seb34 Posté(e) 24 mai 2018 Hérault Partager Posté(e) 24 mai 2018 Première cigale entendue le 22 mai. Une Cicada orni un peu précoce mais la saison approche. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem34 Posté(e) 25 mai 2018 Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) Partager Posté(e) 25 mai 2018 Il y a 21 heures, seb34 a dit : Première cigale entendue le 22 mai. Une Cicada orni un peu précoce mais la saison approche. Certain? C'est vachement tôt. On a chaud depuis un certain temps, vrai mais avec ce temps pluvieux, le froid tardif, je suis étonné. C'est vrai qu'il fait chaud depuis un bon moment, pas des folies mais suffisamment pour les cigales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb34 Posté(e) 26 mai 2018 Hérault Auteur Partager Posté(e) 26 mai 2018 Il y a 18 heures, clem34 a dit : Certain? C'est vachement tôt. On a chaud depuis un certain temps, vrai mais avec ce temps pluvieux, le froid tardif, je suis étonné. C'est vrai qu'il fait chaud depuis un bon moment, pas des folies mais suffisamment pour les cigales. Aucun doute. Elle chantait encore ce matin. J'en avais déjà entendue une le 20 mai il y a quelques années et une autre un 16 octobre. Cela n'a rien d'anormal. Il y a toujours des écarts à la moyenne. Généralement, j'entends les premières avant le 10 juin puis chaque jour un peu plus voire beaucoup plus avec un maximum entre le 15/20 juin et et le 20/31 juillet. Ensuite, surtout s'il y a des orages, c'est l'effondrement. Je suis dans un secteur où elles sont particulièrement abondantes au point de causer des dégâts dans les oliveraies. Elles pondent dans les petits rameaux ( ceux qui donneront des olives en n+1) . Ces derniers se déssèchent car la sève ne circule plus, et parfois se brisent sous l'effet du vent. Sur les jeunes plantations c'est un problème préoccupant. Cela dit, je les aime bien et j'attends toujours leur arrivée avec impatience. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem34 Posté(e) 26 mai 2018 Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) Partager Posté(e) 26 mai 2018 Il y a 1 heure, seb34 a dit : Aucun doute. Elle chantait encore ce matin. J'en avais déjà entendue une le 20 mai il y a quelques années et une autre un 16 octobre. Cela n'a rien d'anormal. Il y a toujours des écarts à la moyenne. Généralement, j'entends les premières avant le 10 juin puis chaque jour un peu plus voire beaucoup plus avec un maximum entre le 15/20 juin et et le 20/31 juillet. Ensuite, surtout s'il y a des orages, c'est l'effondrement. Je suis dans un secteur où elles sont particulièrement abondantes au point de causer des dégâts dans les oliveraies. Elles pondent dans les petits rameaux ( ceux qui donneront des olives en n+1) . Ces derniers se déssèchent car la sève ne circule plus, et parfois se brisent sous l'effet du vent. Sur les jeunes plantations c'est un problème préoccupant. Cela dit, je les aime bien et j'attends toujours leur arrivée avec impatience. Oui oui, en mai ça arrive. En 2015 je me souviens d'une a la mi-mai. Je suis étonné, car on a eu une année pluvieuse, peu ensoleillée, avec tout de même pas mal d'orages. Si elles arrivent, tant mieux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 27 mai 2018 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 27 mai 2018 Oui rien d'anormal surtout pour le sud-est. Pour info, la première cigale à Pujols (33) le 26/05/2018. Celle-ci ne chantait pas encore mais a été photographiée juste après l'émergence dans un jardin. Pour l'intérieur de la Gironde où les cigales ne se font pas beaucoup entendre c'est plutôt très tôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 27 mai 2018 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 27 mai 2018 Je sens que ça va être poussif cette année niveau cigale, l'année dernière, les premières cigales etaient arrivées début juin par ici. Cette année avec l'humidité et le manque de soleil, on devrait entendre les cigales tardivement sur la Cote d'Azur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 27 mai 2018 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 27 mai 2018 Il y a 21 heures, seb34 a dit : Je suis dans un secteur où elles sont particulièrement abondantes au point de causer des dégâts dans les oliveraies. Ok mais où ça ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem34 Posté(e) 27 mai 2018 Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) Partager Posté(e) 27 mai 2018 aujourd'hui avec quasiment 28° à midi vers Nîmes, c'est le genre de temps pour les provoquer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem34 Posté(e) 4 juin 2018 Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) Partager Posté(e) 4 juin 2018 Pour l'instant, rien à signaler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Felix13109 Posté(e) 4 juin 2018 Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon 1er (69) Partager Posté(e) 4 juin 2018 (modifié) 1ère cigale entendue ce midi à Gardanne (E13), chant normal bien fort Modifié 4 juin 2018 par Felix13109 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 4 juin 2018 Partager Posté(e) 4 juin 2018 Rien par ici mais quelques cigales entendues à Montjoyer ce week-end (réveil timide...). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem34 Posté(e) 4 juin 2018 Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) Partager Posté(e) 4 juin 2018 Les orages cette semaine vont rien arranger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 5 juin 2018 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 5 juin 2018 (modifié) Bof bof, pour ma part je vais patienter, je ne vois aucun interet à ecouter des cigales par temps automnal, quand on aura un ciel souvent bleu avec des temperatures régulièrement chaudes, je reviendrai ici, il est plus agréable d'entendre des cigales chanter avec la cagne. Modifié 5 juin 2018 par Fonky 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 5 juin 2018 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 5 juin 2018 Pareil ici, ça manque de soleil et de chaleur... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem34 Posté(e) 5 juin 2018 Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) Partager Posté(e) 5 juin 2018 Je me suis amusé d'aller me balader en pleine Garrigue et rien. Rien autour de Nîmes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
34280 Posté(e) 6 juin 2018 Carnon-Plage Partager Posté(e) 6 juin 2018 RAS . Certainement la semaine prochaine! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 8 juin 2018 Partager Posté(e) 8 juin 2018 Première cigale entendue à l’instant à Cabannes (13440) 😊Dans les clous très souvent vers le 10/15 juin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 8 juin 2018 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 8 juin 2018 Toujours rien ici, même dans l'interieur du département. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem34 Posté(e) 8 juin 2018 Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) Partager Posté(e) 8 juin 2018 Pareil. J'etais vers Caveirac, St Côme, que des coins a garrigue ou avec des Pins, rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antarès Posté(e) 8 juin 2018 Carqueiranne Partager Posté(e) 8 juin 2018 vu le temps exécrable et pourri que on n'a ici dans le Var, elles risquent pas d'arriver nos chères cigales!! c'est la première fois que je vois un printemps aussi désagréable depuis que j'habite ici presque 25 ans! meme des gens d'ici qui sont là depuis plus de 50 ans n'ont jamais vu ça, c'est dingue je trouve et pour un début d'été idem!! quand je pense que l'année dernière il faisait déja très chaud depuis fin mai et que les cigales étaient déja là^^ beaucoup disent que on n'aura un été assez merdique!! alors nos cigales de provence vont elles chanter ou pas?! à voir... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Felix13109 Posté(e) 8 juin 2018 Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon 1er (69) Partager Posté(e) 8 juin 2018 Et pourtant ce midi à Gardanne (E13) ça chantait bien et ça chante depuis lundi ! Malgré l'orage stationnaire de 45mm de Mercredi la-bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antarès Posté(e) 9 juin 2018 Carqueiranne Partager Posté(e) 9 juin 2018 Il y a 6 heures, Felix13109 a dit : Et pourtant ce midi à Gardanne (E13) ça chantait bien et ça chante depuis lundi ! Malgré l'orage stationnaire de 45mm de Mercredi la-bas. quelle chance!! il fait chaud à Gardanne en ce moment? c'est plus dans les terres ou sur le bord de mer? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Felix13109 Posté(e) 9 juin 2018 Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon 1er (69) Partager Posté(e) 9 juin 2018 Il y a 3 heures, Antarès a dit : quelle chance!! il fait chaud à Gardanne en ce moment? c'est plus dans les terres ou sur le bord de mer? Chaud pas vraiment (Txm du début de mois : 24,7°C), mais pourtant oui en entend bien chanter les cigales mais pour le moment qu'à un coin particulier. Gardanne c'est à 15km de la mer à vol d'oiseau mais séparée par le Massif de l'Etoile, donc avec un climat d'intérieur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 9 juin 2018 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 9 juin 2018 Il y a 15 heures, Antarès a dit : vu le temps exécrable et pourri que on n'a ici dans le Var, elles risquent pas d'arriver nos chères cigales!! c'est la première fois que je vois un printemps aussi désagréable depuis que j'habite ici presque 25 ans! meme des gens d'ici qui sont là depuis plus de 50 ans n'ont jamais vu ça, c'est dingue je trouve et pour un début d'été idem!! quand je pense que l'année dernière il faisait déja très chaud depuis fin mai et que les cigales étaient déja là^^ beaucoup disent que on n'aura un été assez merdique!! alors nos cigales de provence vont elles chanter ou pas?! à voir... Elle vont bien chanter un jour, juste qu'elles risquent d'arriver plus tardivement cette année. Faudrait que le temps se stabilise un peu, pour le week-end prochain, ça devrait à priori le faire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem34 Posté(e) 9 juin 2018 Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) Partager Posté(e) 9 juin 2018 Cigale rouge entendu vers Langlade(30) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés