Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et plus gros cumul depuis l'orage stationnaire du 23 juin 2014. La saison des pluies n'aura pas failli à son habitude cette année non plus.   Pour le spectacle visuel, la soirée d'hier n'a p

Finalement @cédric du Lot, j'ai bien fait de revenir sur Cahors après une excursion entre Tarn-et-Garonne et Aveyron en seconde partie d'après-midi. Vu le déplacement très lent des orages, j'ai pas ma

C'était pas mal ce week-end finalement   P'tit best-of :             J'ai fait un récit plus détaillé ici, avec extraits du

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

De retour de mon escapade Vauclusienne. Le ciel est d'un bleu éclatant avec du vent (👎) de Sud. Une balade en vélo s'impose cet aprem, car les prochains jours sa risque d'être compliqué...

On est parti de 5.4° ce matin à Daglan et on arrive à 22.4° à 13h00.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nettement plus chaud que prévu, 25°C au pied de mon immeuble et à peu près la même température à la station de l'aéroport.

Quelques cirrus homomutatus zèbrent par endroit le ciel bleu et un léger vent souffle du Sud, je réenfourche le vélo pour une deuxième ballade.🚲

Modifié par pluviodacqs
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Lavaur  Ciel bleu azur vierge de tout nuage durant toute la journée. Tx 23.5°. Les premiers cirrus apparaissent, précurseurs de la perturbation de demain.

Modifié par MidiPy
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Avant l'arrivée de l'air océanique le metar a renoué de justesse avec le seuil de chaleur.

 

De belles amplitudes dans la région.

 

A noter les premieres amplitudes superieures à 20° de l'année (et probablement les dernieres lol) au sud de Bordeaux!!!

 

Bilan des tx, tn, Tm et amplitudes:  (je n'affiche pas les images car la compression auto est pourrie, cliquer sur les liens textes)

 

Les 25°

 

Ocean 1 - 0 chaleur

Modifié par Fonky
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 12 heures, titou12 a dit :

salut,

soleil ce matin et retour de la douceur 😤🤘 T°actu: 18.0c°. super les nouveau émoji :x

 

Ils sont sympas sur mobile mais ils sont trop petits sur l'ordinateur.👴:D

Modifié par Fonky
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour a tous,

 

Petit résumé de la journée d'hier 11 Mai.

Aprés dissipation du brouillard le soleil a été généreux pour cette journée.

Tn  7,1°. Tx 25,7°, dommage que cela ne dure pas!:@

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Quelques gouttes qui claquaient sur le vélux m'ont sortis du lit, mais c'est déjà fini et le ciel reste encombré, pas de vent ce matin et plutôt doux avec 12,4° (Tn 11.1°), un peu de soleil a attendre surement avant la dégradation généralisée de cet après-midi.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fonky a dit :

Ils sont sympas sur mobile mais ils sont trop petits sur l'ordinateur.👴:D

Beaucoup trop petits🚲🚲👍

Je préfère en rire, parce que côté conditions météorologiques c'est beaucoup moins radieux :(, après le petit coup de chaud d'hier Tx 25,7°C, la température a pris du plomb dans l'aile, le ciel nous tombe un sur la tête, en quelque sorte il pleut dans une atmosphère bien rafraichie.

Modifié par pluviodacqs
Réduction
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

 

Belle ambiance orageuse ce matin, plusieurs petites salves depuis une heure environ, tonnerre plus proche sur la dernière.

Pluies modérées à fortes par moment.

 

Mais gros contraste avec hier comme dit Pluviodacqs (en grande forme sportive), après les 25° d'hier apm, 11° actu, en baisse contre 12° en début de matinée.

Et demain, au lever du jour, l'isotherme 0° devrait se situer vers 1000m!

Modifié par Jano 64
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même constat que vous : après l'éphémère coup de chauffe d'hier (Tx 26,8°), douche froide ce matin avec des pluies intermittentes dans une ambiance sombre et frisquette. Décidément, on a du mal à pleinement entrer dans le printemps cette année .. même si on voudrait oublier que ce type de temps fait aussi pleinement partie du climat aquitain en cette saison. Les perspectives des prochains jours sont assez fantastiques au passage.

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Après un passage pluvieux tout à l'heure, le temps est de nouveau sec.

Après ces premières pluies du mois, le radar semble assez sec pour l'Est24. Que  ça dure jusqu'à 16h30 au moins histoire que je fasse du Kayak au sec ^_^

26.3° de Tx hier à Daglan et une amplitude de presque 21°.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Splendide journée hier mais aujourd'hui c'est le retour à la réalité de ce printemps, à savoir un ciel entièrement gris et de la fraîcheur. La bruine tombe même depuis midi avec 14.1 °C à Blagnac...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ça sent encore pour ici l'enfumage de première, un temps dégueulasse et frais oui, mais de la pluie, non...

aromehd-25-24-3.png?12-12

 

Sinon les quelques éclaircies de la matinée ont disparues derrière la crasse inutile,le thermomètre a touché les 18° mais est en baisse a présent, 15.8°.

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Quelques splits de bruine, 3 ou 4 grosses rafales de vent et nous voila du coté obscur de la force avec 8.4°...il faisait 22.9° hier a la même heureo.O

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forte baisse du mercure en Gironde au cours des dernières 24 heures avec le passage d' une dégradation active:

Températures maximales :

 

Pour Bordeaux-Mérignac
25.7°C le 11 à 15h18
13.4°C le 12 à 10h34 (10.2°C à 15h)

 

Pour Le Cap Ferret
23.0°C le 11 à 14h10
14.4°C le 12 à 08h01 (10.1°C à 15h)

 

Lacanau-Océan
22.1°C le 11
14.0°C le 12

 

Salles de Castillon
24.9°C le 12
12.9°C le 13

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

A Lavaur toujours Retour dans les toilettes météorologiques aujourd'hui avec du vent, de la grisaille, et une vieille bruine humidifiante bien dégueulasse. En deux jours on passe de Juin à Mars, c'est pas encore les Grandes Plaines du Midwest mais dans notre contexte ça se souligne :D

Ta 11.6°

 

D'après le radar, j'ai raté un bel orage sur Saint-Girons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui c'est la 4ème Tx < 15°C du mois de mai à Blagnac, soit déjà autant qu'en avril !

Mais bon, en mai 2013 on en avait eu 6, elles avaient toutes eu lieu ... à partir du 15 du mois ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on en reste sur les 13,0° de Tx provisoire ici, on aura signé la troisième Tx la plus basse pour une seconde décade de mai.

A noter tant qu'on y est que malgré le coup de chaleur diurne, on a aussi signé hier une Tn rentrant dans le top 20 des plus fraîches pour une seconde décade.

 

Vu les prévisions des prochains jours je ne serais pas étonné que les deux premières décade de ce mois de mai prennent une bonne position dans le classement des plus fraîches de ces dernières décennies.

 

Bon enfin en attendant avec 15,8 mm tombés depuis hier, j'ai pu vérifier que le récupérateur d'eau installé hier fonctionnait bien (même s'il aurait pu être plus utile encore si je n'avais pas laissé le robinet en position ouverte 😣)

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

ça n'auras pas duré longtemps l'accalmie.. la flotte est de retour et forte chute des températures.. T°actu: 7.7c°.😢

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En ce mois de mai, enfin une lame d'eau digne de ce nom, 16 mm depuis 8h ce matin.

Comme observé par TreizeVents, il y a peu de risques que la Tx  12, 5°C ,atteinte à la première minute de la journée, 6h01 UT soit dépassée, cette température maximale est bien basse mais encore assez loin du record établie le 20 mai 1983, 9,8°C et plus récemment, proche du niveau atteint le 18 mai 2013, 11,9°C.

La période fraiche ne fait que commencer, de nouveaux excès sont attendus, mais je me méfie de ce fonds de Golfe qui peut parfois surprendre même les meilleurs

prévisionnistes.

Autre bonne nouvelle avec un peu de chance nous allons atteindre un cumul pluviométrique annuel supérieur à 800 mm d'ici à demain matin! 797,5 mm actuellement.

Ta: 12°C

Ciel de traine menaçant.

Tout va bien pour ceux qui ne sont pas encore sortis de leur hibernation.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
CARMAUX (81) (328 m)

Bonsoir à tous,

 

Assez beau et doux jusqu'à 14 h, puis les nuages ont envahis le ciel jusqu'au début de la  pluie vers les 17 h.
Pas d'orages, mais beaucoup de pluie : 14 mm pour le moment, et ça tombe encore beaucoup.

Pour les températures, la tx est montée jusqu'à 19,2°C, puis a vite baissée avec l'arrivée de la pluie. Actu : 7,8°C. 

Un temps  de mars.

 

Mais vivement le retour du soleil, car les fraises et les cerises en demandent, et nous aussi. 😉

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...