Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Mai 2018


Simon67

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De retour de chasse, exceptionnel et pour une fois chasser par l'orage ! au final la fuite aura été raisonnable, la route emprunté entre damelevière et hudiviller étant victime d'une microrafale juste

Malgré des orages à 99% intra-nuageux sur la plaine centrale, j'ai réussi quelques impacts de foudre aux alentours d'Obernai hier soir, le premier sur le piémont sur un arbre, le second tombe très pro

De retour de chasse, La Lorraine a encore pris des air des grandes plaine américaine today ! 6h d'orage non stop sur l'est 54 ! supercellule, système linéaire, tout y passe ^^     

Images postées

il y a 2 minutes, Fil67 a dit :

Et encore, faut voir si les Vosges et l'Alsace ne vont pas réussir à passer majoritairement au travers!

 

En effet, l'instabilité baisse et je doute qu'il y ait un foudroiement intense ici. Cependant, concernant la trajectoire des ces paquets orageux (pluvieux sûrement d'ici 3 heures), les observations actuelles laissent penser le contraire, notamment avec les cellules suisses. Et COSMO, sur son 18Z tout frais, voit de nouveau le sud et l'ouest alsacien impacté.

Bon, ça ne sera pas la grande joie, mais si on peut se mettre un impact sous la dent et quelques gouttes pour le jardin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

La cellule du Nord 70 / Sud 88 a dû apporter de gros cumuls localisés au niveau de la zone de convection qui est restée stationnaire plus de 2h durant. Remiremont s'est trouvée en bordure pendant ce laps de temps, c'était une superbe ambiance. Juste quelques grosses gouttes 5 minutes durant, même pas de quoi humidifier les sols  ;)

Température en cours de 22.1°C, un peu de fraîcheur après une bonne Tx, c'est parfait pour dormir après une journée à bricoler au jardin !  :cool:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Quelques gouttes sans cumul vers 17h.

Le ciel s'est dégagé en fin d'aprem et l'est toujours. 

Le 28,8° du début d'aprem sont donc la Tx définitive 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Faut que ça se dépêche en tout cas... Grand calme ici pour le moment  t qui commence à être supportable 22,1 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les auxons, grand besancon (280 m)

Belle ambiance ce soir avec cette arcus. Le vent a soufflé fort à l’avant depuis il souffle de façon beaucoup moins tempétueuse. Il pleut de façon faible et l’activite Électrique devient de plus en plus intense avec de beau flash et un tonnerre de plus en plus régulier. Sympa la couleur des flashs avec la tombée de la nuit ! 

 

36D92945-DFEC-4E01-9481-2498102DB945.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, alsavosges a dit :

 

Le pluviomètre Météo-France se trouve aussi à 420 m d'altitude selon la fiche de poste :

 

 

Relevé fiable ou pas : une station Netatmo a enregistré 24.9 mm à Wihr-au-Val (commune proche de Munster).

 

Probablement fiable vu les dégâts à Griesbach au Val ! 

 

https://www.lalsace.fr/actualite/2018/05/27/inondations-a-griesbach-au-val-la-mobilisation-en-video

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, MATT_68 a dit :

 

Les pluies abondantes sont indiscutables, mais le cumul enregistré par cette station ne dit rien sur la fiabilité du relevé (le cumul pourrait aussi être supérieur d'ailleurs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, splendide spectacle d’impacts et surtout d’internuageux, côté pluie pas grand chose mais ça se rapproche, c’est assez curieux le fonctionnement des cellules !  

Les impacts se rapprochent très nettement. A suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naisey les granges ( 25 )

Ça a été sympa ici aussi en périphérie de Besançon sur les premiers plateaux, de nombreux flashs et legere pluie mais ca se réactive retour des éclaires. 2018 ici est un cru exceptionnel niveau orage 

beaucoup dintras et un positif ( a vérifier a lavant de l’orage ) mais jolie spectacle 

Modifié par roumaniak25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 1 minute, alsavosges a dit :

 

Les pluies abondantes sont indiscutables, mais le cumul enregistré par cette station ne dit rien sur la fiabilité du relevé (le cumul pourrait aussi être supérieur d'ailleurs).

 

Ok dans ce sens là effectivement. Les cumuls ont du être très abondants localement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Oui, ça flashe toutes les 5 à 10 sec, quel spectacle !

Le tonnerre se fait entendre un peu plus.

Peu de pluie, toujours.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes parents me signalent qu’il pleut très fort sur Marchaux, on voit d’ailleurs vers l’est depuis besac que c’est bien noir la bas !

Un énorme impact vers la citadelle hallucinant !!! 

Desole mais c’était à signaler 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herrlisheim-près-Colmar - 195m

Temps calme, voilé sur Kingersheim en ce moment, il fait 22°.

A voir si de l'instabilité vient jusqu'ici dans la soirée ou la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bon dernier point de la soirée pour ma part : ciel se couvrant ici entouré d’un paquet de cellules par le sud-sud ouest mais qui sont toutes pour le moment à environ 100km... Donc affaire à suivre... A noter que MF a corrigé ses prévisions et prévoit risques d’orages à partir de 23h.

T actu 21,4 en train de se stabiliser fait assez lourd humidité 68%

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

beau systeme qui remonte effectivement mais ca avance beaucoup trop lentement, on en serait peut etre pas la si le flux avait été plus rapide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Forte chaleur ici à Mertzwiller aujourd'hui, grâce à un soleil généreux dans le coin. J'ai relevé une Tx à 30,4°C sous abri. Tx > 15°C puisqu'elle est de 15,5°C. Une journée estivale, en somme. Actuellement 22,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Température bien agréable ce soir Tactu 20,3°.

 

Ciel tend à se couvrir par le sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Beaucoup moins de flashs vers Besançon, mais davantage de pluie, qui tombe modérément depuis environ 22h.

Il y avait seulement 0,8mm au relevé de 22h.

La température est tombée à 17℃, agréable !

 

 

Modifié par besacmétéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Temps calme ce soir et une fraîcheur bien agréable puisqu'il ne fait plus que 19°C.  Pas de vent. Reste à savoir si le paquet pluvio orageux va remonter jusqu'à nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...