Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2018


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

 mais bon avec les veaux faut pas déconner ...

 

il y a 23 minutes, le-planezard a dit :

Pareil ici, les veaux et les vachettes adorent Capou, quand il passe le long du pré derrière nous (ajoutez ici le générique de la p'tite baraque dans l'estive), elles le suivent avec un intérêt non feint.

 

Nous ici, avec le beau temps, on a les bœufs ... 9_9

Mon dieu que ça peut beugler ces bébêtes-là !! .... :$

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 935
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ha : en voilà une belle journée de printemps ! Des températures fraîches puis douces (3°C à 9h => 11°C à 18h), un beau ciel bleu limpide dans l'après-midi - il fait bon dans la maison sous les

De retour du Mézenc, c'est l'explosion des jonquilles actuellement. Matinée ensoleillée et douce, quelques nuages cet après-midi et un vent du sud soutenu. Changement de temps dans les prochaines heur

quelques photos de mon après midi aux Estables avec un temps exécrable : pluie, pleige, grésil et neige, manquait la grêle!! et ce par une T de 1° relevée à la voiture à la croix de boutières et pecca

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, bill07 a dit :

...et bien moi, je concours pour le titre de "super-fayot" !:P

Bon anniversaire à @Laurent15 et à  @mezenc43 ........de la part d'une fidèle admiratrice xD

180421094045343211.gif

Coté météo encore un petit plus aujourd'hui avec 26.1 °C et un vent du sud qui a bien déplumé les cerisiers.

 

Le 1er qui arrive à la regarder droit dans les yeux gagne son adhésion à IC pour l'année prochaine !!... :)

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 24 minutes, metre3 a dit :

Et l'effet conjugué de la chaleur, du vent, modéré mais quasi toujours présent, et de la végétation se traduit par des nuages de poussière dès que l'on passe sur un sol nu. Faudrait pas trop que ça dure cette histoire, sinon les fleurs de la prairie vont souffrir.:ph34r:

 

Je me faisais la même réflexion aujourd'hui. En quelques jours, les sols ont bien séché et pas juste en surface. En effet, depuis le 10 avril (mais pas tous les jours) je fais des travaux sur mon terrain : fondations pour une future terrasse sur pilotis. J'ai donc creusé profondément (jusqu'au rocher par endroits). J'ai ainsi vu l'évolution de l'humidité du sol au fil des jours avec un assèchement progressif.

 

Toujours en lien avec ce temps estival, visite cet après-midi dans la cour de la maison d'une jeune Vipera aspis :

 

IMG_2999copie2_hsq4.jpg

 

C'est la 4ème espèce de serpent que j'observe sur mon terrain (après la couleuvre verte et jaune, la couleuvre à collier et la coronelle lisse) depuis mon installation en septembre 2016.

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Pour la rencontre MC on devrait faire du pluridisciplinaire ... il y a plein de pro / passionnés du forum qui auraient de quoi faire là-bas ^_^

 

Entièrement d'accord !

C'est d'ailleurs les rencontres faites à Bauzon et des gens d'horizons très différents et ouverts, qui m'ont fait adhérer ^_^

C'est bien de voir ce qui se passe dans d'autres domaines que le sien, et aussi transmettre ce que l'on sait !

Ma devise c'est d'apprendre avec d'autres (ce que je pratique avec des intérims parfois maçons, voir pâtissiers ... ou autres ^_^)

 

il y a 22 minutes, ivoire42 a dit :

 

Le 1er qui arrive à la regarder droit dans les yeux gagne son adhésion à IC pour l'année prochaine !!... :)

 

J'ai réussi elle a les yeux bleus !!!!!!!!!!!!!!

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 5 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Toujours en lien avec ce temps estival, visite cet après-midi dans la cour de la maison d'une jeune Vipera aspis :

 

IMG_2999copie2_hsq4.jpg

 

C'est la 4ème espèce de serpent que j'observe sur mon terrain (après la couleuvre verte et jaune, la couleuvre à collier et la coronelle lisse) depuis mon installation en septembre 2016.

 

Photo magnifique ! Merci Pierric !

 

Dans le début de ma période rupiscicienne je n'ai pas croisé beaucoup de reptiles, notamment sur ton secteur... Puis quand ma femme, reptilophobe notoire, est arrivée, elle en a souvent croisé sur les chemins entre Rochetaillée et le Portail Rouge ... 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

J'ai réussi !!!!!!!!!!!!!!

 

T'es sûr ???

On parle bien de la blonde du super-fayot et non de la vipère de Pierric, hein ?! ...

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

suis encore dans les temps , bon anniversaire @Laurent15 et @mezenc43 !

de retour de soirée plancha après midi dehors, vivement cet hiver qu'on se retrouve devant l'âtre ronflant

Tx 24,8° Ta 12,6 ciel étoilé, p'tit vent de S.

il y a 5 minutes, ivoire42 a dit :

 

T'es sûr ???

On parle bien de la blonde du super-fayot et non de la vipère de Pierric, hein ?! ...

je préfère les yeux de la vipère, elle semble plus sincère et réelle

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent de sud se calme.

Ré-ouverture des fenêtres pour rafraichir l'appart ... C'est fou d'avoir à faire ce qu'on fait en juillet !...

 

Demain on va se mettre en mode juilletiste : montée dans le Pilat à la recherche de fraicheur ... et de jonquilles (sont-elles sorties ?...ou déjà fanées ?...)

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, papulefer a dit :

je préfère les yeux de la vipère, elle semble plus sincère et réelle

 

et puis tant qu'à avoir un bisou nocif ... ;)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le ‎20‎/‎04‎/‎2018 à 23:03, le-planezard a dit :

Sinon, moi, dans les années 80, c'était Joy Division ou les Dead Kenedys sur le lecteur K7 dans la 4L toute pourrie (j'étais le premier à avoir le permis chez les djeunes punks de Poitiers, alors y'avait souvent du monde dans la 4L, c'est fou ce qu'on peut loger comme zig dans une 4L, sans compter les packs de bière)

 

 

Moi dans les 80's c'était Siouxie, The Cure, Echo et les Bunnymen ... puis j'ai appelé Bono et The Edge (:x) au Téléphone (mais il était en Indochine et on m'a passé la Police).

Lors de ma période étudiante, on éclusait bien à l'arrière de la 205 (pas GTI : le seul turbo qu'on connaissait était un poisson ) en chantant (?) avec les Pogues ...

 

La chaleur du soir ne m'invitant pas à rejoindre ma couette, je me suis mis un concert des Cure dans les oreilles ... 

https://www.youtube.com/watch?v=BkQ7R8IYPyI

Il est encore bien en forme Robert !

 

Côté Pogues, Shane MacGowan est encore en vie ... on se demande comment !...

https://www.youtube.com/watch?v=fBCiy6Da96o (2012)

 

Sinon, heureusement que la Guinness est dans le frigo ... car sur le balcon ça ne le ferait pas : 20.1°C (1h50)

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 6 heures, ivoire42 a dit :

 

 

 

Sinon, heureusement que la Guinness est dans le frigo ... car sur le balcon ça ne le ferait pas : 20.1°C (1h50)

 

Bonjour, 

 

je buvais, hier soir justement, une petite Guinness sur une  terrasse bordant la Creuse, ce qui m'a permis d'admirer le développement d'un petit orage ( le long d'une convergence des vents, pas des luttes... ) sur le nord de Guéret qui a ensuite filé vers le Berry. Quelques coups de tonnerre lointains et un rideau de précipitations qui ne m'ont pas empêché de prolonger un plaisir découvert lors de mes études :D

Ce matin le ciel est plus nuageux mais cela n'empêche pas le concert des oiseaux car la douceur persiste, Ta: 14.7 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

13°C ce matin et des nuages hauts mais tenaces.

J'ai fait un très bref petit point météo pour la semaine à venir (cf. topic dédié)

Ben on va se peler à nouveau dans les estives, j'vous'l'dis !

Remisez short et sirotage de Guiness en terrasse et préparez-vous à faire chauffer les grog au coin du poêle !

(et pour les fans, en attendant ces jours plus sombres, y'a Liège Bastogne Liège aujourd'hui ! J'espère un nouveau duel Alaphilippe/Valverde, mais je miserai bien une petite pièce aussi sur Kreuziger)

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ivoire42 a dit :

 

Moi dans les 80's c'était Siouxie, The Cure, Echo et les Bunnymen ... puis j'ai appelé Bono et The Edge (:x) au Téléphone (mais il était en Indochine et on m'a passé la Police).

Lors de ma période étudiante, on éclusait bien à l'arrière de la 205 (pas GTI : le seul turbo qu'on connaissait était un poisson ) en chantant (?) avec les Pogues ...

 

La chaleur du soir ne m'invitant pas à rejoindre ma couette, je me suis mis un concert des Cure dans les oreilles ... 

https://www.youtube.com/watch?v=BkQ7R8IYPyI

Il est encore bien en forme Robert !

 

Côté Pogues, Shane MacGowan est encore en vie ... on se demande comment !...

https://www.youtube.com/watch?v=fBCiy6Da96o (2012)

 

Sinon, heureusement que la Guinness est dans le frigo ... car sur le balcon ça ne le ferait pas : 20.1°C (1h50)

 

Souxie, j'avais été la voir au bataclan😋, et les Cure à Bordeaux. Seul regret, je n'ai jamais pu voir Bahaus en concert...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 8 heures, ivoire42 a dit :

 

 

 

Côté Pogues, Shane MacGowan est encore en vie ... on se demande comment !...

https://www.youtube.com/watch?v=fBCiy6Da96o (2012)

 

Sinon, heureusement que la Guinness est dans le frigo ... car sur le balcon ça ne le ferait pas : 20.1°C (1h50)

 

il devrait faire un duo avec Renaud:S.....Santé!!!

ciel bleu, Ta 20° et vent de S.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 10 heures, ivoire42 a dit :

Le vent de sud se calme.

Ré-ouverture des fenêtres pour rafraichir l'appart ... C'est fou d'avoir à faire ce qu'on fait en juillet !...

....n'oublie pas de les refermer !

180422102515217381.jpg

 

Comme le signale @le-planezard dans le topic dédié on pourrait avoir de la neige sur nos montagnes le premier mai.

Petit rappel: 30cm aux Estables  le 1er mai 2017,  40cm le 1er mai 2016 avec une burle d'enfer! 

Pour ce jour c'est du 13.1 °C en Tn et une Ta de 20.6 °C...plein soleil....pas de vent 9_9

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, juste mis en ligne sur Gallica, deux vidéos :

 

Climat, météo et société : la perception du climat, histoire, actualité

conférence du mardi 18 décembre 2012

1 h 26 min 13 s

Présentatrice : Anouchka Vasak

Participants : Martine Tabeaud, Martin de la Soudière, Christophe Granger, Alain Corbin et Catherine Laborde

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1321115j

(http://gallica.bnf.fr/videolabs/bpt6k1321115j.mp4 )

 

L'histoire du climat par l'histoire de l'art

conférence du mardi 27 novembre 2012

1 h 34 min 40 s

Présentatrice : Anouchka Vasak

Participants : Heinz J. Zumbühl, Samuel U. Nussbaumer, Alexis Metzger

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1321075g

 

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 51 minutes, Thundik81 a dit :

Tiens, juste mis en ligne sur Gallica, deux vidéos :

 

Climat, météo et société : la perception du climat, histoire, actualité

conférence du mardi 18 décembre 2012

1 h 26 min 13 s

Présentatrice : Anouchka Vasak

Participants : Martine Tabeaud, Martin de la Soudière, Christophe Granger, Alain Corbin et Catherine Laborde

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1321115j

(http://gallica.bnf.fr/videolabs/bpt6k1321115j.mp4 )

 

L'histoire du climat par l'histoire de l'art

conférence du mardi 27 novembre 2012

1 h 34 min 40 s

Présentatrice : Anouchka Vasak

Participants : Heinz J. Zumbühl, Samuel U. Nussbaumer, Alexis Metzger

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1321075g

 

 

 

ôô merci !

La première m'intéresse forcément, mais aussi la seconde (dans mes projets pour les conférences du domaine nordique de l'année prochaine, je pense à une conférencière qui pourrait intervenir sur les représentations picturales de la vie quotidienne en hiver sur les massifs auvergnats :) Je lui en déjà causé, c'est dans un an, mais bon..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Le temps est couvert ce matin et l'ambiance nettement moins estivale.

On note une Tn relativement faible avec 2.3°C vers 7h. 

Au final, cet épisode de chaleurs précoces s'avère statistiquement moins exceptionnel que prévu  et notamment en ce qui concerne les températures moyennes journalières, la faiblesse des Tn (+2 à 3° toute la semaine) en est la principale cause.

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 12 heures, ivoire42 a dit :

Dans le début de ma période rupiscicienne je n'ai pas croisé beaucoup de reptiles, notamment sur ton secteur... Puis quand ma femme, reptilophobe notoire, est arrivée, elle en a souvent croisé sur les chemins entre Rochetaillée et le Portail Rouge ...

 

Sur mon terrain, les lézards verts foisonnent, aussi appelés mini iguanes par ma compagne :D. Pour rester dans la faune, les crapauds communs ont pondu dans la mare (le mâle monte la garde jours et nuits, toujours en chantant) et j'y ai également découvert des œufs de grenouille (espèce à déterminer). Première libellule (Æschne bleue) en vol observée hier (pas encore vu les larves s'activer dans la mare). Les Moro-sphinx ou Sphinx colibri butinent. Les chauves-souris (espèce(s) à déterminer) volent déjà depuis plusieurs semaines (en même temps il n'est pas rare de les voir planer en plein hiver lors d'une période douce qui perdure). Les espèces d'oiseaux migrateurs sont quasiment toutes de retour (soit vues soit entendues). Il n'y a bien que les martinets à ventre blanc (à ne pas confondre avec les martinets noirs) que je n'ai pas encore observés dans la vallée.

 

Il y a 12 heures, ivoire42 a dit :

Demain on va se mettre en mode juilletiste : montée dans le Pilat à la recherche de fraicheur ... et de jonquilles (sont-elles sorties ?...ou déjà fanées ?...)

 

Mardi quand je suis allé à Dunières (43), il y en avait dans certains prés principalement sur Saint-Genest-Malifaux et Marlhes. Avec la semaine chaude qui vient de s'écouler, il faudra peut-être que tu montes un peu plus haut (prairies à proximité des crêts ?).

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, papulefer a dit :

il devrait faire un duo avec Renaud:S.....Santé!!!

ciel bleu, Ta 20° et vent de S.

Parait que des producteurs ont essayé (pour taper un record dans le Guinness book ?...:D)...

Quand McGowan est incompréhensible on peut mettre ça sur l'accent irlandais, mais pour Renaud ... 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 31 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Sur mon terrain, les lézards verts foisonnent, aussi appelés mini iguanes par ma compagne :D

 

 

Tant qu'elle ne voit pas des margouillats sur les murs de la maison ... ;)

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 34 minutes, Thoupie42 a dit :

Mardi quand je suis allé à Dunières (43), il y en avait dans certains prés principalement sur Saint-Genest-Malifaux et Marlhes. Avec la semaine chaude qui vient de s'écouler, il faudra peut-être que tu montes un peu plus haut (prairies à proximité des crêts ?).

 

On monte vers la Jasserie : madame fera ses bouquets si les jonquilles sont là ... la miss a délaissé sa luge pour son cerf-volant ;)

 

Ici, le vent, qui s'était levé vers midi, s'est calmé.

Le ciel est complètement dégagé alors que vers l'ouest on aperçoit, depuis ce matin, une couverture nuageuse plus importante.

Ta 23.9°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Encore frais ce matin ici, Tn de 4°C.

Ciel bien voilé actu, Ta de 23.8°C, ça reste quand même super agréable :)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...