Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


cédric du Lot
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Quint-Fonsegrives (SE Tlse): Brouillard givrant qui s'est levé en fin de matinée. Beau Soleil ensuite. Tn= -1°C, Tx= +8°C. Actu ciel clair et +2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 395
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir

Belle journée hivernale sur la région bordelaise (températures officielles données plus haut par mes collègues). Journée sous le soleil avec grattage de pare brise ce matin pour ceux qui ont pris leur véhicule de bonne heure (belle couche de glace témoignant de la forte humidité de la vallée de la Garonne). Encore une fois heureusement le brouillard ne s'est pas invité dans le centre ville (contrairement à Ced the red

du côté de Bègles)permettant au soleil de faire monter un peu la température et le moral des bordelais qui ont bien profité du soleil.

Ce soir les étoiles sont bien visibles et demain devrait nous gratifier d'une nouvelle gelée au petit matin faisant comme pour Piloutop

monter doucement mais surement le nombre de jour de gelées de l'année ce qui en soit sera une autre satisfaction pour la pèriode.

Bonne soirée

Gege33

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Pour Piloutop notamment, petite rétrospective qui donne chaud au cœur ... http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/18/janvier/1980/toulouse-blagnac/07630.html

19cm sur la plancha, une époque qui semble si lointaine... lol !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui Enzo, là pour le coup, mon "grand âge" fait que je me rappelle parfaitement bien de cet épisode magique.

A l'époque, je bossais depuis quelques mois, boulevard Carnot a Toulouse, et j'avais passé le nez a la fenêtre toute la journée.

J'avais réalisé des photos que notre ami Tosh a repris sur son blog ...

Je les remets au goût du jour ... sorcerer.gif

http://osender.free.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Bonsoir à tous .

Bonne gelée ce matin ,ensuite une journée magnifique , pas l 'ombre d'un nuage .

Une Tx de 12.5°C.

Quand je pense à Momo qui s'est fait remettre en place il y a deux semaines avec sa prévision , il avait vu juste .

Je ne veux pas soulever un débat , juste rendre à César ce qui est César .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Matinal ce matin , encore une gelée -0.5 °C à 6 hrs

Vent léger de Sud .

Belle journée en vue .

Je vous souhaite une bonne semaine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Point suivi depuis le temps ! Jeudi : brouillard givrant au matin, puis persistant en journée et ressenti très désagréable. Tn de -1,9°

et Tx de 3,2°

. Vendredi : fait rare depuis bien longtemps, l'influence océanique s'est immiscée avec en conséquence un net radoucissement en journée dans une ambiance assez nébuleuse mais claire. Tn de 0,5°

et Tx de 11,4°

. Samedi : pas un seul nuage de la journée après une petite brume au lever du jour et revenant à la tombée de la nuit. Tn de -2,0°

et Tx de 10,0°

. Dimanche : exactement le même programme, en plus froid...Tn de -5,3°

et Tx de 8,4°

. Ce matin, on prend les mêmes et on recommence avec une Tn de -5,9°

et des paysages entièrement givrés !

Avec le brouillard qui tombe tous les soirs par chez moi, et depuis plusieurs jours que j'attendais cette situation, j'ai pu capturer la mer de brouillard depuis Bouliac sur les coteaux de la rive droite. p1120210.jpg Elle est sur Photolive -> http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-169382-mer-de-brouillard.html?&start=80
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonjour

Jolis paysages givrés ce matin, comme hier du reste.

-3.8°C ici.

Soleil déjà omniprésent. Rien a dire de + si ce n'est qu'il s'agit de la 5éme gelée pour décembre et de la 9éme de la saison froide.

On va probalement taquiner la barre des 10°C aujourd'hui, voire la dépasser !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Oui Enzo, là pour le coup, mon "grand âge" fait que je me rappelle parfaitement bien de cet épisode magique.

A l'époque, je bossais depuis quelques mois, boulevard Carnot a Toulouse, et j'avais passé le nez a la fenêtre toute la journée.

J'avais réalisé des photos que notre ami Tosh a repris sur son blog ...

Je les remets au goût du jour ... sorcerer.gif

http://osender.free.fr/

Oui j'ai connu ce site très jeune, y'a surement plus de dix ans et à l'époque j'étais resté bouché bée devant tes photos de janvier 1980. La neige avait-elle tenu complètement sur les routes du centre-ville ? Allez, on espère le même pour cet hiver ! whistling.gif

Belle gelée ce matin dans nos plaines, on relève entre autres Tn : -3.6° à Blagnac et Francazal (sans brouillard, ciel totalement clair qui a favorisé une belle chute pas tellement anticipée sur la plaine de Garonne). Aussi : -4.6° à Auch, -4.9° à Montauban, -5.9° à Palaminy (31).

On devrait titiller voire dépasser de peur la barre des 10° cette aprem sous un ciel bleu, en clair très belle journée hivernale en vue. tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,tout comme hier j'ai l'impression de pas vivre dans la même région que vous tous,ciel limpide cette nuit mais température encore en hausse par rapport a hier,2.2°au lever du jour,gelée blanche tréééééés légère,j'ai l'habitude de ces inversions ici habitant dans une position particulière mais une différence aussi marquée avec le reste de la région ça fait toujours drôle,j'ai trouvé une correspondance avec ma température ce matin,Limoges...sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,flowers.gif

Très belle photo Acrid.rolleyes.gif

Encore une petite gelée ici aussi ce matin.

Tn: -0.8°

A part quelques brumes habituelles dans les bas-fonds et les cuvettes, c'est le grand beau temps!

Bon, ben, à part ça, j'aurais appris à mes dépens, ce week-end, qu'il ne faut surtout pas toucher au CLAN toulousain, aussi organisé que redoutable.

L'arrivée fracassante de Enzo-Zorro, devient une habitude, puisque même pas une heure après, il se faisait encore reprendre sur un autre sujet du forum à propos du contenu du fameux sujet mais aussi du ton employé...

Je me suis sans doute fort mal exprimé, mais le message que je voulais faire passer c'était de faire attention au ton qu'on emploi, c'est tout!

Certes, on n'est pas des fillettes mais quand-même!mad.gif

Je pense à une personne de ce forum en particulier (dont je tairai le pseudo) qui postait régulièrement sur ce forum en faisant, il est vrai, pas mal de fautes d'orthographe. C'était il y a quelques mois, un peu moins d'un an je pense, il faudrait que je retrouve. Un jour, elle s'était fait casser comme une malpropre (bien pire qu'un mauvais choix de smiley). Bizarrement, depuis, elle n'écrit plus ici...sneaky2.gif

Je m'étais gardé d'intervenir à l'époque, mais personne d'autre ne l'avait fait non plus. C'est pour ça que depuis c'est devenu pour moi un sujet sensible. En m'adressant à Piloutop, (que je n'ai pas non plus assassiné!), je ne suis peut-être pas intervenu au moment le mieux choisi, certes.

Mais qu'est-ce-que vous voulez, plutôt que de défendre les gens populaires (on prend moins de risque) j'ai souvent tendance à vouloir défendre les petites causes quitte à me prendre un retour de bâton! Rassurez-vous je ne vais pas postuler au prix Nobel de la paix, j'ai bien trop mauvais caractère pour ça.sneaky2.gif

Mais visiblement de reprocher le ton employé ou les manières de faire, ça dérange.whistling.gif

Il me semble, que sur ce forum, il faudrait que chacun trouve sa place et surtout se sente à l'aise. Autant le "dernier de la classe", que le brillant cadre, voire le PDG.

Et puisque vous aimez tant qu'on corrige les fautes des autres, il faudrait aussi faire un minimum d'effort pour corriger les vôtres!

Oui j'ai connu ce site très jeune, y'a surement plus de dix ans et à l'époque j'étais resté bouché bée devant tes photos de janvier 1980. La neige avait-elle tenu complètement sur les routes du centre-ville ? Allez, on espère le même pour cet hiver ! whistling.gif

Belle gelée ce matin dans nos plaines, on relève entre autres Tn : -3.6° à Blagnac et Francazal (sans brouillard, ciel totalement clair qui a favorisé une belle chute pas tellement anticipée sur la plaine de Garonne). Aussi : -4.6° à Auch, -4.9° à Montauban, -5.9° à Palaminy (31).

On devrait titiller voire dépasser de peur la barre des 10° cette aprem sous un ciel bleu, en clair très belle journée hivernale en vue. tongue_smilie.gif

Il faut que tu m'expliques un peu le sens de "j'étais resté bouché"

Ensuite, pas la peine d'avoir "peur" si la T° dépasse les 10°!stuart.gif

De plus, puisque visiblement, ma mauvaise humeur (peut-être juste passagère), entache ce topic, j'ai pris la sage décision de ne plus poster sur ce forum jusqu' à retrouver une humeur suffisamment bonne pour ne pas pourrir l'ambiance. Ca peut prendre du temps...

Je m'excuse auprès des autres lecteurs, qui n'y sont pour rien, d'avoir pourri l'ambiance.

Je suis vraiment désolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est dommage d'en arriver là pour l'absence d'un e ou pour un smiley mal choisi,l'humeur des uns et des autres n'y est pour rien a mon sens,on est sur un gros malentendu malheureux ou tout monde a plus ou moins dit ce qu'il en pensait sans a mon avis avoir la moindre inimitié envers l'autre,d'ailleurs le premier concerné(celui qui n'a pas mit le e)s'en balance,et il a bien raison,la vie continue et encore heureux!smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

De plus, puisque visiblement, ma mauvaise humeur (peut-être juste passagère), entache ce topic, j'ai pris la sage décision de ne plus poster sur ce forum jusqu' à retrouver une humeur suffisamment bonne pour ne pas pourrir l'ambiance. Ca peut prendre du temps...

Je m'excuse auprès des autres lecteurs, qui n'y sont pour rien, d'avoir pourri l'ambiance.

Un peu étrange cette montée en pression Jano.

De grâce, ne faites pas d'un "épi phénomême" a la base, toute une histoire qui n'a pas lieu d'être.

Le smiley en question n'était pas un smiley d'agacement, en tout cas pas de mon point de vue.

Ici il ne me semble pas qu'il y ait des gens "populaires" et d'autres moins. Il n'y a pas non plus de "clan". Ca se saurait ...

Dommage de polémiquer quand même, non ?

Quant a Enzo, sur le post auquel tu fais référence, en aucune maniére il ne se fait reprendre quant a un supposé "ton employé".

Bien au contraire le post en question est tout a fait légitime et il est normal de faire connaitre ces informations aux lecteurs. C'est justement trés citoyen.

Fin du HS

Sinon, aujourd'hui avec ce petit vent de Sud-Est, la T chauffe sur Toulouse (on a dépassé les 10°C a présent).

Bonne journée.

PS : je n'ai pas accés pour ce post a mes smiley, auquel cas j'aurais mis "fleure"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui j'ai connu ce site très jeune, y'a surement plus de dix ans et à l'époque j'étais resté bouché bée devant tes photos de janvier 1980. La neige avait-elle tenu complètement sur les routes du centre-ville ? Allez, on espère le même pour cet hiver ! whistling.gif

Oui la neige avait tenu sur les routes en centre ville a tel point que nous avions été trés nombreux a chainer pour pouvoir repartir et quitter le centre ville.

La côte de Jolimont était complétement paralysée par les bus en travers et des voitures étaient abandonnées sur le bas côté, route d'Espagne.

Il avait neigé non stop, du matin 06h30 (avec tenue immédiate, partout) jusqu'à 16h00/16h30 de mémoire.

Ca va faire quand même 34 ans l'affaire ...

PS : Superbe la photo Acrid ! J'ai voté ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour aujourd'hui : -3.0°

/ 10.0° (non normalisé) .

Du verglas sur les routes ce matin

et pas mal d'accidents encore , comme lundi dernier . On a beau nous ressortir les marronniers télévisuels hivernaux sur la conduite sur verglas ; à 80 Km/h dans un virage quand on s'y attend pas , c'est sans solution!

Actu : 8.4°

./ HR 66% / Td 2.4° / P: 1029.1 hPa // iso 0° 2778 m / T 850 hPa : 7.6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je viens de discuter avec Dame nature, elle m'a dit que les gens qui ont pris la décision de ne plus poster sur le forum n'allait pas voir la neige de toute la saison froide. tongue_smilie.giflaugh.png

Donc si tu veux voir le pays basque crouler sous la neige, tu sais ce qu'il reste à faire. smile.png

Petite mise en bouche : -3.2°C à Bustince et 1.0°C à Mendive ce matin. cool.png

Sinon belle journée sur la plaine toulousaine avec une effluve d'autan.

Après le 18 Janvier 1980 et le 3 Février 1959, y aura t'il un 12 Janvier 2014 battant tous les records? Croisons les doigtscool.png

Enfin, pour en revenir aux conditions du moment, le pluvio accueillera t'il 0.4mm d'ici le 31 décembre pour arrondir a 700mm a Blagnac ?
Je ne sais pas comment j'ai fait mes calculs (un mixte entre IC et la base de donnée interne), mais en consultant ce soir la base interne des données, Toulouse Blagnac est à 712.4 mm pour 2013 avec 102.8 mm en Novembre et 51.7 mm en Octobre. Je mets donc à jour ma signature de ce pas. biggrin.png

Donc oui, les 700 mm seront (et sont) dépassé d'ici le 31 décembre. santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

C'est dommage de ternir l'ambiance du forum à cause d'un débat stérile sur l'orthographe! default_flowers.gif

Belle journée à Toulouse, on a dépassé la barre des 12° aujourd'hui pour la première fois depuis près de 4 semaines grâce au vent d'autan qui devrait permettre d'éviter la gelée et les brouillards et diluer un peu la pollution urbaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

On reste en régime Hautes Pressions à volonté avec de belles gelées et du soleil en journée permettant de faire grimper les Tx et ainsi d'obtenir un ressenti hivernal et plaisant à vivre 191769.gif

Extrême du jour à Bordeaux Mérignac: -2.6

°C / 11.1

°C

A noter un cumul impressionnant de 0 mm en 9 jours qui n'est pas près d'évoluer...Et surtout le soleil avec déjà 51 h soit 60% de la moyenne en 9 jours thumbup1.gif

En l'absence de synoptique hivernale c'est de la loin la synoptique la plus agréable à vivre à mes yeux.sorcerer.gif On cumule tranquillement les gelées avec 7 au compteur ce qui me semble vraiment pas mal pour un début décembre à Bordeaux smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Une photo tres réussie, bravo.

On vient de passer trois belles journées sans nuage et sans vent (c'est rare l'hiver ici je pense), je peux enfin sortir sans trembler de froid, ce temps est vraiment agreable pour les frileux comme moi.blushing.gif

Et ce matin la gelée etait forte à certains endroits de la gironde.

à canejan tn de 3,3° et tx de 10,4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci à vous smile.png Pour précision, la photo date de vendredi soir, je ne l'avais pas précisé. ^^ Toujours pas la moindre petite miette nuageuse aujourd'hui...Un peu plus doux cette après-midi avec une Tx de saison à 11,0°

. Soit une belle amplitude de 16,9° ! thumbup1.gif Actuellement c'est déjà nettement dans le négatif avec -1,8°

et sans brume, même dans mon trou à brouillard qui a passé les nuits du weekend dans une purée de pois (envahissant après le crépuscule et disparaissant avant l'aube à chaque fois).En ce moment j'ai un peu plus de temps qu'auparavant pour shooter, alors je me suis dit que ce serait sympa d'égayer le suivi par de petits clichés de temps en temps...Surtout qu'avec cette chère patate qui nous offre du plein soleil depuis plus de 3 semaines, à l'exception de quelques jours, les couleurs sont magnifiquement vives ! wub.png

Voilà notre pignada parée de couleurs chaudes dimanche après-midi...

ppqq.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...