Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central mai 2018


papulefer

Messages recommandés

Il y a 17 heures, bill07 a dit :

Proche du Pic Cassini, le Rocher de l'Aigle (1650m) vu de la piste forestière du Mt Lozère garde encore quelques beaux névés.

 

180521083745345545.jpg

 

Il y a même identité ;) (et pour les Cassini le signal* était dit de Belle Coste du nom du village le plus proche, au Sud)

* un point de triangulation (à l'Ouest c'était le Signal de la Lausert -sic).

 

Enfin je ne voulais pas parler de ça... mais de la date marquant la fin de l'hiver, en Cévennes : le 28/05.

Ici aussi les fayards n'auront pas attendu...

Plus au Nord, à Valgorge, on disait (normalisation de Georges MASSOT) :

Quand lo faiard,

Sota lo ranc de Cocoluda,

Es ramat lo vint-e-uèit,

Es pas tròp tard.

(les essences ont quelque peu changé, cf Géoportail avec IFN et photo aérienne du 21/05/2017)

-

À Saint-Andéol-de-Fourchades, idem pour sommet à altitude similaire (1433 m d'alt. vs 1437 m d'alt.) :

Es pas tròp tard,

Se, lo vint-é-ueit,

Son ramats los faus,

Sus lo ranc delhs Baus.

(les essences ont également quelque peu changé, cf Géoportail avec IFN et photo aérienne du 17/05/2017)

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Suite à la photo smartphone publiée toute à l'heure, voici la suite   La neige apparaît vers 1000m sur la chaîne des puys ET sur le Sancy, quel dépaysement toujours de

Les premières photos  de nos skieurs sur le massif du Mézenc commencent à arriver avec le commentaire de l'ami Eldaël...   "40 à 60 cm de neige à 1600m d'altitude, de la burle, des touristes

Dernière mesure neige 43cm....et il continue de neiger ! Dernière photo de la maison avant épuisement batterie    

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, jej42400 a dit :

Hey hey,

 

ciel très partagé en effet sur la ville avec un Ouest privilégié sous de belles éclaircies malgré de gros nuages menaçants et un Est où ça a l'air de bien claquer avec un beau rideau de précipitations...

 

Côté SE aussi : de mon bureau je vois pas mal d'éclairs.

Ca gronde pratiquement tout le temps.

Ici, à Chateaucreux, on reste au sec.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pluie modérée, puis forte sur Sainté Chateaucreux.

Comment il dit Pierric déjà ?... ah oui : les vitres pleurent comme dans les films :)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, jej42400 a dit :

ciel très partagé en effet sur la ville avec un Ouest privilégié sous de belles éclaircies malgré de gros nuages menaçants et un Est où ça a l'air de bien claquer avec un beau rideau de précipitations...

 

il y a 44 minutes, ivoire42 a dit :

Pluie modérée, puis forte sur Sainté Chateaucreux.

Comment il dit Pierric déjà ?... ah oui : les vitres pleurent comme dans les films :)

 

Je ne suis pas en Stéphanie ni Rupiscicie actu mais force est de constater que la ville de Saint-Étienne n'est pas épargnée depuis plusieurs jours par les orages. Quand ce n'est pas un quartier c'est un autre. D'après le radar précipitations d'IC, il serait tombé aujourd'hui + ou - 35mm sur le bourg de "mon" village de Rochetaillée, moins sur mon adret de la Fontgerouse avec + ou - 20mm modélisés. On verra ce soir en rentrant en relevant le pluvio manuel si le radar est dans le vrai.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ca se calme sur Chateaucreux : pluie moins forte, luminosité en hausse et grondements en atténuation.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

Matinée plutôt bien ensoleillée, même si ça bourgeonnait pas mal sur le Forez dès ce matin, tourelles et cumulus joufflus étaient bien visibles depuis Ambert.

Après-midi de plus en plus couverte : toujours des cumulus tentant de devenir nimbus, mais à part qq petites enclumes, ça ne semble pas pour le moment venir dans mon secteur.

Depuis deux heures, ciel couvert, pas de pluie, pas de vent sensible, les températures ont légèrement fraîchi avec la perte du soleil.

A vous lire, ça craque bien... à voir ce que nous réserve la soirée. J'espère que ça sera calmé sur Sainté, j'y vais jeudi...

Bonne soirée,

 

--

Carine

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Une bonne averse est passée ici tout à l'heure laissant 5,6 mm ! Parfait !

Ta 18,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le ‎20‎/‎05‎/‎2018 à 23:31, Vedasien a dit :

....

A noter que le cumul annuel de 2017 est déjà dépassé au 20 mai au soir avec très exactement 822.6mm à Malbosc (contre 806mm pour 2017). ☺️

....

....je n'avais pas remarqué que sur ma station le cumul de 2017 (851mm) avait été atteint et dépassé le 14.05, il faut dire qu'ici je dois sortir la calculette :( et puis je "matais" Bauzon qui vient seulement de dépasser son score 2017 (1399mm) avec 1400mm :) il faut reconnaître que la station était jusqu'aujourd'hui à la traîne en ce mois de mai avec un cumul assez moyen, dépassé par quelques stations locales.

Encore de fortes disparités cet après midi, 5mm ici et en moins d'une heure de temps on relève:

Aubenas                25 mm  avec une Ta qui chute de 22 °C à 13.9 °C entre 14h et 15h et depuis.....plus rien

Vallon Pt d'Arc  34mm

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil est revenu sur Sainté. Avec quelques nuages encore présents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 43 minutes, bill07 a dit :

 

Encore de fortes disparités cet après midi, 5mm ici et en moins d'une heure de temps on relève:

Aubenas                25 mm  avec une Ta qui chute de 22 °C à 13.9 °C entre 14h et 15h et depuis.....plus rien

Vallon Pt d'Arc  34mm

Et...0.8mm seulement à Malbosc aujourd'hui.

Très sincèrement je m'attendais à des orages, finalement ils ont évités soigneusement le secteur. 

Tn de +12.7°C, Tx de +22.0°C sous abri VP2 au village.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir, toujours une journée de plus passée dans une ambiance lourde et ponctuée d'averses orageuses

qui ont laissées ici 4 mm dans le pluviomètre;

Des températures qui sont restées raisonnables en raison du manque de soleil (tx de 17°c et ta de 15°c).

bonne soirée a tous!:)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon ben une averse de plus, qui est passé à l'ouest de ma position et qui a donné ici 0,6 mm de plus. Je finissais d'agrandir mon parc à poule, je n'avais pas le choix de finir avec les poules à coté ! Et ben c'est suffisant pour être trempé !!

Ta de 15,8°C et donc 6,2 mm à la VP2.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Je ne suis pas en Stéphanie ni Rupiscicie actu mais force est de constater que la ville de Saint-Étienne n'est pas épargnée depuis plusieurs jours par les orages. Quand ce n'est pas un quartier c'est un autre. D'après le radar précipitations d'IC, il serait tombé aujourd'hui + ou - 35mm sur le bourg de "mon" village de Rochetaillée, moins sur mon adret de la Fontgerouse avec + ou - 20mm modélisés. On verra ce soir en rentrant en relevant le pluvio manuel si le radar est dans le vrai.

 

De retour en Rupiscicie. Le pluvio manuel (photo ci-dessous) indique 32mm tombés sous l'orage de cet après-midi. Pour info, je réside à 600m environ à vol d'oiseau du centre-bourg (église). Mon fils m'a indiqué que de la grêle était également tombée sous cet orage. Confirmation dans le jardin (planté et semé samedi) où quelques feuilles sont légèrement "piquées" mais rien de grave, les plants devraient s'en remettre.

Je n'ai pas encore calculé le cumul de ce mois de mai mais je ne serai pas surpris que les 150mm soient atteints voire dépassés. Je ferai le point plus tard.

 

WP_20180522_18_40_06_Procopie_gdl9.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Eh ben, ici, on passe à travers les gouttes ! Tonnerre tous les jours, mais le gros de l'orage nous snobe. Que du pipi de... chat ! Cela ne constitue pas le bon arrosage nécessaire après huit jours ne totalisant que 5 mm, au moins pour les jeunes plants... On verra demain. Tx du jour : 20,6 °C

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

L'état des névés ce 22 mai dans la vallée du MD :

MD_2018_05_001aa.thumb.jpg.ffaa1e5fc21c4b1ef27675675b4a38e5.jpg

 

Comparaison avec l'an dernier où la neige fraîche recouvrait encore partiellement les sommets (21/05/2017) :

IMG_0298a.thumb.jpg.c84c0bdde9c073eacb888c3688bd8525.jpg

 

En 2016, les névés étaient un peu plus étendus (21/05/2016) :

IMG_0477a.thumb.jpg.c46967cc341ef03b15c0e08148c856df.jpg

 

 

 

Bonjour @mistigri07

Il y a 22 heures, mistigri07 a dit :

😋

 

Alors l'Ardèche ça te plait?
L'installation de Bauzon t'a plu 😄

Bien pour les balades sous les châtaigniers et les baignades 🙂 Sinon la pluie est "chaude" contrairement à chez moi 😉

 

Bonjour @papulefer

Il y a 22 heures, papulefer a dit :

finalement en décembre le temps était plus clément....de gros zoziaux sévissaient sur le toit du hangar des dameuses

 

Toujours aussi vert fluo en cette saison le Devès en passant vers chez toi 😮

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 10
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ffred a dit :

Bonjour @papulefer

Toujours aussi vert fluo en cette saison le Devès en passant vers chez toi 😮

 

C'est son voisin qui a des méthodes naturelles xD pour la culture de la lentille verte fluo du Puy (ajout de verveine ?).

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour de la fiche de poste de Saint-Étienne - Grand Clos, avec photos de la visite du 17/10/2017 (cela ne doit pas être toujours facile)

Info : 42218011 ; 45.447588,4.364126 : Google Street View

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_42218011.pdf

 

Rappel de la visite de @Lavesnois le 12/01/2017 : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/36313-les-photos-des-stations-mf-sur-infoclimat/?do=findComment&comment=2700326

 

Photos du 17/10/2017 :



Vue vers le Nord :

GxviUV.jpg

 

Vue vers l'Est :

UkqGwu.jpg

 

Vue vers le Sud :

RvCLdm.jpg

 

Vue vers l'Ouest :

s6aX8U.jpg

 

Photos du 19/07/2012 :



Vue vers le Nord :

kbPBRG.jpg

 

Vue vers l'Est :

HmQzL9.jpg

 

Vue vers le Sud : (sic)

LTyWoB.jpg

 

Vue vers l'Ouest  :

mnNkFL.jpg

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Après-midi bien nuageuse après 3 orages près de mon secteur, une bonne averse a cloturer cette journée météo donnant 4.2mm sans activité électrique. 
Dommage j'étais pas trop mal placé si ça tombait 🤩

180522113309278897.jpg

 

Coté thermomètre c'est monté jusqu'à 22.7°C en début d'après-midi et 12.8°C a petit matin.

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Nuageux ce matin. Il a plu un peu dans la nuit.

Ta 13.7°C (7h20).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

4mm supplémentaires durant la nuit soit 36mm pour la journée d'hier et 153mm pour ce mois de mai. Les torrents (comme le Furan) et ruisseaux (comme les Écheneaux) du coin donnent de la voix.

Ce matin, ciel très nuageux d'où tombent quelques virgas.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...