Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2018


Ced30

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Très sympa ces cellules qui éclosent sur le Biterrois, en plus de ça les intensités sont fortes! 

Temps mitigé un peu comme hier, mais de larges périodes ensoleillées tout de même en journée

Tn de 15.1°C et une Tx de 23.1°C à Saint-Jean-de-Védas

 

A Malbosc :  Tn de 14.1°C et Tx de 17.7°C seulement, très faible amplitude

4mm au pluvio du jour ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hélas Fabien, hélas.  J'ai bien cru que j'allais te croiser d'ailleurs, d'abord placé à proximité de l'étang du Ponant j'ai ensuite rapidement bougé vers Carnon et la plage du Petit Travers pour

Bonsoir à tous,   En balade cet après-midi du côté de la Sainte-Baume, nous sommes partis de l'hôtellerie du Plan d'Aups Sainte-Baume pour monter au sommet en passant par la grotte Marie Mad

Très sympa vos photos ! Je regrette encore plus l'absence de déclencheur de mon côté ! L'orage d'Avignon de loin, pour l'ambiance :    

Images postées

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Oui on a eu une belle averse!

Le cumul de la journée est de 6 mm.

Celui du mois : 141 mm.

Demain dernier jour du mois de mai, on devrait avoir encore des averses orageuses.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, bon ça y est un orage est passé sur Mailhac ce soir. C'est un miracle j'ai fini mes plantations de tomates à 21h40 et à 22h c'était le déluge, bien que bref : 5mm au compteur, mais avec ce qui devrait tomber cette nuit et la terre déjà bien humide, il fallait vraiment que je finisse ce soir, et c'est incroyable quand je pense à tous ces orages qui nous tournent autour depuis presque 2 semaines et qui nous ont tous évité. Une année normale je serait deg mais là j'hallucine la chance que j'ai eu, une chance de cocu, heureusement que je suis seul sinon je m'inquiéterais là...

Par contre c'est dommage que j'ai été aussi speed dans le boulot avec toutes mes plantations en retard, sinon je vous aurais inondé de photos de CB, d'éclairs, de bases chaotiques, d'ascendances au raz du sol sous les cellules etc... parce que franchement ces derniers jours j'en ai pris plein les yeux à bosser au milieu de tout ça, c'était le kif même si c'était un peu stressant des fois. En même temps ça fait avancer plus vite, comme quand on a l'orage au cul à vélo, d'un coup on baisse la tête et on fonce 😣

Bon je vous laisse en attendant le passage de cette nuit, maintenant il peut repleuvoir je m'en fiche 😜

 

Modifié par yo34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CP3 a dit :

En effet , il semble que ce soit du gros localement en Aveyron. La presse locale en parle, mais cela ne semble pas etre le cas pour la nationale . Pourquoi ? Cela deviendrait- il une règle pour la presse nationale , d' éviter de trop parler de ces phénomènes qui semblent devenir de plus en plus coutumier .

 

En tous cas voici un article non laconique de ce qui c' est produit ces dernières 24- 48 h en Aveyron .

 

https://www.centrepresseaveyron.fr/2018/05/30/orages-des-deviations-mises-en-place-a-espalion,3994663.php

 

Les dégâts sont en effet importants sur ce secteur. Et ça fait quelques années que l'Aveyron déguste pas mal. Il faut se rappeler les épisodes qui ont touché son extrême sud ces dernières années avec des crues exceptionnelles sur Saint Affrique et Camarès notamment.

 

Si on ajoute à ça la multiplication des lignes stationnaires sur le Tarn, j'ai l'impression d'observer un étalement vers l'ouest de la zone concernée par des épisodes pluvio orageux de type méditerranéen depuis quelques années. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai l'impression que les intensités horaires ou tri-horaires des épisodes en questions seraient très bien tamponnées par nos paysages habitués à ça, mais que là-bas ça ne passe pas.

 

ça me fait aussi penser aux orages du 7 mai dans l'ouest Audois (voir :https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/aude/carcassonne/aude-importants-degats-autour-limoux-apres-orages-inondations-1472809.html) , où en voyant les intensités  et les dégâts, je me suis dit qu'ici il en fallait quand même plus pour que ça pose problème, même avec des sols déjà saturés, alors qu'ils l'ont vécu comme un phénomène extrêmement violent.

 

Au fil des années je vois que près d'ici tous les territoires en bordure immédiate du climat traditionnellement méditerranéen se prennent des épisodes auxquels ils ne sont pas habitués. Je ne sais pas si c'est le cas aussi dans les secteurs qui entourent PACA (???), mais en tout cas ça fait réfléchir aux effets des changements climatiques je trouve...

 

Et il va falloir qu'on se pose la question du territoire concerné par le "suivi du temps dans les régions méditerranéennes", même si il semble que naturellement on ait déjà commencé ces dernières années, par la force des choses, à élargir notre regard à des secteurs qui n'étaient pas considérés a priori comme des régions méditerranéennes.

 

Modifié par yo34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonne pluie ce matin au réveil ! 

Par contre ça va peguer quand le soleil va sortir..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Ca pète ce matin au réveil. Bon coups de canon mais cela reste faible quand même. 

 

Ciel esthétique mais pas une goutte j'ai l'impression qu'on est un peu le c** entre deux chaises encore. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Oui ici aussi ça pète de temps en temps depuis  3/4 d'heure en liason avec un petit système qui remonte de Petite Camargue ....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Sinon quelques cumuls de la nuit passée sur le nord est héraultais ?  L'image radar montrait des systèmes relativement stationnaires avec de fortes intensités ....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bel orage cette nuit sur le centre Hérault. Pendant une dizaine de minutes, un par éolien prés de Cournonterral s'est littéralement fait pilonner par la foudre, très lumineuse et tombant par grappe. Un aperçu :

 

DSC_6789.thumb.jpg.0ac8b1dca1aa03c14b6d630e9f8a74bb.jpg

 

De quoi terminer en beauté ce mois de mai bien orageux, dans la lignée de cette année 2018 !

 

Au retour à Carnon, une cellule s'est formée pile sur ma position, lâchant beaucoup d'eau en peu de temps et même quelques grêlons. Une quinzaine de mm au SPIEA, même cumul pour Fréjorgues.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Un orage vient de se former vers la côte bleue, on le voit bien depuis Simiane. 

Ici quelques rayons de soleil et 17,6°C actu.

 

IMG_20180531_082259.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Le Cailar est totalement passé au travers. 

C'est autre chose pour Vauvert/Beauvoisin cependant avec gros deluge. 

Actu sur Vauvert encore de grosses gouttes et tonnerre toujours audible. 

Ca a l'air de se réformer à l'arrière. 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Nouvelles tours convectives qui apparaissent sur la mer plein sud. 

À voir même si l'alimentation en mer s'est décalée au large du 13.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Bravo Fab, placement et photo au top. Ce fut en effet une belle nuit chargée en électricité sur l'Hérault, n'y croyant absolument pas du tout au début vers 20/21h j'ai baissé la garde et c'est vers 23h/23h30 que le radar pluie+foudre m'a finalement fait changer d'avis, un peu tardivement j'ai alors foncé et me suis positionné à l'arrache près de Murviel-lès-Montpellier j'ai pu assister à un spectacle kéraunique sympa bien qu'un peu trop lointain à mon gout pendant plusieurs dizaines de minutes, l'arc-en-ciel nocturne rattrape la mise pour l'ambiance :) 

27598096417_dbb64da744_b.jpg

 

Au moins cette fois il s'agit bien de foudre nocturne :P 

Retour d'un temps plus calme à Montpellier, un peu plus de 9mm tombés cette nuit sous la ligne instable à mon Spiea. Bonne douceur avec une vingtaine de degrés actu et le retour d'un vaillant soleil. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Sympa cet orage sur la côte Bleue, déjà 40 mm en moins d'une heure ! https://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=colorac60radaric&_area=france_se

Cellule en formation pile au dessus de Marseille, quelques grosses gouttes à Joliette

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonjour,

Deux averses orageuses se sont succédées avec une activité électrique conséquence. 18.5 °C quasiment inchangée depuis ce matin, 1017 hPa en hausse, vent très faible.

Bel orage en cours sur l'étang de Berre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Cest enorme ce quil tombe chez moi un orage de folie des trombes d'eau s'abat ....des eclairs il fait nuit à la gavotte

15-20mm en peu de temps .....deja .....les gouttières et le sol n'absorbe plus

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En effet formation ultra rapide, du lourd sur Marseille nord et rendu visuel magnifique. Rien malheureusement ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...