc : là on a vraiment de belles quantités, et cette année, ça ne devrait pas fondre avant le mois de mai :

 

Cette fois-ci c'est la dernière !

 

La descente depuis le Plomb via le col de la tombe du père  - aucune trace (exceptées les miennes et celles de Mademoiselle Iris)! Il est donc tombé un peu de neige depuis le dernier passage d'un skieur :

 

Cette fois-ci c'est la dernière !

 

 

Mode Hiver/printemps, avec une jolie bande de nuage en bas de la Planèze, vers Saint Flour :

 

Cette fois-ci c'est la dernière !

 

Mamzelle Iris vous salue bien de là-haut (la piste des Alpins qui plonge sur le Lioran, c'est moins enneigé de ce côté-là)

 

Cette fois-ci c'est la dernière !

 

Belle sortie en tous cas, deux heures et demie et pas mal de montées/descentes/montées/descentes etc question de dessiner des courbes (ma grande passion en skis Hok) - mal aux cuissots par contre, parce qu'en fin de balade, faut louvoyer entre des parties en dévers (donc toujours la jambe droite plus haute que la gauche style dahu quoi), et s'efforcer d"éviter les trous (parfois profonds) que creusent les ruisseaux sous la neige sans parler des bandes de terre qui apparaissent soudain en pleine descente. heureusement, je connais le coin comme le fond de ma poche (non : mieux que le fond de ma poche) et donc je me méfie quand il faut !

 

En Planèze : 13°C actu, petit vent adorable et retour de la bonne humeur !

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 12
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Enfin une belle journée printanière  , débutée avec la mer de nuages (dexième photo)

etune matinée trés ensoleillée et presque sans vent!!!

l'aprés midi il y a eu quelques passages nuageux avec un petit vent de nord -ouest et une tx sympa de 17°c :)

La 1 ere photo a été prise vers midi :cool:

bonne soirée!5ad387239eb94_photos2018043.thumb.jpg.db0d06aa59f0440ad0c81ce7ca0253fa.jpg5ad38703bf0e0_photos2018041.thumb.jpg.8a28b6e88b5690ce48fbdd852f03f00e.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Belle journée plus que printanière !

Tn +4,9 °C et Tx +19,1 °C sous le soleil :x

Du coups ça a bardé chez les parents à Sermentizon, entre tracteur tondeuse (ça c'est marrant :P) et la bineuse (à condition de ne pas s’emmêler dans les fils !) :

 

au boulot cf0787ee-21a2-4904-a706-5b21c3982d3b.JPG

 

Par contre à la maison, je ne peux pas tondre, c'est trop joli ... :D

 

nepastondre IMG_2928.jpg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...