Vedasien Posté(e) 30 mai 2018 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 30 mai 2018 Très sympa ces cellules qui éclosent sur le Biterrois, en plus de ça les intensités sont fortes! Temps mitigé un peu comme hier, mais de larges périodes ensoleillées tout de même en journée Tn de 15.1°C et une Tx de 23.1°C à Saint-Jean-de-Védas A Malbosc : Tn de 14.1°C et Tx de 17.7°C seulement, très faible amplitude 4mm au pluvio du jour ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lionel_de_venelles Posté(e) 30 mai 2018 Venelles (360m) - (bouches du rhône 13) Partager Posté(e) 30 mai 2018 (modifié) Averse très forte en cours sur Venelles !! 5 mm en 5 minutes ! ça vient de s'arrêter Modifié 30 mai 2018 par Lionel13 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 30 mai 2018 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 30 mai 2018 Oui on a eu une belle averse! Le cumul de la journée est de 6 mm. Celui du mois : 141 mm. Demain dernier jour du mois de mai, on devrait avoir encore des averses orageuses. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 30 mai 2018 Mailhac (11) Partager Posté(e) 30 mai 2018 (modifié) Salut, bon ça y est un orage est passé sur Mailhac ce soir. C'est un miracle j'ai fini mes plantations de tomates à 21h40 et à 22h c'était le déluge, bien que bref : 5mm au compteur, mais avec ce qui devrait tomber cette nuit et la terre déjà bien humide, il fallait vraiment que je finisse ce soir, et c'est incroyable quand je pense à tous ces orages qui nous tournent autour depuis presque 2 semaines et qui nous ont tous évité. Une année normale je serait deg mais là j'hallucine la chance que j'ai eu, une chance de cocu, heureusement que je suis seul sinon je m'inquiéterais là... Par contre c'est dommage que j'ai été aussi speed dans le boulot avec toutes mes plantations en retard, sinon je vous aurais inondé de photos de CB, d'éclairs, de bases chaotiques, d'ascendances au raz du sol sous les cellules etc... parce que franchement ces derniers jours j'en ai pris plein les yeux à bosser au milieu de tout ça, c'était le kif même si c'était un peu stressant des fois. En même temps ça fait avancer plus vite, comme quand on a l'orage au cul à vélo, d'un coup on baisse la tête et on fonce 😣 Bon je vous laisse en attendant le passage de cette nuit, maintenant il peut repleuvoir je m'en fiche 😜 Modifié 30 mai 2018 par yo34 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
34280 Posté(e) 30 mai 2018 Carnon-Plage Partager Posté(e) 30 mai 2018 Gros déluge sur Carnon. Ça ruisselle déjà tellement il flotte depuis des mois 😂 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 30 mai 2018 Mailhac (11) Partager Posté(e) 30 mai 2018 (modifié) Il y a 3 heures, CP3 a dit : En effet , il semble que ce soit du gros localement en Aveyron. La presse locale en parle, mais cela ne semble pas etre le cas pour la nationale . Pourquoi ? Cela deviendrait- il une règle pour la presse nationale , d' éviter de trop parler de ces phénomènes qui semblent devenir de plus en plus coutumier . En tous cas voici un article non laconique de ce qui c' est produit ces dernières 24- 48 h en Aveyron . https://www.centrepresseaveyron.fr/2018/05/30/orages-des-deviations-mises-en-place-a-espalion,3994663.php Les dégâts sont en effet importants sur ce secteur. Et ça fait quelques années que l'Aveyron déguste pas mal. Il faut se rappeler les épisodes qui ont touché son extrême sud ces dernières années avec des crues exceptionnelles sur Saint Affrique et Camarès notamment. Si on ajoute à ça la multiplication des lignes stationnaires sur le Tarn, j'ai l'impression d'observer un étalement vers l'ouest de la zone concernée par des épisodes pluvio orageux de type méditerranéen depuis quelques années. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai l'impression que les intensités horaires ou tri-horaires des épisodes en questions seraient très bien tamponnées par nos paysages habitués à ça, mais que là-bas ça ne passe pas. ça me fait aussi penser aux orages du 7 mai dans l'ouest Audois (voir :https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/aude/carcassonne/aude-importants-degats-autour-limoux-apres-orages-inondations-1472809.html) , où en voyant les intensités et les dégâts, je me suis dit qu'ici il en fallait quand même plus pour que ça pose problème, même avec des sols déjà saturés, alors qu'ils l'ont vécu comme un phénomène extrêmement violent. Au fil des années je vois que près d'ici tous les territoires en bordure immédiate du climat traditionnellement méditerranéen se prennent des épisodes auxquels ils ne sont pas habitués. Je ne sais pas si c'est le cas aussi dans les secteurs qui entourent PACA (???), mais en tout cas ça fait réfléchir aux effets des changements climatiques je trouve... Et il va falloir qu'on se pose la question du territoire concerné par le "suivi du temps dans les régions méditerranéennes", même si il semble que naturellement on ait déjà commencé ces dernières années, par la force des choses, à élargir notre regard à des secteurs qui n'étaient pas considérés a priori comme des régions méditerranéennes. Modifié 30 mai 2018 par yo34 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 30 mai 2018 Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 30 mai 2018 Grosse averse orageuse actu sur Donzère avec quelques grondements 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
34280 Posté(e) 31 mai 2018 Carnon-Plage Partager Posté(e) 31 mai 2018 Ça pete un peu partout à 5h du matin! Gars/Hérault et Aude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 31 mai 2018 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 31 mai 2018 Bonne pluie ce matin au réveil ! Par contre ça va peguer quand le soleil va sortir.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 31 mai 2018 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 31 mai 2018 Ca pète ce matin au réveil. Bon coups de canon mais cela reste faible quand même. Ciel esthétique mais pas une goutte j'ai l'impression qu'on est un peu le c** entre deux chaises encore. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 31 mai 2018 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 31 mai 2018 Oui ici aussi ça pète de temps en temps depuis 3/4 d'heure en liason avec un petit système qui remonte de Petite Camargue .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 31 mai 2018 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 31 mai 2018 Sinon quelques cumuls de la nuit passée sur le nord est héraultais ? L'image radar montrait des systèmes relativement stationnaires avec de fortes intensités .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 31 mai 2018 Grabels (34) Partager Posté(e) 31 mai 2018 Très bel orage cette nuit sur le centre Hérault. Pendant une dizaine de minutes, un par éolien prés de Cournonterral s'est littéralement fait pilonner par la foudre, très lumineuse et tombant par grappe. Un aperçu : De quoi terminer en beauté ce mois de mai bien orageux, dans la lignée de cette année 2018 ! Au retour à Carnon, une cellule s'est formée pile sur ma position, lâchant beaucoup d'eau en peu de temps et même quelques grêlons. Une quinzaine de mm au SPIEA, même cumul pour Fréjorgues. 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jimmy57 Posté(e) 31 mai 2018 Lambesc (13) Partager Posté(e) 31 mai 2018 Tiens, pour changer, bonne averse en cours sur Lambesc depuis 10min... Pas d'activité électrique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Felix13109 Posté(e) 31 mai 2018 Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69) Partager Posté(e) 31 mai 2018 Un orage vient de se former vers la côte bleue, on le voit bien depuis Simiane. Ici quelques rayons de soleil et 17,6°C actu. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 31 mai 2018 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 31 mai 2018 (modifié) Le Cailar est totalement passé au travers. C'est autre chose pour Vauvert/Beauvoisin cependant avec gros deluge. Actu sur Vauvert encore de grosses gouttes et tonnerre toujours audible. Ca a l'air de se réformer à l'arrière. Modifié 31 mai 2018 par LQ'03 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomy Posté(e) 31 mai 2018 Aramon (30) Partager Posté(e) 31 mai 2018 Gros déluge en cours, forte pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 31 mai 2018 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 31 mai 2018 Nouvelles tours convectives qui apparaissent sur la mer plein sud. À voir même si l'alimentation en mer s'est décalée au large du 13. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 31 mai 2018 Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34) Partager Posté(e) 31 mai 2018 Bravo Fab, placement et photo au top. Ce fut en effet une belle nuit chargée en électricité sur l'Hérault, n'y croyant absolument pas du tout au début vers 20/21h j'ai baissé la garde et c'est vers 23h/23h30 que le radar pluie+foudre m'a finalement fait changer d'avis, un peu tardivement j'ai alors foncé et me suis positionné à l'arrache près de Murviel-lès-Montpellier j'ai pu assister à un spectacle kéraunique sympa bien qu'un peu trop lointain à mon gout pendant plusieurs dizaines de minutes, l'arc-en-ciel nocturne rattrape la mise pour l'ambiance Au moins cette fois il s'agit bien de foudre nocturne Retour d'un temps plus calme à Montpellier, un peu plus de 9mm tombés cette nuit sous la ligne instable à mon Spiea. Bonne douceur avec une vingtaine de degrés actu et le retour d'un vaillant soleil. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 31 mai 2018 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 31 mai 2018 Sympa cet orage sur la côte Bleue, déjà 40 mm en moins d'une heure ! https://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=colorac60radaric&_area=france_se Cellule en formation pile au dessus de Marseille, quelques grosses gouttes à Joliette Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 31 mai 2018 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 31 mai 2018 Bonjour, Deux averses orageuses se sont succédées avec une activité électrique conséquence. 18.5 °C quasiment inchangée depuis ce matin, 1017 hPa en hausse, vent très faible. Bel orage en cours sur l'étang de Berre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
canicule13 Posté(e) 31 mai 2018 Plan de campagne 13170 Partager Posté(e) 31 mai 2018 Forte pluie en cours ici ,ça tonne bien . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony94 Posté(e) 31 mai 2018 Aix-En-Provence Partager Posté(e) 31 mai 2018 Tonnerre très régulier, quasi constant, sur Aix en Provence depuis les cellules sur la cote bleue et Marseille Nord 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BDR(13) Posté(e) 31 mai 2018 Les pennes Mirabeau Partager Posté(e) 31 mai 2018 Cest enorme ce quil tombe chez moi un orage de folie des trombes d'eau s'abat ....des eclairs il fait nuit à la gavotte 15-20mm en peu de temps .....deja .....les gouttières et le sol n'absorbe plus 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 31 mai 2018 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 31 mai 2018 En effet formation ultra rapide, du lourd sur Marseille nord et rendu visuel magnifique. Rien malheureusement ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés