Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Mai 2018


Simon67

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De retour de chasse, exceptionnel et pour une fois chasser par l'orage ! au final la fuite aura été raisonnable, la route emprunté entre damelevière et hudiviller étant victime d'une microrafale juste

Malgré des orages à 99% intra-nuageux sur la plaine centrale, j'ai réussi quelques impacts de foudre aux alentours d'Obernai hier soir, le premier sur le piémont sur un arbre, le second tombe très pro

De retour de chasse, La Lorraine a encore pris des air des grandes plaine américaine today ! 6h d'orage non stop sur l'est 54 ! supercellule, système linéaire, tout y passe ^^     

Images postées

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 11 minutes, Fil67 a dit :

C'est à se damner, Alsace et massif des Vosges encore bien à l'écart de l'activité orageuse franc comtoise de cette fin de journée. Qu'on me parle plus de flux de sud ou de sud-est. Rebelote demain, même synoptique?

Je sais pas moi tu penses que oui ? Sinon ici altostratus qui limite la baisse des températures : t actu 24,4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, mike a dit :

un orage de grele en alsace bossu actuellement circulant heureusement très vite

 

On a bien eut droit à un orage vers 19h15, mais sur mon village, 4 coups de tonnerre, et un peu de pluie.

Bon c'est le plus bel orage qui est  passé sur le village depuis le début de cette longue période orageuse  😊

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 13 minutes, du 25 a dit :

Fort Orage sur Besançon, il va être durable.

 

Je confirme. Toujours bloqué dans un vestiaire de foot actu.

Un joueur a essayé de partir en voiture, mais aurait noyé son moteur. 😲

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les auxons, grand besancon (280 m)

Énorme pas de grêle mais des trombes d’eau et une activité électrique comme je me souviens pas avoir déjà vu ! 

Là ça se calme avec toujours du tonnerre en continu...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est impressionnant le foudroiement, beaucoup d’intras, le tonnerre se fait entendre en continu, comme avait dit judd, on monte d’un cran.

Pluie modérée en cours, un peu de vent au passage de larcus, mais là c’est calme.

on passe au travers de la grêle.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 29 minutes, Fil67 a dit :

,C'est à se damner, Alsace et massif des Vosges encore bien à l'écart de l'activité orageuse franc comtoise de cette fin de journée. Qu'on me parle plus de flux de sud ou de sud-est. Rebelote demain, même synoptique?

 

Et pourtant ici en générale c'est les plus violents.  Même les vielles personnes le disent quand ça vient du sud-est ça rigole pas.  Suffit de regarder la semaine dernière dans le secteur de Molsheim la quantité de foudre tombée avec des orages en flux de sud-est.  

 

Rien ici aujourd'hui avec une tx de 29,1°C juste des nuages menaçants vers la fin d'après-midi.  Actuellement encore 20,7°C 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Et bien que d'activité ici :) en même temps il y a de quoi. Encore que ça dépend pour qui car ici comme chez certains autres et ben y a toujours rien eu à se mettre sous la dent.

 

Matinée nuageuse suivie d'une belle journée avec une chaleur très moite, ce soir le ciel est voilé. Ce n'est pas demain qu'on risque d'avoir quoique se soit ici côté orage, pourquoi pas un peu de pluie demain matin si Arome a raison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le système s’est un peu scindé en deux, beaucoup de foudre visible vers le sud est.

le ciel s’éclaircit par le sud, pas beaucoup d’eau au final mais quel spectacle sonore et visuel ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Je sens qu'il va faire chaud cette nuit.... tactu 24,3° Td 18,6° ... :/ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 11 minutes, Simon67 a dit :

 

Et pourtant ici en générale c'est les plus violents.  Même les vielles personnes le disent quand ça vient du sud-est ça rigole pas.  Suffit de regarder la semaine dernière dans le secteur de Molsheim la quantité de foudre tombée avec des orages en flux de sud-est.  

 

Rien ici aujourd'hui avec une tx de 29,1°C juste des nuages menaçants vers la fin d'après-midi.  Actuellement encore 20,7°C 

 

Oui c'est clair, les plus gros orages qui m'ont été donné de vivre c'était en flux de Sud ou Est.

En flux d'Est il restaient souvent accrochés au massif et ça bastonait sévère.

C'est plus compliqué ces dernières années je trouve:  une raison? Je n'en sais rien à vrai dire......

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herrlisheim-près-Colmar - 195m

En effet rien en plaine haut-rhinoise aujourd'hui, sur Colmar le ciel s'est progressivement dégagé dans la matinée, et il a vite fait chaud, 29° en début d'après-midi.

Menaçant par l'est un moment en milieu d'après-midi,  puis ça s'est éclairci de nouveau par la suite.

Encore 28° en partant de Colmar à 18h30, le ciel était dans l'ensemble clair en remontant vers Strasbourg, un peu plus menaçant vers le nord d'Obernai et Molsheim.

Plus que 24° en arrivant à Strasbourg à 19h30, mais quelle moiteur, on voyait qu'il avait plu.

Actuellement toujours plutôt dégagé et moins chaud, encore 23° cependant.

 

Je n'ai pas encore vu un seul orage en 2018 ! Mais quand on voit les dégâts par endroit, je ne vais pas me plaindre plus que ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Un Orage qui fut très impressionnant sur Besançon quartier saint ferjeux. Activité électrique dantesque. Pluie intense et un peu de grêle. Grosse ambiance assurée avec les rafales de vent. Grande prudence si vous vous trouvez sur la trajectoire de ce système. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a 9 minutes, Simon67 a dit :

 

Et pourtant ici en générale c'est les plus violents.  Même les vielles personnes le disent quand ça vient du sud-est ça rigole pas.  Suffit de regarder la semaine dernière dans le secteur de Molsheim la quantité de foudre tombée avec des orages en flux de sud-est.  

 

Rien ici aujourd'hui avec une tx de 29,1°C juste des nuages menaçants vers la fin d'après-midi.  Actuellement encore 20,7°C 

 

Ce qui vient en ce moment du sud-est, ce sont des vents essentiellement ;) Pour ça oui, ça devient violent ces derniers jours.

En tout cas pour aujourd'hui, si c'est pas de la ségrégation ça:

 

index.php?map=france&period=24

 

Ciel voilé, j'attends le pipi de chat stratiforme de la nuit, histoire d'être en pleine forme pour les nouvelles déculottées demain ;)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 4 minutes, Fil67 a dit :

 

Ce qui vient en ce moment du sud-est, ce sont des vents essentiellement ;) Pour ça oui, ça devient violent ces derniers jours.

En tout cas pour aujourd'hui, si c'est pas de la ségrégation ça:

 

index.php?map=france&period=24

 

Ciel voilé, j'attends le pipi de chat stratiforme de la nuit, histoire d'être en pleine forme pour les nouvelles déculottées demain ;)

 

A mon sens pas grand chose à attendre demain ;) Les journées de jeudi et vendredi devraient être plus propice ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 23 minutes, sochalien 25 a dit :

Le système s’est un peu scindé en deux, beaucoup de foudre visible vers le sud est.

le ciel s’éclaircit par le sud, pas beaucoup d’eau au final mais quel spectacle sonore et visuel ! 

 

J'ai pu sortir du vestiaire ^^

Pas mal d'eau à Besançon en revanche, la station relève 30 mm.

Il a dû y avoir davantage par endroits.

La station de Chenecey-Buillon indique des pointes à 225 mm/h ! Possible ?

Il y serait tombé 59 mm.

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/chenecey-buillon/000C7.html

 

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

après s'être scindée en deux, la cellule jurassienne partie droite semble bien bifurquer vers le nord est. Ici le vent se lève, la nuit tombe, ciel violet au sud ouest et éclairs non stop. La bête à l'air costaud... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Pourquoi tu n'arrêtes de parler de la vigilance orange. Les orages bas-rhinois ne la justifierait absolument pas pour l'heure 

 

Sacrée averse vers 18h

Il faisait déjà lourd avant mais alors là c'est impressionnant ! Moiteur ultime

 

Lame d'eau hétérogène sous ces différentes averses.

1 mm à Entzheim, 5,7 mm à la Petite France et 10,6 mm au lycée Couffignal (3 km à vol d'oiseau entre les 2 stations). 

 

Sinon une pote m'a envoyé une photo du hall de la gare de Nancy avec de l'eau. Quel orage @thib91

 

40,8mm sous cet orage à Nancy-Essey, précipités en environ 30/40mn. On est sur le même ordre de grandeur qu'Epinal mais sans la grêle.

 

http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07180000/Nancy

 

Du coup on dépasse les 100mm mensuel, avec 117mm pour mai en attendant demain qui pourrait faire encore augmenter encore le cumul.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

De retour de chasse, exceptionnel et pour une fois chasser par l'orage ! au final la fuite aura été raisonnable, la route emprunté entre damelevière et hudiviller étant victime d'une microrafale juste après notre passage ! nombreux arbres au sol !

 

niveau photos, voila la tête de la cellule au niveau de brémoncourt (54), l'alimentation se faisait encore dans l'air chaud, l'extrèmité de la ligne possédait un meso des plus impressionnant ! 

 

152753586557063086.jpg

 

1527536033338810788.jpg

 

D'autre photos demain sans doute :D 

 

  • J'aime 16
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

plus de 100 mm à nancy-essey et à peine 30 mm ici où le mois va finir en déficit à nouveau car les orages ou les grosses averses n'auront jamais traversé une seule fois le village, c'est vraiment pas courant, c'est un mois de mai aux allures étonnantes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques averses orageuse aujourd'hui, pas eu le temps d'aller en Lorraine pour chasser faute de disponibilité du coup on se contente de cadavres de cellules sans structure

 

img_8710.jpg

 

Toujours pas fait la moindre tof potable en Alsace...

Modifié par -Airi-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A défaut d'orages par chez nous, pauvres alsaciens,  on peut au moins admirer les magnifiques photos de Supercell....j'ai presque l'impression d'y être. Merci.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a 30 minutes, Valentin68 a dit :

En effet rien en plaine haut-rhinoise aujourd'hui, sur Colmar le ciel s'est progressivement dégagé dans la matinée, et il a vite fait chaud, 29° en début d'après-midi.

Menaçant par l'est un moment en milieu d'après-midi,  puis ça s'est éclairci de nouveau par la suite.

Encore 28° en partant de Colmar à 18h30, le ciel était dans l'ensemble clair en remontant vers Strasbourg, un peu plus menaçant vers le nord d'Obernai et Molsheim.

Plus que 24° en arrivant à Strasbourg à 19h30, mais quelle moiteur, on voyait qu'il avait plu.

Actuellement toujours plutôt dégagé et moins chaud, encore 23° cependant.

 

Je n'ai pas encore vu un seul orage en 2018 ! Mais quand on voit les dégâts par endroit, je ne vais pas me plaindre plus que ça.

 

Si, un orage est bel et bien venu d'Allemagne vers 15h00 et est entré dans le Haut Rhin avec quelques coups de tonnerre et une averse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a 7 minutes, supercell54 a dit :

De retour de chasse, exceptionnel et pour une fois chasser par l'orage ! au final la fuite aura été raisonnable, la route emprunté entre damelevière et hudiviller étant victime d'une microrafale juste après notre passage ! nombreux arbres au sol !

 

niveau photos, voila la tête de la cellule au niveau de brémoncourt (54), l'alimentation se faisait encore dans l'air chaud, l'extrèmité de la ligne possédait un meso des plus impressionnant ! 

 

152753586557063086.jpg

 

1527536033338810788.jpg

 

D'autre photos demain sans doute :D 

 

 

Super photos, bravo!

Difficile de croire que c'est passé au-dessus de nos têtes auparavant, à un stade cependant encore profondément larvaire

Comme le dit Airi, nous autres, maudits, on se contente majoritairement de cadavres...ou d'embryons suivant le cas ;)

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...