Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

ALASKA
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Romain, il désormais clair que les températures vont remonter dès l'arrivé des premières précipitations cette nuit.

Certains prévisionistes prévoient du verglas et des températures bien négatives, localement et (hors grosse aglo, je dois surement me tromper vu que pour Metz il prévoit un risque de verglas avec des T° comprises entre 0° et 2° (nuit).)

Si tu parle de Strasbourg il y a un plus gros risque évidemment, les sols auront le temps de bien se refroidir avant l'arrivé du front.

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je suis désolé killbrice, ce n'est pas de l'acharnement mais je ne vois pas de valeur comme ça modélisé ..., 1-2 mm en plaine en moyenne et allez 3 mm sur les crêtes. Un peu de neige possible au desus de 1300-1400 m mais sa sent la neige bien lourde et qui fera plus de mal que de bien. Pour la suite tout le monde la connait, sa sent la fonte tout doucement avec toujours un petit espoir autour du 24-25 maintenant ...

Ben je me base sur les cumuls proposés par le WRF allemand et français. Et sur un épisode de 3h ça donne du 1 à 2mm/h, c'est de l'ordre du plausible nan ?

TF1 a mis le picto neige à 900m pour les Vosges. C'est ce qui me paraît le plus compliqué après 5 jours de douceur et du 0 à 2°C à 850 hPa.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

petit risque de verglas demain matin?

Vu la T° au sol dans certains coins, oui... ça risque de geler au sol même avaec une t° positive mais ça va être très temporaire ;-)

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Enfin, clairement, dans les vallées vosgiennes, quand on voit toutes les maison qui fument, on voit d'où vient la pollution. Sans parler de deux qui brulent leurs végétaux par ce genre de temps. Et quand on descend de la montagne, tous les jours dedans, on voit très bien cette couche de crasse et on sent l'odeur de feu de cheminée. Quand on a le nez dedans tout le temps, on n'y fait plus attention à mon avis.

Citation

"Par contre y'a un point que je ne cautionne pas et ne comprends pas : on dirait que chaque hiver les montagnards attendent le 1er anticyclone pour brûler leurs décherts verts. Ils ne peuvent pas le faire au printemps ou plus tôt à l'automne ? ça encrasse les fonds de vallées leur truc, c'est dégueulasse et pour le coup très dangereux pour la santé."

Bien! de le signaler.

/topic/83376-meteo-et-pollution/?p=2255470'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83376-meteo-et-pollution/?p=2255470

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Bon mes amis dans les prochains jours, exit les gelées (peut être encore demain dans certains coins), et bonjour le flux de SO dans un premier temps anticyclonique au moins jusque mercred et ensuite, les conditions devraient se dégrader avec un flux de SO clairement plus dépressionnaire et donc des températures un peu plus douce.

Dimanche est à surveiller car GFS nous colle un creux dépressionnaire depuis plusieurs runs mais CEP n'est pas du même avis donc à voir dans les prochains jours !

Et après, sa diverge pas mal mais je pense que certaines situations avec basculement en flux de NO pourrait nous être favorable pour de la neige de fin de front notamment mais là je m'engage en terrain miné car la situation est encore bien indécise. Bref, une fin de mois agitée où à mon avis une ou deux tempêtes ne sont pas à exclure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Evolution du temps pour la grande région du Luxembourg (SaarLorLux et Belgique Prov. du Luxembourg) pour la semaine du 16 au 20/12/13 .

Temps actuel:

Ciel dégagé, Temp. -3 a +1°C, pression 1027 hPa, Vent direction variable, visibilité 10km ou plus.

Lundi

Après dissipation de la brume matinale, le temps sera beau et sec.

Temp. max. : 5 à 7 °C Temp. min. : -1 à 1 °C

Mardi

Tandis que la journée débutera peu nuageuse, le ciel se couvrira peu à peu au cours de la journée.

Temp. max. : 4 à 6 °C Temp. min. : -1 à 1 °C

Mercredi

Temps très nuageux à couvert avec des précipitations sous forme de pluie a partir de l’après-midi.

Temp. max. : 4 à 6 °C Temp. min. : -1 à 1 °C

Jeudi

Temps venteux, très nuageux et pluvieux, le gros des précipitations tombera avant midi ainsi que dans la nuit au vendredi.

Temp. max. : 4 à 6 °C Temp. min. : 1 à 3 °C

Vendredi

Temps couvert mais, à part de quelques gouttes de pluie résiduelles avant le lever du soleil, sans précipitation.

Temp. max. : 2 à 4 °C Temp. min. : -2 à 0 °C

www.meteokehlen.com

Posté(e)

ouais, en fait de tempêtes ça risque d'etre violent, et on invoquera déjà le spectre de 1999

On ne va pas exagérer non plus mais le risque est bien présent avec cette circulation assez basse et des creusements secondaires qui pourrait être pris dans ce courant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

On ne va pas exagérer non plus mais le risque est bien présent avec cette circulation assez basse et des creusements secondaires qui pourrait être pris dans ce courant wink.png

perso ça me fait déjà peur, avec ce dont je me souviens de 1999blushing.gif

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonsoir,

De là à évoquer 1999, y'a quand même de quoi voir venir. N'oublions pas que la tempête de 99 était exceptionnelle, donc rare en intensité.

Mais je vous l'accorde, je pense aussi que cela va bien souffler à un moment ou un autre aux alentours des fêtes.

Cordialement.

Posté(e)

Bonsoir,

De là à évoquer 1999, y'a quand même de quoi voir venir. N'oublions pas que la tempête de 99 était exceptionnelle, donc rare en intensité.

Mais je vous l'accorde, je pense aussi que cela va bien souffler à un moment ou un autre aux alentours des fêtes.

Cordialement.

Oh que oui et pour l'instant on nous met rien de comparable, on peut et à mon avis on va se choper des épisodes de bons coups de vent mais je le répète de là à évoquer 99, c'est un peu trop je pense.

Pour le NE, la prévision est toujours la même, début de semaine sec et assez doux et fin de semaine dans l'humidité avec des températures un peu au dessus des normes de saisons.

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

bonjour

malheureusement les modèles ne vont pas avec le dos de la cuillère

GFS modélise une vraie tempête de dingue le jour de noel

c'est loin mais je ne pense pas à un revirement de situation vue la synoptique

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

ouais, en fait de tempêtes ça risque d'etre violent, et on invoquera déjà le spectre de 1999

bonjour

le 12z confirme

aïe !

STOP!

A J-9, sur des déterministes, c'est pas la peine de commenter du run à run sur des prévis apocalyptiques

Le potentiel existe mais mérite d'être étudié avec discernement.

bonjour

Des tempêtes c'est déjà très dur à cerner a CT donc à 8j il peut y avoir encore pas mal de changements.

Mais en effet un coup de vent n'est pas en exclure avec une accélération de jet et jeudi c'est du très lourd sur Albion ... il faudra surveiller le 25 et 26 ..

Ensuite à LT et @dags, je ne vois pas de portes de sorties hormis sur le diagramme GEFS qui commence à un peu bouger vers 300h mais que c'est loin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> il faudra voir les pulsions sur le proche-atlantique et le rail dépressionnaire ...

ps: a noter que sur certains scénarios de GEFS ça creuse jusqu'à 925hPa ...

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

STOP!

A J-9, sur des déterministes, c'est pas la peine de commenter du run à run sur des prévis apocalyptiques

Le potentiel existe mais mérite d'être étudier avec discernement.

Merci Romain!

Parler de 99 pour un événement (potentiel) prévu pour après Noël, faut pas abuser non plus.

De plus, ça ne rentre pas dans l'échéance de ce topic, donc on en reparlera dans 4-5 jours si nécessaire.

C'est plus sage, non? wink.png

Posté(e)

Merci Romain!

Parler de 99 pour un événement (potentiel) prévu pour après Noël, faut pas abuser non plus.

De plus, ça ne rentre pas dans l'échéance de ce topic, donc on en reparlera dans 4-5 jours si nécessaire.

C'est plus sage, non? wink.png

oh que oui ! Sinon dans l'échéance du topic et dans les prochains jours, pour demain pas d'humidité encore, mais un temps qui devrait globalement resté nuageux, des températures de saison. Ensuite, arrivé de l'humidité mercredi et jeudi, les températures seront légèrement au dessus des normes mais on va dire qu'on reste dans le raisonnable. La suite ... comme tu dis on va rester prudent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Topic calme oui mais ça devrait pas tarder à se réveiller avec les changements à venir, le virulent ZO et le risque de coup de vent voir tempête sur la période de Noël.

Rafraîchissement sous ZO après le 26 Décembre... à suivre. Bien pour la montagne mais rien de bien probant pour l'hiver en plaine.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Le dernier GFS envoit du lour, le coup de vent est vu costaud pour le 26, c'est trop loin bien evidemment mais le potentiel est bien la!!

A suivre avec attention le topic va certainement s'agiter...

Le dernier GFS envoit du lour, le coup de vent est vu costaud pour le 26, c'est trop loin bien evidemment mais le potentiel est bien la!

Prudence tout de même, d'un point de vue synoptique pas mal de scénarios entrevoient le maintien de HP sur l'est et le sud/est du continent avec pour conséquence un rail dépressionnaire bien orienté SSO nous plaçant à l'écart du gros temps (plutôt sur un axe Gascogne, Iles Britanniques Norvège).

On le voit d'ailleurs sur le diagramme ensembliste, même si les scénarios qui envisagent une chute des pressions semblent majoritaires nombre t d'entre-eux restent bien anticycloniques vers noël.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/runs/2013121806/graphe4_1000_543_283___.gif

Posté(e)

Prudence tout de même, d'un point de vue synoptique pas mal de scénarios entrevoient le maintien de HP sur l'est et le sud/est du continent avec pour conséquence un rail dépressionnaire bien orienté SSO nous plaçant à l'écart du gros temps (plutôt sur un axe Gascogne, Iles Britanniques Norvège).

On le voit d'ailleurs sur le diagramme ensembliste, même si les scénarios qui envisagent une chute des pressions semblent majoritaires nombre t d'entre-eux restent bien anticycloniques vers noël.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/runs/2013121806/graphe4_1000_543_283___.gif

Ouais enfin si nombre d'entre eux c'est 4 ou 5 ... Non les les modèles commencent serieusement à s'accorder sur la période agitée, maintenant je ne dis pas que la trajectoire du jet est cernée loin de là ... D'où la prudence car on peut se taper un sacré coup de vent comme sa peut filer plus au Sud ou vers la G-B, tout est encore possible aujourd'hui. Mais une chose est sur dans le scénario classique de l'entrée du Jet, on est en deuxième ligne derrière nos amis de l'ouest !

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

En parlant de Jet Stream..

jet.png?run=run12model

J'ai rapidement regardé, nous sommes bien trop loin mais il est clair que le potentiel de coup de vent (tempête?) est présent.

Je regarderai cela plus précisément quand j'aurai le temps.

Le dernier GFS envoit du lour, le coup de vent est vu costaud pour le 26, c'est trop loin bien evidemment mais le potentiel est bien la!

Un potentiel uniquement car il va y avoir encore du changement. Ce soir le zonal est vu moins rectiligne, un peu plus ondulant,

Le probabilité d'avoir un ( fort ) coup de vent entre Noël et Nouvel An est forte mais ce n'est pas parce qu'un modèle modélise une tempête un run que forcément tempête il y aura. Il y a encore pas mal d'incertitudes cf GEM ou certains scénarios GEFS avec un " rail infernal "

Il faudra surveiller le risque de creusement secondaire difficilement modélisable à cette échéance aussi.

A TLT soit en 2014 certains scénarios de GEFS montrent quelques signes d'un éventuel changement, une remontée HP atlantique ..? A voir

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...