Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est - Mai 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Estofex pour aujourd’hui dimanche... Alsace/Lorraine= gros troll 🤨

9EB9ABB5-15FF-460C-BF69-860E028C9DA4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le vent n'a plus vraiment pour effet d'assécher le sol dans les parcelles de blé, où les plantes sont déjà suffisamment hautes. Par contre il accélère l'évaporation au niveau du feuillage et du coup l

L'été reprend plein pot en effet. Côté instabilité, il va falloir jouer du couteau et de la fourchette pour s'octroyer quelques petits bouts de masse d'air instable ET en même temps non inhibée.

Ordinaire, peut-être, mais uniquement dans la mesure où l'excédent moyen pour le moment n'est effectivement au plus  "que de" 1 à 1.5°C ( Colmar/Entzheim) Non, il fallait bien que l'on vise de no

Images postées

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Timing défavorable et nébulosité parasite ce matin. Plus d'éclaircies cet après-midi cependant, permettant d'envisager pour le moment au moins une augmentation du risque orageux.

Ceci étant fait le risque d'orages violents reste d'actualité de toute façon, vu les ingrédients disponibles. Faut juste trouver le bon cuistot pour assembler tout ça de manière harmonieuse.

 

Edit

Le bulletin de Keraunos donne le ton. L'Alsace encore une fois en marge du gros de la dégradation, à peu de choses près, le grand classique en flux plein sud...Espérons quelques surprises malgré tout!

 

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, Fil67 a dit :

Timing défavorable et nébulosité parasite ce matin. Plus d'éclaircies cet après-midi cependant, permettant d'envisager pour le moment au moins une augmentation du risque orageux.

Ceci étant fait le risque d'orages violents reste d'actualité de toute façon, vu les ingrédients disponibles. Faut juste trouver le bon cuistot pour assembler tout ça de manière harmonieuse.

 

Edit

Le bulletin de Keraunos donne le ton. L'Alsace encore une fois en marge du gros de la dégradation, à peu de choses près, le grand classique en flux plein sud...Espérons quelques surprises malgré tout!

 

 

Je ne suis pas forcément d'accord avec toi. Je concède volontiers que les flux de sud à sud-est  ne sont pas forcément les plus favorables à l'Alsace comme par exemple quand la convection s'enclenche sur les Vosges et file ensuite vers la Lorraine etc... Cependant j'ai en mémoire de nombreuses dégradations orageuses puissantes venues du sud ou encore du sud-est. Alors il est vrai ces dernières années ces flux ne nous ont pas été forcément favorables mais en même temps les saisons orageuses étaient si pauvres...

 

Sinon pour revenir à la prévision il n'y a pas vraiment d'accord entre les différents modèles sur la localisation exacte même si les zones les plus à risquent me semblent cohérentes en raison de forçage peu présents par chez nous. Ce qui n'empêche pas une cellule isolée violente. J'émet quand même une réserve concernant tous ces nuages parasites, pas impossible que les orages ne se développent pas aussi facilement que prévu. Demain le schéma semblerait être en faveur d'une initiation sur les Vosges et Fôret Noire à voire donc ce qui pourrait venir de l'Est.

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 2 heures, Fil67 a dit :

Timing défavorable et nébulosité parasite ce matin. Plus d'éclaircies cet après-midi cependant, permettant d'envisager pour le moment au moins une augmentation du risque orageux.

Ceci étant fait le risque d'orages violents reste d'actualité de toute façon, vu les ingrédients disponibles. Faut juste trouver le bon cuistot pour assembler tout ça de manière harmonieuse.

 

Edit

Le bulletin de Keraunos donne le ton. L'Alsace encore une fois en marge du gros de la dégradation, à peu de choses près, le grand classique en flux plein sud...Espérons quelques surprises malgré tout!

 

 

On a la même nébulosité parasite avec précipitation faible & éparses, pourtant on est dans le 2/3, d'ailleurs j'ai du mal à comprendre ce 2/3 pour le sud de la Franche-Comté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Je ne comprends rien à Keraunos: hier niveau 3 et ISO jusqu'à 18, avec à la clé une alerte orange justifiée

aujourd'hui niveau 2 avec un ISO jusqu'à 20 et pas de VO

quelqu'un m'explique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 5 minutes, R Le Zoute a dit :

Je ne comprends rien à Keraunos: hier niveau 3 et ISO jusqu'à 18, avec à la clé une alerte orange justifiée

aujourd'hui niveau 2 avec un ISO jusqu'à 20 et pas de VO

quelqu'un m'explique ?

Je pense que c’est à cause du risque d’orage violent très localisé, ISO dépend de la force et du nombre d’orages, il y en aura peut être + sur la France aujourd’hui mais avec un risque de phénomènes violents moins important qu’hier dans l´ouest... c’est une supposition 

En attendant pour demain sur l’Alsace/Lorraine les mailles fines pointent un bon potentiel concernant quelque chose qui s’organiserai sur la Lorraine 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 50 minutes, R Le Zoute a dit :

Je ne comprends rien à Keraunos: hier niveau 3 et ISO jusqu'à 18, avec à la clé une alerte orange justifiée

aujourd'hui niveau 2 avec un ISO jusqu'à 20 et pas de VO

quelqu'un m'explique ?

 

L'ISO prend en compte la surface potentielle toucher par les orages aussi il me semble, aujourd'hui bien que le risque violent n'est pas généralisée, l'étendue est bien plus grande donc iso plus grand.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 32 minutes, supercell54 a dit :

 

L'ISO prend en compte la surface potentielle toucher par les orages aussi il me semble, aujourd'hui bien que le risque violent n'est pas généralisée, l'étendue est bien plus grande donc iso plus grand.

merci pour ces précisions

en effet, demain, le dynamisme sera plus présent, sans parler de l'instabilité bien entendu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant demain, vu le 12Z d'Arome et celui de COSMO (déjà sorti il y a plus de 2h), on aura peut-être quelque chose à se mettre sous la dent en soirée en Lorraine et Franche-Comté puis dans le sud de l'Alsace ! 

L'instabilité est à cette heure encore bien importante entre Auvergne et Lorraine, on croise les doigts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a une heure, Bob_Gre a dit :

En attendant demain, vu le 12Z d'Arome et celui de COSMO (déjà sorti il y a plus de 2h), on aura peut-être quelque chose à se mettre sous la dent en soirée en Lorraine et Franche-Comté puis dans le sud de l'Alsace ! 

L'instabilité est à cette heure encore bien importante entre Auvergne et Lorraine, on croise les doigts !

Ouais j’ai vu... Comme tu dis, croisons les doigts !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le COSMO 15Z est un poil plus défavorable que son reun précédent pour le sud Alsace, mais au vu des cartes foudre et image radard actuelles, il semble que la convection a 1 voire 2 heures d'avance sur le sud du Jura, ce qui est en notre faveur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Pas de troll en ce jour pour nous

Estofex nous place en niveau 2

Il est vrai que la situation semble plus propice à des orages costauds grâce à des niveaux de dynamisme plus marqués que les jours précédents

 

cependant, Arôme n'est pas si prometteur en Alsace...comme les jours précédents, on reste sur du local mais du localement très actif...

Modifié par R Le Zoute
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, R Le Zoute a dit :

Pas de troll en ce jour pour nous

Estofex nous place en niveau 2

Il est vrai que la situation semble plus propice à des orages costauds grâce à des niveaux de dynamisme plus marqués que les jours précédents

 

cependant, Arôme n'est pas si prometteur en Alsace...comme les jours précédents, on reste sur du local mais du localement très actif...

 

De toute façon, les modèles ne voient souvent que pour le nord ou la Belguiqe/Luxembourg.. grrrrr! lol ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, R Le Zoute a dit :

Pas de troll en ce jour pour nous

Estofex nous place en niveau 2

Il est vrai que la situation semble plus propice à des orages costauds grâce à des niveaux de dynamisme plus marqués que les jours précédents

 

cependant, Arôme n'est pas si prometteur en Alsace...comme les jours précédents, on reste sur du local mais du localement très actif...

 

Mouai bof tous le monde ne sera pas concerné loin de là. Cependant le zonage estofex me parait le plus juste.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au delà du risque orageux, présent mais moins marqué sur l'extrême Est que sur le reste du pays, il semble que la chaleur se maintienne encore pour un bon bout de temps.

 

12 à 15° à 850hpa au moins jusque la première semaine de juin, l'excédent de mai devrait à nouveau être important, sur Nancy on sera sur une moyenne digne d'un mois de juin, après un mois d'avril digne d'un mois de mai!

 

Nos petits déficits de février et mars sont enterrés depuis longtemps, on arrive à la moitié de l'année avec un excédent thermique de 1,4° / 1,5° c'est beaucoup, 2018 semble une fois de plus partie pour être une année très chaude.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 9 minutes, thib91 a dit :

Au delà du risque orageux, présent mais moins marqué sur l'extrême Est que sur le reste du pays, il semble que la chaleur se maintienne encore pour un bon bout de temps.

 

12 à 15° à 850hpa au moins jusque la première semaine de juin, l'excédent de mai devrait à nouveau être important, sur Nancy on sera sur une moyenne digne d'un mois de juin, après un mois d'avril digne d'un mois de mai!

 

Nos petits déficits de février et mars sont enterrés depuis longtemps, on arrive à la moitié de l'année avec un excédent thermique de 1,4° / 1,5° c'est beaucoup, 2018 semble une fois de plus partie pour être une année très chaude.

 

Oui Thib je me suis fais la même réflexion en voyant quotidiennement le digramme rallonger la chaleur. Maintenant ce qu'il va être intéressant d'observer c'est de savoir si cette synoptique va rythmer notre été. Dans le cas affirmatif on peut se préparer à souffrir côté chaleur ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a une heure, MATT_68 a dit :

 

Mouai bof tous le monde ne sera pas concerné loin de là. Cependant le zonage estofex me parait le plus juste.  

 

En tout cas, on commence traditionnellement la journée sous une bonne couche de crasse, comme très/trop souvent.

Va de nouveau falloir jongler entre les minutes d'ensoleillement aux heures chaudes et croiser les doigts pour que la convection se décide à profiter de conditions éventuellement plus propices pour s'enclencher avant la nuit prochaine ;)

Quant à Kéraunos, de manière symptomatique de la plupart des dégradations orageuses, l'Alsace est toujours un cran en dessous de ce qui se passe à l'ouest des Vosges ou en Franche Comté. Ca doit bien signifier quelque chose, même si les conditions de base sont pas mauvaises a priori

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

C'est vrai que la tendance chaude semble s'inscrire sur la durée quand on voit ce brutos matinal

3 à 5° au-dessus de la normale à 850 hPa et à 500 hPa pour des Tx entre 25 et 30° dans un contexte orageux 

 

graphe9_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

Une seule carte pour illustrer ce brutos.

Un contexte de GF sur le Golfe de Gascogne et nous dans la remontée chaude à l'avant. Les petites nuances d'un jour à l'autre en T ° et activité orageuse dépendent du mouvement lent de ces anomalies.

gfs-0-102.png?18

 

Bon d'un autre côté, ces modélisations ne montrent pas non plus de canicule brutale et intense mais plutôt une chaleur lourde durable. C'est déjà ça ;)

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, MATT_68 a dit :

 

Oui Thib je me suis fais la même réflexion en voyant quotidiennement le digramme rallonger la chaleur. Maintenant ce qu'il va être intéressant d'observer c'est de savoir si cette synoptique va rythmer notre été. Dans le cas affirmatif on peut se préparer à souffrir côté chaleur ! 

 

Ce serait vraiment étonnant mais pas impossible, pour rappel les étés 2015 et 2017 sont les 2ème et 3ème plus chaud jamais enregistré, 2016 fut également très chaud (9ème position depuis 1922, aussi chaud que l'été 1947 pourtant référence jusque dans les années 90).

 

Si l'on enchaîne sur un 4ème été chaud ce pourrait être un nouveau pallier dans le réchauffement de nos étés, un peu à l'image de celui qui est intervenu au début des années 90.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, du 25 a dit :

 

😮 cette carte toute rouge!! je n'avais pas fait attention!!! Assez impressionnant je trouve quand même cette carte!!

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 7 minutes, thib91 a dit :

 

Ce serait vraiment étonnant mais pas impossible, pour rappel les étés 2015 et 2017 sont les 2ème et 3ème plus chaud jamais enregistré, 2016 fut également très chaud (9ème position depuis 1922, aussi chaud que l'été 1947 pourtant référence jusque dans les années 90).

 

Si l'on enchaîne sur un 4ème été chaud ce pourrait être un nouveau pallier dans le réchauffement de nos étés, un peu à l'image de celui qui est intervenu au début des années 90.

 

Oui en effet mais à la vue des modélisations saisonnières la majorité entrevoient du chaud au moins pour JUIN et JUILLET. Même si ce n'est pas à prendre au pied de la lettre je pense que cette tendance mérite une attention particulière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle a de quoi etre impressionnante cette carte oui, Arome propose quelques choses de pas mal, lui qui souvent ne propose pas grand chose à l'image de ces derniers jours, (ce n'est que mon ressenti par rapport à d'autres modèles et au live). Pourquoi pas une nouvelle tornade en CA. wrf et arome colle assez bien cette fois ci par rapport encore une fois aux jours précédent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 15 minutes, Fil67 a dit :

 

En tout cas, on commence traditionnellement la journée sous une bonne couche de crasse, comme très/trop souvent.

Va de nouveau falloir jongler entre les minutes d'ensoleillement aux heures chaudes et croiser les doigts pour que la convection se décide à profiter de conditions éventuellement plus propices pour s'enclencher avant la nuit prochaine ;)

Quant à Kéraunos, de manière symptomatique de la plupart des dégradations orageuses, l'Alsace est toujours un cran en dessous de ce qui se passe à l'ouest des Vosges ou en Franche Comté. Ca doit bien signifier quelque chose, même si les conditions de base sont pas mauvaises a priori

 

 

Ben on passe souvent à côté clairement! Quand je vois comme ce mois de Mai est extrêmement orageux dans de nombreux secteurs et que par chez moi j'ai eu 1 ou 2 misérable orage y a quand même de quoi se poser des questions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, MATT_68 a dit :

 

Ben on passe souvent à côté clairement! Quand je vois comme ce mois de Mai est extrêmement orageux dans de nombreux secteurs et que par chez moi j'ai eu 1 ou 2 misérable orage y a quand même de quoi se poser des questions...

 

Ce n'est pas grave, il y a encore Juin, Juillet et Août ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...