Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2018


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Éclaircie et arc-en-ciel ce matin. Tn +4,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 935
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ha : en voilà une belle journée de printemps ! Des températures fraîches puis douces (3°C à 9h => 11°C à 18h), un beau ciel bleu limpide dans l'après-midi - il fait bon dans la maison sous les

De retour du Mézenc, c'est l'explosion des jonquilles actuellement. Matinée ensoleillée et douce, quelques nuages cet après-midi et un vent du sud soutenu. Changement de temps dans les prochaines heur

quelques photos de mon après midi aux Estables avec un temps exécrable : pluie, pleige, grésil et neige, manquait la grêle!! et ce par une T de 1° relevée à la voiture à la croix de boutières et pecca

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 22 minutes, Thoupie42 a dit :

Éclaircie et arc-en-ciel ce matin. Tn +4,2°C.

 

Et petite pluie. 7.4 degrés à 8h 

 

180405083649706578.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Couvert Ta 6,5° après une Tn de 3,4°, vent W

Bon anniversaire à , @Cathy30960, qui fréquente de temps en temps not' forum

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 14 heures, le-planezard a dit :

 j'ai trouvé une nouvel instrument de mesure juste derrière chez moi ! Là ça devrait suffire pour un  bout de temps quand même (pluviobassine ?)

 

P4040007.thumb.JPG.1024b92665cae8c2992a8b4859fe2359.JPG

 

Excellent le "pluvio-abreuvoir" !

 

Par contre, tu diras à ton voisin que le "pluvio-pile-de-pneus" n'est pas homologué ! ...9_9

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ivoire42 a dit :

Par contre, tu diras à ton voisin que le "pluvio-pile-de-pneus" n'est pas homologué ! ...9_9

 

Moi ça me sert d'anémo lors des tempêtes... suivant la taille du pneu qui tombe*. Très fiable !

 

Joyeux anniversaire à @Cathy30960

 

Edit avec l'autre loustic, je préfère préciser (cf message du 25/03) : les pneus ne tombent pas du ciel ¬¬

Modifié par Thundik81
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après les petites ondées du début de journée, les éclaircies se sont développées pour donner une très belle après-midi.

Le fond de l'air reste frais, mais l'impression est très agréable car il n'y a quasiment pas de vent (chose fort appréciable entre 2 périodes de soufflerie ! B|)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le ‎04‎/‎04‎/‎2018 à 15:04, Thundik81 a dit :

@bill07

Malin et pas malin la plantation (trop proche) au col du Chabanis 

En février je suis passé dans le secteur mais je n'ai pas pu accéder à la ferme de Beauregard (800m plus loin), à une époque j'y passais régulièrement (fromage, lait...) mais ce n'est plus ma route et puis les conditions l'hiver sont dantesques dans ce coin (j'ai perdu les photos du coin en 2008/2009, dommage ); je crois que c'est la même famille qui a construit la maison en bord de route (marre certainement d'être régulièrement isolée). 

 

Belle journée, Tn 5.8 °C Tx 17.3 °C  17.9 °C (Txx de l'année, mais bien faible pour un 5 avril)

Un petit bilan (un peu tardif) de l'épisode pluvieux du 3 et 4/04. (je sors juste de 3j d'hosto)

Beaux cumuls sur certains secteurs : Bauzon 80mm, Pont-de-Labeaume 79mm, La Souche 63mm et ici à Brison 46mm

En revanche la plaine de l'Ardèche a été snobée: Aubenas-Lanas 6.6mm,  Vogüé 5.5mm

Modifié par bill07
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 15 minutes, bill07 a dit :

 

Belle journée, Tn 5.8 °C Tx 17.3 °C (Txx de l'année, mais bien faible pour un 5 avril)

Un petit bilan (un peu tardif) de l'épisode pluvieux du 3 et 4/04. (je sors juste de 3j d'hosto)

Beaux cumuls sur certains secteurs : Bauzon 80mm, Pont-de-Labeaume 79mm, La Souche 63mm et ici à Brison 46mm

En revanche la plaine de l'Ardèche a été snobée: Aubenas-Lanas 6.6mm,  Vogüé 5.5mm

Bonsoir Jean-Jacques, 

 

Un peu plus chaud à Malbosc pour la Tx, l'altitude y joue parfaitement son rôle. 

Tn de 7.1°C ce matin, et un sympathique 18.8°C (autrement dit 19°C) cette après-midi ! Intermède agréable entre deux passages "perturbés"... :)

Et concernant l'épisode pluvieux, 17.8 mm à la VP2 dont des impacts proches du village...

Adissiatz a totes ! ;) 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ha : en voilà une belle journée de printemps !

Des températures fraîches puis douces (3°C à 9h => 11°C à 18h), un beau ciel bleu limpide dans l'après-midi - il fait bon dans la maison sous les toits (23°C à l'intérieur !), et surtout quasiment pas de vent !

Bref, le top.

 

On en profite pour prendre sa dose de "dehors".

Ce matin balade à Ruynes en Margeride pendant que misteur Capou se fait une beauté chez sa toiletteuse préférée.

C'est chouette la Margeride au printemps... faudra que j'y aille plus souvent cette année.

 

P4050010

 

Monsieur Capou donc, libéré de son kilo de poil en trop : ready for the spring !

 

P4050011

 

 

Puis, dans l'après-midi, grimpette en ski HOK au Plomb du Cantal depuis Prat-de-Bouc. Croisé les dameurs du domaine nordique : les pistes seront damées demain matin (vendredi) qu'on se le dise !

Neige fraîche de la nuit précédente à partir de 1600 m, conditions vraiment sympa, ça descendait un peu trop vite à mon goût à certains endroits, j'ai même déchaussé lâchement sur une pente un peu trop prononcée (j'avais pris ma vieille paire de Hok, qui doivent ressembler aux skis en bois d'autrefois.. pas évident à skier), mais bon, je réussis tant bien que mal à redescendre par les pistes bleus (avec un petit bout de rouge donc, faite à pied :)

Iris, de son côté, se fiche bien de la difficulté des pentes, elle les attaque tout schuss et en avant !!

 

Iris photogénique sur la crête :

 

Plomb du Cantal le 5 avril

 

Y'a 1,50 m de neige en contrebas des crêtes (ici à 1750 m) :

 

Plomb du Cantal le 5 avril

 

Juste sous le Plomb, un des endroit traditionnellement le plus enneigé du Massif :

 

Plomb du Cantal le 5 avril

 

Sur l'autre versant : Puy Griou, Puy Mary etc.. :

 

Plomb du Cantal le 5 avril

 

Et la descente, toute douce ici :

 

Plomb du Cantal le 5 avril

 

 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 10
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 13 heures, Thoupie42 a dit :

Éclaircie et arc-en-ciel ce matin.

 

Avec le smartphone en déposant le fiston à l'école :

 

0eb56c9a308c48b7ae91c38b1ad41323_mdm5.jp

La vue porte plein Ouest, en direction de l'aval de la vallée du Furan. Au centre gauche, on devine l'émetteur blanc et rouge du Guizay qui domine Saint-Étienne. A droite, quelques maisons du lotissement de la Fontgerouse où je réside. La plus en haut à droite est implantée à 800/810m d'altitude. C'est juste au dessus de cette maison que l'on trouve est un des spots (secteur la Madone) les plus exposés au vent du Midi.

 

Il y a 12 heures, ivoire42 a dit :

Et petite pluie.

 

Je l'ai en effet trouvée en descendant sur Sainté.

 

Ce soir, calme météorologique sous un ciel entièrement étoilé. Ta (21h) +6,8°C. Avant le retour du vent du Midi demain en matinée et avant une nuit (celle de vendredi à samedi) qui s'annonce une nouvelle fois compliquée pour le sommeil (la 3ème cette semaine...) avec des rafales qui pourraient titiller les 100km/h.

 

Puisque l'on parle de vent, je ne sais pas si c'est le résultat des coups de vent de cet hiver ou de la neige lourde du 26 janvier mais dimanche lors de la sortie VTT avec le fiston dans les environs de la maison j'ai observé que certains secteurs forestiers étaient jonchés de branches cassées (notamment de pin sylvestre) :

 

fa7c36cd2c9a4ee1bb079b43798c7a14_mel8.jp

 

58487b90095349679d474ed415e428d1_iwm6.jp

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Matinée plutôt nuageuse, il a fallu attendre la seconde partie de l'après-midi pour voir de belles éclaircies. 

Prise de vue depuis mon nouveau chez moi.  ( Dans quelques longs mois.....)

Toujours à Vanosc mais légèrement plus haut en altitude 650m/670mIMAG1250.thumb.jpg.fd100c69c751473a79cd50437d9d3c20.jpg

IMAG1249.thumb.jpg.93cee3c42a206bc379b79f28bda88a0b.jpg

 

Ce soir ciel majoritairement dégagé. 

Ta: 8.3

  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Puisque l'on parle de vent, je ne sais pas si c'est le résultat des coups de vent de cet hiver ou de la neige lourde du 26 janvier mais dimanche lors de la sortie VTT avec le fiston dans les environs de la maison j'ai observé que certains secteurs forestiers étaient jonchés de branches cassées (notamment de pin sylvestre) :

 

Même constat dans nos forêts à l'est Cantal : en plus des épicéas déracinés (pluie, racines peu profondes et en largeur, tempêtes successives, coupes importantes à l'automne etc...) des branches ou de jeunes arbres carrément "déchirés" à environ 1 mètre de hauteur et des branches cassés comme sur tes photos. Un chasseur croisé en forêt me disait que ça ressemblait aux effets des tempêtes de 1999.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir peu de temps pour poster ici en ce moment et pour causes, les salves orageuses ne me laisse que peu de répit. 

Donc hier bien évidement j'ai posé mon après-midi car se qui était prévu et qui s'est donc passé était tout simplement tip-top. Je ne pouvais faire autrement. Je n'en revient toujours pas de ce début de saison :x

13.5mm de récolté dan le SPIEA sous ses ligne orageuses se qui est pas mal.
Aujourd'hui le matin était assez nuageux avec même par moment quelques gouttes mais ça n'a pas duré. L'après-midi le soleil s'est imposé et ce soir pratiquement aucun nuages ne venait déranger.

Tn: 6.3°C

Tx: 15.3°C

Actu 7.7°C
 

3 images, le reste arrivera dans un sujet dédié mais faut d’abord il faut  que je fasse celui du 30 Avril dernier......

 

180405113917650234.jpg

 

180405113915147271.jpg

 

180405113917507136.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Retour sur la journée de mercredi 4 avril. 

Orageuse et pluvieuse cette journée, 57 mm pour cette épisode, deux bons orages qui auront eu raison de nombreuses box, live  ou free et autres, raison aussi de matériels électroménagers. Ça a bien tabassé en haute vallée de l'Ardèche, pluie, grêle et vent fort.

Sinon, printanier aujourd'hui,  la petite  bruine présente tôt en matinée a vite laissé la place à un grand soleil.

Tx 16,5 °C.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
Le 04/04/2018 à 09:10, Thundik81 a dit :

 

Et les beaux accents... râpeux comme le temps (Kirsteen :x ; Judith trop scottish) :

https://twitter.com/BBCScotWeather

L’accent écossais est surtout bien galère à comprendre et alors quand il parlent entre eux la c’est fini... 😂

mais vu le nombre de personnes ayant des notions de français dans l’entreprise ou je suis ça va, ils peuvent même certains tenir une discution avec moi 

sinon soleil aujourd’hui avec tx:9

Modifié par benj63
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel complètement dégagé ce matin.

 

180406073041609776.jpg

 

Pas de vent.

Ta 5.4 degrés à 7h25.

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel clair, pas de vent, Tn: 1 °C, Ta: 1.2 °C et belle gelée blanche au sol, il devrait y avoir une belle amplitude aujourd'hui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 10 heures, benj63 a dit :

L’accent écossais est surtout bien galère à comprendre et alors quand il parlent entre eux la c’est fini... 😂

 

Imagine l'écossais qui vient bosser chez nous en gascogne, par ex, je lui souhaite bien du bonheur:D

Tn -1,1° ciel clair

Modifié par papulefer
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2018 à 11:51, mogwai42 a dit :

Orages avec pluie très intense de 11h00 à 11h30 des éclairs encore par moment, pluie faible actuellement.

 

Sinon sur cette page http://www.deco-pilat.net  vous pouvez voir en direct live les infos météo en direct des crêtes du Pîlat, grâce aux parapentismes du Pîlat.... c'est vraiment bien pratique, merci à eux.

 

Une nouvelle station météo (HOLFUY) a été posée la semaine dernière au niveau de la zone de décollage  partie ouest du Crêt de la Perdrix juste en dessous de la route de la Jasserie. Je peux voir du coup la différence de température notable entre les crêtes à 1350m et chez moi au village à 1200m.

 

Concernant le Crêt du Rachat (un peu plus loin à l'est en direction de l'Oeillon) c'est très intéressant en terme d'infos sur la force du vent.

 

Webcam de retour en haut depuis hier.

 

[On aurait pu dire la même chose qu'au Chabanis pour les plantations pare-neige : SENTINEL-2 du 03/04 ; Géoportail

Article sur le sujet... la biblio ancienne peut être grandement améliorée (sujet bien traité par les Ponts et Chaussées)]

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Les conditions s’assèchent peu à peu; les averses ont cessé hier en milieu de journée, laissant un ciel entièrement dégagé, depuis hier après midi.

Mais le vent de Sud Est fait son grand retour, ce qui permet au thermomètre de  rester "hors gel": 4°c au plus bas, et déjà 8°c, avec un vent fort .1523005169-dsc03708.jpg1523005171-dsc03711.jpg1523005174-dsc03709.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

St Étienne quartiers sud 12h

Tempête de ciel bleu.

Pas encore de vent, juste un léger souffle.

Ta 12.4 degrés.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Matinée au Lioran : 0,5°C vers 9h et 9°C à midi, autant dire que la neige, dure en début de matinée durant la montée, s'est largement radouci au moment de la descente.

Grand écart de températures d'ailleurs au petit matin entre les deux versants du Plomb du Cantal (puisqu'au 0,5°C du Lioran répondaient les 6,6°C de Prat-de-BOuc, mais c'est pas la même altitude non plus, il y avait des inversions donc..)

 

Neige transformée sous un soleil généreux et un ciel bleu immaculé.

 

Iris a trouvé un pote dans la montée :

 

Au Lioran ce matin

 

Une bonne soixantaine de centimètres sur les pistes au-dessus de 1500 m

 

Au Lioran ce matin

 

Au Lioran ce matin

 

Là, c'est moi qui ai gagné la descente Iris ! T'es en retard !

 

Au Lioran ce matin

 

Et la petite pause avant de filer dans les bois :

 

Au Lioran ce matin

 

 

 

 

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 15
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 56 minutes, ivoire42 a dit :

Pas encore de vent, juste un léger souffle.

 

Sur les sommets, le vent du Midi est déjà bien en place depuis ce matin : http://balisemeteo.com/balise_histo.php?idBalise=36

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2018 à 08:57, teloy15 a dit :

Bonjour

passage d'un orage assez virulent ce matin (le deuxième de l'année) laissant 13 mm de pluie et une petite couche de grêle déjà fondue

la webcam du Lioran montre des chutes de neige en cours

 

 

Il y a 5 heures, Thundik81 a dit :

 

C'est à  cause de la nouvelle loi, elle a été obligé de rentrer les ailerons xD

 

@le-planezard

 

Et sans faire mon Big Brother sur la Saxo Alfa Juliett unité 2x3 ... :ph34r:, vidéo de l'autre jour :

https://drive.google.com/file/d/1KfRJtNUDX2oi9VaMLLZNj5ZHftPa-sWA/view?usp=sharing

[1,34 Mo ; Utiliser la fonction Télécharger et non le Streaming]

 

Edit: Source : http://www.inforoute-massif-central.fr/

Coordonnées webcam routière du Lioran : 45.094286,2.758711

Google Street View

Modifié par Thundik81
ajout source pour ceux qui ne regardent pas les tags
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...