Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central mai 2018


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon et bien tout ça pour 3,4 mm ! C'est déjà ça de pris ! Les gouttes étaient monstrueuses, j'ai bien cru que ça allait tourner à la grêle...

Ça a du être un peu plus costaud juste à l'Est, je vais voir ça en allant à Aigueperse. Pour le dernier cours de tennis ça sera en salle... grrrrrr

20,2°C.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Suite à la photo smartphone publiée toute à l'heure, voici la suite   La neige apparaît vers 1000m sur la chaîne des puys ET sur le Sancy, quel dépaysement toujours de

Les premières photos  de nos skieurs sur le massif du Mézenc commencent à arriver avec le commentaire de l'ami Eldaël...   "40 à 60 cm de neige à 1600m d'altitude, de la burle, des touristes

Dernière mesure neige 43cm....et il continue de neiger ! Dernière photo de la maison avant épuisement batterie    

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 11 minutes, mickaOrage03 a dit :

je poste ma vidéo de l'orage tres violent qui viens de nous passer dessus avec gros dégats !!!

 

 

 

Voila tout ce que je veux éviter !! La grêle, le vent et les très fortes pluies !! Quand tu dis gros dégâts c'est à dire ? La grêle n'a pas duré au final c'était que les premières secondes ? Suffisant pour faire des dégâts ?

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour

 

5.8mm après l'orage qui s'est terminé vers 17.30.

Retour rapide des éclaircies derrière ...

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, damien63 a dit :

Voila tout ce que je veux éviter !! La grêle, le vent et les très fortes pluies !! Quand tu dis gros dégâts c'est à dire ? La grêle n'a pas duré au final c'était que les premières secondes ? Suffisant pour faire des dégâts ?

c'est surtout le vent qui a arracher des arbres et toitures confirmer via ce lien https://l.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.rjfm.net%2Fnews%2Fviolent-orage-a-montlucon-des-routes-coupees-par-la-chute-d-arbres-3341&h=ATNv_-6jnmvuHLBIoNUMjWJafM81J4Fm5-OAtoTXI71znoxG6DXZdGEQUYZEgL5NQ7JI-GutZsgdfMZrWX1YuZh20h6Yow3uNcs4cv9fYUmF5qpqMExEcg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand
il y a 8 minutes, meteo38 a dit :

Screenshot_20180525-184558.thumb.jpg.2d860dbfd7dde828a4b062daf129d028.jpg

 

L'Allier, une valeur sure pour les orages destructeurs !

Sinon, la région stéphanoise a connu son petit orage quotidien, avec... 0.1 mm à Villars.😁

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Temps certainement bien ensoleillé à Malbosc aujourd'hui, en attestent les relevés du mercure. ☺️

Tn de +13.2°C, Tx de +26.1°C et très peu de vent (18km/h). 

Bonne soirée ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonsoir,

de retour...

l'orage qui est passé ici aura laissé 4 mm. Au début de l'orage, quelques grêlons de 2 cm de diamètre, puis arrêt net ... OUF!! Pas de casse.

Depuis lundi, les orages ont apporté à St Martin pas moins de 48 mm.

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, toto42 a dit :

Sinon, la région stéphanoise a connu son petit orage quotidien, avec... 0.1 mm à Villars.😁

 

Sur le quartier de Chateaucreux, on a eu un peu plus à mon avis, lors d'une bonne averse vers 15h30.

Entre 17h et 18h, c'est passé au nord de l'agglo.

 

Actu (20h), temps calme sur Sainté sud, avec un soleil voilé.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, damien63 a dit :

Montluçon a du prendre cher... Un noyau bien blanc y est passé ! En gros l'ouest de l'Allier y prend comme il faut en ce moment !

Ici retour du soleil avec 25,6°C

 

https://www.lamontagne.fr/montlucon/faits-divers/allier/2018/05/25/de-spectaculaires-degats-a-montlucon-apres-un-violent-orage_12861282.html

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir , ici enfin une journée sans pluie dans une ambiance douce tx de 21°c et avec la levée du vent du midi

qui va probablement nous accompagner juqu'a lundi.

Voici quelques photo d'une sortie peche sur le Bes pres de la Chaldette et de l'Aubrac en général :)1356580924_photos2018105.thumb.jpg.5f36320ea012f2cb413d497934c18735.jpg441692719_photos2018113.thumb.jpg.6da688d9be75abe9c1598861294706d7.jpg1127835923_photos2018110.thumb.jpg.db9723362594ee9d8456ccde018b4a14.jpg1290126990_photos2018115.thumb.jpg.2b2e3a15f4a0b5dc59fc104a5a97a288.jpg258366821_photos2018107.thumb.jpg.93713381f9eff7fc3eed6e1ab97bb21a.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

un bon orage en début de soiré, de bons coups de canon, un peu de grêle mais sans dégâts, 8 mm en quelques minutes histoire de bien continuer à tasser la terre après une semaine agitée. Avant cela l'atmosphère était bien lourde, Tx: 26.4 °C, Ta: 17.8 °C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ambiance lourde aussi en Cantal, mais pas d'orage à ma connaissance. 23°C max dans l'après-midi, et encore 18°C ce soir. Inutile de dire qu'on a largement dépassé mon seuil personnel de tolérance 😣

Quelques pluies éparses. Émergence des premiers germes de courgettes et de haricots - les patates aussi sont de sortie ! Ça démarre à fond cette année.

Sinon : étape mythique sur le Giro - du grand n'importe quoi en fait. Mais on s'en fout, Thibault Pinot a récupéré de sa petite phase dépressive et peut de nouveau viser le podium - quand les affaires de dopage vont bouleverser le classement général sur tapis vert, se pourrait bien qu'il ait gagné un giro (Raymont Bardet aussi d'ailleurs, quand tous les résultats de Froomy seront effacés, pourrait bien voir son palmarès s’étoffer sérieusement (encore une très belle étape demain, si vous n'avez rien à faire dans l'après-midi hein...)

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 34 minutes, le-planezard a dit :

 

Sinon : étape mythique sur le Giro - du grand n'importe quoi en fait. Mais on s'en fout, Thibault Pinot a récupéré de sa petite phase dépressive et peut de nouveau viser le podium - quand les affaires de dopage vont bouleverser le classement général sur tapis vert, se pourrait bien qu'il ait gagné un giro (Raymont Bardet aussi d'ailleurs, quand tous les résultats de Froomy seront effacés, pourrait bien voir son palmarès s’étoffer sérieusement

ah c'est le frère de Romain:D

belle lune, pas de vent douceur

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 17 minutes, papulefer a dit :

belle lune, pas de vent douceur

 

Pareil ! (lune un peu voilée)

19.9°C sur mon thermo (23h20)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, le-planezard a dit :

Ambiance lourde aussi en Cantal, mais pas d'orage à ma connaissance. 23°C max dans l'après-midi, et encore 18°C ce soir. Inutile de dire qu'on a largement dépassé mon seuil personnel de tolérance 😣

Quelques pluies éparses. Émergence des premiers germes de courgettes et de haricots - les patates aussi sont de sortie ! Ça démarre à fond cette année.

Sinon : étape mythique sur le Giro - du grand n'importe quoi en fait. Mais on s'en fout, Thibault Pinot a récupéré de sa petite phase dépressive et peut de nouveau viser le podium - quand les affaires de dopage vont bouleverser le classement général sur tapis vert, se pourrait bien qu'il ait gagné un giro (Raymont Bardet aussi d'ailleurs, quand tous les résultats de Froomy seront effacés, pourrait bien voir son palmarès s’étoffer sérieusement (encore une très belle étape demain, si vous n'avez rien à faire dans l'après-midi hein...)

 

Fais gaffe à ne pas arroser tes légumes avec ce que boit Froomy ... Tu serais vite envahi ! 😋

Et si t'as des problèmes avec tes melons, le PSG vient de sortir un bon produit, approuvé par Didier Deschamps : le rabiotphosate ! 🤡

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 15 heures, papulefer a dit :

Ciel bleu, vent très faible, Ta 14,3°.

7mm hier en deux orages.

Je pars demain pour Fréjus (déménagement) et je n'ai "papu" tondre ma pelouse, trop mouillée, je vais essayer aujourd'hui car sinon ce ne sera pas avant le milieu de la semaine prochaine et je n'aime pas du tout quand ça bourre:cry:

 

Bon ben on va se croiser mon cher Alain !

Tant pis pour le café, mais bon je klaxonnerai en passant vers St Christophe samedi en fin de journée ... ^_^

 

Par contre pour les orages, attendez que j'arrive !!!!

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Douce nuit puisque la température ne s'est pas abaissée en dessous de +16,2°C. Le responsable : le vent du Midi qui a soufflé et qui souffle toujours ce matin. Ciel couvert.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Comme Pierrick, nuit douce avec ce vent de Sud et ce ciel couvert.

+16°C ... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

Ciel couvert et gris ce matin, températures douces tempérées par un vent de sud en rafales modérées.

Des cumulus plus sombres circulent sous cette cloche grise, des virgas au-dessus de ma position....

Je ne crois pas qu'il ait plu cette nuit, hier l'orage a manifestement fait des dégâts entre Ambert et Thiers.

Voyons ce que nous réserve cette nouvelle journée orageuse...

Bonne journée,

 

--

Carine

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Comme Pierric et Romain !

Seule différence : je parlerais plus de brise que de vent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Changement de temps : le vent s'est brusquement levé et quelques gouttes tombent.

20° pile poil à 10h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Ta 25,9 °C. Hier, Tx de 25,4 °C, ce qui nous fait trois jours de chaleur depuis ce début d'année.  Réveil kéraunique au petit matin et ciel demeurant crasseux une grande partie de la matinée. Quelques gouttes. Actuellement, plein soleil, c'est l'été !

Modifié par Altitude600
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...