Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2018


papulefer

Messages recommandés

  • Réponses 935
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ha : en voilà une belle journée de printemps ! Des températures fraîches puis douces (3°C à 9h => 11°C à 18h), un beau ciel bleu limpide dans l'après-midi - il fait bon dans la maison sous les

De retour du Mézenc, c'est l'explosion des jonquilles actuellement. Matinée ensoleillée et douce, quelques nuages cet après-midi et un vent du sud soutenu. Changement de temps dans les prochaines heur

quelques photos de mon après midi aux Estables avec un temps exécrable : pluie, pleige, grésil et neige, manquait la grêle!! et ce par une T de 1° relevée à la voiture à la croix de boutières et pecca

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

4,1 mm sur une grosse averse entre 9h et 10h.

Journée agréable en fait : Tn +13,2 °C et Tx +22,2 °C.

Ta +20,3 °C et ça gronde vers le Sud / Sud Est, à Issoire à priori, peut-être chez toi David ...

 

Il y a 11 heures, segusiave a dit :

Hé mon cher françois tu n'as pas trouvé des morilles autour de montrognon ?

Elles ont démarrées dans le bas de la commune et vers issoire celons mes sources ..

 

Pas trop cherché en fait, je cherchais les fleurs :x:D

 

Il y a 1 heure, segusiave a dit :

Ce  soir réunion importante :  objet chasse aux morilles pour demain .avec ......?

 Tenue et bottes ok

 Casse croûte  et ..ok

 Panier ok 

Ne pas oublier le couteau ok (impossible en ce qui me concerne)

Et en  cet endroit l'an passé + de 4.100 kg en 2 h ..

 

 

... et la trousse de secours ? 9_9

 

Sinon tu as raison Rolland, je ne suis pas du tout du matin (et je ne peux dire pourquoi ...), sauf cas de force majeure !

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir les amis, 

Quelques orages étaient envisagés par les prévisions en Cévennes, le final fût assez décevant pour les environs...

Seule consolation avec les données du mercure, toujours très agréable.

Tn de 11,7°C en fin de nuit, Tx de 24,6°C à Malbosc. 

 

Bonne soirée :) 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Orage en cours vers Cournon/Lempdes/Pont du Château/Vertaizon.

Moins d'impacts que plus au Sud dans le Massif central, mais je suis curieux de voir dans quel sens il va se déplacer !?

(celui vers Issoire semble avoir bougé du Nord/Est vers le Sud Ouest) o.O

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

Orage en cours vers Cournon/Lempdes/Pont du Château/Vertaizon.

Moins d'impacts que plus au Sud dans le Massif central, mais je suis curieux de voir dans quel sens il va se déplacer !?

(celui vers Issoire semble avoir bougé du Nord/Est vers le Sud Ouest) o.O

oui tonnerre lointain  ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir , ici les averses orageuses nous ont snobés tous le jours laissant à peine 1 mm dans le pluvio 9_9

La température s'est du coup un peu rafraichi ta : 17°c; il y a eu quelques grondements de tonnerre lointain!

En attendant le retour du grand beau temps demain!:)

Bonne soirée à tous!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le ‎22‎/‎04‎/‎2018 à 18:30, el'bougnat a dit :

 

Si tu veux du fossile, j'en connait "qui traine par ici "...  @bill07  :D.....

..je suppose que tu voulais dire "qui se trouve du coté de" .... ;) en effet l'Ardèche est réputée, à 1km de la maison on trouve des empreintes de dinosaures (pas les miennes, hein !) et quelques sites: le lagerstätte de La-Voulte/Rompon (mondialement reconnu), le plateau du Coiron, St Bauzile, Alissas, Jaujac ....et enfin le musée de Balazuc (collection B.Riou)

il y a de quoi fouiner (pour François, celle-là xD) dans le département.

 

Météo orageuse, électrique, bruyante en cet fin d'après midi mais au final décevante.... RR de 1mm. Brève Tx d'encore 25.0 °C, hier c'était journée (avec la petite fille) du coté de Labeaume, ce WE il y avait vraiment du monde en bordure de rivières (La Beaume, l'Ardèche....) mais beaucoup moins dans l'eau.

180423083059532667.jpg

 

 

EDIT et 4.2mm sur le dernier 1/4 h ....il suffisait de demander

Modifié par bill07
  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 42 minutes, Fanfoe63 a dit :

Orage en cours vers Cournon/Lempdes/Pont du Château/Vertaizon.

Moins d'impacts que plus au Sud dans le Massif central, mais je suis curieux de voir dans quel sens il va se déplacer !?

(celui vers Issoire semble avoir bougé du Nord/Est vers le Sud Ouest) o.O

Ça tourne depuis pas mal de temps au dessus du plateau du deves, l'orage semble prendre de la force, les éclairs sont plus nombreux et le tonnerre plus fort, quelques gouttes ici, il fait nuit noire.

finalement la pluie orageuse arrive jusqu'ici

Modifié par papulefer
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Et voici l'orage, et quelques gouttes en bonus. Juste avant, balade à la narse de Nouvialle, on s'est rentré quand les grondements se sont fait entendre depuis la Margeride. 16°C actu. De belles échancrures de ciel bleu au milieu de menaçants nuages sombres.

 

Valuéjols au fond de la prairie et les montagnes à l'arrière-plan :

 

La Narse de Nouvialle juste avant l'orage

 

Nouvialle, le petit village à gauche et le bourg de Valuéjols à droite :

 

La Narse de Nouvialle juste avant l'orage

 

Narse de Nouvialle juste avant l'orage

 

Iris adire la narse, on se demande pourquoi (mais les volatiles des tourbières ne se sont pas laissés attraper)

 

La Narse de Nouvialle juste avant l'orage

 

Le puy de Tanavelle à l'arrière-plan à droite :

 

La Narse de Nouvialle juste avant l'orage

 

Vous imaginez une carrière d'extraction de diatomées dans ce coin ?

Ben certains l'imaginent très bien :)

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bon résultat ici au final, passage de 2 petites cellules orageuse en fin de journée, la première avec un peu de grêle, la seconde 100% pluvieuse, pour un total de 15.6mm :)

Ta de 13.1°C, après une maxi de 21.9°C.

Départ demain matin pour Montalegre au Portugal, retour ici au mois de Mai :P

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 3 minutes, le-planezard a dit :

Et voici l'orage, et quelques gouttes en bonus. Juste avant, balade à la narse de Nouvialle, on s'est rentré quand les grondements se sont fait entendre depuis la Margeride. 16°C actu. De belles échancrures de ciel bleu au milieu de menaçants nuages sombres.

 

Valuéjols au fond de la prairie et les montagnes à l'arrière-plan :

 

La Narse de Nouvialle juste avant l'orage

 

Nouvialle, le petit village à gauche et le bourg de Valuéjols à droite :

 

La Narse de Nouvialle juste avant l'orage

 

Narse de Nouvialle juste avant l'orage

 

Iris adire la narse, on se demande pourquoi (mais les volatiles des tourbières ne se sont pas laissés attraper)

 

La Narse de Nouvialle juste avant l'orage

 

Le puy de Tanavelle à l'arrière-plan à droite :

 

La Narse de Nouvialle juste avant l'orage

 

Vous imaginez une carrière d'extraction de diatomées dans ce coin ?

Ben certains l'imaginent très bien :)

 

 

ici aussi dans les années 80 nos chers élus du coin envisageaient une carrière d'extraction dans les marais de landos et y enfouir des fûts de ...:$?? on ne l'a jamais su, mais promettaient d'y faire un magnifique plan d'eau pour recouvrir tout ça, propice au tourisme!!!!!:S heureusement rien n'a été fait,!!!! on a mis nos élus en orbite et depuis ils n'arrêtent pas de tourner, on peut aussi les inviter pour un diner!!!:P

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 6 minutes, papulefer a dit :

ici aussi dans les années 80 nos chers élus du coin envisageaient une carrière d'extraction dans les marais de landos et y enfouir des fûts de ...:$?? on ne l'a jamais su, mais promettaient d'y faire un magnifique plan d'eau pour recouvrir tout ça, propice au tourisme!!!!!:S heureusement rien n'a été fait,!!!! on a mis nos élus en orbite et depuis ils n'arrêtent pas de tourner, on peut aussi les inviter pour un diner!!!:P

Idem pour vollore ville  dans les gravières ...de la plaine  ..

 

Modifié par segusiave
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 14 minutes, le-planezard a dit :

Nouvialle, le petit village à gauche et le bourg de Valuéjols à droite :

 

La Narse de Nouvialle juste avant l'orage

 

Vous imaginez une carrière d'extraction de diatomées dans ce coin ?

Ben certains l'imaginent très bien :)

 

 

 

Moi je verrais bien une carrière de polystyrène dans le secteur, bien que certains veuillent nous faire croire qu'il s'agit de neige o.O^_^

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

 

Moi je verrais bien une carrière de polystyrène dans le secteur, bien que certains veuillent nous faire croire qu'il s'agit de neige o.O^_^

;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 21 minutes, papulefer a dit :

ici aussi dans les années 80 nos chers élus du coin envisageaient une carrière d'extraction dans les marais de landos et y enfouir des fûts de ...:$?? on ne l'a jamais su, mais promettaient d'y faire un magnifique plan d'eau pour recouvrir tout ça, propice au tourisme!!!!!:S heureusement rien n'a été fait,!!!! on a mis nos élus en orbite et depuis ils n'arrêtent pas de tourner, on peut aussi les inviter pour un diner!!!:P

 

Nos élus (enfin ceux d'aujourd'hui) ne méritent pas un tel traitement, enfin, la plupart :)

De fait, ils ne se réjouissent pas de la perspective d'une carrière d'extraction en plein milieu d'une zone géologique quasiment unique en Europe (pourquoi quasiment ? Unique oui ! Et c'est bien d'ailleurs son malheur, c'est parce qu'elle est unique qu'on y trouve ces micro-algues fossilisées qui sont grandement utiles à l'industrie,n et par conséquent ont de multiples usages, dont on ne saurait que difficilement se passer etc..), bref nos élus, même ceux qui étaient plutôt favorables autrefois (au nom du maintien de l'emploi), le sont moins, voire pas du tout du tout aujourd'hui. À commencer par le président de la comcom - MAIS : les terrains sont vendus depuis des lustres, et si la multinationale américaine (sic !) qui prévoit de creuser ici décide de le faire, élus ou pas, ça va être compliqué de s'opposer au projet. Dossier en attente, suspense et latence - il devait y avoir du nouveau au début de l'année, on attend toujours. Dans les années 50 (j'en cause dans mon bouquin en citant mes sources :) les extractivistes avaient été reçus comme le Messie du côté de Riom-es-montagnes, et plutôt bien reçus à Murat un peu plus tard - mais les temps ont changé, et c'est peu dire qu'ils ne pourront pas se contenter d'offrir au club de football du village de nouveaux maillots (comme ils l'avaient fait à Riom) pour faire passer la pilule :) -- maintenant que les carrière sont proches de l'épuisement, le dossier de la narse de Nouvialle revient au-dessus du paquet.

 

Mais pour le moment... (et ça fait quelques décennies maintenant) on ne sait pas.

Peut-être qu'ils vont découvrir un magnifique gisement en Indonésie, dans un coin peinard où ils pourront virer sans vergogne et dans la plus grande discrétion les populations indigènes (encore que, les mouvements de révolte environnementaux et pour la sauvegarde des paysages et donc souvent des modes de vie, n'est pas limitée, loin de là, à nos fiers nations européennes ! On se bat partout et surtout ailleurs, et souvent c'est bien plus sanglant qu'ici)

Alors nous seront sauvés, nos paysages ne seront pas affectés, et nous continuerons évidemment de faire usage des produits dérivés de ces fameuses diatomées en nous réjouissant que les dégâts ne soient pas visibles CHEZ NOUS (et en oubliant gentiment que s'ils ne sont pas visibles chez nous, c'est qu'ils ont lieu ailleurs - transposez ce raisonnement connu sous le nom de "not in my backyard" (oui d'accord mais pas chez moi) à des sujets un poil tendus comme par exemple la gestion de NOS déchets nucléaires, et vous avez de quoi vous torturer le ciboulot pour quelques temps) (j'ajouterai que dans bien des cas, l'usage de tel ou tel matériau rare appartient aux pays développés, mais que les dégâts environnementaux, conséquence collatérale de nos usages et besoins, sont réservés aux pays moins développés, bref.. bonne soirée !!)

 

Ha j'oubliai comme pièce au dossier : les narses sont non seulement une énigme géologique (en tous cas leur origine donne lieu à recherches et controverses chez les scientifiques) mais aussi une zone entièrement Natura 2000, avec faune et flore rares, nidification et reproduction d'oiseaux migrateurs, une zone humide de chez zone humide hein,  etc et j'en passe :)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir au détour d'un virage sur les plateaux du Cézallier, des jonquilles à foison et un coucher de soleil reposant. Un pur moment de bonheur simple et sans égal.

 

DSC_6460.thumb.jpg.5ea6406dbb2d723cd452b720f95b33e5.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
à l’instant, clem11 a dit :

Hier soir au détour d'un virage sur les plateaux du Cézallier, des jonquilles à foison et un coucher de soleil reposant. Un pur moment de bonheur simple et sans égal.

 

DSC_6460.thumb.jpg.5ea6406dbb2d723cd452b720f95b33e5.jpg

 

Penses au photolive ( https://www.infoclimat.fr/ ) et tu passeras (peut-être) sur TF1 9_9 : splendide :x

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 9 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Penses au photolive ( https://www.infoclimat.fr/ ) et tu passeras (peut-être) sur TF1 9_9 : splendide :x

Plus surement sur F2, c'est quand même souvent des photos IC et sourcées.

 

L'orage a grondé sur le nord ardéche mais hormis les 3 gouttes de ce matin, rien pour coller la poussière.

15°c au thermo de la voiture à 4h ce matin, (12°c  à la station)c'est pas toujours le cas en été.

Tx 20 °c, Tn 12.3°c, c'est pas encore le retour du frais.

 

Bonne nuit et bon anniversaire aux natifs du jour.

Modifié par metre3
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Violente averse en cours sur le secteur de la place des Bughes a Clermont.

Grosse grosse intensité. Hyper local a en croire le radar!

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 39 minutes, clem11 a dit :

Hier soir au détour d'un virage sur les plateaux du Cézallier, des jonquilles à foison et un coucher de soleil reposant. Un pur moment de bonheur simple et sans égal.

 

DSC_6460.thumb.jpg.5ea6406dbb2d723cd452b720f95b33e5.jpg

 

Salut clem11, Tu serais pas plutôt dans le Sancy côté S/ SSE (Picherande?)? Je vois mal quels reliefs dans le Cézallier pourraient correspondre à ceux visibles au second plan de ton cliché.

En fait peu importe, ce paysage est un régal!...:)

Sinon on vient de se ramasser ici un orage de tous les diables! Nous étions en plein sur le rail ENE/OSO d'une cellule orageuse très localisée qui est passée par Neussargues, Andelat puis St Flour avant de nous prendre de plein fouet. 30mm au compteur en autant de minutes de précipitation et des grêlons de 0.5cm de diamètre en moyenne qui on littéralement blanchi le paysage. C'est le premier de la saison mais on part sur des bases solides!

 

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Le Cèpe a dit :

 

Salut clem11, Tu serais pas plutôt dans le Sancy côté S/ SSE (Picherande?)? Je vois mal quels reliefs dans le Cézallier pourraient correspondre à ceux visibles au second plan de ton cliché.

En fait peu importe, ce paysage est un régal!...:)

Sinon on vient de se ramasser ici un orage de tous les diables! Nous étions en plein sur le rail ENE/OSO d'une cellule orageuse très localisée qui est passée par Neussargues, Andelat puis St Flour avant de prendre de plein fouet. 30mm au compteur en autant de minutes de précipitation et des grêlons de 0.5cm de diamètre en moyenne qui on littéralement blanchi le paysage. C'est le premier de la saison mais on part sur des bases solides!

 

 

Si tout à fait j'étais pas loin de picherande c'est vrai que c'est encore le sancy à ce niveau là toutes mes excuses :) merci à vous en tout cas

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
à l’instant, clem11 a dit :

 

Si tout à fait j'étais pas loin de picherande c'est vrai que c'est encore le sancy à ce niveau là toutes mes excuses :) merci à vous en tout cas

C'est vrai que le Cézallier n'est pas loin, il suffit de se décaler quelques kilomètres plus à l'est et de passer le cours de la Grande Rhue ou de son affluent le ruisseau de Clamouze. Dans tous les cas c'est un coin magnifique avec de belles estives préservées de l'épierrement (malheureusement de plus en plus investies par ces escrocs d'aveyronnais et leurs vaches maquillées!...:angel:)

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Le Cèpe a dit :

 

Salut clem11, Tu serais pas plutôt dans le Sancy côté S/ SSE (Picherande?)? Je vois mal quels reliefs dans le Cézallier pourraient correspondre à ceux visibles au second plan de ton cliché.

En fait peu importe, ce paysage est un régal!...:)

 

Je n'avais pas voulu corriger la localisation (et pas trop le temps en début de soirée).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...