Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central mai 2018


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Peu de pluie ici mais tonnerre fracassant assez régulier résonnant pendant de longues secondes dans la vallée.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Suite à la photo smartphone publiée toute à l'heure, voici la suite   La neige apparaît vers 1000m sur la chaîne des puys ET sur le Sancy, quel dépaysement toujours de

Les premières photos  de nos skieurs sur le massif du Mézenc commencent à arriver avec le commentaire de l'ami Eldaël...   "40 à 60 cm de neige à 1600m d'altitude, de la burle, des touristes

Dernière mesure neige 43cm....et il continue de neiger ! Dernière photo de la maison avant épuisement batterie    

Images postées

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Le système semble s'être réactivé dans sa partie nord (Ambert) : le bourg de St-Amant RS est sous la masse nuageuse, tonnerre audible et quelques grosses gouttes.

 

Edit : averse modérée accompagnée de petits grêlons.

Modifié par Waela
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Si je me souviens bien de mes cours de catéchisme, la pentecôte c'est la descente du Saint d'esprit Esprit sur les apôtres ...

 

180520065636115470.jpg

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 10
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 32 minutes, Thoupie42 a dit :

Peu de pluie ici mais tonnerre fracassant assez régulier résonnant pendant de longues secondes dans la vallée.

 

C'est passé un peu plus à l'ouest de nos positions.

Il me semblait n'avoir pas été touché par le plus gros des précipitations ... mais vu comment ça dégouline du toit, en fait j'ai été bien servi :

 

180520065635857328.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour du soleil alors qu'il pleut encore

Ta 16.9°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ivoire42 a dit :

Si je me souviens bien de mes cours de catéchisme, la pentecôte c'est la descente du Saint d'esprit Esprit sur les apôtres ...

 

180520065636115470.jpg

 

 

En effet on voit bien le pneuma descendre sur Terre :P

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

weekend sous le signe du ciel bleu ici sans menace orageuse, on verra cela demain plutôt.  Quelques cumulus pour décorer, un peu d'air, Tx: 22.9 °C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Altitude600 a dit :

Le pneuma, sans doute, mais j'ai du mal à voir les apôtres... L'orage se dissipe.

 

J'en connais un du côté de Valu qui va pas tarder de nous platonner avec le pneuma.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Actu : averse + soleil = arc-en-ciel

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, Thoupie42 a dit :

Actu : averse + soleil = arc-en-ciel

 

ma fille est au taquet ! Photos à suivre ... (si j'arrive à récupérer l'appareil ! ☺️)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Thoupie42 a dit :

Actu : averse + soleil = arc-en-ciel

 

Faudra que tu m'expliques ton calcul. Pour moi averse + soleil = aversoleil :P

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 26 minutes, Thoupie42 a dit :

Actu : averse + soleil = arc-en-ciel

 

il y a 12 minutes, Thundik81 a dit :

 

Faudra que tu m'expliques ton calcul. Pour moi averse + soleil = aversoleil :P

 

Perso, j'arrive aux même résultats que Pierric ...

 

180520074710392038.jpg

 

180520074713512488.jpg

 

 

180520074710609873.jpg

Modifié par ivoire42
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour 

de retour sur le forum après plusieurs mois d’absence

 

nous sommes depuis le début de semaine véritablement « assiégé «  par les orages

21.6 mm en début de semaine sous un gros orage et 21.4 ce soir avec un orage presque stationnaire 

 

a noter que la vp2 affiche un insolent 139.8 mm !!! 369 mm depuis le début d’année 

  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Le souffle divin et principe vital et véhicule éthéré des logoï (autrement dit pneuma, selon les conceptions) n'a pas daigné nous visiter ce jour. Bien qu'un ciel sombre pétrole ait insisté plus au sud. Pour le moment en tous cas.

On a conservé nos 17°C vaillamment, et c'était fort bien.

Les Dolomites sont encore enneigées.

Heu.

Désolé.

Sinon, balade avec Mademoiselle Iris dans les prés, plus ou moins hors sentier, plutôt plus que moins d'ailleurs, sur la Planèze, entre Chambeyrac, Ussel et Valuéjols. Bizarrement, j'habite à deux pas et je ne m'y étais guère aventuré jusqu'à présent.

Faut juste faire attention aux vaches - qui ont leurs veaux, et ne sont pas disposées à nous laisser traverser leur pré : on a dû louvoyer sérieusement, passer mult ruisseaux et ruser aussi ! (j'en suis revenu piqué de partout par les orties avec pas mal de tiques qui se baladaient sur mes mollets. Inspection générale en rentrant évidemment)

 

On the road de Valuéjols !

 

Dans les prés autour de Chambeyrac

 

Chambeyrac au second plan, Luc d'Ussel au troisième, Au loin, vue sur le Mont Journal (sic)

 

Dans les prés autour de Chambeyrac

 

La Planèze a sans doute rarement été aussi boisée (depuis qu'on a incité les agriculteurs à replanté les haies, ça produit son effet, le paysage a réellement changé en quinze ans, depuis que je traîne dans le coin)

 

Dans les prés autour de Chambeyrac

 

De beaux ciels sombres au sud :

 

 

Dans les prés autour de Chambeyrac

 

Surtout : toujours garder les oreilles au-dessus de l'herbe (question d'aérodynamique évidente)

 

Dans les prés autour de Chambeyrac

 

 

 

 

  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nouvelle averse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, le-planezard a dit :

[...]

Chambeyrac au second plan, Luc d'Ussel au troisième, Au loin, vue sur le Mont Journal (sic)

 

Dans les prés autour de Chambeyrac

 

 

Je ne sais pas où tu as vu le Montjournal... à moins ce que tu voulais dire La Montagne et là peu de chance de se tromper.

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 46 minutes, Thundik81 a dit :

 

Je ne sais pas où tu as vu le Montjournal... à moins ce que tu voulais dire La Montagne et là peu de chance de se tromper.

 

Ha oui effectivement !

Merci de corriger.Le Montjournal se situe plus au nord sur la commune de Ferrières Ste Mary, derrière l'Usclade. Là c'est plutôt le Puy de Barre - je les confonds tout le temps.

Quant à La Montagne. Bon, c'est une petite partie de mon gagne pain (et d'une certaine façon Mon Journal) et je la vois partout et tout le temps en fait :)

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Seconde journée avec orages diurnes,le premier aux environs de 15h et le second un peu plus tard...

14.6mm au final dans le pluvio VP2 pour cette journée (34mm pile depuis hier).

A noter que le cumul annuel de 2017 est déjà dépassé au 20 mai au soir avec très exactement 822.6mm à Malbosc (contre 806mm pour 2017). ☺️

A peine 0.8mm à Génolhac aujourd'hui et 9mm à La Grand-Combe. 

Tn de +12.5°C très tardivement, Tx de +23.7°C...

Nous remettons le couvert demain ? 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, le-planezard a dit :

 

Ha oui effectivement !

Merci de corriger.Le Montjournal se situe plus au nord sur la commune de Ferrières Ste Mary, derrière l'Usclade. Là c'est plutôt le Puy de Barre - je les confonds tout le temps.

Quant à La Montagne. Bon, c'est une petite partie de mon gagne pain (et d'une certaine façon Mon Journal) et je la vois partout et tout le temps en fait :)

 

Encore un qui était frappé par le Saint-Esprit hier :P

(Géoportail -et juste à l'Est du sommet doublet toponymique -forme française et dialectale pour autre nom religieux)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand
Il y a 15 heures, thony42 a dit :

Bonjour 

de retour sur le forum après plusieurs mois d’absence

 

nous sommes depuis le début de semaine véritablement « assiégé «  par les orages

21.6 mm en début de semaine sous un gros orage et 21.4 ce soir avec un orage presque stationnaire 

 

a noter que la vp2 affiche un insolent 139.8 mm !!! 369 mm depuis le début d’année 

Bonjour,

 

pendant ce temps à Villars, 6 km à vol d'oiseau l'averse d'hier n'a donné que 1.1 mm.

Depuis le début du mois, le cumul est bien moins élevé, avec 76.8 mm (mais pas de sécheresse en vue). Je le redis, ce n'est qu'une station auto, donc il est probable que ce ne soit pas la stricte réalité.

 

A Paris, cumul de 9.2 mm à Montsouris et 194 h d'ensoleillement.😎 Mais Rolland Garros arrive...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les gouttes sont déjà de retour en cette mi-journée en même temps que les éclaircies !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Amitiés à tous,

Temps chargé et lourd depuis la fin de nuit, Tn de 10,8 °C. Çà fleure bon l'orage... Les premières manifestations sont déjà visibles. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...